Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-07-25T05:21:00+02:00

Et si La Boëtie............

Publié par divagations-et-balades

          Etienne de La Boëtie est  mort très jeune, à près de trente trois ans, dans la commune où je vis. Il était né à Sarlat en mille cinq cent trente.

           Nul doute que s'il revenait aujourd'hui, il ne reconnaîtrait pas le village où il vécut, et qui ressemblait peut-être à ce qu'il était encore vers la fin du XIXème siècle.

Et si La Boëtie............

          Ami de Montaigne, qu'il influença, La Boëtie, malgré son jeune âge, 18 ans, a conçu une oeuvre majeure :

Et si La Boëtie............

dans laquelle il remet en cause la légitimité des gouvernants, qu'il nomme " tyrans " ou " maîtres ", quelle que soit la manière dont ils ont accédé au pouvoir. Mais, il pense que, si ces mêmes maîtres  peuvent imposer, et souvent de façon durable, leur domination plus ou moins violente, cela tient avant tout au peuple qui prend l'habitude de la servitude, plutôt qu'à l'habileté du maître, ou la peur de la sanction.

          Ainsi dévoile t-il le secret de toute domination: Faire participer les dominés à leur domination. Au-delà du peuple contraint, il y a, pour La Boëtie, une caste de " courtisans " qui vont au-devant des désirs du maître et choisissent librement la servitude.

          Et si La Boëtie revenait aujourd'hui...............N'aurait-il pas devant les yeux, la vivante illustration de ses paroles, proférées au XVIème siècle, et si justes au XXIème ?

     " Il est incroyable de voir comme le peuple, dès qu'il est assujetti, tombe soudain dans un si profond oubli de sa liberté qu'il lui est impossible de se réveiller pour la reconquérir; il sert si bien, et si volontiers, qu'on dirait à le voir qu'il n'a pas seulement perdu sa liberté, mais gagné sa servitude ".

Et si La Boëtie............

          Mais il avait dit aussi, et j'aime mieux ça :

   " Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres "

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Le Mousquetaire des Mots 04/08/2021 09:31

Voilà un article éclairant. J'ignorais tout de ce poète car, dans mes souvenirs, je ne retrouve pas vraiment trace de son existence. Alors qu'il avait été au programme scolaire. Mais sans doute parce que, de mon temps, on ne faisait que survoler les auteurs dits classiques sans apprendre à approfondir leur pensée. On ne faisait que "survoler". Merci à toi de m'avoir fait découvrir ce pan de sa vie.

Simone 06/08/2021 16:45

Tu dois être bien plus jeune que moi, car " de mon temps " l'étude des classiques était de règle; mais quand mon neveu a fait philo dans les années 90, j'ai pu voir la différence avec celle que j'avais apprise. J'avais 5 gros cahiers de philo : psycho - morale - logique - métaphysique et.....zut j'ai oublié le dernier. Mon neveu étudiait les grands auteurs dans des abstracts.......Pas étonnant qu'on soit si mal classé au classement PISA !!!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog