Etienne de La Boëtie est mort très jeune, à près de trente trois ans, dans la commune où je vis. Il était né à Sarlat en mille cinq cent trente.
Nul doute que s'il revenait aujourd'hui, il ne reconnaîtrait pas le village où il vécut, et qui ressemblait peut-être à ce qu'il était encore vers la fin du XIXème siècle.
Ami de Montaigne, qu'il influença, La Boëtie, malgré son jeune âge, 18 ans, a conçu une oeuvre majeure :
dans laquelle il remet en cause la légitimité des gouvernants, qu'il nomme " tyrans " ou " maîtres ", quelle que soit la manière dont ils ont accédé au pouvoir. Mais, il pense que, si ces mêmes maîtres peuvent imposer, et souvent de façon durable, leur domination plus ou moins violente, cela tient avant tout au peuple qui prend l'habitude de la servitude, plutôt qu'à l'habileté du maître, ou la peur de la sanction.
Ainsi dévoile t-il le secret de toute domination: Faire participer les dominés à leur domination. Au-delà du peuple contraint, il y a, pour La Boëtie, une caste de " courtisans " qui vont au-devant des désirs du maître et choisissent librement la servitude.
Et si La Boëtie revenait aujourd'hui...............N'aurait-il pas devant les yeux, la vivante illustration de ses paroles, proférées au XVIème siècle, et si justes au XXIème ?
" Il est incroyable de voir comme le peuple, dès qu'il est assujetti, tombe soudain dans un si profond oubli de sa liberté qu'il lui est impossible de se réveiller pour la reconquérir; il sert si bien, et si volontiers, qu'on dirait à le voir qu'il n'a pas seulement perdu sa liberté, mais gagné sa servitude ".
Mais il avait dit aussi, et j'aime mieux ça :
" Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres "