On est loin, très loin du temps du muguet que chantait Yvan Rébrov de sa magnifique voix de basse.
Qui, aujourd'hui, oserait chanter le temps de ces monstres de l'Eté, qui jalonnent la route des vacances de ces chiens, et maintenant aussi de ces chats, abandonnés parce que l'on ne sait quoi en faire pendant les vacances.
Alors, on les fait descendre de la voiture, et vite on repart pour ne pas qu'ils nous rattrapent ! Certains s'arrêtent en bordure d'une forêt et vont attacher au pied d'un arbre, le compagnon à quatre pattes qui ne comprend pas ce qui lui arrive.
A t-il fait quelque chose de mal pour que ses maîtres ne l'aiment plus et lui infligent cette terrible punition ?
Mais non, il n'a rien fait de mal, il est seulement l'innocente victime de gens monstrueux, sans amour et sans âme, mais pourvus d' un égoïsme phénoménal.
Un jour, ils ont eu envie d'un chien ou d'un chat, mais ce n'était qu'un caprice, et le jour venu de partir en vacances, on jette le pauvre animal comme un vieux jouet encombrant.
Qui sont-ils vraiment pour rester insensibles et résister au regard plein de détresse d'un chien maltraité et malheureux ?
N'ont-ils jamais été émus par ce regard de confiance candide avec lequel un chien les regarde ?
N'ont-ils jamais été émus par la capacité du chien à se faire comprendre, et à demander à jouer comme un ado malicieux et provocant ?
N'ont-ils jamais été émus par cet amour inconditionnel qui brille dans le regard d'un chien ?
Il est vrai que pour cela, il faut un chien heureux et aimé !
Il est vrai que pour cela, il faut savoir ce que cela veut dire !
Mais non, jamais ils n'ont éprouvé la moindre émotion parce que ce sont des êtres insensibles, égoïstes et sans âme, des copies d'humains, des sortes de golem fait de matière brute et sans rien dedans .........
Oui, voici revenu le temps des vacances, et les monstres sont de retour !