Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-07-07T18:51:00+02:00

La merveille de Djerba

Publié par divagations-et-balades

          Djerba la Douce, l'île où le désert flirte avec la mer, recèle un trésor.

La merveille de Djerba

          Pour le dénicher, il faut abandonner la douceur du sable et la tiédeur de la mer, et aller au-delà de Houmt Souk, la capitale, dans le petit quartier de Hara Sghira, qui porte bien son nom.......ou portait, car je vous parle d'un temps qui remonte aux années 1970/80, donc que les moins de vingt ans !!!

          C'est Samuel, un bijoutier juif de Houmt Souk, avec qui nous avions noué des relations amicales, qui nous l'avait signalée.

          Ce trésor c'était La Ghriba, " La Merveilleuse " ainsi que l'appelaient les Djerbiens, une synagogue qui ne payait pas de mine à l'extérieur, mais qui enchantait dès que l'on en franchissait le seuil.

          J'en ai perdu la plupart des photos, et les rescapées ont perdu couleurs et contours; mais heureusement j'ai retrouvé les cartes postales achetées sur les lieux mêmes.

La merveille de Djerba

          La Ghriba est très ancienne. On dit que des Cohanim, prêtres hébreux, se seraient réfugiés à Djerba après la prise de Jérusalem et la destruction du Temple de Salomon, par Nabuchodonosor en 586 avant J.C.

          Ils auraient emporté des restes du Temple et des morceaux des Tables de la Loi, qui seraient toujours dans la synagogue.

          La dernière colonne côté est n'a jamais été construite, en souvenir de la destruction du Temple. C'est du moins ce que rapporte une tradition populaire.

          Mais une autre légende raconte qu'un jour, les Juifs de Djerba découvrirent qu'une jeune fille très belle, vivait seule dans une cabane à l'emplacement où s'élèverait plus tard la synagogue. En raison d'une aura particulière qu'elle dégageait, personne n'osait l'aborder.

          Un soir, ils virent que la cabane était en feu, mais, pensant que la jeune fille se livrait à quelque pratique magique, nul se s'approcha, jusqu'au moment où ils virent que la cabane avait été réduite en cendres.

          Ils découvrirent alors la jeune fille morte au milieu des décombres, mais...Ô miracle ! son corps était intact. Ils comprirent alors qu'elle était une sainte, et se sentirent coupables de ne pas être allé à son secours.

          Pour lui rendre hommage, ils construisirent la Ghriba à l'emplacement de la cabane.

          Est-ce en raison de ce remords ancestral que l'on trouve toujours au moins un homme, rabbin ou pas, en prière, ou lisant la Torah dans la Ghriba ?

La merveille de Djerba
La merveille de Djerba

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog