Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-07-14T09:21:42+02:00

XIV Juillet

Publié par divagations-et-balades

          Ce jour est sacré. C'est celui de notre fête nationale, à nous, les Français, celui où nous honorons aussi ceux qui sont morts pour gagner notre liberté, face à ces rois qui souvent, nous asservissaient et nous embastillaient.

          C'est un jour de fête pour les Gaulois............Vraiment ?

          N'est-ce pas plutôt un jour de tristesse pour ceux qui ont oublié qu'ils étaient un peuple fier, courageux, rebelle à ceux qui voulaient le soumettre, implacable vis-à-vis de qui voulait le contraindre et lui voler sa liberté.

          Pour ces oublieux qui, comme le dit Edgar Morin : " n'ont pas la conscience lucide que nous marchons vers l'abîme " les fleurs du feu d'artifice ressemblent presque à des fleurs mortuaires.

XIV Juillet

          L'une d'elle cependant, a comme un doigt tendu vers le ciel.............ou vers le chef de notre Nation; un doigt qui symbolise un espoir, un autre qui est accusateur.

          L'espoir que le réveil va sonner, l'accusation d' un président qui a osé, en cette veille de fête nationale, cyniquement, nous brosser le tableau d'un pays soumis à une dictature sanitaire qui ressemble trop à l'installation de la tyrannie contre laquelle ce jour est devenu le symbole de la victoire.

          Là encore, je vais citer Edgar Morin, qui, le jour récent de son centième anniversaire, a prouvé que l'on n'est pas forcément gâteux en vieillissant : 

     " Cette pandémie est une sorte de répétition générale de ce que pourrait être un Etat, tel qu'il existe déjà en Chine, de la surveillance et de la soumission généralisées ".

          Comment les Gaulois réfractaires sont-ils devenus ce troupeau de moutons masqués, soumis et en proie à la peur ? Eux qui n'avaient peur que d'une seule chose : que le ciel leur tombe sur la tête !

          Vercingétorix, reviens soulever le peuple ! Roland, souffle fort dans ton olifant pour le réveiller enfin !

          La flamme de l'espoir ne s'est jamais éteinte et ne demande qu'à se raviver. Ici et là, des voix rebelles se font entendre, puissent-elles en rallier d'autres, de plus en plus nombreuses, pour qu'enfin, à nouveau, un grand soleil s'allume dans le ciel de France !

XIV Juillet

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

barétous 20/07/2021 11:21

Personne ne commente? Etonnant . J'espere au moins que vous avez plein de visiteurs

un maire qui en a: Celui de Villeneuve Loubet dans son discours en public le 14 juillet .visionnable facilement.

Simone 20/07/2021 11:56

Merci de votre commentaire
Moi aussi je m'étonne du manque de commentaires ...Mais Bon....

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog