Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-08-22T05:32:00+02:00

Et l'Être humain dans tout ça ?

Publié par divagations-et-balades

          Une fois de plus je suis révoltée et...........terriblement déçue et en colère.

                            ON ABIME LA MEDECINE

       Qui ?

                        LES MEDECINS

            Des amis, ayant eu à consulter en sont revenus choqués. D'abord, la carte vitale; très important la carte vitale, puis, les yeux fixés sur l'ordinateur, une ou deux questions posées au patient, une ordonnance et...hop ! Fini !

     * Docteur, vous ne me prenez pas la tension ?

     * Si vous voulez.

          Est-ce caricatural ? Je n'en sais rien, mais j'ai confiance en mes amis. et je ne veux pas généraliser. Mais il y a pire, cette fois c'est mon frère qui doit passer une scintigraphie. Il prend rendez-vous dans une clinique où se pratique ce genre d'examen :

     * Une scinti ! Ah oui, le plus tôt possible car il se peut que vous ayez un cancer .........Voyons.......

          Déjà anxieux à l'arrivée, mon frère est sorti de là le moral cassé.........." Je pourrais avoir un CANCER !!!!

          Mais qu'est-ce qu'on apprend maintenant à la fac de médecine ? Ceux de ma génération y ont appris que la chose à ne surtout pas faire, c'est éteindre par des paroles inconsidérées, la petite flamme d'espérance dont j'ai déjà parlé et grâce à laquelle on aura le courage de tout surmonter et qui aide tellement à la guérison si celle-ci est possible, même si c'est très difficile.

          Et qu'est-ce qui autorise ce médecin à parler de cancer sans rien savoir de la personne qui est en face de lui ?

          Je sais que les cours de psychologie sont les grands absents des études médicales. Mais n'y a t-il pas un sens psychologique inné que l'on devrait avoir quand on se lance en médecine, même s'il ne devait se réduire qu'au simple respect humain et à un sentiment compassionnel ?

          Et que dire de ce médecin disant à un patient sous masque respiratoire, que ses poumons étant fichus à 75%, il allait mourir d'une forme grave de covid ! Ma soeur qui a vu cette séquence était scandalisée.

          Nos maîtres, hélas, les derniers vrais cliniciens, nous avaient appris que les patients ont besoin de croire en la guérison pour lutter contre la maladie, et par là, nous avaient appris comment se comporter au chevet d'un patient pour ancrer cette croyance en lui. Parfois, il suffit de rassurer.

          Oui, on doit la vérité au patient, mais pour cela, il faut d'abord être sûr de son fait, et ensuite, être sûr de ce qu'il veut entendre. Certains veulent savoir pour se préparer, d'autres refusent avec énergie pour s'accrocher au moindre petit espoir, même si nous savons qu'il est vain.

          Cela s'appelle aussi " respecter les patients ".

          La médecine n'est pas une science, la médecine est un art et un humanisme.

                            ARRÊTEZ DE L'ABIMER

          

Et l'Être humain dans tout ça ?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Simone 26/08/2021 15:47

Dans le blog il y a une rubrique " bonus cuisine " où j'en ai mos quelques unes...............gourmande en plus !!!!

Barbara 24/08/2021 22:02

J'adooore quand mâme Simone prend la mouche .... J'adooore les blogueuses qui affichent leur vie et leurs opinions sur la planète web , mais qui ne supportent que la pommade..... Faut assumer , m'dame ! Allez , je vous laisse , prenez soin de vous.... et des autres.

Simone 26/08/2021 10:10

AH me voilà rassurée et couronnée rat de laboratoire ! Je plaisante !
C'est vrai que ce blog manque d'animation, et pourtant, il est consulté si j'en crois les stats, mais moins qu'un blog cuisine !!! Et si je le fermais pour donner mes fabuleuses recettes de cuisine !!
Bon alors Barbara, je vous dis merci puisque comme disent les Chrétiens "l'intention prime l'action", et que l'animation est réussie.
Passez une bonne journée, si, si je suis sincère, et peut-être....à bientôt!

Simone 25/08/2021 10:19

Non, mâme Simone ne prend pas la mouche, elle rigole bien de cette guéguerre que mâme Barbara a décidé de mener; c'est quand même elle qui a déclenché le tir par son " toujours pas vaccinée " comme si cela la regardait. Et je vais vous dire ; pommade ou critique, je m"en fiche,enfin pas tout à fait, les critiques intelligentes sont toujours constructives. A part ça, que vous ai-je fait pour expliquer cette hostilité ? Mais je l'assume ... LOL ! Bonne journée mâme Barbara !

Barbara 23/08/2021 23:14

Et à part ça , toujours pas vaccinée ?

Barbara 26/08/2021 14:04

Bonne journée pour vous aussi , mâme Simone , et si recettes de cuisine il y a , je suis preneuse ! :-)

Barbara 25/08/2021 22:27

Je vous rassure , vous ne m'avez rien fait , bien au contraire , et c'est pour ça que j'ai voulu mettre un peu d'animation dans ce blog tristounet où personne ne commente , même pas pour vous soutenir, et ça me fait de la peine. En quoi ça me regarde ? Tout m'intéresse , surtout les gens et leurs réactions , et vous êtes un beau sujet d'études.

Simone 24/08/2021 18:39

Quel ton péremptoire ! Ben oui, je préfère me construire un système immunitaire en béton et il y a des moyens pour ça. La plupart de mes patients préféraient aussi. Ceux qui voulaient être véccinés...eh bien je les vaccinais. Liberté ! En ce qui concerne la vitamine,...je vous conseille plutôt la vit D3 ...si vous permettez !!

Barbara 24/08/2021 18:06

C'est bien ce que je pensais.
Sinon , le rapport est qu'un médecin peut donner de l'espoir quand il a les moyens de le faire. Dans le cas qui nous occupe , je vois mal un toubib dire à un patient atteint de comorbidité " pas de soucis , vous allez guérir , c'est qu'une gripette , oubliez Pasteur et ses conneries , et puis vous serez immunisé , c'est le principal ! Prenez de la vitamine C et des tisanes , faites comme moi , jamais malade ! De profondis. "

Simone 24/08/2021 10:38

Et vous ?
Et à part ça je ne vois pas ce que cette question vient faire ici.
Mais puisque vous voulez savoir, : NON et c'est définitif.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog