Dans le vaste univers, une boule bleue tourne autour d'un soleil d'or. c'est notre Terre, vaisseau spatial qui nous emmène dans sa ronde à travers le temps.
Quelle chance d'avoir vu cela ! J'aurais bien aimé être à sa place.
Sur cette belle planète vit une humanité : la nôtre, à la fois une et multiple, à laquelle ce vaste univers, masqué par un ciel changeant, a toujours été source de peur, d'interrogation, de fascination.
Est-il vide ? Habité ? Par des monstres qui rêveraient de nous manger ? Par des tyrans abominables qui voudraient nous asservir et nous voler ? Ou bien par le gentil ET ?
Dans ce ciel, l'humanité a placé des dieux rassurants, bienveillants, mais parfois courroucés, ou un dieu unique, plutôt austère et qui ne transige pas avec la morale.
Et l'humanité elle-même ? Elle est diverse, hétéroclite; il y a des fous et des sages.......et une grande quête : celle du bonheur.
Et là encore se mêlent folie et sagesse. Et ce vieux dicton chinois m'est tombé sous les yeux, me faisant imaginer ce vieux sage, voyageant sur un bufle, né, parait-il, avec des cheveux blancs, Lao Tseu,
Et qui pourrait en être l'auteur :
" Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort "
Sagesse ?