Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-09-05T10:05:27+02:00

La pensée du dimanche 05/09/21 - Mensonges

Publié par divagations-et-balades

          Elle était née en Allemagne en 1906. Elle avait fait de brillantes études dans de prestigieuses universités, telle Heidelberg, suivi les cours de philosophie, théologie et philologie auprès de maîtres tout aussi prestigieux comme Heidegger,( avec qui, bien qu'il fut marié et de dix sept ans son aîné, elle eut une liaison qui marqua toute sa vie), Husserl et Jaspers, qui fut le président de son jury de thèse.

          Mais, être juive dans les années trente n'était pas très bien vu en Allemagne. Elle fut arrêtée par la Gestapo, libérée grâce à la sympathie d'un policier. Elle quitta alors immédiatement le pays; pour la France d'abord d'où la chassa l'avancée des troupes nazies, puis les Etats-Unis où elle résida jusqu'à sa mort en 1975.

          Plus politologue que philosophe, elle s'intéressa au totalitarisme et écrivit " Les origines du totalitarisme " qui alimente encore les réflexions à ce sujet.

          En 1961 eut lieu à Jérusalem, le procès d' Adolf Eichmann, ancien chef de la Gestapo, chargé par Hitler de la liquidation des Juifs d'Europe. Le journal The New Yorker l'envoya couvrir le procès comme envoyée spéciale.

          C'est à cette occasion qu'elle élabora sa théorie de la Banalité du mal, qui souleva de nombreuses controverses dans le monde, car, selon ses propres termes : " Javais devant moi, non pas une brute vociférante mais un petit monsieur, obsédé par la paperasserie, calme et méticuleux, un personnage ordinaire ayant commis des crimes extraordinaires ".

          A l'inverse, je me souviens de ce monstre glacial et arrogant que je voyais à quelques mètres de moi, lors de cette audience du procès Papon à laquelle j'avais eu le droit d'assister en tant que petite-fille de déportés. Il n'avait rien de ce genre de petit monsieur.

          Mais, telle était Hannah Arendt qui a, il y a quelques décennies, prononcé cette phrase dont l'écho  moderne me l'a faite choisir pour pensée de ce dimanche :

      " Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n'est pas que vous croyez ces mensonges, mais que plus personne ne croit rien ".

Bon dimanche !

La pensée du dimanche 05/09/21 - Mensonges

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog