Qui n'a pas étudié et récité un poème de Lamartine durant sa scolarité ?
Il était poète bien sûr, mais aussi romancier et....homme politique ambitieux, se présentant même à la fonction suprême en mille huit cent quarante huit, échouant lourdement face à Louis Napoléon Bonaparte, si lourdement qu'il décida alors de se retirer de la vie politique.
Il fut aussi un grand voyageur, et particulièrement au Moyen-Orient, très à la mode. Il en relata les péripéties dans " Voyage en Orient ".
Il connut deux tragédies dans sa vie :
* Un jour, alors qu'il flânait sur les bords du lac du Bourget, en proie à un spleen très romantique, il rencontra une jeune femme, mariée, Julie Charles, avec qui il vécut une idylle, très vite interrompue car, atteinte de phtisie, comme on nommait la tuberculose en ce temps-là, elle mourut quelques mois plus tard. Lamartine écrivit alors les " Méditations poétiques " en son honneur.
* S'étant marié très vite avec une jeune anglaise Mary Ann Birch, il eut une fille, Julia, dont la mort prématurée fut sa seconde tragédie. ( Certaines biographies parlent d'un fils qui n'aurait vécu que vingt mois). ???
C'est une phrase de l'homme politique que j'ai retenue aujourd'hui:
" Il y a pire que l'esclavage, c'est d'avoir des esclaves et de les appeler citoyen "
( Evidemment toute ressemblance avec quelque situation que se soit ne serait que pure coïncidence )