Nous sommes, nous les humains, tellement habitués à l'alternance jour/nuit, que nous ne faisons plus attention qu'il s'agit aussi d'une alternance lumière/obscurité.
Ceux qui ont la chance d'habiter la campagne, et assez loin de toute agglomération, ont aussi la chance de voir alterner lumière et ténèbres.
Pendant quelques heures sur vingt quatre, nous évoluons, sans y penser, dans la lumière. Cette clarté nous permet de voir les gens et les choses, de nous orienter....d'admirer....Nous la devons au soleil autour duquel nous tournons de façon immuable........enfin......peut-être. Parfois, il rend le monde fantasmagorique. Puis, sa journée finie, il cède peu à peu la place à l'obscurité, non sans avoir au préalable, peint le ciel de lueurs d'incendie.
Et l'obscurité s'étend, plongeant toute chose dans une informité illusoire. Si on la laissait faire, elle deviendrait ténèbres, mais la lune est là, nous envoyant sa pâle lumière, mais cependant suffisante pour les dissiper....un peu.
Cette grosse bougie, allumée à des milliers de milliers de kilomètres, a ce fantastique pouvoir de chasser les ténèbres qui veulent envahir le monde, les transformant en simple obscurité.
Simple ? Pas tout à fait, car l'obscurité est multiple, elle a des degrés qui vont de la pâleur maladive au sombre tragique, et comme dit un inconnu qui était sans doute un peu poète :
" Il faut beaucoup d'obscurité pour créer les ténèbres, mais la simple lueur d'une bougie suffit à les dissiper ".