Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-11-07T18:16:41+01:00

La pensée du dimanche 07/11/21 - Ombre et lumière

Publié par divagations-et-balades

          Nous sommes, nous les humains, tellement habitués à l'alternance jour/nuit, que nous ne faisons plus attention qu'il s'agit aussi d'une alternance lumière/obscurité.

          Ceux qui ont la chance d'habiter la campagne, et assez loin de toute agglomération, ont aussi la chance de voir alterner lumière et ténèbres.

          Pendant quelques heures sur vingt quatre, nous évoluons, sans y penser, dans la lumière. Cette clarté nous permet de voir les gens et les choses, de nous orienter....d'admirer....Nous la devons au soleil autour duquel nous tournons de façon immuable........enfin......peut-être. Parfois, il rend le monde fantasmagorique. Puis, sa journée finie, il cède peu à peu la place à l'obscurité, non sans avoir au préalable, peint le ciel de lueurs d'incendie.

La pensée du dimanche 07/11/21 - Ombre et  lumière

          Et l'obscurité s'étend, plongeant toute chose dans une informité illusoire. Si on la laissait faire, elle deviendrait ténèbres, mais la lune est là, nous envoyant sa pâle lumière, mais cependant suffisante pour les dissiper....un peu.

La pensée du dimanche 07/11/21 - Ombre et  lumière

          Cette grosse bougie, allumée à des milliers de milliers de kilomètres, a ce fantastique pouvoir de chasser les ténèbres qui veulent envahir le monde, les transformant en simple obscurité.

          Simple ? Pas tout à fait, car l'obscurité est multiple, elle a des degrés qui vont de la pâleur maladive au sombre tragique, et comme dit un inconnu qui était sans doute un peu poète : 

     " Il faut beaucoup d'obscurité pour créer les ténèbres, mais la simple lueur d'une bougie suffit à les dissiper ".

La pensée du dimanche 07/11/21 - Ombre et  lumière

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
K
une bien profonde réflexion ...

Simone est notre grande penseuse !
Répondre
S
Tu n'es pas en reste Mr K......

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog