Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-11-14T06:53:00+01:00

La pensée du dimanche 14/11/21 - Vigilance

Publié par divagations-et-balades

          Il nous parait très âgé, presque inoffensif, et pourtant, depuis la nuit des temps, il est l'incarnation du mal.

          Il est invisible, mais il nous voit et nous guette en permanence, prêt à fondre sur la moindre faille, ne serait-ce que le sommeil, de préférence anesthésique et collectif.

La pensée du dimanche 14/11/21 - Vigilance

          Il est d'aspect effrayant, cependant, au fil du temps, il semble avoir été plus ou moins oublié. L'humain de l'ère moderne n'a plus peur de lui. Les enfants eux-mêmes, n'en parlent pratiquement plus. Sinon.....pour rire et éprouver cette peur délicieuse que l'on adore étant enfant.

          Tout cela n'ajoute t'il pas à sa fureur naturelle ? Attention, car ne plus le citer ne signifie pas qu'il n'existe plus et qu'il ne peut plus interférer dans nos vies.

          Son palmarès est impressionnant : meurtres, viols, guerres, trahisons, méfaits multiples.......et même, sans doute, toutes les catastrophes naturelles ou non. Son esprit mauvais ne cesse de planer au-dessus de la Terre.

          Brantôme l'avait bien compris et avait lancé un message d'alerte, il est vrai qu'il vivait à cheval entre XVIème et XVIIème siècles, époque où le diable était encore bien présent dans la vie des gens.

          Pierre de Bourdeilles dit Brantôme, était militaire, il avait participé au siège de La Rochelle. Il était aussi écrivain, plutôt spécialisé dans les thèmes légers, comme l'atteste cette phrase extraite de son livre : Les vies des dames galantes : 

     " Si tous les cocus et leurs femmes qui les font se tenoyent tous par la main et qu'il s'en pust faire un cerne, je croy qu'il seroit assez bastant pour entourer et circuire la moitié de la Terre ".

La pensée du dimanche 14/11/21 - Vigilance

          Mais, n'oublions pas le militaire en lui, alors il avait lancé cette alerte qui est toujours valable de nos jours et qui nous intéresse, nous, Français : 

  " Quand le Français dort, le diable berce la France ".

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
K
C'est une façon (facile ) d'expliquer le mal sur terre, de le personnaliser ainsi.
Est-elle juste ????????
Répondre
S
Va savoir Mr K........

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog