Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-11-21T17:28:28+01:00

La pensée du dimanche 21/11/21 - Les deux niveaux de l'étude

Publié par divagations-et-balades

          Comment ça deux niveaux !!!

          N'y a t-il pas trois niveaux dans le système français : primaire, secondaire et supérieur ?

     * Le premier permet d'acquérir des connaissances de base, essentielles pour se diriger dans la vie et assurer notre existence.

     * Le second permet l'ouverture au monde par l'apprentissage des langues étrangères et l'accès à d'autres cultures;

     * Le troisième est celui de la spécialisation et du choix.

          Alors.....que signifient ces deux niveaux ?

          Pour répondre, ou essayer, à cette question, peut-être faut-il se situer sur un autre plan. Le système ci-dessus en étant le premier niveau, le deuxième serait plus personnel et impliquerait la distinction entre des connaissances et La Connaissance.L'une est somme de savoirs, l'autre....peut-être simplement la conscience.

      Depuis la nuit des temps, l' Être humain a tenté de connaître et comprendre le monde qui l'entoure, d'accéder à La Connaissance, et pour cela, il a suivi le principe écrit au fronton du Temple de Delphes : Connais-toi toi-même et tu connaitras l'Univers et les dieux.

          Pour cela, il n'a pas ménagé ses efforts. Rappelons-nous ces étudiants du Moyen-Âge allant traquer le savoir à travers l'Europe et même jusqu'en Afrique du Nord ou en Orient, à pieds bien sûr, et cette quête, souvent dangereuse, les révélait à eux-mêmes.

          Ces efforts sont donc nécessaires, voire indispensables à qui veut atteindre la Connaissance. J'en ai retrouvé la notion à travers maints ouvrages, même écrits très loin dans le temps. Efforts dont la Connaissance est la récompense.

          C'est ainsi que la phrase qui sera la pensée de ce jour est extraite d'un livre ancien, que l'on pense originaire de l'Irak des Abassides, datant du IXème ou Xème siècle : Ikhwan Al Sala

Wikipedia

Wikipedia

          Ou " Epîtres des Frères en pureté ", somme de cinquante deux épîtres philosophiques allant des mathématiques à la magie, en passant par les sciences naturelles, psychologiques et théologiques, et dont le talisman est peut-être cet effort dont parle cet ouvrage dans cette phrase : 

          " Qui n'a pas supporté l'effort de l'étude ne pourra savourer la joie de la connaissance ".

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog