Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-12-19T09:42:22+01:00

La pensée du dimanche 19/12/2021 - Esprit de Vieux Sages

Publié par divagations-et-balades

          La Chine n'a pas que le coronavirus à nous offrir, elle a, dans son histoire, des Sages qui ont laissé à l'humanité, des pensées en héritage.

          Il y a eu Lao-Tseu, qui vécut, semble -il, au milieu du VIème siècle avant l'ère chrétienne. On pense qu'il fut à l'origine du taoïsme dont on lui attribue le livre majeur : le Tao To King, ou livre de la voie et de la vertu.

          Lao-Tseu est un personnage extraordinaire, peut-être un mythe, disent certains. Il aurait été conçu par le passage d'une comète, ou par l'ingestion par sa mère, d'une prune magique.

          De plus, il serait né avec des cheveux et une barbe blancs, et des oreilles aux lobes très longs, ce qui est un signe de grande sagesse.

          On le représente kle plus souvent se déplaçant monté sur un bufle.

Wikipedia

Wikipedia

          Un jour, fatigué de la politique de son pays, il partit vers l'ouest, et, c'est arrivé à la frontière, qu'à la demande du gardien, il écrivit son livre.

          La tradition populaire chinoise affirme que Lao-Tseu ne meurt jamais, mais qu'il va, de réincarnation en réincarnation, afin de transmettre la philosophie du Tao.

          De nombreuses citations de Lao-Tseu sont parvenues jusqu'à nous, et il est difficile de faire un tri, mais, il a bien fallu que je me décide, alors, aujourd'hui, c'est celle-ci que je livre à la méditation :

     " Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas "

Allez-y, il n'y a que le premier pas qui coûte !!!

A bientôt !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
K
monsieur de la Palisse n'aurait pas dit le contraire
Répondre
S
Comme quoi les grands esprits se rencontrent toujours !!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog