Ainsi donc, c'est arrivé, pensa le Père Noël.
Dans la longue rivalité qui, depuis tant et tant de siècles, l'opposait au Père Fouettard, pour la première fois, celui-ci allait gagner.
Il revit dans sa tête, celle, terrible, du Père Fouettard, tel qu'il l'avait aperçu pour la dernière fois il y avait si longtemps, et, malgré lui, un léger tremblement le saisit.
Ainsi donc, c'est arrivé, dit-il cette fois à voix haute.
* Ah ! Toi non plus tu ne dors pas, dit la Mère Noël allongée auprès de lui. Le sommeil ne s'accorde pas avec l'inquiétude et la tristesse.
Le Père Noël jeta un coup d'oeil vers son horloge couleur de temps, et son coeur se glaça : elle était devenue grise.
Il se leva et enfila sa plus chaude houppelande car le vent était glacial.
* Mais où vas-tu à cette heure-ci ? dit la Mère Noël;
* Juste faire un petit tour pour voir les lumières de la Terre, tu sais combien cela me rassérène.
Et il sortit.
Son meilleur renne, son plus ancien compagnon de tournée, ne dormait pas non plus. Son doux regard se posa sur le Père Noël, et il ressentit son tourment.
Le Père Noël l'attela à son petit traineau personnel, et le renne, avec l'instinct du vieux compagnon qui comprend sans avoir besoin des mots, les entraina vers le point du ciel d'où l'on voyait la Terre entière.
Et là, le Père Noël, accablé, s'aperçut que la Terre était éteinte.
Tout ce qui la faisait briller avant, avait-il donc disparu ? ............La joie, les sourires, les rires qui fusaient.........
C'est arrivé, se dit-il une nouvelle fois.
Mais pourquoi l'Humanité ne réagissait-elle pas ? Etait -elle donc fatiguée d'elle même ?
Et pourtant, elle en avait connu au cours de son existence, des tentatives maléfiques du Père Fouettard, et de bien pires.
Jamais elle n'avait baissé les bras, jamais les Humains n'avaient cessé de sourire, jamais ils n'avaient cessé de danser.
Mais qu'avait donc fait le Père Fouettard cette fois
Pendant ce temps, dans sa sombre caverne, celui-ci jubilait. Enfin il avait vaincu cette Humanité qui lui résistait depuis si longtemps; il avait pris possession de l'âme des Hommes.
Le Père Noël était désemparé. Que faire ?
Pour la première fois depuis si longtemps, il pensa arrêter les préparatifs, fermer l'usine à jouets, mettre les Lutins au chômage et annuler sa tournée.
C'est alors, que, dans ce noir opaque qui cernait la Terre, il remarqua, par-ci, par-là, quelques timides petites lumières qui clignotaient.
Une bouffée de joie l'envahit, il y avait donc encore des âmes rebelles ! L'espoir se réveilla en lui, l'optimisme revint, tout n'était peut-être pas perdu !
Revigoré, il revint auprès de la Mère Noël et lui raconta ce qu'il avait vu.
Celle-ci, à son tour, retrouva son énergie et balaya sa tristesse.
* Oui, dit-elle avec son intuition féminine, rien n'est perdu Père Noël, tant qu'une petite flamme, ou même une simple braise, existe, le feu n'est pas mort et peut à nouveau, illuminer et réchauffer le monde. Va te préparer !
C'est presque en gambadant que le vieux Père Noël alla presser les Lutins qui avaient tendance à se montrer un peu nonchalants parfois
Dans sa caverne, le Père Fouettard perçut, tout à coup, l'ombre de la joie du Père Noël, et fut déstabilisé.
Allait-il encore perdre la partie ?
Pourtant, en instillant la peur et la soumission dans le coeur des Hommes, il avait bien cru les tenir, enfin, à sa merci.
Il sortit pour aller regarder vers la Terre, et, atterré, vit les petites lumières clignoter ça et là.
* Maudite engeance que l'on ne peut jamais dompter complètement, maugréa t-il, dépité et en colère.
Mais, un sourire mauvais éclairant son visage, je leur ai quand même gâché la fête, se dit-il, et il leur faudra du temps pour que toutes les lumières se rallument.
Oui, il leur faudra du temps dit, pensif, comme en écho, le Père Noël, mais une seule bougie peut vaincre les ténèbres....alors !!!
Ragaillardi, il alla se préparer, mais cette année, sa hotte serait un peu différente, car il y aurait des jouets pour les enfants sages, mais aussi, des sourires pour les grands qui les avaient perdus.
Comme tous les cauchemars, celui-ci avait pris fin.
Er dans la joie revenue, le Père Noël décida de passer par la route des étoiles.