Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-12-16T14:56:28+01:00

Les amants de Valldemosa

Publié par divagations-et-balades

          Il y a tellement de lunes que je ne les compte plus, J'étais allée aux Baléares avec une amie (devenue d'enfance), à Majorque plus exactement.

          Au cours de notre exploration de l'île, nous étions allées au village de Valldemosa,où nous avions visité la fameuse Chartreuse dans laquelle Chopin avait passé l'hiver mille huit cent trente huit/trente neuf accompagné de George Sand et de ses enfants.

          Celle-ci a d'ailleurs raconté cet épisode dans son livre : Un hiver à Majorque.

Les amants de Valldemosa

          Chopin y a écrit la plupart des " Préludes " et quand on voit la beauté et la sérénité des jardins qui jouxtaient sa " cellule ", on n'est pas étonné par la beauté de sa musique.

Les amants de Valldemosa

          C'est une gentille dame en costume local qui nous avait ouvert la porte de la Chartreuse.

Les amants de Valldemosa

          J'aime beaucoup les Préludes, et c'était un peu émouvant de s'imaginer Chopin, déambulant dans ce jardin, ordonnant dans sa tête les notes de ses oeuvres.

          Je me demandais ce qui l'avait inspiré le plus : ce jardin ? ou bien George Sand qui était sans doute à ce moment-là, la jolie dame de ce camée :

Les amants de Valldemosa

car elle n'avait alors que trente quatre ans.

          De son vrai nom Amandine Dupin de Francueil, baronne Dudevant par son mariage, elle était une suffragette avant l'heure. Elle prenait la défense des femmes, luttait contre les préjugés de la société de l'époque, fustigeait le mariage et vouait un culte à la passion.

          En fait elle faisait scandale de par sa vie amoureuse plutôt agitée, sa tenue vestimentaire masculine et le choix masculin de son pseudonyme.

          Elle en lança d'ailleurs la mode, et Marie d'Agoult, maitresse de Franz Lizst, prit elle aussi le pseudonyme masculin de Daniel Stern.

          La passion, elle la connut donc avec Frederic Chopin. 

 

Les amants de Valldemosa

          Polonais de naissance, Chopin était français par son père, ce qui fait que, d'après la législation du temps, il n'eut aucune peine à obtenir un passeport français, et pu s'installer à Paris en mille huit cent trente cinq et y passer l'essentiel du reste de sa vie.

          Puis.....arriva George Sand. Leur liaison dura de mille huit cent trente huit à mille huit cent quarante sept. Pourtant......la première impression que celle-ci lui fit, lors de leur rencontre au cours d'une réception chez Lizst et Marie d'Agoult, ne fut guère flatteuse pour elle. Chopin parait-il, s'exclama :

     " Qu' elle est antipathique cette Sand ! Est-ce bien une femme ? J'en doute ! "

          Mais l' amour comporte bien des mystères, on le sait; ils se revirent, un peu, puis de plus en plus, et.........c'est alors qu'ils décidèrent d'aller passer l'hiver à Majorque.

          Au début ce fut idyllique, mais Chopin était de santé fragile. Il ne s'adaptait pas au climat, à la nourriture et à la médecine locales. C'était George qui cuisinait et le soignait. La domestique les avait laissés tomber. Mais voilà que Chopin est déclarée tuberculeux. On lui conseille Valldemosa

       C'est là, dans l'isolement du monastère, où le temps et la population sont exécrables, qu'il compose les préludes sur un piano envoyé de Paris par Camille Pleyel lui-même.

          Pour mon plaisir, ayant oublié, enfin pas tout à fait, la grande sévérité de mon prof de piano quand je faisais par- ci par-là une fausse note. Il ne fallait pas qu'il s'étonne quand il retrouvait les roues de son vélo à plat !!!

Op 28 n° 10

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Chopin n'est pas le compositeur qui m'inspire le plus, et pourtant mon oreille est sensible au piano. Je lui préfère Litz , et tj'ai toujours apprécié les rhapsodies interprétées par Czifra.
Répondre
S
Tiens, moi aussi je préfère Lizst
K
Et voilà pourquoi tu n'es pas tombée amoureuse de ton prof de piano !
Répondre
S
Je ne risquais pas, il cafardait à mon père quand je n'avais pas fait les devoirs de solfège qu'il m'imposait. Il voulait devenir chef d'orchestre et.......je l'ai retrouvé à la fac de médecine, il était plus ou moins secrétaire à l'administration.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog