il est à la Nouvelle Orléans, une adresse que connaissent tous les amateurs de jazz, dont je suis, c'est le 726 St Peter street.
Il s'agit de l'une de ces rues du Vieux Carré Français, si belles avec leurs vieilles maisons aux balcons de fer forgé.
Donc, au 726, se trouve.................le temple du jazz : Preservation Hall. C'est une salle où l'on s'entasse dans un silence religieux. Personne ne bouge face à sept vieux messieurs, (du moins les trois fois où j'y suis allée), qui nous régalent de morceaux d'anthologie.
Nous sommes là aux sources du jazz. Preservation Hall débuta le 19 juin 1961, sous les auspices de la Société de préservation du jazz New Orléans traditionnel, dont les fondateurs étaient Barbara Reid & Ken Mills.
A Preservation Hall jouaient essentiellement des musiciens afro-américains qui, tel Kid Thomas Valentine, étaient tous originaires de Louisiane.
De grands noms du jazz sont passés par ce lieu mythique: Georges Lewis, Louis Nelson, Allan Jaffe.............Il y avait aussi une femme qui tenait le piano : Sweet Emma Barrett.
Lors de ma troisième visite,( à moins que ce ne fut la seconde ! ), on fêtait le cinquantième anniversaire de ce lieu magique.
Evidemment, j'achetais le livret commémoratif, d'autant plus qu'il contient quatre formidables disques de.........ces Old Men from New Orleans, que je regrette de ne pouvoir faire entendre aux amoureux du jazz qui me lisent peut-être.
On va dire que je suis sadique, mais voici tout ce que vous ne pouvez pas entendre. Mais, je suis sûre que la plupart de ces morceaux sont dans la discothèque des amoureux du jazz New Orleans.