Avant-hier soir, nous avons regardé la télé jusque assez tard dans la nuit, car nous sommes tombés sur un film assez remarquable : Les années sombres.
Il était essentiellement axé sur Winston CHURCHILL, le Vieux Lion qui a porté sur son dos une grande partie de la charge de la Seconde Guerre Mondiale.
Le comédien, dont je n'ai pu voir le nom au générique, était remarquable tant il campait bien le personnage, dans ses attitudes physiques et psychologiques.
Le nom de Churchill m'est connu depuis l'enfance, on en parlait beaucoup dans ma famille, et j'avais vite compris qu'il s'agissait d'un personnage historique de premier plan. Je me souviens que le prénom de son épouse m'avait fait rire tant je l'avais vite associé au fruit éponyme; on l'appelait Lady Clementine.
C'était un sacré bonhomme ! Le cigare semblait vissé à ses lèvres et faisait partie indissociable de son personnage.
Un autre geste lui appartenait et trahissait bien son côté indomptable, c'étaient ses doigts, formant le "V" de la victoire, à laquelle il a toujours cru et pour laquelle il n'a cessé de se battre.
On connait sa phrase célèbre s'adressant à la Chambre : " .....Je n'ai à offrir que du sang, du labeur, de la sueur et des larmes. Vous me demandez quelle est notre politique ? Je vous dirai : c'est faire la guerre sur mer, sur terre et dans les airs, de toute notre puissance et de toutes les forces que Dieu pourra nous donner ".
Il en est une autre, moins connue, mais que j'aime bien, et qui, encore, reflète son courage et sa persévérance :
" L' échec ne dure pas, la victoire ne dure pas, seul compte le courage de toujours avancer ".