Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-11-30T08:05:00+01:00

Les lacs de Gironde : Le lac du Moutchic

Publié par divagations-et-balades

                    Quelques petits points blancs m' interpellent, mais oui, ce sont des cygnes. De loin ils semblent immobiles et posés là, en décoration. Mais bientôt, en voici un qui arrive, en éclaireur, faisant frissonner l' eau moirée en molles ondulations.

 

DSC00141.JPG

 

Puis en arrive un second, qui précède le gros de la troupe. Sont' ils simplement curieux ? Ou bien espèrent' ils une petite gâterie ? Hélas, je n' ai rien avec moi. Mais qu' est-ce que ça mange un cygne ?

 

DSC00145.JPGDSC00146.JPG.

 

Ils sont là, tous les deux, faisant des accolades avec leur double aquatique.Et voilà les copains qui arrivent. Ils voguent avec majesté, faisant un discret sillage.

 

DSC00150.JPG

 

Mais, que vois-je ? Qu'est ce petit point noir qui se hâte vers la droite ? C' est un canard. Que fait' il au milieu de cette troupe immaculée ? Est-ce le vilain petit canard de l' histoire ? Je vais changer de poste d' observation, pour mieux voir.

 

 

 

 

Voir les commentaires

2011-11-28T08:08:00+01:00

Les lacs de Gironde : Le lac du Moutchic

Publié par divagations-et-balades

                    Le lac du Moutchic : Il se trouve sur la commune de Lacanau,bien connue des amateurs de surf, puisque c'est un spot faisant partie du circuit mondial de ce sport. Comme le lac de Carcans, et finalement tous les lacs de ce Médoc bleu océanique, il est séparé de l' océan par des dunes couvertes de pins, d' ajoncs, de genêts et de bruyère, que le soleil illumine, avant de se coucher en incendiant les pins.

 

DSC00165.JPG

 

Après avoir traversé la forêt, nous avons enfin la première vue sur le lac; il apparaît entre les branches d'une végétation un peu échevelée.

 

DSC00127

 

On aperçoit quelques bateaux, car ce lac aussi offre les plaisirs nautiques.Il est un peu moins "civilisé" que son homologue de Carcans. Il s' enchâsse dans un cercle de pins, de roseaux et de plantes aquatiques. Sa surface ne présente aucune ride sous ce grand ciel bleu.

Quelques voiliers sont à l' ancre, immobiles par la grâce d' une houle inexistante, et se reflètent dans cette eau-miroir. Le soleil, de plus en plus bas sur l' horizon, aprés tout nous sommes le premier novembre, pare le paysage d' une lumière bleutée;

 

DSC00130.JPG

 

Une lueur rosée apparâit, la-bas, derrière Longarisse, où l' astre du jour se prépare à plonger dans l'océan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

2011-11-25T08:24:00+01:00

Les lacs de Gironde : Hourtin-Carcans

Publié par divagations-et-balades

                    Séparés de l'océan par les dunes et la forêt, il y a en Gironde,des lacs,dont 2 d'entre eux sont respectivement le plus grand et le 2ème plus grand lac de France. Un  3ème lac vient compléter cette liste des lacs les plus connus : le lac de Lacanau ou du Moutchic.Ces lacs sont prisés car ils permettent de nombreuses activités nautiques. Mais ce sont aussi des lieux romantiques.

                    Le lac d' Hourtin-Carcans : Trois lieux "civilisés" se rencontrent sur ses rives : la petite station de Maubuisson dont la belle plage est le paradis des enfants,

 

PA302598-copie-1

 

Le village d' Hourtin, qui abritait jusqu'à la fin du 20ème siècle une base d'instruction de la Marine Nationale, et la base de Bombannes dévolue aux sportifs et autres amateurs de régates.

A Maubuisson, un petit port permet de garer quelques voiliers ou bateaux à moteur.

 

PA302594.JPG

 

Ce petit port en forme de canal s'ouvre sur les eaux tranquilles du lac, au bout d'une centaine de mètres environ.

 

PA302595.JPG

 

Les quelques voiliers à l'ancre se balancent mollement au grè d'une houle imperceptible, quelques plantes aquatiques se reflètent mélancoliquement dans les eaux calmes.Peut-être rèvent ' elles d'eau plus agitée qui les ferait frissonner ?

 

PA302596.JPG

 

Ces nuages que l'on voit n' annonceraient' ils pas quelque tempête qui réveillerait les démons cachés au fond du lac ? Nous sommes le 31 octobre après tout. N' est'il pas bientôt l' heure où les sorcières sortiront de leur antre inconnue ? Alors, que faire ? Peut-être que si j' allais me cacher dans la forêt ????

 

PA302604.JPG

Voir les commentaires

2011-11-22T19:43:00+01:00

Interlude : un drôle de chien

Publié par divagations-et-balades

                    Avant la prochaine balade,je veux vous présenter Victor, c'est le chien chez qui nous habitons.Un fox-terrier qui a une sacrée personnalité et un caractère de.............chien, au sens péjoratif du terme.

 

P6211650-copie-1

 

Il est râleur, adorable,casse-pieds et se conduit souvent comme un dictateur.Il veut tout contrôler,se mêle de tout, pique les téléphones des amis qui viennent nous rendre visite,raffole du gruyère râpé et devient fou quand nous mangeons un plat curry/coco.

                                        Il est curieux de tout, à l'affût de ce qui se passe dehors.

 

PB180761

 

Il est très intéressé par la télévision,

 

PB300764.JPG

 

Il colonise le canapé pour ses petites siestes,

 

ph-10029.jpg

 

Et s'imagine volontiers que nous lui devons soumission et obéissance.Il adore jouer au jardin avec une fausse carotte,(il aime aussi manger les vraies).

 

PIC00056.JPG

 

Chaque endroit où il se trouve devient son territoire et nous n'avons pas toujours droit à un visa d'entrée.Victor n'aime pas être dérangé.

Mais c'est un philosophe qui adore méditer,et ce, depuis qu'il est tout petit.

 

Top-copie-3.jpgph-10062

 

En somme, vous l'avez compris, c'est un super chien.........mal élevé!!!! Et en plus il boude et se retire sous sa couette en nous regardant d'un air mauvais.

 

100 0038-copie-4

 

Il fait moins le malin quand il est chez le toiletteur !!!!

 

PIC00026-copie-1.JPG

 

Allons, laissons-là cette caricature de fox, et en plus, je ne peux pas l'emmener en balade.............il est malade en voiture !!!

Voir les commentaires

2011-11-22T17:21:00+01:00

Lucmau

Publié par divagations-et-balades

                     Avant d'en finir avec les églises romanes, je voudrais vous en montrer une autre qui n'est pas dans l'Entre-Deux-Mers, mais dans la Gironde forestière à Lucmau. Je l'ai dénichée un jour où, revenant des Hautes Pyrénées, j'ai brusquement quitté la nationale pour un itinéraire plus fantaisiste. je la trouve jolie et curieuse, son clocher,plat lui aussi, se pare d'un balcon de bois avec un auvent, qui est semble t' il un ^poste de guet. Pour les envahisseurs de jadis ? Ou bien pour........pister les passages de palombes ?

 

ph-10027-1

 

A bientôt pour une nouvelle escapade, mais avant un petit bonus pour vous remercier de me lire.

A SUIVRE !

Voir les commentaires

2011-11-21T11:09:00+01:00

Rions

Publié par divagations-et-balades

                    Rions est une petite ville lovée derrière ses remparts,sur le bord de la Garonne.Nous sortons de l'Entre-Deux-Mers.C'est par une magnifique porte monumentale que nous entrons dans la cité.

 

P8302542.JPG

 

Un groupe de touristes attentifs s'agglutine autour d'un guide.Nous passons outre et antrons prendre possession de la ville.

 

P8302543.JPG

 

En vagabondant au hasard des rues, nous tombons sur ce qui est sans doute la place du marché, une ancienne halle en tout cas.

 

P8302544-copie-1.JPG

 

Continuant notre exploration,nous arrivons devant une maison très ancienne sise " rue de la Tour de Guet " et qui fut, parait'il, en des temps très reculés,la maison d'un riche cordonnier.

 

P8302547

 

Cette batisse, assez rébarbative,est soigneusement entretenue.Non loin d'elle est l'église de Rions, lourde construction dont l'arrière me plait davantage que le façade avec ses absides tarabiscotées.Elle est loin d'être ma préférée !

 

P8302548.JPG

 

Une petite rue mal goudronnée, et nous revoilà au pied de la porte monumentale.

 

P8302550-copie-1.JPG

 

Nous l'empruntons pour sortir, ce qui termine notre balade avant de retourner dans nos demeures respectives.

Voir les commentaires

2011-11-20T10:51:00+01:00

Daubeze

Publié par divagations-et-balades

                    Et nous voilà à Daubeze : petit village et petite église dont la façade est curieusement pratiquement accolée à une maison.

 

P8302539.JPG

 

Où donc est l'entrée ? Nous contournons l'église et découvrons un portail latéral, flanqué d'une tour ronde. Ce portail, de pur style roman, présente de beaux chapitaux bien conservés.

 

P8302540

 

P8302541

 

Nous ne pouvons,malheureusement, pas rentrer dens cette église, fermée comme presque toutes les autres que nous avons rencontrées.

                                                       Notre balade touche à sa fin.Nous la terminerons à Rions 

Voir les commentaires

2011-11-18T11:10:00+01:00

le Château de Rauzan

Publié par divagations-et-balades

                    Nous étions parties pour visiter une autre église romane quand nous sommes tombées en arrêt devant un vieux château fort : Le Château de Rauzan.

 

P8302529.JPG

 

Une partie de ce château est relativement bien conservée.On y voit une tour ronde,angulaire,percée d'étroites meurtrières. Je décide d'y grimper.Je rentre donc et laisse dehors, à l'ombre sous un arbre,ma parisienne qui a trop chaud pour faire l'ascension.La cour intérieure du château est herbue et la Tour d'Honneur se dresse sur ma droite. 

 

P8302530.JPGP8302531.JPG

 

 

 

 

 

 

Je franchis le seuil et commence à monter.En chemin, je regarde par une meurtrière et un paysage de bois et de vignes s'offre à mes yeux, typique de l'Entre Deux Mers.

 

P8302533.JPG

 

Arrivée en haur de cet étroit escalier,j'admire le sommet en forme de palmier paraît' il caractéristique de ce château.

 

P8302534.JPG

 

En descendant, à peu près à mi-hauteur, une passerelle métallique, très laide, permet de passer dans le donjon.

 

P8302537

 

Toujours curieuse, je vais y faire un tour, mais il n'y a rien de remarquable.Je vais donc quitter ce château, rejoindre la paresseuse, et nous reprenons la route vers la prochaine église..

Voir les commentaires

2011-11-15T08:31:00+01:00

Saint Ferme

Publié par divagations-et-balades

                    Il ne s'en est fallu que de quelques kilomètres pour arriver à Saint Ferme.Ce petit village serait sans doute resté anonyme sans la présence d'une superbe abbaye bénédictine, fondée semble-t'il au XIème siècle, mais sans doute sur les ruines d'une ancienne abbaye du VIème

.

                    C'est une abbaye fortifiée qui a connu la guerre de Cent Ans, qui fut très endommagée pendant les guerres de religion et restaurée à plusieurs reprises.

 

P8302497  P8302498

 

Saint Ferme est une étape sur la route de Compostelle comme en témoigne la coquille Saint Jacques gravée dans la pierre devant l'entrée de l'église. Ici encore une nef intéressante où l' on voit quelques beaux chapiteaux dont l' un, où Jonas se faisant dévorer par le monstre du Léviathan, me plaît particulièrement; il me semble aussi être le moins grignoté par le temps.Ces bâtisseurs du Moyen Âge étaient vraiment exceptionnels.Je pense à ce livre de Ken Follet : "les piliers de la Terre" dans lequel il raconte de façon passionnante la construction d'une cathédrale dans l' Angleterre du XIIème siècle. Je vous le recommande si vous avez envie de plonger dans cet univers médiéval où le spirituel le disputait à une violence implacable.

A droite de l'église, entre elle et le corps de l'Abbaye, nous entrons dans une cour par une poterne cernée de vénérables vieilles pierres.

 

P8302499

 

Nous nous retrouvons dans une cour centrale, où j'imagine de suite les pelerins de Compostelle,arriver, fourbus, après une longue marche dans la campagne peut-être dangereuse de ces temps troublés, heureux et rassurés d' être, enfin, dans cet endroit qui devait leur sembler devoir assurer bonne garde et bonne protection.

 

P8302501

 

Je prévois que Saint Ferme comptera parmi mes étapes favorites de cette balade.

Voir les commentaires

2011-11-13T17:37:00+01:00

Monségur

Publié par divagations-et-balades

                    Comme Sauveterre de Guyenne, Monségur est, je l'ai dit, une petite capitale qui fut fondée en 1265 par Eléonore de Provence, reine d' Angleterre.Elle est construite sur une hauteur qui domine la vallée du Dropt.Cette petite cité présente une particularité : c'est une enclave de langue d'oil en pays gascon. Cette anomalie tient au fait que ,durant la guerre de 100 ans,il y eut une grande peste et Monségur perdit beaucoup d'habitants.La tradition locale dit qu'elle fut partiellement repeuplée par des "immigrants" venant des provinces d'Aunis, de Saintonge et d'Angoumois qui parlaient la langue d'oil. Plus tard, en 1562, lors des guerres de religion, Monségur fut prise par les armées du Roi de France qui se dépêchèrent d'exterminer tous les protestants.

                    Ici aussi, nous avons une bastide à la traditionnelle place centrale carrée bordée d'arcades.

 

P8302489

 P8302488.JPG                           

 

                    L' église possède un porche roman à arc brisé préfigurant le futur gothique.P8302491-copie-1.JPG                                                   

          Néanmoins, elle est belle et sa nef assez imposante. Nous y admirons de beaux chapiteaux sculptés de scènes bibliques, puis nous repartons par la petite rue du Soleil, si médiévale d'allure avec sa rigole centrale.

 

P8302494.JPG

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog