Il paraît qu' il va faire très froid; il m' en faut moins que ça pour éprouver mes nostalgies africaines. Mais, j' ai décidé, dans l' espoir de réchauffer un peu tout le monde, ne serait-ce que par le pouvoir de l' imagination, de vous donner quelques images, en vrac, de ma vie marocaine. J' en ai aimé les couleurs, les bruits et les odeurs........ enfin, pas toujours !!!!
C' était l' hiver; il faisait un peu frais à Casablanca, et nous avons décidé d' aller passer le week-end à Fès. Fès la mystérieuse, Fès la religieuse, Fès.....ma préférée. J' aime y arriver en fin de journée et passer par le tombeau des Mérinides pour la contempler, étendue comme une courtisane, baignée par les rayons du couchant. Comme d' habitude, nous descendons au Palais Jamaï, et retrouvons avec bonheur une vue de calme beauté depuis la fenêtre de la chambre.
Vite, dans la Médina. J' y ai un repère, une fontaine à l' angle de deux ruelles. Je sais que celle de droite va traverser le Mellah et aboutir à la porte du Palais Royal.
Nous plongeons avec délices au coeur de la ville, délaissant les gamins qui veulent à tout prix nous servir de guide. La vie grouillante de Fès s' offre à nous et nous présente ses splendeurs.
Fès, la première à mes yeux, et pas seulement, des trois cités impériales. Les agences de voyages privilégient Marrakech la Rouge, il est vrai que la place Djemââ El Fna est si pittoresque avec ses charmeurs de serpents........ses conteurs............Marrakech me fait souvent l' effet d' une prostituée. Mais Fès.........Quelle impression de dignité et de noblesse engendrent certaines rencontres....
sous la magnificence de ses balcons de bois de cèdre, si bien sculpté, ses mosaïques, ses dentelles de pierre.
Ville religieuse ai-je dit ! Parfois nous pouvons jeter un regard discret par la porte ouverte d' une mosquée, et nous avons envie de partir sur la pointe des pieds.