Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2012-01-05T18:06:00+01:00

Un mystère de l' Ouest

Publié par divagations-et-balades

                  Il y a bien longtemps, dans les terres de feu et de glace de l' Arizona, était un étrange peuple qui vivait dans d' inaccessibles demeures creusées très haut, au flanc de la montagne.

Top-3.jpg

Etait-ce pour se protéger d' animaux féroces, ou peut-être d' ennemis inconnus ?

Cela dura bien des années, puis, brusquement, en l' espace de quelques lunes, ce peuple disparut. Tout le monde partit, et personne jamais n' a su ni pourquoi, ni pour où.

Ils ont laissé, gravés dans la pierre des montagnes, des messages que personne jamais n' a su déchiffrer. Ils étaient peut-être, sans doute, les premiers Américains; Ils étaient en tout cas, ceux que les Indiens actuels appellent leurs " Grands Ancêtres ". Leur nom ? Les Anasasis.

Bien des années passèrent, et d' autres hommes surgirent dans les grandes plaines et les montagnes de l' Ouest.

Top-1.jpg

Top-5.jpg

 

Etaient' ils la résurrection des premiers ? personne ne peut répondre, mais c es hommes ressemblaient à leur terre. Ils étaient rouges, comme elle, farouches et pleins de chaleur, comme elle,

Top-4

et, comme elle, ils faisaient jaillir vers le ciel et l' Esprit qui sous-tend la vie, des élans venus du plus profond d' eux-mêmes.

Top-copie-1.jpg

Pendant des siècles, ils vécurent libres dans ces vastes territoires qu' ils s' étaient partagés, puis, se levèrent les jours du Mal, et survint l' homme blanc avec son besoin de conquêtes. Conquête de terres, mais aussi, conquêtes des âmes.

Voir les commentaires

2012-01-04T15:32:00+01:00

C' est pour rire !!!

Publié par divagations-et-balades

                    Aimez- vous Bécassine ? J' ai toujours eu un petit faible pour elle. J' ai aussi remplacé, onze ans, un confrère breton et, parmi la parentèle, est une dame qui fait de merveilleuses poupées " Bécassine ". J' en ai une ribambelle chez moi.

P1042809.JPG

 

Un jour, revenant de Bretagne avec une " Bécassine " de 1,20m, je l' avais installée sur le siège passager de ma voiture,( non sans l' arrière-pensée je l' avoue, de berner un flic ), On n' apercevait que le haut de son crâne coiffé de son bonnet blanc.Cela n' a pas raté, au niveau d' un péage, un policier l' a aperçue et s' est avancé vers moi, l' air rogue et le pas lourd.Je l' attendais en rigolant intérieurement. Il a fait " Ah ! " et s'est mis à rire.

 

                     Mais, imaginez-vous que l' autre jour, à Soulac sur Mer, j' ai vu.............l' horreur absolue ! Bécassine dans un bocal de pharmacie.................séquestrée !!!!!!!!

PC252801.JPG

Regardez la tête de la pauvre fille ! Alors, que faire pour la sauver ?

Voir les commentaires

2012-01-04T08:08:00+01:00

infidélité

Publié par divagations-et-balades

                   Aujourd'hui je vais être infidèle à la Garonne. Eh oui ! Je vais vous parler d' un autre fleuve dont j' ai fait la connaissance quand je suis allée remplacer un confrère dans une petite bourgade de Seine & Marne, où j' avais failli refuser d' aller parce que......c' était dans le nord et même le grand nord. Je sais c' est exagéré mais...... En tout cas j' aurais eu tort. J' y suis allée régulièrement pendant dix ans et j' y ai gagné des amis. C' était en bord de Seine et j' y ai fait la connaissance de ce fleuve tellement plus petit que la Garonne qui, je l' ai déjà dit se prend pour le Mississipi, mais plein de charme

P6262113.JPG

On y voit passer des péniches, et parfois deux ou trois cygnes blancs qui glissent avec la majesté dédaigneuse que nous leur connaissons. Il arrive que l' un d' eux vienne lisser ses plumes près du bord ou simplement se reposer

034.JPG

et j' admire la couleur de l' eau, si verte à côté de la Garonne si jaune.

P6262114.JPG

Mais elle peut aussi être légèrement bleue l' été, sous le ciel bleu-pâle du.....nord !!!

 

P6262116.JPG

Sur la rive opposée à celle sur laquelle je me trouvais, existe une autre bourgade qui connaît chaque année une grande animation car s' y déroule fin juin, juste quand j' arrivais pour le remplacement d' été, le festival Django Reinhart.De ma chambre, le soir, j' en percevais bien la musique.

Maintenant, ce temps de remplacement en Seine & Marne est terminé depuis 2010, car mon confrère a pris sa retraite;et,je ne l' aurais pas cru, en 2011 j' ai fait une petite tournée nostalgie, allant surprendre ceux avec qui je suis restée en contact, et j' ai fait un petit au-revoir à la Seine, car je pense que le printemps me verra revenir sur ses rives répondant ainsi à l' appel de mes amis. Avec plaisir.

P6262111.JPG

Voir les commentaires

2012-01-03T08:10:00+01:00

Mésaventure

Publié par divagations-et-balades

                    Hier après-midi, le soleil refaisant une apparition, j' ai décidé de partir " en reportage " pour photographier de vieux lavoirs médocains dont on m' avait assuré qu' il y en avait le long d' une certaine route. Me voilà partie, et...........à peine cinq minutes s' étaient' elles écoulées qu' une énorme averse est tombée, brouillant la route. La vision, plus loin d' un grand pan de ciel bleu m' a incitée à continuer.Bien m' en a pris puisque dix minutes plus tard je roulais sous un grand ciel azuré.

                   Je scrutais les bas-côtés, mais ne voyait que des vignes allant cotoyer à l' horizon, un ciel hésitant entre le gris foncé et le bleu, dans lequel un arc-en-ciel décrivait sa courbe., P1022804

Tout près de là, le Chateau Cantenac-Brown dressait sa façade colorée, et je ne résistais pas au plaisir de le photographier tout en me disant que l' éclairage n' était pas terrible....mais que je pourrais toujours effacer la photo !

P1022803.JPG

Très bien, mais j' étais à le recherche de vieux lavoirs........Je continuai donc ma route, et retrouvai un ciel clément. J' ai aperçu le Chateau Margaux, sous un angle inhabituel, beaucoup moins joli que les images que l' on en voit d' habitude, mais je ne pouvais approcher davantage et pris donc cette photo, où l' on aperçoit les chais prestigieux flanquer le chateau par l' arrière.

P1022805.JPG

Ces pieds de vigne desséchés me semblent assez pathétiques. Mais je poursuis mon périple. De lavoirs point. J' ai quand même quelques petites consolations, telle la découverte de cette vieille église de Moulis, dont je ne soupçonnais pas l' existence; là aussi j' ai déploré de ne pas pouvoir en approcher

P1022806.JPG

Je " zoome " donc. Intéressante ? non ? Mais toujours pas de vieux lavoirs. Ne nous décourageons pas et continuons. J' arrive à Listrac. Jamais encore je n' étais rentrée dans ce bourg escaladant une petite colline. Encore une église intéressante

P1022807.JPG

trapue, un peu lourde et dont le clocher paraît incongru, posé là comme un chapeau de clown. Et toujours pas de lavoirs !

Il n' y en aura pas, mais encore une autre église, celle de Castelnau du Médoc. J' ai eu du mal à escamoter les voitures pour la photographier, mais je n' ai pas pu éviter la parabole de télévision.

 

P1022808.JPG

 

Voilà, après ça je suis rentrée à la maison, et voilà comment je n' ai pas d' images des vieux lavoirs dont je voulais vous raconter les histoires. La prochaine fois j' irai à la quête des moulins à vent en espérant ne pas faire comme Don Quichotte.

Voir les commentaires

2012-01-01T19:55:00+01:00

Les quais du rêve.(suite)

Publié par divagations-et-balades

                    Nous allons reprendre notre balade sur les quais en ce mois de juin 2009. Nous regardions vers le nord, jetons un bref coup d' oeil vers le sud.

024.JPG

Là encore, des jardins de fleurs des champs, et, à l' horizon, la star, la Flèche Saint Michel dont la pointe semble vouloir piquer les nuages.

Nous nous rapprochons du bord, ces dalles roses forment un joli tableau avec le bleu du ciel et le vert des palmiers.Le fleuve est calme et tranquille, sûr de sa beauté et de sa grandeur.

033.JPG

Aujourd'hui, nous avons de la chance, un voilier est venu nous rendre visite. Il est un habitué du Port de la Lune.A chaque fête, il est là, en ami fidèle.

C' est le BELEM, magnifique Trois Mats de la Marine Française, qui porte haut nos couleurs sur les sept mers.

032.JPG

Les Bordelais ne se lassent jamais de monter à bord.

Mais il sera bientôt l' heure de revenir dans notre campagne, de retrouver nos pins et nos fleurs.Nous rebroussons chemin après un dernier salut aux Colonnes Rostrales qui gardent la place des Quinconces côté fleuve,

036.JPG

on aperçoit entre les deux, la Colonne des Girondins, ( non, pas l' équipe de football, elle ne le mérite pas pour le moment, à mon grand dépit, mais elle va se rattraper...), non, cette colonne, surmontée de son génie ailé, a été érigée en l' honneur des révolutionnaires de 1789.

Nous repassons devant la place de la Bourse, un joyau du XVIIIème siècle, avec la fontaine des Trois Grâces : Aglaé, Euphrosyne et Thalie, filles de Zeus et d' Eurynomé.

039.JPG

Cette fontaine fut dessinée par Visconti, qui dessina aussi le tombeau de Napoléon aux Invalides à Paris.C' est en 1869 qu' elle prit sa place au centre de la place.

Quelques pas en longeant le Bordeaux médiéval que je vous ferai visiter un jour, et nous nous arrêtons pour manger une glace sur une petite place, plantée de magnolias, dédiée à Camille Jullian, avant de reprendre la voiture qui nous ramènera chez nous.

041.JPG

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog