Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2012-02-29T05:57:00+01:00

Le Loing à Nemours

Publié par divagations-et-balades

 

            

 

                Le Loing, affluent de la Seine, traverse Nemours avec une certaine nonchalance.P4251990.JPG

P4251992.JPG

Les rives sont verdoyantes, et les maisons qui bordent la rivière, s' y reflètent avec une langueur brouillée.

P4251993.JPG

Les cygnes, heureux de cette tranquillité, voguent doucement.

P4251996.JPG

Presque en face du château, une guinguette, ou un restaurant, auquel il semble que l' on accède par un quai couvert d' une toiture soutenue par des piliers, ou un escalier qui dégringole le long de la maison. Ah! les myopes !

P4251991

Traversée par une eau si tranquille, Nemours donne, vue d' ici, l' impression d' une certaine douceur de vivre, et le vert de l' eau, moiré d' argent, ajoute encore à la sérénité.

P4251997.JPG

Voir les commentaires

2012-02-28T07:16:00+01:00

Le château de Nemours

Publié par divagations-et-balades

link

 

 

 

          Le Château de Nemours est le seul château de ville qui soit parvenu jusqu' à nous. Comme l' église, il date du XIIème siècle, et se trouve être un vrai symbole de la ville. Il est sur la rive gauche du Loing, au coeur de l' ancienne cité médiévale.

          C' est un bâtiment massif, flanqué de quatre tours rondes, relié à une tour carrée par une galerie.

P4251984.JPG

P4251983.JPG

P4251982.JPG

          Malheureusement, je n' ai pas eu le temps de visiter l' intérieur. En 1903, le château a été transformé en musée des Beaux-Arts. Il contient une collection de plus de cinq mille oeuvres d' arts graphiques, de sculptures, tapisseries, faïences etc.... d' une grande richesse.

          Quelques vieilles maisons subsistent auprès de ce château,

P4251985.JPG

P4251987.JPG

et aussi un vieux lavoir;

P4251986.JPG

          Le château de Nemours a été classé monument historique en 1977, et Musée de France en 2002.

          Demain, nous admirerons les rives du Loing.

Voir les commentaires

2012-02-27T09:17:00+01:00

Un tour à Nemours

Publié par divagations-et-balades

link

 

 

 

          Par deux fois, j' ai eu l' occasion d' aller travailler à Nemours. Je n' ai pas eu le temps de faire une visite approfondie de cette ville, mais j' ai vu ce qui en fait l' aspect historique : l' église Saint Jean Baptiste, le château des ducs de Nemours, et le charme, avec les bords du Loing.

          Il semble que l' histoire de Nemours débute au XIIème siècle, avec la création d' une seigneurie. Jusqu' en 1666, date à laquelle elle échut à Louis XIV, la ville connut bien des vicissitudes; elle fut même savoyarde pendant cent cinquante ans. Puis, Louis XIV la donna à son frère, Philippe d' Orléans, dont les descendants la gardèrent jusqu' en 1789. On y voit encore de belles maisons à colombages,

P4251980.JPG

P4251999.JPG

et l' église Szaint Jean Baptiste, dont une cloche porte le nom de " Philippe " en souvenir du Duc d' Orléans. Je ne suis pas sûre que ce soit très flatteur !!!!

P4251979.JPG

          L' église a été construite vers 1170, sous les règnes successifs de Charles VII et Philippe Auguste. Incendiée pendant la guerre de Cent Ans, elle a été reconstruite de 1445 à 1555. Elle a été consacrée à Jean Baptiste à la fin du XIXème siècle, lors de la pose des vitraux. Elle possède un beau porche, un peu abimé cependant. Le poids des ans !!!

P4251989.JPG

          Les habitants de Nemours, ont, je crois, l' esprit facétieux si j' en juge par la vitrine de cette pharmacie d' un nouveau genre :

P4251988.JPG

          Demain nous irons rendre visite au château.
A suivre...............;

Voir les commentaires

2012-02-26T09:43:00+01:00

Petit Bonus : Doigts de fée aux amandes

Publié par divagations-et-balades

link

 

 

 

          Mon article d' hier m' a mis l' eau à la bouche. A vous aussi peut-être ? En tout cas, au moins à une personne qui se reconnaîtra, car elle était prête à prendre sa voiture !!!! Cinq cents kilomètres...........quand même, qu' est-ce qu' elle est gourmande !!!!!!!

          Je vais vous donner une de mes recettes favorites; je ne la fais pas aujourd-hui, car je vais aller prendre un bain de soleil dans le jardin. J' aime encore plus le soleil que les gâteaux !!!

                                                      DOIGTS DE FEE AUX AMANDES

                                                                      ( OU CIGARES AU MIEL )

Ingrédients pour 4 personnes : 12 feuilles de brick - 200gr d' amandes entières émondées - 150gr de miel liquide ( j' utilise du miel d' acacia ) - 120gr de sucre en poudre - 1 cuillère à café de cannelle - 40gr de beurre ramolli - 2 cuillères à soupe d' eau de fleur d' oranger - 1 blanc d' oeuf - huile. 

Préparation : Faire griller les amandes dans une poêle sans matière grasse, 5 mn, puis les réserver.  Quand elles sont refroidies, les mixer avec le beurre ramolli, le sucre, la cannelle et l' eau de fleur d' oranger jusqu' à obtention d' une pâte homogène;( si besoin, rajouter un peu d' eau ). Couper les feuilles de brick en deux, déposer un peu de pâte sur le bord droit de chaque moitié. Commencer à les enrouler; plier les côtés vers l' intérieur et donner une forme de cigare. Souder les bords au blanc d' oeuf - Faire frire quelques secondes dans l' huile très chaude. Egoutter sur du papier absorbant.

Finition : Tremper dans du miel chaud - Egoutter et laisser refroidir.

Enfin : Régalez-vous..............mais, attention à la ligne !!!

Voir les commentaires

2012-02-25T07:56:00+01:00

Les potiers de Fès

Publié par divagations-et-balades

 

 

         A Fès la Mystique, on trouve des poteries qui sont parmi les plus belles du Maroc. C' est du moins mon avis. Les bleus fassis sont parmi les plus remarquables. Le bleu, couleur divine, convient bien à la ville de Moulay Idriss, le Parfait, fondateur du Maroc, et, selon certains, de Fès, qu' il voulut spirituelle. Le bleu est aussi la couleur qui éloigne le mauvais oeil.Top-3-copie-4

il y a un quartier dans la Médina, où les échoppes de potiers nous permettent d' admirer la dextérité et la minutie de ces artisans.

Top-1-copie-4

Plats, bols, jebanas........l' argile se met à vivre sous leurs doigts agiles. On reste fasciné devant cette facilité à dompter le terre, à savoir le moment exact où il faut la mouiller, quand il faut cesser de la maltraiter en arrêtant le tour.

 Quand la forme est acquise et parfaite, va intervenir celui qui va la décorer de ce superbe bleu de Fès, si caractéristique. Il est à base d' oxyde de cobalt, et de quelques autres ingrédients, dont les proportions sont tenues secrètes. C' est la cuisson qui permet d' atteindre ce bleu, car avant elle, la couleur est violette.

P2223014.JPG

P2223025.JPG

Les plats, ou " ghotar " servent souvent, de décorations, comme ici murales, dans des pièces un peu orientales ou modernes. De même les jebanas, ou pots à beurre, dont on trouve toutes les tailles, de la plus grande à la plus petite.

P2223021.JPG

Top-4.jpg

P2223016.JPG

Ces potiers, qui réalisent d' aussi jolies poteries, et ce bleu incomparable, sont souvent, de vrais magiciens, et les regarder travailler, dans leurs petites échoppes souvent sombres, est très intéressant. le potier décorateur, doit justifier de huit ans d' expérience auprès d' un Maitre, le Maalem.

Top-2.jpg

Top

Puis, comme toujours, selon la tradition orientale que je me plais à perpétuer, tout va finir devant du thé à la menthe, dans les habituels petits verres décorés, et la théière venue du Sud, qui est à la maison depuis quelques décades maintenant. Elle ne se trouve pas dépaysée sur cette table venue de Syrie il y a tellement longtemps, que plus personne dans la famille ne peut donner une date exacte.

P2223023.JPG

Alors, on va rapprocher les poufs et déguster. Et si quelques cornes de gazelle ou autres zalabyas...............Venez, je vous invite.........

link

 

 

Voir les commentaires

2012-02-23T22:29:00+01:00

Vagues

Publié par divagations-et-balades

link

 

 

               "Homme libre, toujours tu chériras la mer ! " a dit, si mes souvenirs sont bons, Baudelaire.,

PIC00223

           " La mer est ton miroir, tu contemples ton âme

             Dans le déroulement infini de sa lame,

PIC00255.JPG

            Et ton esprit n' est pas un gouffre moins amer "

PIC00241

          La mer m' a toujours fascinée, et je pourrais passer des heures à la contempler, sans me lasser, je crois. Et si l' on définit la vie par le mouvement, pour moi, elle est vivante.

          Tout en elle est mouvant, elle peut rugir, pleine de fureur, devenir blanche de colère,

PIC00245.JPG

ou se montrer calme et conciliante, jouant de ses couleurs et étaler du miel sur le sable.

PIC00226.JPG

            Parfois, calme et tranquille, elle fait de l' écume juste pour s' amuser, et dessiner d' étranges figures extirpées du fond de ses abysses.

PIC00225-copie-1

            Et, en enchanteur qu' il est, l' océan nous offre sa palette de couleurs. Bien sûr, le plus souvent, elle se limite aux verts et au blanc, mais que ces verts sont beaux, vert-jaune des bords à ces verts de jade ou de malachite qu' il nous dévoile entre deux franges d' écume immaculée.

PIC00253.JPG

PIC00242.JPG

            D' autres fois, parcimonieux, il ne nous dévoile qu' un tout petit morceau, comme un oeil d' émeraude entr'ouvert sur une profondeur que l' on devine infinie, à cause de son opacité même. Nous sommes dans le bruit et la fureur,

PIC00236.JPG

Et soudain, tout s' apaise, la mer devient pateline, déroule ses sortilèges pour nous amadouer, tromper notre méfiance et nous inciter à venir nous baigner dans ses eaux qui redeviennent primordiales et régénératrices.PIC00246-copie-1.JPG

Pour cela, elle nous fabrique un bassin, tiède et tranquille, laissant plus au large sa barre écumante qui devient protection.

Mais, que vois-je !!! Les mouettes ont vite investi la place,

ph-10028.jpg

L' océan s' est fait tout bleu pour elles................ Et nous alors !!!!

Voir les commentaires

2012-02-22T23:03:00+01:00

Un parc bordelais (suite)

Publié par divagations-et-balades

 

 

link livre d' or

 

          Il y a dans ce parc, des arbres majestueux : séquoïas, magnolias, ormeaux de Sibérie, cyprés chauves de Louisiane; ils forment des petits bois et des allées impressionantes.

P2192976

P2192979

Les endroits les plus spectaculaires de ce parc sont : l' étang, la petite rivière et son pont de bois, et les animaux, chèvres à longs poils, cochons noirs, dindons, oies.........On y fait parfois de charmantes rencontres, et j' ai eu de la  chance, car je me suis régalée de voir un écureuil à l' air gourmand,

P2192968

et admirer un paon, plutôt cabotin, qui se pavanait en faisant la roue devant une femelle qui avait l' air de s' en moquer.

P2203002

Et bien sûr, les cygnes, les canards sauvages et les poules d' eau.

P2202994

P2203008

P2203009

          Quelques statues sont disséminées, par-ci, par-là, l' enlèvement d' Iphigénie par le sculpteur Soulès, le buste du fondateur du parc, Camille Godard,  un soldat casqué.....

P2192972

Top-copie-10

P2202993

L' hiver nous prive des innombrables fleurs des multiples massifs, mais visiter ce parc est quand même une jolie balade. Mais, je ne vous ai pas encore dit son nom !!! Tout simplement : Parc Bordelais.

Il y en a d' autres. Je vous invite à venir avec moi vous y balader au prochain printemps.

Voir les commentaires

2012-02-22T06:44:00+01:00

Un parc bordelais

Publié par divagations-et-balades

link livre d' or

 

 

                    D' une superficie de vingt huit hectares, ce parc à l' anglaise a été inauguré en 1888, par Sadi Carnot, Président de la République.

Top-1-copie-3.jpg

L' acquisition et l' aménagement du parc ont été rendus possibles grâce à Camille Godard, dont la fille unique était morte, et qui légua sa fortune à la ville. Le parc est ceinturé d' avenues et de jolies maisons, dont certaines assez

originales.

 

P2202984.JPG

P2202986.JPG

P2202988.JPG

Des allées goudronnées, pour les attelages de la fin du XIXème siècle, des allées cavalières et des pistes de jogging, s' y croisent et entrecroisent.

P2202990.JPG

P2202983.JPG

Il y a des petits bois, des espaces laissés sans aménagement pour donner une impression de naturel.

P2202985.JPG

P2192971-copie-1.JPG

Un petit train en bois, rouge et vert, est là pour les paresseux, les trop jeunes, et, les trop âgés.

P2202991.JPG

La promenade fait découvrir une aire de la prévention routière, avec des voitures à pédales, des terrains de jeux, pour enfants et adolescents;

P2203011.JPG

P2203012.JPG

Et Guignol est là aussi, fidèle au poste depuis tant d' années.........

P2192974.JPG

A suivre............. ce parc recèle encore quelques beautés........bien que l' hiver nous prive des innombrables fleurs de multiples massifs.

Voir les commentaires

2012-02-21T08:13:00+01:00

Le golf d' Arcangues

Publié par divagations-et-balades

link

 

 

                    On m' avait dit : " il faut que vous alliez voir le golf ". J' y suis donc allée, en me demandant ce qu' il pouvait bien avoir de plus qu' un autre. J' ai compris : le décor.

La douceur des moutonnements du Pays Basque, LA Rhune, divinité dont la présence est presque sacrée ici. Elle semble un peu irréelle, dans la brume de  chaleur, et cela ajoute à sa poésie.P9032162.JPG

On m' avait dit : " à gauche on voit la montagne, à droite on voit l' océan ". M' orientant dans un autre sens, je pensais le voir, mais non; mais qu' importe, je sais qu' il est là, seulement, par ce beau temps calme et chaud, il doit être un peu languide et paresseux, et ne fait pas l' effort de se montrer.

P9032164.JPG

Mais la journée allait bientôt tirer à sa fin, et il me fallait reprendre la route. En revenant vers le parking où j' avais garé ma voiture, je suis passée devant des maisons typiquement basques, dont l' une m' a particulièrement plu.

P9032165.JPG

Elle est si belle dans son écrin de verdure, qu' elle a touché l' oeil sensible de ma peintre de soeur.

Mais j' allais partir en oubliant que je m' étais promise de faire une visite, de prendre une photo pour une amie qui est une de ses fans, si longtemps après...........

 

                                                                   MARIANO D' ARCANGUES

                    Le cimetière d' Arcangues se blottit autour de l' église comme un troupeau autour de son pasteur.

Il est le " jardin d' Eternité " de plusieurs célébrités, qui ont choisi de venir dormir ici, dans ce petit village basque, d' où l' on voit, de partout, la Rhune quasi mythique, et, selon les endroits, l' océan Atlantique. C' est ainsi que l' on trouve un monument en souvenir des soldats anglais, morts au cours de la bataille de la Nive, et qui fut érigé sous le règne de la Reine Victoria,( Le Roi Edouard VII venait s' y recueillir à chacun de ses séjours à Biarritz ), et, la tombe du peintre et sculpteur ukrainien Yvan Chouklin.

                    Mais, le dormeur le plus célèbre de ce cimetière est, sans conteste, le chanteur Luis Mariano, dont la tombe semble toute fraîche, tant elle est abondamment fleurie chaque jour et soigneusement entretenue.P9032152.JPG

 

Ah ! La fidélité des fans !!!!!

Voir les commentaires

2012-02-20T08:52:00+01:00

Une église basque

Publié par divagations-et-balades

 

link livre d' or

                    Dans ma quête des églises typiques, je suis allée un jour voir celle d' Arcangues.J' allais là, dans un des coeurs battant du Pays Basque.

P9032148.JPG

De suite, je me suis dirigée vers le centre du village, dominé par cette église que je trouve belle et remarquable avec son curieux clocher.

P9032150.JPG

P9032151.JPG

Cette église date de la fin du XIIème siècle, ou du début du XIIIème. Il semble qu' elle ait été remaniée vers le début du XVIème siècle. Elle se caractérise par une nef unique, et des galeries de bois sculpté du début du XVIIIème siècle, et qui sont, certainement, parmi les plus belles du Pays Basque.

 

P9032157.JPG

Le porche, lui aussi, est curieux, s' ouvrant latéralement sur une sorte de galerie ouverte d' un seul côté, formant comme une antichambre à l' église elle-même.

P9032153.JPG

Ce jour-là, quelques minutes après ma visite, on y a célébré un mariage, et des bouffées de musique sacrée sont venues ajouter à la beauté des lieux.

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog