Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2012-05-30T06:26:00+02:00

Les fleurs du marais

Publié par divagations-et-balades

link - link

 

 

          je suis revenue vers ce marais; la dernière fois que j' y suis venue, mon appareil photo était tombé en panne de batterie; j' ai pris mes précautions. Voici à nouveau la passerelle, mais cette fois, je la prends dans l' autre sens.

Gironde-0341.JPG

Il y a des chants d' oiseaux incroyables de pureté cristalline. Le marais est touffu, et il est bien sûr, interdit de quitter la passerelle. Les petites fleurs y sont timides, osant à peine, pour certaines, montrer une frimousse rose pale.

Gironde-0342.JPG

D' autres sont plus hardies, d' un rose plus vif, pour qu' on les voit mieux; y aurait' il une sourde rivalité entre elles ?

Gironde-0343.JPG

Quelques boutons d' or mettent une note joyeuse,mais pour les photographier, je me suis trop penchée, et toujours un peu miro, je n' ai pas vu les orties qui se sont faites un plaisir de me piquer.

Gironde-0371.JPG

Un iris jaune m' a valu une petite punition pour désobéissance. J' ai mis un pied hors de la passerelle, et........me suis enfoncée dans une sorte de gadoue gloutonne, jusqu' à la cheville.

Gironde-0373.JPG

Heureusement, j' étais chaussée de sandales de toile.

J' ai eu quand même une compensation, cette étoile de fleurs blanches, aussi humbles que les autres, mais si jolies dans leur simplicité !

Gironde-0374.JPG

Si vous me faites le plaisir de m' accompagner, restez sur la passerelle !!!

Voir les commentaires

2012-05-29T06:59:00+02:00

Les rhododendrons de Majolan

Publié par divagations-et-balades

link - link

 

 

          Je suis revenue à Majolan en me disant que le Printemps avait du changer un peu la physionomie du parc. Je suis repassée par le pont du vieux donjon,

Gironde-0326.JPG

et continuant mon chemin, je suis arrivée au lac, et là............une symphonie en rose m' attendait,

Gironde-0331.JPG

encore peu visible d' où j' étais, mais je la devinais somptueuse si je changeais de place et prenais un autre chemin.

Gironde-0332.JPG

Les rhododendrons !

Gironde-0333.JPG

Gironde-0334.JPG

Je ne me lasse pas de les voir se mirer dans l' eau, qui en a des frissons de plaisir.

Gironde-0335.JPG

Mais ces inconstants flirtent aussi avec les arbres;

Gironde-0354.JPG

Gironde-0356.JPG

Gironde-0365.JPG

Parfois, s' y cachent,

Gironde-0361.JPG

mais, une fois découverts, ils vous offrent une fleur épanouie comme un soleil rose,

Gironde-0355.JPG

et c' est une belle récompense !

Merci de votre visite. Une petite trace fait toujours plaisir !

Voir les commentaires

2012-05-28T05:57:00+02:00

Impression....nisme

Publié par divagations-et-balades

 

 

          On pense le plus souvent que les peintres s' inspirent de la nature, et je parle ici, bien sûr, des impressionnistes, Monet, Sisley, Pissarro...........mais, je me demande aussi, parfois, si la nature ne fait pas exprès de se déguiser en tableau impressionniste.

Gironde-0340.JPG

Gironde-0345.JPG

Et, quand je vois ce qu' elle peut faire, je me demande comment, ces peintres qui ont su en rendre la merveilleuse complexité, ont pu subir, en leur temps, cette avalanche de critiques souvent féroces, de la part de ceux qui étaient incapables d' imaginer en dehors de l' académisme.

Et ce qualificatif d' impressionniste qui est maintenant une parure, a été, au départ, un terme qui se voulait un tantinet méprisant. La " bien-pensance " de la fin du XIXème siècle n' avait rien à envier à celle du début du XXIème.

Gironde-0347.JPG

Gironde-0348.JPG

Certains écrivains et poètes avaient compris cette peinture, Jules Laforgue, Barbey d' Aurevilly, Huysmans, Octave Mirbeau....Ils furent décrétés " décadents ", car leur écriture était aussi dérangeante que la peinture.

Gironde-0367.JPG

En cette fin de siècle, le monde changeait, et, comme toujours, la majorité ne s' en apercevait pas. Ceux qui en avaient conscience étaient en quelque sorte diabolisés. On ne brûlait plus en place publique, mais la presse était souvent assassine.

Et pourtant !!!

Gironde-0370.JPG

Gironde-0344.JPG

Gironde-0364.JPG

Cette nature n' aurait' elle pas pu inspirer un de ces peintres ? Et Claude Debussy, qui, lui aussi, avait compris, n' aurait' il pas pu en faire le décor d' une de ses oeuvres musicales ? Je vois bien un faune s' y balader !

Peut-être que les fantômes de ces peintres, poètes et musiciens, aiment à venir se promener dans des lieux identiques, et en tirer l' inspiration d' oeuvres magiques pour charmer l' Au-Delà qui les abrite désormais.

Voir les commentaires

2012-05-26T10:10:00+02:00

Réservé aux femmes..et aux hommes qui prennent soin d' eux

Publié par divagations-et-balades

  

       

 

Chaque week-end, nous devons apprendre à nouveau........... à prendre notre temps, réapprendre......la lenteur.

Gironde-0170.JPG

La lenteur serait donc un art : l' art de l' escargot !

Gironde 0168

Alors cultivons-le au moins le temps du week-end, et puisque nous avons le temps, vive l' égoïsme ! nous allons nous occuper de nous. D' abord, traîner dans un bon bain parfumé. A la foire de Bordeaux, certains stands étaient tentateurs.

Gironde-0169.JPG

Approchons-nous et faisons notre choix.

Gironde-0171.JPG

Voyons, gardénia, vanille, coco, tout cela est bien..........appétissant ! j' aime beaucoup la vanille, oui mais le coco tout autant, allez, prenons les deux. Je sens qu' aujourd'hui, je vais faire n' importe quoi, mais sûrement pas des choses raisonnables; et j' entraîne ma soeur dans ce qui va devenir dans un moment, un vrai délire. Quand elle sortira de l' hypnose, je vais passer un mauvais quart d' heure !!!

Continuons. Une voix nous interpelle. Ah ! le beurre de karité, du vrai, venu de Côte d' Ivoire. C' est super ça, le beurre de karité !

Gironde-0180.JPG

La gentille dame ivoirienne nous explique tous les bienfaits que ce " beurre " peut nous apporter; nous décidons d' en prendre une petite boite chacune; mais c' est idiot ! une grosse boite est bien plus avantageuse; allez, va pour la grosse boite. Regardez un peu tout ce que nous allons en obtenir :

Top-001-copie-1.jpg

Allez, fuyons ce lieu. Mais nous ne savions pas encore que nous allions tomber de Charybde en Sylla. Ma soeur va me tuer. Nous arrivons devant le stand des produits de la Mer Morte.

Gironde-0194.JPG

La Mer Morte, je connais. C' est là que se trouve mon coin de paradis. tout près, un laboratoire élabore de super produits cosmétiques à partir de la myrte biblique et de sels minéraux extraits de cette mer par des procédés tenus secrets.

Jugez par vous-mêmes :

Top-002-copie-1.jpg

Top-003.jpg

Et c' est là que le délire a commencé. A-t' on agi sur mon cerveau reptilien ? Ai-je, à mon tour agi sur celui de ma soeur? toujours est' il que nous avons accepté que l' on nous applique ces produits, et dès lors, nous étions perdues.

Top-copie-3.jpg

Un masque instantané; aussitôt mis avec des mouvements tournants, aussitôt enlevé avec un coton imbibé d' eau. On n' attend pas......ça me va !

Un gel lissant, pour les petites rides de la patte d' oie. Attention ! ce n' est pas parce que nous serions très vieilles, mais seulement parce que nous rions beaucoup.

Un autre gel pour l'ensemble du visage, et enfin, une crème légère et onctueuse. Tous ces produits font frais sur la peau, et il n' en faut qu' une très faible quantité. Et maintenant ? Miroir, mon beau miroir, que nous dis-tu ?

Eh bien, c' est tout simplement bluffant. J' avais déjà expérimenté les produits israéliens, mais alors ceux-là !!!

Gironde-0233.JPG

Et voila comment, sans plus accorder la moindre pensée à mon banquier, à mon compteble que je vais devoir payer, etc.....et à ma soeur qui m' en remboursera la moitié le mois prochain, et à l' avalanche de reproches d' inconséquences etc... dont elle m' accablera quand elle aura repris ses esprits, noius sommes reparties avec le kit de soins complet dans un joli sac bleu clair.

Plus qu' une chose à faire, nous avons pris la fuite, hors de ces lieux de tentations, où on a du diffuser des substances qui annihilent la volonté !!!

Nous avons quand même intérêt à ressembler à la rose, sinon.....mon compte est bon.

Mais je suis sûre que les femmes me comprendront !!! Qu' elles me rassurent ! Merci

Voir les commentaires

2012-05-25T07:52:00+02:00

Le gigantisme de l' Ancien Empire

Publié par divagations-et-balades

link - link

 

 

          Quand on arrive à Karnak l' égyptienne, on se précipite vers les temples qui témoignent de la grandeur de l' Ancien Empire pharaonique. Nous empruntons l' Allée des Béliers, qui nous fait passer entre deux rangées de statues : des sphynx à corps de lion et tête de béliers, qui tiennent de petites statues à l' effigie d' Aménophis III.

Top-copie-2.jpg

On se sent vite écrasé par le gigantisme de ces ruines qui restent si majestueuses. Nous sommes dans l' enceinte d' Amon-Ré, la seule accessible au public. L' axe principal est bordé de six pylones.

Top-001.jpg

En continuant notre balade, nous arrivons devant ce qui fut un tour de force de la reine Hatshepsout : faire ériger à Karnak, vers mille cinq cents avant Jésus Christ, une paire d' obélisques, hauts de trente mètres, dont un seul est encore en place.

Top-002.jpg

On arrive à la partie principale de ce Temple d' Amon : la salle hypostyle, bâtie vers mille quatre cents avant Jésus Christ, sur ordre d' Aménophis III.Top-003.jpg

Sur ces colonnes géantes, des fresques de pierre racontent l' histoire prodigieuse de ces Pharaons hors normes.

Top-004-copie-1.jpg

Top-005.jpg

Ces colonnes de vingt trois mètres de haut, sont surmontées de chapiteaux évasés, papyriformes.

Top-006.jpg

Cent vingt deux colonnes ont été érigées de part et d' autre par Horemheb, Séthi 1er et Ramsès II, de mille trois cent quarante à mille deux cent quarante environ.

Plus tard, les Pharaons du Nouvel Empire agrandirent et embellirent encore ce site.Top-008

Deux statues colossales d' Aménophis III assis, gardaient autrefois l' entrée du temple funéraire de ce pharaon. On disait que l' une d' elle gémissait à l' aube et au crépuscule. Les Grecs l' identifièrent à leur héros Memnon, mort en Egypte. Des réparations effectuées sous Septime Sévère, firent taire sa voix. Et comme la rationalité humaine veut toujours anéantir les légendes, on pense que ce phénomène était du aux grands changements de température le matin et le soir. Mais on n' est pas obligé de croire ça !Top-009.jpg

A l' extrémité de l' allée principale se trouve le Lac Sacré. L' eau de ce lac proviendrait directement du Noun, cet océan primordial qui entoure la Terre. Cette eau est le siège des mystères d' Osiris.

le dernier état de ce lac est attribué à Thoutmôsis III. Il y a un nilomètre à l' angle nord-ouest, qui mesurait bien sûr, la bienfaisante et attendue, crue du Nil.

Au bord du lac, Aménophis III avait fait construire un gigantesque scarabée, incarnation du dieu Atoum-Khépri, Principe Créateur, qui se manifeste au soleil levant et  toutes sorties des ténèbres. Il est le symbole des métamorphoses.

Ainsi se termine cette promenade à Karnak. J' espère que vous la ferez en ma compagnie. Merci.

Voir les commentaires

2012-05-24T06:16:00+02:00

La Foire de Mai (3)

Publié par divagations-et-balades

link -link La foire de Mai

 

 

          Une foire ne serait pas une foire, sans quelques stands destinés à éveiller les papilles. Les Italiens sont toujours fidèlement présents avec fromage et coppa.

Gironde-0175.JPG

Gironde-0176.JPG

Gironde-0177.JPG

J' aime beaucoup le parmesan, et nous avons goûté différents " crus ". les goûts varient selon l' âge du fromage : douze mois, vingt quatre mois, trente et un mois. Je pensais y revenir et acheter le préféré, celui de vingt quatre mois, mais..........j' avais vraiment fait de grandes folies ailleurs, alors, tant pis pour le parmesan. Et puis, il y a d' excellents fromagers à Bordeaux.

Les Espagnols ne sont pas en reste, et leur stand paraît plus riche que celui des Italiens. Il y a davantage de variétés de fromages et le jambon serrano rivalise avec la coppa.

Gironde-0178.JPG

J' aime bien aussi les fromages espagnols, en particulier le manchego, parce qu' il me fait toujours penser à Don Quichotte de la Mancha.

On pense aussi aux gourmands de sucreries. Mis à part les gâteaux marocains, tunisiens ou turcs, il y a quelques gourmandises colorées, présentées par des Asiatiques, et que la jeune femme qui tient le stand croque à belles dents. Elle va manger son stock; je me moque un peu, et elle réintègre son stand en riant.

Gironde-0181.JPG

J' avais repéré un stand de bonbons multicolores en arrivant; je ne l' ai pas retrouvé.

Mais on pense aussi à ceux qui aiment les boissons exotiques, et bien sûr les Antillais sont là, avec leurs mélanges le plus souvent délicieux, mais si traitres !!!!  Je me rappelle un soir, à New Orleans, dans le patio " of the two sisters "........ Bon.....Passons.......

Gironde-0174-copie-1.JPG

Nous allons changer de zone. Passons cette porte psychédélique, et allons voir ce qui se cache plus loin.

Gironde-0162.JPG

A plus tard !!! Et merci de votre visite !

Voir les commentaires

2012-05-23T07:20:00+02:00

La Foire de Mai (2)

Publié par divagations-et-balades

La foire de Mai - link - link

 

 

          Nous faisons le tour des restaurants du Pavillon International, afin de faire notre choix.

Tiens ! un restaurant indien. Nous aimons beaucoup la cuisine indienne. Il y a, à Bordeaux, un restaurant indien excellent où je suis allée plusieurs fois quand j' étais encore accompagnée.

Gironde-0160.JPG

" Venez, venez, il y aura un spectacle ". Nous allons d' abord faire une petite exploration.

Et là, où sommes-nous ? Un restaurant antillais. Hum ! ça me plairait assez. Mais les acras, on sait les faire........le crabe farci ...............on a l' occasion d' en manger........

Gironde-0166.JPG

Ici, le spectacle est déjà commencé, mais il est tonitruanGironde-0199.JPGEt ici, où sommes-nous ? Il n'y a personne; mauvais signe ??? Mais c' est somptueux !!! Mais oui, c' est marocain ! Tente caïdale !!! Bon, mais j' ai la réputation de faire un couscous inoubliable, alors .....

Gironde-0163.JPG

Bon, c' est décidé, nous repartons en Inde. Les dieux gardent l' entrée, et je floute la dame à droite, j' ai promis.

Gironde-0202.JPG

Installation, commande : pakoras, lentilles au curry, nan....On nous apporte un apéritif rose offert par la maison, vin blanc blanc et sirop de rose. Ma soeur goûte...........vin pétillant et sirop de rose juste pour la couleur!!! Je laisse.

Puis arrive la danseuse.

Gironde-0203.JPG

Gironde-0204.JPG

Elle n' a pas l' air trop indienne, ni trop " Bollywood ", mais elle bouge bien et ses gestes sont gracieux.

Gironde-0213.JPG

Mais l' attention se détourne car une petite fille marocaine vient se planter devant elle, la regarde avec de grands yeux; ( je vais demander à sa mère la permission de la photographier, flattée, elle me la donne).

Gironde-0206.JPG

Et soudain, la petite fille commence à esquisser quelques pas timides.

Gironde-0205.JPG

On oublie un peu la pauvre danseuse, qui, vaillamment continue son numéro.

Et tout à coup, la fillette s' arrête net; elle s' est aperçue que les gens la regardent en riant, la timidité reprend le dessus, l' instant magique est passé. Elle met un pan de sa tunique dans la bouche, et comme une fusée, va se cacher auprès de sa mère.

Gironde-0207.JPG

Ce spectacle spontané de fraîcheur enfantine nous a consolé de la banalité du repas.

Nous allons reprendre nos pérégrinations à travers la foire.

A bientôt !

Voir les commentaires

2012-05-22T06:51:00+02:00

La foire de Mai

Publié par divagations-et-balades

link - link

 

 

          Aujourd'hui, ma soeur et moi avons décidé d' aller à la foire internationale de Bordeaux.Pour cela, nous avons finement choisi le plus vilain jour depuis près d' une semaine, vent, froid...........un vingt et un mai comme je n' en ai jamais vu. En plus c' est le dernier jour, il était temps........... Une allée nous conduit vers l' entrée.

Gironde-0148.JPG

Voilà, nous avons présenté nos billets, et nous sommes dans l' enceinte de la foire.

Gironde-0150.JPG

Au fond, le pavillon des industries etc....A notre gauche, le pavillon international, celui qui nous intéresse. Entrons, au moins nous aurons chaud.

Gironde-0152.JPG

Voyons, de quel côté allons-nous ? Nous décidons d' être systématiques et de catégoriser notre visite; allons-y, allée par allée.

Gironde-0153.JPG

Nous sommes en Afrique du Nord. Je reconnais la polychromie des souks. Les tapis me rappellent un superbe et

Gironde-0154-001.JPG

ancien kilim, tissé par les Juifs de l' Atlas, et qui avait au moins cent vingt ans, selon un ami qui s' y connaissait. Je l' avais depuis longtemps. Quand j' ai décidé de quitter le Maroc, j' avais stocké quelques affaires dans un débarras, car je ne pouvais pas tout emporter à la fois, et..............mon tapis a été très apprécié des rats. Les mêmes sans doute, qui avaient adoré les câbles du téléphone que je devais avoir, et............que je n' ai jamais eu.

Miam ! Les gâteaux.......Je sais en faire certains, mais pas les zalabias que vous voyez en orangé dans le coin droit.

Gironde-0155.JPG

Nous reviendrons en acheter quelques-uns avant de repartir. Je vous les montre en plus gros plan, juste pour exciter votre gourmandise. Pur sadisme !!!!

Gironde-0156.JPG

Ici, des Touaregs, (vrais ou faux ! ), présentent leur artisanat. Ils me rappellent une rencontre avec quelques " Hommes Bleus ". Ils étaient venus en caravane au marché d' Ayorou, dans le nord du Niger, au bord du fleuve. C' était un marché très important. L' un d' eux m' avait fait cadeau de son poignard, dans son étui de cuir. C' était un honneur ! Le poignard présentait quelques taches suspectes. Il a disparu dans l' un de mes multiples déménagements.

Gironde-0161-copie-1.JPG

Pourquoi un mannequin blond pour présenter cette gandoura ?

Gironde-0182.JPG

Gironde-0185.JPG

J' aimerais que l' on me dise pourquoi, les Marocains et les Tunisiens qui ont un si bel artisanat, apportent toujours dans les foires ou magasins européens, les articles de bazar à touristes de leurs pays !!!

Gironde-0187.JPG

Gironde-0189.JPG

Gironde-0190.JPG

Et après toutes ces vitrines marocaines, un petit tour en Tunisie...............

Gironde-0220.JPG

..............et comme les marionnettes de la chanson, nous allons nous en aller............déjeuner dans l' un de ces restaurants que nous avons repérés, en espérant faire le bon choix.
A plus tard !!!

Voir les commentaires

2012-05-20T18:37:00+02:00

Sa Majesté la Rose

Publié par divagations-et-balades

link - link

 

 

          On dit que la rose est née il y a fort longtemps, peut-être aux temps bibliques, quand elle s' appelait Chochana. On raconte qu' à sa naissance, elle n' avait pas d' épines, et que celles-ci sont apparues plus tard, quand le Génie du Mal s' est mis à parcourir la Terre.

Gironde-0098.JPG

Elle était blanche avec un coeur tendre, et elle était Vénus. Mais un jour, Cupidon, si souvent maladroit, renversa sur elle son verre de vin, et la fit rougir.

Gironde-0103.JPG

La rose symbolise l' amour; un roman lui fut consacré, les poètes la chantèrent. Tout au long des siècles, et depuis des millénaires, elle fut glorifiée et honorée. Le Cantique des Cantiques, ce chant de l' amour absolu, la magnifia aussi. Elle a aussi été une messagère. Le Sultan Boabdil, dernier des Abencérages à régner sur Grenade, avait du, pour raison d' état, répudier et renvoyer à Tanger, la belle Aïcha; mais, à son départ, il lui donna un coffret de bois précieux qui contenait une rose magnifique et odorante, en lui disant : " Tant que cette rose vivra, tu sauras que mon amour pour toi est vivant lui aussi ". Ils se séparèrent dans les larmes. A Tanger, Aïcha, tous les jours, respirait sa rose qui restait resplendissante. Hélas ! Un jour d' entre les jours, en ouvrant son coffret, elle ne trouva plus que quelques pétales recroquevillés et fanés. Et dès lors, la pauvre Aïcha, sachant qu' elle n' était plus aimée, se fana elle aussi.

La rose se pare de diverses couleurs, mais quelle qu' elle soit, elle est toujours aussi belle et génératrice de rêve.

Gironde-0138.JPG

Gironde-0101.JPG

Gironde-0106.JPG

Gironde-0099.JPG

Certains se sont emparés d' elle pour leurs entreprises guerrières. Ainsi, les York et les Lancastre se sont combattus par ce que l' Histoire a retenu comme " Guerre des Deux Roses ", et la paix venue, la rose blanche des York s' allia à la rose rouge des Lancastre, pour former la rose Tudor, rouge au coeur blanc, qui aujourd'hui encore est le symbole de l' Angleterre.

Rouge en France, en messagère de l' amour, elle est jaune aux Etats Unis.

Gironde-0110.JPG

Elle y est aussi la fleur emblématique du Texas.

La Rose Blanche était un mouvement d' opposition à Hitler, dont tous les fondateurs furent décapités en 1943.

Elle illumine nos jardins de ses couleurs et de ses formes simples ou sophistiquées, et pour mieux nous asservir, elle nous enivre souvent de senteurs délicieuses.

Gironde-0109.JPG

Gironde-0108.JPG

Gironde-0135.JPG

Il faut profiter du temps des roses, pour le plaisir de nos sens, car elle sont  éphémères, et Ronsard nous l' a bien dit :

" Vivez si m' en croyez, n' attendez à demain,

Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ".

Omar Khayam l' a dit aussi, à sa manière :

" Je tombais de sommeil, et la Sagesse me dit :

Jamais dans le sommeil, la rose du bonheur n' a fleuri pour personne.....".

La rose, comme tout être vivant sur cette planète, naît, vit et meurt. Mais même mourante, avec ses pétales qui se flétrissent déjà, ne garde-t' elle pas sa sublime beauté ?Gironde-0116.JPG

Ces roses sont pour vous, mes visiteurs. Elles sont aussi des porte-bonheur.

 

 

.

Voir les commentaires

2012-05-20T08:15:00+02:00

Précision

Publié par divagations-et-balades

 

 

Bonjour à tous !

 

                            Une de mes lectrices m' a apporté des précisions en ce qui concerne le Saint de l' église de Cadillac. Elle pense qu' il s' agit de Saint Roch.Celui-ci montre un bubon sur sa cuisse, ce qui est une grande injustice car Saint Roch, qui avait soigné beaucoup de malades atteints de la peste, en a été victime à son tour.

                            Le chien, à ses pieds, lui apporte du pain, comme chaque jour, car Saint Roch était parti vivre en ermite dans la forêt.

                            Merci encore à cette fidèle lectrice de m' avoir apporté ce renseignement, que je vous transmets à mon tour. Une fleur de mon jardin, pour la remercier.

ph-10102.jpg

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog