Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2012-08-21T08:01:00+02:00

Beynac et sa forteresse

Publié par divagations-et-balades

 

 

          Décidément, ce Périgord Noir réserve de bien belles surprises. Nous sommes, ici aussi, dans un des plus beaux villages de France.

De petites rues tortueuses,Dordogne-2507.JPG

Dordogne-2508.JPG

un vieux puits;

Dordogne-2509.JPG

et, bien sûr, la forteresse qui domine le village de sa masse imposante, et qui devait être rassurante, car, elle contrôlait la vallée, grande voie de passage, mais aussi, grande route d' invasion.

Dordogne-2432.JPG

Nous nous rapprochons,

Dordogne-2434.JPG nous lisons un avertissement aux visiteurs du château sur une grande pancarte.

Dordogne 2440

et nous franchissons le portail d' entrée. Un sas, et guichet obligatoire.

Dordogne-2438.JPG

Je vais laisser là, la parisienne, qui ne se sent pas d' attaque pour crapahuter, et me voilà partie vers l' intérieur des remparts. D' ici, une vue superbe sur la vallée.

Dordogne-2443.JPG

Puis, je rentre dans une sorte de grande cour, et, à gauche de l' entrée, des stalles, qui ont abrité les chevaux de Jeanne d' Arc et de son compagnon d' Arme,, lors du tournage du film en mil neuf cent quatrevingt dix huit, par Luc Besson.

Dordogne-2448.JPG

Vu de cet endroit, le château est écrasant;

Dordogne-2450.JPG

Je trouve cette architecture militaire magnifique;

Dordogne-2452.JPG

Je vais encore me faire traiter de militariste. Mais c' est vrai ! J' aperçois une petite porte, je me dirige vers elle.

Dordogne-2455.JPG

Au passage, un coup d' oeil par dessus le parapet, et, je vois, en bas, miroiter le rivière. Les kkayaks ne sont plus que des points insignifiants.

Dordogne-2451.JPG

Les kayaks ne sont plus que des points insignifiants. Je rentre dans le château.

A plus tard !

Voir les commentaires

2012-08-20T09:50:41+02:00

Bras Rouge et les Fontaines Bleues

Publié par

Promotion pour la page "Bras Rouge et les Fontaines Bleues" :

 

Il est en Saintonge, tout près de l' estuaire de la Gironde, un château dont le parc renferme un lieu magique et maléfique. Un ogre l' habite et.................

Lire la page "Bras Rouge et les Fontaines Bleues".

Voir les commentaires

2012-08-20T05:56:00+02:00

La Roque Gageac

Publié par divagations-et-balades

 

 

 

 

          Etiré le long du fleuve, surplombé de ruines, de maisons troglodytes et de falaises, le village offre, plein sud, des maisons recouvertes de lauzes ou de tuiles vieux rose, et dont les murs sont de la couleur de la falaise. C' est l' un des plus beaux villages de France.

Dordogne-2421.JPG

Une gabarre, bateau traditionnel de la région, arrive pour débarquer son lot de touristes, et en embarquer d' autres.

Les ruines du château, qui fut la résidence-refuge des évêques de Sarlat pendant la guerre de Cent Ans, surplombent la cité.

Au bout du quai, le château de La Malartrie, est en réalité sur la commune de Vézac.

Juché sur la falaise, flanqué d' une tour ronde, on aperçoit le manoir de la famille Tarde, qui fut, en son temps, amie de Galilée.

Dordogne-2426.JPG

L' église, avec son toit de lauzes, se devine dans la verdure qui a envahi la falaise.

Dordogne-2422.JPG

Il y a quelques bien jolies maisons, aux murs de pierres sèches, avec leurs toits pentus, aux coins discrètement incurvés, comme pour se donner un air pseudo-chinois. La parabole paraît bien anachronique ici.

Dordogne-2424.JPG

Des escaliers, accrochés à la paroi, permettent d' accéder aux ruines du château, et des vieilles demeures.

Dordogne-2427.JPG

De ravissantes ruelles en escalier, permettent d' escalader le village.

Dordogne-2429.JPG

On devine encore des vestiges d' habitations troglodytes; et certaines peut-être encore habitées.

Dordogne-2431.JPG

Pendant ce temps, la calme rivière sur laquelle glissent les kayaks, est indifférente aux embouteillages qui encombrent la voie étroite qui longe ses berges.

Dordogne-2423.JPG

Dordogne-2428.JPG

Nous essayons maintenant de quitter ces lieux.

A plus tard !

Voir les commentaires

2012-08-19T06:23:00+02:00

Voulez-vous un château ?

Publié par divagations-et-balades

 

 

          En laissant derrière nous les si pittoresques Cabanes du Breuil, nous sommes passées devant une pancarte : Château de Puymartin. aussitôt, virage à angle aigu et courte ascension, et nous voilà dans un parking, (avec horodateur). Seconde ascension, à pieds celle-ci, et nous voila devant une esplanade avec une boutique-guichet, d' où sort un homme un peu revêche. " C' est trop tard, la visite est commencée ". Je demande poliment s' il me permet de photographier simplement la façade du château, car, la vue de l' endroit où nous sommes est très partielle. Que nenni ! Alors, je photographie ce que nous apercevons du château, et nous repartons, sous l' oeil soupçonneux du bonhomme. Comme si nous allions lancer un assaut !!!Dordogne-2416.JPG

Je regrette d' autant plus cette façon de nous virer, qu' une légende court sur ce château, une nouvelle fois, une Dame Blanche ! Je vous la livre, telle qu' internet me l'a racontée. Au XVIème siècle, Thérèse de Saint Clar fut surprise par son époux, dans les bras de son amant, dans une petite pièce de la Tour Nord. Pas content, il l' y emprisonna pendant quinze ans, et à sa mort, l' y emmura. Depuis lors, nombreux sont ceux qui ont vu la Dame, parcourant le chemin de ronde.

Nous, nous continuons à parcourir les routes de cette vallée du Périgord Noir, où, bien sûr, la Préhistoire se rappelle à nous quand nous traversons Les Eyzies, lieu emblématique de l' Homme de Cro Magnon.

Dordogne-2352.JPG

Puis, des châteaux se succèdent, grands ou petits, gracieux ou rébarbatifs,

Dordogne-2353.JPG

Dordogne-2413.JPG

Tous, juchés sur des pitons rocheux, surveillant la vallée. Tel Marqueyssac :

Dordogne-2419.JPG

ou bien la rivière, comme celui-ci, à l' entrée de La Roque Gageac, où nous venons d' arriver.

Dordogne-2420.JPG

Nous allons nous attarder un peu ici........quand nous aurons pu nous garer...........

A bientôt !

Voir les commentaires

2012-08-18T06:11:00+02:00

Périgueux Médiéval

Publié par divagations-et-balades

 

 

          La première étape de notre virée en Périgord, a été, évidemment, Périgueux. Mon amie parisienne a insisté : " Je rêve depuis des années, de visiter Périgueux et sa cathédrale byzantine ". Comme elle n' est encore qu' un tiers bordelaise, elle a encore droit au statut d' invitée, donc, cap sur Périgueux, qui ne représentait d' ailleurs qu' un modeste détour. Elle a eu de la chance, la première image de la ville qui s' est présentée à nous, était la fameuse cathédrale.

Dordogne-2272.JPG

Douée d' un flair directionnel hors du commun, , je nous ai amenées directement au parking, situé au bord du fleuve en bas de la cathédrale. Là, une maison bizarre a attiré nos regards : une maison à colombages à double face, posée en équilibre sur un mur central.

Dordogne-2274.JPG

Je n' avais jamais vu ce genre de construction auparavant.

Dordogne-2278.JPG

et voici la façade arrière, identique à l' autre;

Dordogne 2279

Je commençais à me dire que cette étape allait être intéressante. En effet, lors de notre montée vers la cathédrale, une ville médiévale s' offrait à nous.

Ruelles serpentines, vieilles maisons, admirablement conservées,

Dordogne-2283.JPG

Dordogne-2282.JPG

Dordogne-2281.JPG

Dordogne 2342

et, en passant sous un porche, et allant jeter un coup d' oeil curieux dans une cour sans doute privée, la vision de jolies maisons aux peintures de ce bleu qui rappelle un peu le bleu tunisien.

Dordogne-2344.JPG

une autre ruelle, et au bout, un escalier,

Dordogne-2280.JPG

En haut, nous sommes face à une grande et belle maison;

Dordogne-2285.JPG

Sur notre gauche, la voilà, celle que mon amie attendait depuis si longtemps : la Cathédrale Saint Front, dont, pour l' instant, nous ne voyons que la partie postérieure.

Dordogne-2284.JPG

Avant de nous consacrer à ce temple de la spiritualité, nous décidons d' être bassement matérialistes, car la route.....ça creuse l' appétit. Justement, nous apercevons une rue sympathique et la terrasse d' un restaurant qui ne l' est pas moins.

Dordogne-2340.JPG

Nous allons jusqu' au bout de la rue, voir si par hasard, un autre nous plairait davantage, et nous ne le regrettons pas quand mon oeil de chasseresse ( d' images ), est attiré par une boite au nom pour le moins pittoresque, sur un étalage qui l' est presque autant. Je vous laisse juge :

Dordogne-2351.JPG

Nous avons bien ri, et sur ce, nous revenons au premier restaurant.

Alors à plus tard !

Voir les commentaires

2012-08-17T12:48:00+02:00

Ma belle forêt.......

Publié par divagations-et-balades

 

 

          Depuis hier, à quelques kilomètres de chez moi, la forêt brûle. Elle a connu bien des blessures ces dernières années. En mil neuf cent quatre vingt dix neuf, un terrible grand vent l' avait dévastée. Elle ne s' en est pas encore complètement remise.

Il y a une douzaine d' années, le feu était vraiment aux portes de la maison, c' était en avril, nous avions eu une période d' environ une semaine avec des températures supérieures à trente degrès et un des bois qui entourent le domaine avait brûlé. On a replanté des pins, ils sont encore tout jeunes.

Tous les ans, la forêt brûle, des gens imprudents, ou je m'en fichistes, jettent des mégots n' importe où. Avec ce soleil incandescent, il en faut peu pour que les pins flambent. Il y a pourtant les pare-feux !

Top-copie-5

Respecter la nature, c' est faire montre d' un véritable écologisme. Jusqu' à quand aurons-nous cette belle forêt qui nous apporte beauté, santé.....d' où s' envole parfois un oiseau sauvage.....où les mimosas poussent librement, rivalisant de jaune avec les genêts et les ajoncs, où les bruyères de juillet ou de septembre font de beaux tapis mauve. Et les cigales qui chantaient ces jours-ci avec tant d' ardeur, Pourvu qu' elles n' aient pas brûlées !  Maudits soient les inconscients !Top-002.jpg

DSC00165-copie-1

Voir les commentaires

2012-08-17T09:45:15+02:00

Chez les cousins d' Astéryx

Publié par

Promotion pour l'album "Chez les cousins d' Astéryx" :

Balade dans un lieu hors du temps.

Viree-perigourdine 2397 Viree-perigourdine 2386 Viree-perigourdine 2393 Viree-perigourdine 2399

Consulter l'album "Chez les cousins d' Astéryx".

Voir les commentaires

2012-08-17T06:38:00+02:00

Les Cabanes du Breuil

Publié par divagations-et-balades

Il m' a été signalé que cet article avait perdu toutes ses photos. J' en suis désolée. Je le renvois en espérant que cela ne se reproduira pas.

 

 

          A quelques kilomètres de Sarlat, en Dordogne, existe un endroit hors du temps, un mini village de cabanes de pierres sèches, qui ressemblent plutôt à des huttes, et où, malgré moi, je cherchais un cousin périgourdin d' Astérix :

breuil-bis-2355.JPG

breuil-bis 2357

L'origine de ces cabanes est un mystère. On sait qu' elles furent un habitat rural des moines Bénédictins de Sarlat jusqu' à la moitié du XVème siècle, puis, du XVIIIème au XIXème siècle, des ateliers d' artisans. Trois artisans étaient venus s' installer : un tisserand, un bourrelier et un forgeron. Ils restaurèrent les cabanes.

breuil-bis-2356.JPG

Les cabanes habitées offraient, bien sûr, un confort sommaire,

breuil-bis-2375.JPG

 

Les murs épais, formés de pierres sèches inégales, empilées les unes sur les autres, étaient percés d' une seule petite ouverture; il fallait se protéger du froid de l' hiver et de la chaleur de l' été.

breuil-bis-2374.JPG

 

Un peu à l' écart, sans doute commun à tous les habitants, un four à pain,

breuil-bis 2384-copie-1

dans une cabane, une réserve de foin,

breuil-bis-2370.JPG

un peu plus loin, après une cabane un peu particulière de forme grossièrement carrée,

breuil-bis-2389.JPG

des instruments agricoles archaïques, permettent de mesurer combien devait être dur le travail des paysans d' alors;

breuil-bis-2393.JPG

breuil-bis-2396.JPG

breuil-bis-2397.JPG

breuil-bis-2398.JPG

breuil-bis-2399.JPG

breuil-bis-2400.JPG

et une curiosité, datant de la première guerre mondiale, un char personnel transformé en machine agricole.

breuil-bis-2405.JPG

et cet instrument, que j' ai failli négliger, car de loin, je le prenais pour un barbecue. Je suis plus myope que je ne croyais !

breuil-bis-2408.JPG

Nous nous dirigeons vers la sortie,

breuil-bis-2411.JPG

et nous voyons alors, une dernière curiosité : un cep de vigne que l' on dit centenaire....et plus

breuil-bis-2386.JPG.Ce lieu est classé aux Monuments Historiques.

Bonne balade chez les Gaulois du sud !

Voir les commentaires

2012-08-16T07:04:00+02:00

Femmes Bédouines

Publié par divagations-et-balades

 

 

 

          Dans les déserts d' Israël vivent des Bédouins, selon leur vie ancestrale, sous la tente. Nous avions été invités à partager leur repas; j' en étais un peu inquiète, je craignais de manger de la chèvre.

000062.JPG

Chez les Bédouins, les femmes peuvent se trouver en compagnie des hommes,000059.JPG

mais quand elles sont mariées, elles portent un long voile, le plus souvent noir ou bleu foncé, et cachent leurs visages tatoués derrière un masque de bijoux;

000051.JPG

Les jeunes filles peuvent, presque, montrer leur visage nu.

000061.JPG

Finalement, nous n' avons pas mangé de chèvre, ouf ! mais du fromage de chèvre délicieux, avec le pain pitta tout chaud que cuisait la vieille ( ou peut-être pas ) femme de la première photo, le tout accompagné d' un thé assez fort.

L' hospitalité des gens du désert est la même, que ce soit en Afrique ou au Moyen Orient.

 

Voir les commentaires

2012-08-15T10:57:40+02:00

Sud-Ouest français et américain

Publié par

Promotion pour l'album "Sud-Ouest français et américain" :

Pour partager mes photos de Bordeaux au Texas, des ports de l'Estuaire à l' Arizona, en passant par Libourne et le Gers

P1122856 image9 PIC00022 image1-1

Consulter l'album "Sud-Ouest français et américain".

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog