Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2012-08-11T07:20:00+02:00

Talmont sur Gironde

Publié par divagations-et-balades

 

 

 

          Sur la rive droite de l' Estuaire de la Gironde, à seize kilomètres au sud de Royan, se trouve une petite cité édifiée en mil deux cent quatre vingt quatre, par Edouard 1er, roi d' Angleterre et suc d' Aquitaine,

paysage-1820.JPG

Talmont, enserrée dans ses remparts qui plongent abruptement dans les eaux de la Gironde. Mais, ce jour-là, c' était marée basse.

paysage-1881.JPG

paysage 1858

paysage 1859

Là, s' arrête le rapprochement que l' on pourrait faire avec Concarneau, autre ville close, là-bas, vers le nord et ses ciels tourmentés. Talmont est beaucoup plus petite, et offre, aux regards ravis, de petites ruelles fleuries, silencieuses, bordées de vieux murs de pierres sèches,

paysage 1870

parfois percés d' un portail délabré, duquel dégringole une cascade de fleurs de bignones;

paysage 1872

le plus souvent, les façades sont éclatantes d' une blancheur rehaussée du bleu des portes et des volets;

paysage 1873

paysage 1874

Il est rare de voir une maison dont portes et volets ne soient pas peints de ce bleu couleur de ciel.

paysage 1876

Mais, ce que l' on est à peu près sûr de trouver partout, ce sont les fleurs, et en particulier, les roses trémières.

paysage 1821

Toutes ces ruelles sont à angle droit, et c' est un plaisir d' essayer de s' y perdre;

paysage 1869

Mais, n' oublions pas que nous sommes au bord de l' Estuaire, à la porte du grand océan, alors les pécheurs n' ont pas manqué d' installer les grands carrelets, si caractéristiques des deux rives de la Garonne et de la Gironde,

paysage-1868.JPG

et qu' un petit port abrite les bateaux des plus aventureux.

paysage-1879.JPG

Je crois qu' il est temps d' aller manger une crèpe, ou une glace, ou....les deux. On va voir !!!!

A bientôt.

Voir les commentaires

2012-08-10T07:49:00+02:00

Sillages

Publié par divagations-et-balades

 

 

          La mer est pour moi une éternelle fascination;la voir scintiller au soleil, vivante, ensorceleuse, est pour moi un plaisir incomparable.

Mers-ports-bateaux-.-2131.JPG

J' aime me trouver dans un bateau, et contempler son sillage, l' écume blanche qui fait ressortir des indigos et des verts sublimes, qui creuse des portes noires vers des abîmes où, peut-être, nous espère le Léviathan.

Mers-ports-bateaux-.-2138.JPG

Mers-ports-bateaux-. 2139

Le sillage que laisse notre bateau n' est pas rectiligne et immuable, il est sans cesse bouleversé par la houle engendrée par les autres bateaux, leurs sillages venant se mêler au nôtre, pour faire naître un nouveau ballet;

Mers-ports-bateaux-.-2152.JPG

Mers-ports-bateaux-.-2155.JPG

Mers-ports-bateaux-.-2178.JPG

Mers-ports-bateaux-.-2156.JPG

Des sillages d' écume sont tissés, sans cesse renouvelés, mouvants, jamais pareils.

Mers-ports-bateaux-. 2159

Tandis que, pour ne pas être en reste, notre bateau fait gicler vers le ciel, des billes de chantilly;

Mers-ports-bateaux-.-2087.JPG

Mers-ports-bateaux-. 2075

Mers-ports-bateaux-.-2104.JPG

Et, parfois, le sillage s' étire comme pour vouloir atteindre ce voilier, dont le foc ballon bleu fait un joli contraste avec la légère brume de chaleur qui flotte sur le Cap Ferret.

Mers-ports-bateaux-.-2052.JPG

Je voudrais que cette balade jamais ne s' arrête !!!!

Voir les commentaires

2012-08-08T15:10:00+02:00

Eternité et roses trémières

Publié par divagations-et-balades

 

      

 

            Hier, au cours d' une balade à Talmont sur Gironde, j' ai vu un si joli cimetière, que, d' emblée, j' ai trouvé ce terme sinistre, et que " Jardin d' Eternité " lui conviendrait beaucoup mieux. Il a vue sur l' Estuaire, à cet endroit où ses eaux commencent à se mêler à celle de l' océan, et ceci est déjà un rêve en soi........à réaliser le plus tard possible cependant !paysage-1827.JPG

Il s' agit d' un très ancien cimetière qui, dès l' époque carolingienne, existait à côté de la modeste chapelle, qui précédait l' imposante église Sainte Radegonde, auprès de laquelle il existe toujours.

Il a une particularité qui tient au fait, qu' à la fin du XVIIIème siècle et au début du XIXème, les gens de la région ont renoué avec l' ancienne tradition du cénotaphe.

paysage-1830.JPG

Ce sont des pierres tumulaires sculptées, plus ou moins ornées et posées sur deux supports. Faits d' un bloc de pierre plein, ils ne contiennent ni corps, ni ossements. Plusieurs d' entre eux existent encore, et, parfois, sont même réemployés.

Mais, outre cette curiosité, ce qui m' a plu en ce lieu, est l' air d' avoir été, pour le plaisir des yeux, abandonné aux fleurs, et en particulier aux roses trémières, qui foisonnent aussi dans chaque ruelle de Talmont.

paysage-1828.JPG

Voir les commentaires

2012-08-07T07:46:00+02:00

Bras Rouge & les Fontaines Bleues

Publié par divagations-et-balades

 

 

          Il est en Saintonge, tout près de l' estuaire de la Gironde, un château dont le parc renferme un lieu magique et terriblement romantique. Ce sont vingt cinq fontaines, à la suite les unes des autres, qui sont de véritables étangs. L' une d' elle a une profondeur de dix huit mètres, les autres : onze mètres.

Des petits ponts enjambent une eau pure et transparente;

paysage 1900

Bientôt, nous avons la surprise de nous trouver devant une fontaine d' un bleu incroyable;

paysage-1901.JPG

paysage-1903.JPG

L' eau y est plus opaque, mystérieuse;

paysage-1904.JPG

Qui pourrait penser, en voyant cette beauté féérique, que cette fontaine pourrait être maléfique ? Et pourtant........Ce n' est pas une fée qui habite ces lieux d' azur, mais un ogre, dénommé Bras Rouge car, dès qu' un imprudent se penche sur la fontaine, il tend un bras rouge, s' en saisit, et l' entraîne au fond de l' eau où il le dévore. c' est un monstre tentateur car, pour attirer les enfants, il fait flotter un jouet sur la surface; pour les femmes, une coupelle en  bois contenant un bijou scintillant. Femmes et enfants se penchent pour les atteindre, et hop ! Bras Rouge les attrape et plonge faire un bon repas de chair fraîche.

A ces instants-là, la fontaine, troublée, ne présente plus que quelques taches bleues, mais, très vite, elle va reprendre son azur tentateur.

 

paysage-1908.JPG

paysage 1905

Nous décidons de nous éloigner de ce lieu qui nous semble, soudain, moins enchanteur, malgré son aspect si apparemment serein.

paysage-1910.JPG

Nous passons un autre petit pont, et, filons vers la sortie, en jetant des coups d' oeil méfiants vers cette eau si trompeuse.

paysage-1911.JPG

Mais, nous ne savions qu' une partie de l' histoire. Un jour, une jeune femme vint, accompagnée de son nourrisson, laver son linge dans ces fontaines. Bras Rouge, aussitôt, fit voguer la coupelle au bijou. La jeune femme voulut attraper la bague, et, bien sûr, fut happée par Bras Rouge. Mais cette fois, les choses étaient différentes. L' épouse de Bras Rouge venait d' avoir un bébé qu' elle ne pouvait nourrir. La jeune femme tint donc le rôle de nourrice pendant deux ans. L' enfant sevré, on n' avait donc plus besoin d' elle, et l' ogre s' apprêtait à la manger, quand, son épouse, qui s' était prise d' amitié pour la jeune femme, obtint sa libération et l' octroi d' une bourse pleine d' or.  Elle retrouva donc son mari et sa fillette, très heureux. Mais le malheur la guettait. Avec la graisse de ses victimes, Bras Rouge fabriquait, pour son fils, une pommade qui donnait le don de double-vue, qu' il avait lui-même. Il interdit à la nourrice de s' en servir pour elle. Un jour cependant, les doigts encore pleins de pommade, elle se frotta machinalement les yeux, et, derechef, elle eut le don. Elle se garda bien d' en parler. Mais un jour, au marché du village, elle vit Bras Rouge qui, profitant de son invisibilité, volait de la nourriture. Imprudemment, elle lui demanda des nouvelles de son fils. Bras Rouge comprit aussitôt qu 'elle avait enfreint ses ordres, il entra dans une violente colère, et, par vengeance, lui creva les yeux. Mais, devenu méfiant, il se manifesta de moins en moins, et, paraît' il, n' apparut plus.

Nous regardons cette eau tranquille, avec, encore, un zeste de méfiance. Ce bleu est trop bleu.

paysage-1907.JPG

paysage-1906-copie-1.JPG

 

Alors, nous préférons admirer des fontaines dont la seule qualité est d' être follement romantique.

 

paysage-1909.JPG

Je dois cette légende au propriétaire du château qui me l' a faite connaître.C' est à Saint Dizant du Gua, au château de Beaulon.

Méfiez-vous quand même des fontaines trop belles. Les Etres qui les habitent ne sont pas toujours ce que l' on croit !

Voir les commentaires

2012-08-06T07:17:00+02:00

Femmes du Niger

Publié par divagations-et-balades

 

 

 

          A nos regards d' occidentales dont le confort paraît si naturel, la vie des femmes africaines semble bien rude. sans doute, est-ce vrai.Ce qui nous frappe aussi, c'est la beauté de ces femmes, leur allure souvent royale, leur enfant accroché à elles.

000035.JPG

 

Il semble y avoir une grande solidarité entre ces femmes, et leurs réunions sous les acacias, sont souvent joyeuses; Elles semblent prendre soin les unes des autres; les plus agés ne sont jamais abandonnés.

000002.JPG

Porter des paquets sur la tête leur donne ce port si souvent élégant;

000053.JPG

Top-copie-3

Toutes ces femmes sont des femmes de la savane ou des villages des bords du fleuve.

000028.JPG

000048.JPG

Voir les commentaires

2012-08-05T06:49:00+02:00

Un potager lilliputien

Publié par divagations-et-balades

 

 

          Ma soeur, jardinière en chef, et moi, avons décidé de dénicher dans le jardin, un endroit propice à l' élaboration d' un potager. Nous avions lu, dans je ne sais plus quel journal, qu' il suffisait d' un mètre carré pour avoir un potager prolifique. Aussitôt ...lu, aussitôt fait.

pot-pourri-1536.JPG

Victor le Chien paraît bien dubitatif, se demandant sans doute ce que son harem avait pu encore inventer. Il est bien décidé à se montrer vigilant, et prêt à sévir......si on l' empêche d' aller faire pipi dessus.

pot-pourri-1535.JPG

Nous avons fait un apport de bonne terre, car la nôtre contient plus de sable et de cailloux qu' autre chose, et...en avant les plantations.

D' abord, l' askutasquash, ah ! pardon ! je veux dire courgette; ce mot barbare est le nom par lequel les Indiens d' Amérique Centrale la nommaient, parce qu' en effet, notre bonne courgette est une étrangère, ramenée du Nouveau Monde par les Européens. Au début, elle était cultivée jusqu' à complète maturité, et elle avait la peau dure et était remplie de pépins. Mais, au XVIIIème siècle, les Italiens eurent la bonne idée de la consommer avant maturité. La courgette d' aujourd'hui était née.

P8024149.JPG

Puis, l' aubergine. Son passage en Afrique du Nord et au Moyen Orient, n' était qu' une étape, car son origine est en Chine. De très anciens écrits chinois attestent de sa domestication au pays des Mandarins.

P8024142.JPG

En cours de route, elle a pris plusieurs noms : Bhantäkï en sanscrit, Bâdengân en persan, et Al-Bâdinjân en arabe, d' où elle tient son nom français.

C' est un fruit dont la forme est plus ou moins ronde ou allongée, et la couleur violet sombre, panachée ou blanche. Il y a une forme chinoise, plus claire, mince et allongée. Et délicieuse.

P8024143.JPG

Ensuite, le poivron; il s' agit encore d' un étranger originaire d' Amérique du Sud. C' est un fruit qui peut revêtir plusieurs parures : verte, jaune, orangé, rouge. Le poivron est bon pour la mémoire, et contient des substances, les capsiates, qui auraient la propriété de tuer les cellules tumorales.

P8024144.JPG

il a connu la gloire scientifique en servant de sujet dans le cadre du développement de l' IRM.

Son cousin le piment; ce terme est un nom vernaculaire utilisé en français.Comme le poivron, il peut s' habiller de vert ou de rouge. Il en existe deux variétés : douce ou forte et piquante. Parmi celle-ci, le piment de Cayenne, le piment langue d' oiseau, le Habanero, qui, comme son nom ne l' indique pas, vient du Mexique, et le piment d' Espelette qui bénéficie d' une AOC.

Plus les insectes ennemis sont nombreux dans son entourage, plus sa saveur devient forte.

P8024145.JPG

Enfin, la tomate. Nous voilà encore avec une Sud-Américaine. Elle est un des fruits les plus importants dans l' alimentation humaine. En fait, c' est un légume-fruit. Elle est considérée comme une plante modèle en génétique; elle a donné naissance au premier OGM autorisé à la consommation, mais de façon éphémère, aux Etats Unis en mil neuf cent quatre vingt dix. Elle contient beaucoup de lycopène auquel on accorde des propriétés anti-cancéreuses, et préventives des maladies cardio-vasculaires.

P8044151.JPG

A Marmande, haut lieu de la production de tomates, on raconte qu' un jeune et beau chevalier aurait rapporté des Îles, des graines de tomate pour les offrir à sa belle; c' est ainsi qu' est née la légende de la Pomme d' Amour.

Chez les Bambaras d' Afrique de l' Ouest, elle est un symbole de fécondité. Elle est aussi l' emblème de plusieurs états américains, tels l' Ohio ou l' Arkansas par exemple.

Alors, maintenant que sortent les premières pousses, nous attendons avec impatience que les fruits viennent égayer ce mini potager.

pot-pourri-1749.JPG

Il se trouve dans le Jardin de l' Ouest, (link), gouverné par Budleya et Rose Blanche, et je gage que ces étrangères seront bien accueillies. Mais, prudents quand même, ils ont chargé les capucines de les surveiller.

Conte de la Rose Blanche

Voir les commentaires

2012-08-04T06:36:00+02:00

Un moulin à vent vivant

Publié par divagations-et-balades

 

 

          Ce moulin-tour est un authentique moulin à vent du XVIIIème siècle, qui fabrique toujours de la farine, même pendant qu' on le visite.

paysage-1764.JPG

Vers le milieu du XIXème siècle, il a été transporté pierre par pierre, à deux kilomètres de son lieu d' origine, et le meunier en profita pour faire installer quelques mécanismes plus modernes : godets, vis sans fin, tamis etc....Grâce à son toit pivotant, à ses ailes toilées de quinze mètres d' envergure, il peut prendre tous les vents, ce qui suppose une grande vigilance car il pourrait aller trop vite sans que l' on puisse alors l' arrêter.

paysage-1765.JPG

paysage-1763.JPG

Entrons; la première chose que je vois est une sorte de bac en bois, contenant les grains de blé.

paysage-1769.JPG

Près de ce réservoir à grains, un système de godets, grimpant dans une colonne de bois, amène le grain à la trémie du haut; quand celle-ci est vide, une clochette retentit, et la porte du réservoir s' ouvre pour alimenter les godets.

paysage-1782.JPG

En face, une petite structure en bois, avec une porte centrale, c' est par là qu' arrive la farine;

paysage-1780.JPG

paysage-1781.JPG

Il y a deux possibilités pour recueillir la mouture : soit la farine complète, soit par l' intermédiaire d' un canal qui l' amène au tamis.

paysage-1773.JPG

Un escalier aux marches très usées, très étroites et très abruptes, permet de monter au premier palier, là se trouvent les meules dont l' écartement est réglé par les trois poids en pierre à côté du meuble d' arrivée de la farine, en bas..

paysage-1771.JPG

Plus haut, la grande roue dentée coeur du système, qui entraîne les meules et tous les accessoires;

paysage-1772.JPG

 

et j' admire le plafond.

paysage-1777.JPG

En descendant, je jette un coup d' oeil par une lucarne et voit s' étaler un morceau de Médoc; pas de vigne de ce côté, mais du maïs, sous un ciel plutôt chaotique ce matin.

paysage-1778.JPG

Je sors de la tour, et rentre dans la maisonnette toute proche, où se font le blutage et la vente de la farine.

paysage 1790

paysage-1789.JPG

Et je repars, ravie de ma visite à ce moulin que je ne connaissais que de nom, et qui, pourtant, n' est qu' à soixante cinq kilomètres de chez moi. Comme quoi..........Non, la toiture n' est pas trouée, il ne s' agit que de l' ombre des feuilles de l' arbre;

paysage-1791.JPG

Ce moulin a été primé en mil neuf cent quatre vingt cinq au concours " chefs d' oeuvres en péril " d' Antenne 2, pour sa restauration et son fonctionnement.

Une petite trace !

Voir les commentaires

2012-08-03T04:38:00+02:00

Le moulin de Cussol

Publié par divagations-et-balades

 

 

          Ce moulin à vent se situe non loin du Domaine de Malagar, cher à François Mauriac. C' est un moulin au milieu des vignes.

paysage-1685.JPG

Il a été construit en mil sept cent trente, par des moines Célestins.

Il est actuellement en état de fonctionnement, mais il était totalement en ruines quand la commune de Verdelais l' acheta en mil neuf cent quatre vingt dix sept. Il a été superbement restauré.

paysage-1686.JPG

Nous l' avons visité un jour, où la météo nationale, toujours précise, nous avait annoncé du mauvais temps, nous faisant renoncer à la plage.

paysage-1689.JPG

Situé sur les " Hauts de Garonne ", il domine la vallée, le vignoble de Sauternes et les landes girondines.

paysage-1691.JPG

Et par temps clair, comme le disait Mauriac, on peut même distinguer la chaîne pyrénéenne. Et ce n' est pas une galéjade !!!

paysage-1690.JPG

link  link

Voir les commentaires

2012-08-02T07:11:00+02:00

Bordeaux Plage

Publié par divagations-et-balades

 

 

          Il y a, dans le quartier nord de Bordeaux, à quinze minutes du centre-ville, un lac bucolique, où l' on peut se baigner en bordure d' une plage de sable, et s' adonner à des activités nautiques.

paysage-1710.JPG

L' eau paraît rose sur les bords en raison de la couleur du fond. Des voiliers de toutes sortes se baladent sur la surface bleue miroitante.

paysage-1712.JPG

paysage-1715.JPG

Sur la rive sud, on aperçoit une plage, pas très loin du cercle nautique.

paysage-1717.JPG

Je suis le petit chemin qui permet de faire le tour du lac en longeant la rive,

paysage-1731.JPG

et j' arrive à la plage; beaucoup de monde s' y presse;

paysage-1726.JPG

un espace baignade est aménagé, avec un bassin réservé pour les enfants.

paysage-1727.JPG

De l' autre côté de la plage, un bois de pins donne un petit air de bord de mer,

paysage-1734.JPG

où hommes pigeons aiment se promener;

paysage-1739.JPG

paysage-1738.JPG

Ce lac est aussi un paradis pour les pêcheurs.

paysage-1730.JPG

Cet endroit fait partie des raisons pour lesquelles on dit que la vie est si agréable à Bordeaux.

Voir les commentaires

2012-08-01T07:42:00+02:00

Le Moulin fortifié de Bagas

Publié par divagations-et-balades

 

 

          Nous sommes là, face au plus emblématique des moulins fortifiés de la Gironde.architecture-1642.JPG

Il a été construit par les moines Bénédictins de La Réole, au début du XIVème siècle, sur une île, entre un bras du Dropt au sud, et le Dropt proprement dit au nord.

architecture-1647.JPG

Conçu pour assurer une défense facile, il comporte meurtrières en croix, échauguettes.....et la porte d' entrée se situe au premier étage, accessible par une passerelle métallique.

architecture-1644.JPG

architecture-1649.JPG

Fortifié depuis la guerre de Cent Ans, il présente les mêmes caractéristiques que les Châteaux Forts. Les archères en croix pattée permettent une surveillance parfaite des environs et une défense efficace.

architecture-1646.JPG

Malheureusement, ce moulin ne se visite pas en dehors des journées du Patrimoine. Il est inscrit aux Monuments Historiques.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog