Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2012-12-31T09:17:00+01:00

Un capricorne unicorne

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link    link

 

 

               Hier matin, profitant d' une douceur quasi printanière, j' ai fait un petit tour au jardin. Passant devant le garage, quelque chose de noir, a attiré de ma part, un regard oblique.

               Je me suis approchée, pour mettre au point ma vue de myope, ( d' un oeil ! ), au sujet que je voyais. Surprise ! Un capricorne, étalé sur un pan de mur, en plein bain de soleil.1-IMG_4199.JPG

               En l' observant de plus près, je me rendis compte qu' il n' avait qu' une seule antenne. Je lui demandais ce qu' il s' était passé, et où il l' avait perdue.

               " Ah ! me dit' il, je me suis battu avec un cafard. J' avais trouvé un joli cadeau pour vous qui m' hébergez dans votre jardin, me laissez prendre des bains de soleil sur vos murs,et s' il fait trop froid, dormir dans les charpentes; cet infâme cafard a voulu me l' enlever, nous nous sommes donc battus, et, dans la bagarre, il m' a arraché une antenne. J' ai bonne mine maintenant, et que va dire ma femme ? Voudra t' elle encore d' un infirme ? "

               Je l' ai rassuré, évidemment; si sa femme l' aime, elle le gardera ainsi : unicorne.

               " Mais dis-moi capricorne, que nous avais-tu donc apporté ? "

               " Pas grand - chose, mais c' était de bon coeur, juste une galette de fourmis séchées, un pot de confiture de papillons rouges et du beurre de cigale. "

               Ces mots éveillèrent en moi des réminiscences bizarres, mais je n' arrivais pas à les cerner, à les faire émerger à ma conscience. Bah ! Qu' importe, c' était très gentil de sa part; je l' ai chaleureusement remercié

               " Tiens, me dit ' il, j' ai pu sauver ceci qui était dans ma poche." Et il me tendit un tissu qui était soigneusement plié. Je le dépliais...........et.............voilà.............

1-Top-001.jpg

Voir les commentaires

2012-12-29T19:24:00+01:00

Les couleurs du rêve : blanc

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link     link

 

 

1-Top-002.jpg

               Le blanc est le mélange de toutes les couleurs - lumières. Le mélange des couleurs - matières ne donnent que du gris ou du noir. La lumière la plus lumineuse étant la lumière blanche, il en découle naturellement que le blanc symbolise la lumière.

               Sachant que la lumière blanche est composée des sept nuances du prisme, les Anciens avaient pris le blanc comme emblème de la Divinité, à la fois une et diverse, du grand Tout, un et multiple. Virgile décrit le dieu Pan, dont le nom signifie " tout ", blanc comme neige. Pan, principe de vie est la lumière, le feu éternel. Mais, ses oreilles, son front cornu et ses jambes de bouc, avertissent que la Nature contamine qui la touche.

1-200px-Pan_satyre_della_Valle.jpg

                                                                                            ( image Wikipedia )

               Virgile dit aussi que Pan avait séduit la Lune, symbole de la Matière et de la Passivité, dont la blancheur n' est que le reflet de la lumière blanche du soleil. Le mariage de Pan et de la Lune est celui du feu et de la matière, du principe masculin et du féminin; le yin et le yang des Chinois.

               Le  blanc évoque aussi les lieux hauts où persiste une neige immaculée. De ce fait, la couleur blanche est associée à l' idée de pureté, de virginité, mais aussi de vérité et de sagesse.Mais le blanc est aussi une couleur funeste, voire maléfique. Les hauts sommets resplendissants de neige, sont aussi soumis à un froid inhumain, à une absence de vie, donc, à la mort. Dans les Alpes, comme au Tibet, les montagnards parlent d' espaces glacés peuplés de fantômes blancs.

               Cet aspect maléfique du blanc vient de ce que la mort nous enlève le rouge de la vie, notre mort est blanche. Pour les psychanalystes, les chevaux blancs sont considérés comme des présages de mort. De même que le Cygne blanc qui mène Lohengrin au pays des candeurs......

               Le diamant a le plus souvent, un éclat de lumière blanche. C' est la pierre la plus dure. Son nom vient du grec ancien " adamas " qui signifie âme indomptable, inflexible. Ce terme a désigné aussi les métaux très durs dans lesquels étaient forgées les armes des dieux.

               Tous les diamants ne sont pas blancs. A côté de cet éclat adamantin, on trouve par exemple, le diamant noir du Nevada, qui est plus connu sous le nom d' hématite.

1-IMG_4200.JPG

               La légende raconte que le diamant est exploité depuis plus de six mille ans en Inde, dans la région mythique de Golconde. On l' y nomme " fruit des étoiles ", et, il proviendrait de sources sacrées, aussi, orne t' il des objets religieux.

               En Egypte, en Grèce et dans la Rome antique, il représente les " larmes de Dieu ". On le croit anti-poison et on le porte en amulette.

               Ce n' est qu' au IIème siècle que les Gréco-Romains l' associent à l' amour éternel. Les flèches de Cupidon seraient surmontées de pointes de diamant. Pour la première fois, il est monté en bijou.

1-IMG_4142.JPG

1-IMG_4202.JPG

               Au Moyen-Âge, les marchands arabes contrôlent les routes caravanières vers l' Inde, et l' approvisionnement en diamants devient très aléatoire. Les Grandes découvertes ouvrent à nouveau la route des Indes, et les puissances maritimes, comme la République de Venise, prennent progressivement le monopole des épices et des diamants.

               Depuis lors, il n' a pas cessé de fasciner. Il fut un temps la vedette des bagues à poison sous forme de poudre. Le pape Clément VII fut empoisonné par de la poudre de diamant.

               Il y a peu, la Russie a rendu publique l' existence, tenue secrète pendant quarante ans, de la plus grande mine de diamants du monde.

               La planète 55 Cancri e serait constituée de diamants.

               Certains diamants célèbres sont maudits. Ne dit-on pas que le Titanic aurait sombré parce que le diamant Hope était à bord !

               Poison, mauvais oeil, ou bien pureté et amour éternel ? A chacun de choisir ce qu' il veut en faire.

 

(En ce qui concerne la symbolique des couleurs, je me suis inspirée du livre " le langage des couleurs " de René Rousseau ).

Voir les commentaires

2012-12-28T14:36:00+01:00

Les couleurs du rêve : bleu

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link  link

 

 

               Le bleu, couleur du ciel, est la couleur la plus populaire, associée dans l' esprit des Hommes à une idée d' élévation, de légèreté et de sphères inaccessibles, sinon par l' esprit ou le rêve. Ceci du moins, pour le bleu clair, car, le bleu foncé, le bleu marine, s' apparentent au noir.

1-IMG_2181.JPG

               En Inde, Krichna, incarnation de Vichnou, la Sagesse divine, avait un corps bleu-ciel qui devenait foncé et noir quand il s' abaissait à la condition humaine, pleine de tentations. Bouddha était noir ou bleu-noir.

               Chez les Romains, Saturne était symbolisé par un bleu foncé ou carrément noir.

               Les attributs du bleu sont des impressions de calme, de fraîcheur, de repos, ressenties dans l' inconscient. Dans son livre sur la " Musique des Couleurs ", Louis Favre parle d' un petit garçon qui réclamait qu' on lui raconta des " histoires bleues " quand il avait besoin de douceur, de tendresse et de mélancolie.

               Le bleu est aussi la couleur du temps. " Bel oiseau couleur du temps........." dit la Princesse Florine dans " l' Oiseau bleu " de Madame d' Aulnoy. Le bleu exprime l' infini, dans l' espace et dans le temps. Maurice Maeterlinck dans sa pièce " l' Oiseau bleu " en fait l' agent de guérison d' une petite fille.

1-220px-Pluma-azul.jpg

                                                                                         (image Wikipedia)

               Et, il y a le saphir ! Il est la soeur bleue du rubis. Ils proviennent tous deux du corindon. Rouge, il est le rubis; toutes les autres couleurs sont des saphirs dont le bleu est la couleur classique, mais il en existe des jaunes, des roses, des verts.....

               Ce bleu est plus ou moins clair ou profond selon la provenance de la pierre. Comme le rubis, le saphir peut contenir des inclusions. Plus sa couleur est intense et profonde, plus grande est sa valeur.

1-IMG_4197.JPG

1-IMG 4198-001

               Certains saphirs sont devenus mythiques et sont entrés dans la légende. Parmi eux, le plus stupéfiant est " l' Etoile de l' Inde " découvert il y a environ trois cents ans au Sri Lanka, et qui fait cinq cent trente six carats. Donné au Museum d' histoire naturelle américain par J.P. Morgan, il avait été volé par le célèbre voleur Jack Murphy, dit Murph the Surf, de réputation infâme, mais heureusement retrouvé deux mois plus tard. Le Saphir de Logan, quatre cent vingt trois carats, est le plus grand saphir faceté du monde. Il est au Smithsonian Institute de Washington. On trouve encore " l' Etoile de Minuit " dont le bleu extrème tire vers le noir; " l' Etoile d' Asie " et les deux saphirs faisant partie des joyaux de la Couronne britannique : " le Saint Edward's et les Stuart Sapphire ".

               Le saphir est un porte-bonheur pour ceux qui sont nés en septembre. ( Chic ! J' en suis ). Sur le plan zodiacal, il est la pierre du Taureau, conférant à qui de ce signe le porte, protection et guérison de troubles mentaux éventuels.

               Il symbolisait la vérité, la sincérité et la fidélité. On le disant talisman, protégeant des mauvais esprits et des créatures funestes de la nuit.

               Il était vénéré par Rome et l' Egypte antique en tant que pierre de vérité et de justice. Les Egyptiens croyaient que le saphir dirigeait les mouvements des astres, et l' appelaient " Pierre des Etoiles ". Pour eux, il symbolisait l' immortalité, la Pureté et la Sagesse.

               A l' époque médiévale, la célèbre abbesse Hildegarde de Bingen, pensait qu' une pierre précieuse résultait de la combinaison de l' eau et du feu. En ce qui concerne le saphir, elle certifiait que quiconque était ennuyeux et voulait devenir intelligent, devait, en état de sobriété parfaite, lécher fréquemment un saphir, et, par la chaleur de la pierre et l' eau de la salive, les aspects malfaisants de son intellect seraient chassés.

La sécurité sociale remboursera-t' elle les saphirs un jour ?

Voir les commentaires

2012-12-27T18:54:00+01:00

Un vieil ami

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link   link

 

 

               Il a, dit-on, plus de deux cent cinquante ans, et nous sommes amis. C' est un chêne, imposant et magnifique,

 même en ce moment alors que le Bonhomme Hiver l' a dépouillé de sa parure.Il est là, comme une sentinelle en bordure du champ, dressant ses longs bras vers le ciel comme pour griffer son bleu immaculé.

1-IMG 4165

               Hier après-midi, je suis allée au bourg, en empruntant la petite route habituelle, qui longe une grande prairie, où, parfois, paissent des chevaux. Quand je suis arrivée près du chêne, j' ai fait comme d' habitude, je l' ai salué mentalement. Et là, j' ai l' impression qu' un dialogue muet s' instaure entre nous. Je sais, cela a l' air fou, mais ............. les plantes ont peut-être une âme rudimentaire, ou une âme, tout simplement.

               Il avait un frère jumeau, mais sans doute plus fragile que lui, car il n' a pas résisté au grand vent de mil neuf cent quatre vingt dix neuf, qui l' a abattu. Mon ami le chêne avait fait front, malgré, ou à cause, de son tronc creux, car il parait que les arbres aux troncs creux sont très résistants face aux tempètes.

               Alors, je continue mes dialogues insolites et secrets, et quelque part, c' est réconfortant, cela donne l' impression que nous sommes importants l' un pour l' autre.

               Etonnez-vous, après cette confidence, que je délire par moment ! Peut-être devrai-je aller voir un psychiatre ?

               Mais, en le voyant si beau, si fort, et si vieux, je me dis qu' il doit en savoir des choses. Les arbres comme lui, qui vivent si longtemps, seraient des témoins précieux, dans un monde où l' on a l' impression que les transmissions entre générations ne se font plus guère; et pourtant, on le sait :

                                  " un vieillard qui meurt, c' est une bibliothèque qui brûle ".

1-IMG_4166.JPG

               Je vous le présenterai l' été prochain, quand il aura récupéré sa splendeur !!!!

Voir les commentaires

2012-12-26T10:25:00+01:00

Les couleurs du rêve : rouge

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link   link

 

 

               Il est la couleur du feu, et par analogie la couleur de la vie. La flamme est animée, et d' antiques traditions disent que le feu a créé le Monde et...........le détruira. Le feu est un don de Prométhée; il l' av ait dérobé aux dieux, et, pour cela, a subi un châtiment cruel : enchaîné sur un rocher caucasien, un aigle venait tous les jours lui ronger le foie. En Inde, le feu est assimilé à Shiva, créateur et futur destructeur du Monde.

               Il est la couleur du sang, la vie même. Sa couleur rouge a toujours impressionné les Hommes. Perdre son sang, c' est perdre la vie dont il est le véhicule. Il est tributaire du coeur qui le propulse dans l' organisme. Le coeur, à la pointe du rouge, et dont on dit qu' il est le siège de l' Amour comme le cerveau est celui de la Sagesse.

               Il est la couleur du manteau du .....Père Noël ! Mais le rouge est aussi la couleur de l' enfer. C' est l' aspect maléfique luciférien; la flamme de la luxure.

               Il est enfin la couleur de la pierre qu' en Inde on nomme " le Roi des pierres précieuses " : le Rubis.1-IMG_4133-001.JPG

La couleur des rubis va du rose au rouge profond selon leur provenance.

1-IMG 4137-001

               Le rubis est une pierre de légendes. Dans les temps anciens, on pensait que le rubis donnait bonne santé, réussite dans les affaires et succès extraordinaire dans les affaires de coeur. Dans certains pays, on était même convaincu qu' il rendait invulnérable.

               Pour les Orientaux, le rubis serait " une goutte de sang de la Terre Mère ". Il symbolise la force de la vie. Autrefois, on frottait un rubis sur sa peau pour retrouver force et vitalité. Sa couleur chaude en a fait le symbole de l' amour et de la passion.

               Dans les temps médiévaux, on le croyait pierre prophétique. On pensait qu' il deviendrait presque noir, si la personne qui le portait courait un danger quelconque.

1-IMG_4196-001.JPG

               Les dragons et les vouivres avaient un oeil unique : l' escarboucle, qui, en réalité, était un rubis. Pour les Alchimistes, l' escarboucle correspondait à la pierre philosophale.

               En Inde, on croyait que d' énormes rubis éclairaient la demeure des dieux.

               Le rubis doré, en réalité, n' est pas un rubis. Il aurait été découvert quand un noble aurait jeté une pièce d' or dans du verre en fusion. L' objet le plus ancien en rubis doré est la Coupe de Lycurgus, un noble romain vivant au IVème siècle après J.C. Eclairée de l' intérieur, elle apparait rose groseille, vue de l' extérieur, elle apparait verte.

1-200px-Lycurgus_cup_british_museum.jpg

                                                                                         ( image Wikipedia )

               En astrologie, le rubis correspond au Lion, au Bélier, au Cancer et au Scorpion. Certains l' attribuent plutôt au Capricorne, ce dont je doute, car le maître du Capricorne est le froid et raisonnable Saturne, alors que le rubis est plutôt lié à Mars et à Pluton, planètes plus violentes et plus passionnées.

Des Astrologues qui liront cet article pourront sans doute me renseigner. Merci d' avance.

Voir les commentaires

2012-12-25T17:40:00+01:00

Au-revoir !

Publié par divagations-et-balades

 

               Ce matin, à l' heure où blanchit..........mais qu' est-ce que je raconte ! Je délire....encore ! Donc disais-je, ce matin, de bonne heure, enfin presque, je suis sortie pour voir si je LE voyais. Eh bien oui, je l' ai vu, mais de justesse, car il était en train de décoller de la maison du voisin chez qui il venait sans doute de terminer sa tournée.

1-IMG_4192.JPG.A l' année prochaine, ai-je crié ! Je gagerais qu' il a hoché la tête. C' est un signe d' assentiment, n'est-ce pas ?

A mes pieds, ultime cadeau, les dernières paquerettes de l' année 2012.

1-IMG_4189.JPG

Je vous les offre volontiers. A bientôt !!!

Voir les commentaires

2012-12-23T08:54:00+01:00

Rififi à Rovaniemi

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link  link

 

                    Tandis que je rôdais, du côté de Rovaniemi, pour tenter vilainement d' espionner le Père Noël, je l' aperçus, près d' un grand sapin vert, déjà décoré de boules et d' étoiles.
1-Top-005
                     Il avait l' air tout contrit, environné de petits paquets.
1-Top-003
                     Que se passait' il ? Je décidais de m' approcher de la maison que j' apercevais au-delà d' une rivière de glace, qu' il me fallait franchir par un petit pont.
1-IMG_4159.JPG
                     Je restais bien cachée derrière un arbre, quand, venant vers moi, porté par une bise un peu trop froide à      mon goût, le son gtave d' un tambour atteignit mes oreilles. Tendant le cou, je vis une souris turque jouant de la      derbouka assise sur un banc de bois rudimentaire.
1-IMG 4157
                     Elle psalmodiait un air mélancolique dont je ne comprenais pas les paroles qui cristallisaient aussitôt      dans l' air bleu et glacé.
                    Je me faufilais alors vers la maison, en la contournant pour ne pas me faire voir d' un bonhomme de neige qui montait la garde. Il avait l' air débonnaire, mais....je ne m' y fiais pas trop.
1-IMG 4160-001
                     Je me hasardais à regarder par la fenêtre. Ce n' est pas très poli, mais je voulais savoir ce que mon intuition me disait; ce qui se passait ici était anormal. Je vis alors Madame Irma, la voyante, complètement terrorisée, blottie contre des livres pas encore empaquetés à même pas trois jours de la grande distribution.
1-IMG 4158
                     Que faisait' elle donc ici, au Pôle Nord ? Et ainsi court vêtue ? Comme elle était voyante, elle ne tarda pas à me repérer. Que se passe-t' il ? lui chuchotai-je. Toute tremblante, elle me dit : " les rennes sont en grève, c' est un sbire du Père Fouettard qui est venu faire du bazar ".
1-PC224235
                     Comment ça ? dis-je, interloquée. " Oh, me dit Madame Irma, il a monté le cou aux rennes en disant que le Père Noël leur devait plus de quatre cents ans de RTT, alors, ils se sont mis en grève, parce qu' ils veulent partir en vacances au soleil, tout de suite ".
                     Des rennes au soleil !!! Mais que fait donc le Père Noël ?
                     " Il vient d' envoyer la souris turque en mission, en motoneige ", me dit Madame Irma, qui décidément voit tout.
1-IMG 4156
                     " Sûrement chez le Grand Maître " ajouta-t' elle. Que va-t' il se passer ?
                      Soudain, le ciel devint d' un bleu intense. Des étoiles se mirent à scintiller en décrivant d' étranges ellipses.
1-IMG_1417.JPG
                     Je ne sais quelle a été la signification du message, mais, tout à coup, l' air penaud, le chef des rennes est allé s' agenouiller devant le Père Noël qui s' est mis à le morigéner.
1-pere_noel_retraite-002.JPG
                     Ouf !!! On dirait que la révolte a été bien jugulée. Ce Père Fouettard ! De temps en temps, il voudrait prendre la place du Père Noël qui récompense les enfants sages; lui, il doit fouetter les enfants désobéissants. Quelquefois, comme au fond ce n' est pas un méchant homme, il voudrait bien changer de rôle. Comme ce n' est pas possible, il devient jaloux.
                     Mais tout est bien qui finit bien à Rovaniemi. La Mère Noël vient aider le Père Noël, et la grande distribution aura b ien lieu.
1-Top-006.jpg

Voir les commentaires

2012-12-22T08:35:00+01:00

Les couleurs du rêve : vert

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link    link

 

1-Top-009 Il y a déjà longtemps, j' avais acheté une voiture verte, et, quand une vieille amie de la famille l' avait vue, elle avait été horrifiée parce qu' elle était persuadée que cette couleur portait malheur. Il est vrai que le vert, ainsi que l' èmeraude, pierre fragile de la famille des béryls, sont pour le moins ambivalents. La pierre et sa couleur ont un aspect maléfique. Au Moyen-Âge, les démons étaient représentés en vert,

1-IMG_3864-001.JPG

on dit que l' èmeraude était l' attribut de Satan. D' après certaine tradition, le Graal était taillé dans une èmeraude que Lucifer aurait volé et perdu dans sa chute. Dans la légende arthurienne, le Graal était désigné comme un plat rond qui était l' objet de la Quête des Chevaliers de la Table Ronde. Chrétien de Troyes le considérait comme un plat à poison, encore ce côté maléfique. Plus tard, il devint une coupe ayant contenu le sang du Christ.

Les démons et les sorcières ont les yeux verts dans nos traditions médiévales. Selon la légende, Néron regardait les combats de gladiateurs à travers une èmeraude,

1-IMG 4135-001

ce qui lui donne une connotation sadique. On l' accuse aussi de provoquer le suicide. On connait effectivement, l' attrait que peut exercer l' eau verte d' un fleuve, d' un lac ou de la mer sur les désespérés.

Mais l' èmeraude est aussi l' attribut d' Aphrodite sortant de l' onde; par sa couleur verte c' est donc aussi une pierre bénéfique. Aphrodite personnifie l' amour véritable, le bonheur, la vitalité cosmique. Elle engendre la confiance, apaise et renforce le système nerveux, calme les irritations. L' èmeraude améliore la vue, donne des pouvoirs psychiques à qui la porte. Elle soulage les insomnies et induit des rêves pacifiques. Enfin, donne confiance en soi et aide à atteindre équilibre et patience.

Elle est reliée à la Lune, au mois de mai et aux anges.

1-Top-001

1-Top-0091-Top-009                                            1-Top-009

 

 

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog