voyage cambodge
Au lendemain du feu d' artifices, je suis revenue sur les lieux pour assister à l' inauguration officielle du pont, mais surtout au premier passage d' un bateau sous cette arche phénoménale : Le Bélem.
Il était au mouillage à quelques encablures en aval, arrêté dans sa progression vers le pont, par le retard du président de la république, qui devait couper le ruban.
Enfin, au détour d' une légère courbe du fleuve, il est apparu, et, très vite, s' est trouvé sous le tablier du pont levé à sa hauteur maximale.
Comme il semblait petit entre ces piliers gigantesques !
Malheureusement, nous n' avions pas le temps de la veille. Il ne pleuvait pas, mais un vent violent soufflait du nord, empêchant le capitaine du Bélem de hisser la grand voile.
Et voilà, il est passé, et aussitôt a retrouvé sa taille habituelle.
Quelques privilégiés étaient à bord pour ce premier passage, mais je préférais être à ma place pour jouir du spectacle de ce voilier glissant majestueusement sur le fleuve. Je n' avais pas de mal à imaginer la Garonne quand des dizaines de voiliers identiques faisaient la noria dans le port.
En face, côté rive droite, le bateau-pompe saluait en faisant mugir sa trompe, à laquelle répondait celle du Bélem. Celui-ci continuait sa route imperturbable vers l' ancrage du centre-ville. La Garonne se parait d' argent liquide pour lui faire honneur.
Des bateaux commençaient à suivre, une des navettes qui parcourt le fleuve entre les deux rives, un voilier...
puis apparait un des bateaux promenade, croisant le bateau-pompe qui repart vers l' aval,
Et pendant ce temps, voiles affalées, le Bélem va bientôt atteindre le ponton d' honneur. Il y restera jusqu' à dimanche soir.
Fin du voyage !