Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2013-06-29T17:52:00+02:00

Medinet Habou

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

voyage france

link

 

 

          C' est Ramsès III, dernier pharaon du Nouvel Empire, qui fit construire ce temple glorifiant ses hauts faits d' armes, avant de devenir son temple funéraire.

1-Top-007-copie-5.jpg

          Il se situe en Haute Egypte, au sud de Thèbes, à la limite du désert libyque. Il est le mieux conservé de tous les sanctuaires du Nouvel Empire.

1-Top-copie-8.jpg

          Ramsès III régna pendant un peu plus de trente ans, et, pendant tout ce temps, il guerroya contre la corruption, et surtout, pendant onze ans, contre les envahisseurs du nord, appelés aussi " Peuples de la Mer ", que les richesses de l' Egypte faisaient sans doute rêver. Ceux-ci tentèrent deux invasions qui furent dévastatrices, aussi bien par l' eau, mer et delta du Nil, que par la terre. Venant de l' ouest, des tribus libyennes menacèrent aussi le pays.

          A chaque invasion, Ramsès III grimpait sur son char, et, tel Marlborough, s' en allait en guerre pour défendre sa double couronne.

1-Top-004-copie-7.jpg

          Dès la façade du temple, les hauts faits de Pharaon peuvent se lire.....si l' on connait les hiéroglyphes !

1-Top-002-copie-8.jpg

          Sur les piliers et les murs, toute l' histoire des luttes de Ramsès III s' affiche, le plus souvent dans un parfait état de conservation.

1-Top-001-copie-4.jpg

1-Top-003-copie-5.jpg

1-Top-005-copie-7.jpg

          On retrouve même des traces de couleurs.

.1-Top-006-copie-7.jpg

          Ramsès III dut faire face à une conspiration dite " conspiration du harem ", qui avait prémédité son assassinat. Une tentative d' envoûtement sur sa garde personnelle avorta. Il s' agissait de le remplacer par un de ses demi-frères, Pentaour, soutenu par leur mère, la reine Tiyi.

          Le complot échoua, mais il est sûr maintenant que Ramsès III fut égorgé, donc, bel et bien assassiné.

          C' est son successeur, Ramsès IV, qui conduisit le procès des conspirateurs; ils furent tous condamnés à mort, sauf la reine Tiyi, protégée par son statut, et leurs noms furent effacés ou remplacés.

          Le site sur lequel fut construit ce temple : la Butte de Djêmé, était un endroit sacré. Il était considéré comme le lieu de la Création du Monde, et celui où furent enterrés les huit dieux primordiaux.

          L' une des traductions de Medinet Habou est : " Uni avec l' Eternité ". Le temple est sous la protection du dieu Ptah, créateur du Cosmos, maître des artisans et des architectes, faisant partie des cinq plus grands dieux de l' Egypte ancienne avec Ra, Isis, Osiris et Amon.

  

         

Voir les commentaires

2013-06-27T17:49:00+02:00

Le château de la Bretèche

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

voyage france

link

 

 

          Quand j' allais, ou revenais, de mes remplacements à Redon, je passais toujours par une bourgade de Loire Atlantique, nommée Missillac, uniquement pour admirer mon château breton favori : le château de La Bretèche.

1-ph-10033.jpg

          Il est campé, austère et magnifique, au milieu d' un étang, où il lui arrive de se mirer avec orgueil, quand le temps  et l' heure le permettent.

1-Top-001.jpg

          Malheureusement, je n' ai jamais pu l' admirer que de la route? Peut-être eut' il fallu que j' aille à l' hôtel du même nom qui se dresse dans le parc au bord de l' étang pour m' en approcher, mais je n' en ai jamais eu le temps.

          Jusqu' à la Révolution, La Bretèche fut la résidence des barons de La Roche Bernard. Il a été construit au XIVème siècle, et pourvu d' un solide système défensif, car les ducs de Bretagne lui accordaient une grande importance stratégique.

          Il est vrai que La Bretèche eut à souffrir des agitations de l' Histoire.

          Fief du protestantisme du temps de Coligny, le château eut à subir les assauts victorieux du duc de Mercoeur et de ses alliés espagnols, au XVIème siècle. Des ordres de démolition furent donnés et, heureusement, que partiellement exécutés.

1-duc_de_mercoeur.jpg

                                                        Duc de Mercoeur. Wikipédia

          Au XVIIème siècle, le duc de Coislin, baron de La Roche Bernard, trouvant cette architecture militaire un peu trop austère, fit installer une belle galerie sur la façade faisant face à l' étang.

1-Top-001-copie-1.jpg

          Mais, le château n' en avait pas fini avec les malheurs. Aprés avoir été confisqué à la Révolution, il eut à subir la guerre âpre que se firent Chouans et Bleus. Pris et repris alternativement par les uns et les autres, il fut pillé, dévasté, et pour finir, incendié.

1-290px-Bataille_Chouans.jpg

                                                           Image Wikipédia

          En mille huit cent quarante, un jeune officier d' état major, acheta les ruines et entreprit une restauration, mais, cédant à sa vocation religieuse, il passa le flambeau au marquis de Montaigu, qui termina l' entière reconstruction en mille huit cent quarante sept, en mêlant harmonieusement, architectures médiévale et renaissance.

          En mille neuf cent soixante cinq, son descendant, Philippe de Montaigu, parait' il criblé de dettes de jeu, a vendu le château à une société immobilière, qui l' a débité en appartements.

          Décidément, on ne respecte plus rien en ces temps iconoclastes !

Voir les commentaires

2013-06-26T15:57:00+02:00

La minute philosophique

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

voyage france

link

 

 

          Vivant à cheval entre le IVème et le Vème siècle, à Souk Ahras, l' antique Thagaste, en Algérie, juste avant que les Vandales n' en chassent les Romains,

1-A-Souk-Ahras.jpg

                                                        A Souk Ahras enfant. Wikipedia

 le philosophe et théologien, Saint Augustin, a émis quelques sentences intemporelles, dont celle-ci, que je trouve bien adaptée à notre temps :

A force de tout voir, on finit par tout supporter,

A force de tout supporter, on finit par tout tolérer,

A force de tout tolérer, on finit par tout accepter,

A force de tout accepter, on finit par tout approuver.

          C' est sans doute ce qui est arrivé au homard du livre de Gurfinkiel : " la cuisson du homard ". En chauffant l' eau très progressivement, le pauvre homard ne se rend pas compte qu' à un certain moment, ce sera trop chaud et très désagréable, mais, il n' aura plus la force de sauter hors de la marmite, et, finira, tristement ébouillanté.

          Saint Augustin est mort en quatre cent trente, au cours du siège d' Hippone, nom antique de Bône, pardon Annaba.....par les Vandales.

1-Top-copie-13.jpg

                           Bône. Image extraite du livre : " L' Afrique du Nord " . Collection ODE 1954

Voir les commentaires

2013-06-25T10:04:00+02:00

Le château de Jonzac

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

voyage france

link

 

 

          La visite de Jonzac ne serait pas complète, sans aller voir le château. J' aperçois la masse imposante d' une énorme porte flanquée de deux tours pointues, qui, curieusement, fusionnent avec le toit du corps central.

1-IMG_7512.JPG

          Ce châtelet d' entrée date du XVème siècle. Vu de face, il donne une incontestable impression de puissance.

1-IMG_7513.JPG

          Les textes officiels font mention de ce château dès mille cinquante neuf comme forteresse médiévale, idéalement située sur un éperon rocheux naturel, dominant la vallée de la Seugne.

1-IMG_7516.JPG

          Mais, en deux mille neuf, un historien, Marc Seguin, a contesté cet emplacement, et affirmé que la forteresse primitive se trouvait en contrebas du château actuel.

          Sur la façade, on peut voir les trois rainures de l' ancien pont-levis, ainsi que les armes de la ville de Jonzac.1-IMG_7513-001.JPG

          L' ancien pont-levis est remplacé de nos jours, par un passage en maçonnerie.

1-IMG_7514.JPG

          Ce château est typique de l' architecture militaire médiévale à but défensif : châtelet monumental, tours d' angle, fossés, cour intérieure...........

1-IMG_7515.JPG

1-IMG_7517.JPG

          Une fois dans cette cour, on peut voir une tourelle pointue et une sorte de galerie sur la façade intérieure du châtelet.

1-IMG_7521.JPG

          On se rend compte aussi que le château a subi des transformations. Celles-ci ont eu lieu aux XVIIème et XVIIIème siècles, par la création d' un corps de logis plus confortable, que l' on retrouve aujourd-hui, et qui abrite l' Hôtel de Ville.

1-IMG_7522.JPG          De cette cour, on accédait aux ailes du château par des portes monumentales, gardées par des lions de pierre.

1-IMG_7519.JPG

          Celui de droite terrasse un animal bizarre que je n' arrive pas à définir. Dragon ?

1-IMG_7523.JPG

          En tout cas, son nez est bien abimé !!! Et la bête a une drôle de tête !

          Au-dessus de la fenêtre à meneaux, une sculpture qui fut polychrome, semble, à travers quatre personnages, représenter des scènes de la vie quotidienne.

1-IMG_7519-001.JPG

          Au cours de sa longue histoire, ce château a vu passer entre ses murs des figures illustres : henri IV, Mazarin, Louis XIV.............

          Il a été inscrit aux Monuments Historiques le trois mai mille neuf cent treize.

Voir les commentaires

2013-06-24T09:18:00+02:00

Folles de rage !

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

voyage france

link

 

 

          Aujourd'hui, c' est l' été, me suis-je dite en m' éveillant ce vingt et un juin, le temps va changer, il n' est pas possible que perdurent ces journées de printemps qui ressemblaient à un vilain mois de novembre.

          Avant même de prendre mon petit déjeuner, pourtant sacré dès que je me lève, je suis allée au jardin et là........stupeur : tout est changé, je ne reconnais plus rien; il y a une extravagance de couleurs, et une rumeur qui enfle, éclate en imprécations et cris.

1-IMG_7930.JPG

          De quelque côté vers lequel je me tourne, tout est rouge, et j' ai du mal à m' y reconnaître.

1-IMG_7883.JPG

1-IMG_7933.JPG

          Mais, ai-je balbutié, comment avez-vous fait pour être si rouges ce matin ?

          Ils nous ont tous volé notre couleur pendant la nuit, tant que nous dormions, dirent les petites voix remplies de larmes, d' une si jolie pensée, d' un géranium qui fut éclatant;

1-IMG_7836.JPG

1-IMG_7877.JPG

          Qu' est-ce qui vous a pris ? dis-je d' un ton courroucé;

          Tu ferais mieux d' aller voir au fond du jardin, me dit un arbousier d' un rouge explosif, là-bas, les fleurs sont devenues folles. Comment veux-tu qu' il en soit autrement, nous ne savons plus quand nous sommes, plus rien n' est normal ici. Est-ce l' été ? est-ce l' automne ? Nous sommes rouges de colère, mais là-bas, la folie règne.

          J' allais vite vers le fond du jardin, et là...........des images de carnaval m' attendaient.

1-IMG_7204.JPG

1-IMG_7959.JPG

1-IMG_7197.JPG

          Un délire de couleurs. J' étais médusée.

1-IMG_7872.JPG

          Certaines s' étaient même déguisées façon perroquet.

1-IMG_7882.JPG

          Des rires fous m' agressaient les oreilles. Soudain, au milieu de cette cacophonie, il me sembla entendre des appels au secours. cela venait du côté des roses. J' y courus. Deux roses hurlaient qu' on leur volait leur couleur. Elles résistaient comme elles pouvaient, et demandaient de l' aide.

          Que faire ? Déjà, la décoloration était bien engagée.

1-IMG_7200.JPG

1-IMG_7202.JPG

          Alors, une idée me vint pour essayer de calmer toutes ces enragées. Je rentrais, et mis sur la chaîne, un disque de Mozart.

          Et le miracle eut lieu. Un grand silence envahit le jardin, et, sous mes yeux émerveillés, peu à peu, tout redevint normal. Les plantes voleuses rendirent aux fleurs leur couleur éclatante, les arbres redevinrent verts, les roses rouges, rouges, ainsi que les callistémons et les géraniums, les pensées et les rosiers pompom........

1-IMG_7960.JPG

          Ouf ! Nous étions passés bien prés d' un drame.

      


Voir les commentaires

2013-06-23T16:17:00+02:00

La nécropole mérovingienne

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

voyage france

link

 

 

          Et le suspense fut levé............

          En deux mille huit, une découverte de hasard sous le parvis de l' église de Jonzac, a suscité une campagne de fouilles en deux mille neuf.

          On a découvert alors, un ensemble de sarcophages installés du VIème au VIIIème siècle, donc, en pleine époque mérovingienne. Les beautés intérieures

          Celle-ci a été marquée par l' émergence d' une culture chrétienne très importante. Ainsi, Clovis, petit-fils de Mérovée fondateur de la dynastie, se fit baptiser aux environs de l' an cinq cents.

1-Clovis.jpg

                                                                              Wikipedia

          Il argua de son tout nouveau christianisme, pour aller contester aux Wisigoths, la possession de la riche et très convoitée Aquitaine. Les Wisigoths, adeptes de l' Arianisme, donc hérétiques, furent défaits et Clovis enrichit ainsi son royaume.

          Il était un de ces " rois chevelus ", issus de l' aristocratie franque, qui portaient les cheveux longs en signe de puissance. Rémanence de Samson qui perdit la force colossale qui lui permettait de tuer un lion à mains nues, quand Dalila, cette traitresse, lui coupa les cheveux ?

1-Samson-copie-1.jpg

                                                                            Wikipedia

          Cette symbolique des cheveux longs était bien ancrée dans les moeurs et croyances de l' époque, car, lorsque Pépin le Bref, ancêtre des Carolingiens, déposa Childéric III, dernier des Mérovingiens, il s' empressa de lui faire couper les cheveux. On ne sait jamais !!!

          On découvrit donc plus d' une vingtaine de sarcophages, accolés les uns aux autres.

1-IMG_7530.JPG

          Quand on reconstruisit le parvis de l' église, il fut décidé que serait marqué au sol, l' emplacement de ces sarcophages, tels qu' ils furent trouvés.

1-IMG_7538.JPG

          La plupart d' entre eux contenait jusqu' à quatre corps, couchés sur le dos, et des objets divers, bijoux, armes, céramique, morceaux de verre........Il semble que ces sépultures étaient celles de personnages de haut-rang, peut-être des successeurs, aprés la chute de l' Empire Romain, des occupants de la Villa Gallo-Romaine dont on a retrouvé des vestiges,

          La nécropole parait s' étendre sous l' église elle-même.



Voir les commentaires

2013-06-22T13:28:00+02:00

Les beautés intérieures

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

voyage france

link

 

 

          Bizarrement, il semble que l' intérieur de l' église de Jonzac n' ait pas inspiré les documentalistes et autres historiens; elle réserve pourtant quelques belles surprises.

          La nef centrale aboutit à un choeur où l' ogive gothique remplace l' arc roman.

1-IMG_7556.JPG

1-IMG_7545.JPG

          Les deux saints qui ont donné leurs noms à l' église, y trônent en majesté sur fond fleurdelysé.

1-IMG_7549.JPG

          De part et d' autre de la partie centrale, deux statues, dont il est un peu irritant de n' avoir aucune indication d' identité;

1-IMG_7550.JPG

1-IMG_7551.JPG

          Pourtant, étant donné la place qu' ils occupent, on peut penser qu' ils aient été des personnages importants.

          L' allée centrale est couverte d' un beau carrelage;

1-IMG_7552.JPG

          Au XVIème siècle, la nef s' est vue adjoindre deux bas-côtés. l' un, finissant au pied d' une chapelle enluminée à dominante rouge, le centre occupé par un grand tableau du Christ en croix.

1-IMG_7546.JPG

1-IMG_7554.JPG          L' autre, plus précieuse, en bleu et blanc parés d' or, dédiée à la Vierge dont on aperçoit le monogramme doré au-dessus de la statue.

1-IMG_7547.JPG

1-IMG_7544.JPG

          Deux colonnes de marbre rouge et deux colonnes de marbre vert, ajoutent encore à sa préciosité.

          La chaire est très sobre; les lustres, cristal et dorures, sont superbes.

1-IMG_7555.JPG

          La présence de sarcophages mérovingiens dans l' église, préfigure la levée du suspense...........Demain............Peut-être !

1-IMG_7543.JPG

( Ceci me rappelle une réponse que l' on entendait en Egypte quand on demandait quand on allait répondre à notre question : demain.....peut-être........inch Allah ! J' ai connu la même chose quand je vivais au Maroc, et que j' attendais l' attribution d' une boite postale pour laquelle il a fallu 5 mois et demi de patience : lundi prochain, inch Allah !). Aurais-je été contaminée ????

Voir les commentaires

2013-06-21T08:23:00+02:00

Une belle saintongeaise

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

voyage france

link

 

 

          Qui aime l' art roman  ne peut qu' être comblé par la contemplation de cette église Saint Gervais Saint Prothais de Jonzac.

1-IMG_7531.JPG

          En effet, la superposition d' arcatures, les modillons sculptés, les chapiteaux, sont typiques de cet art roman saintongeais.

1-IMG_7533.JPG

          Mais, elle a quelque chose de plus, unique dans cette région : une rangée, au dernier étage, de huit colonnettes terminées par de petites lanternes coniques abritant des visages humains.

1-IMG_7534-001.JPG

          L' église actuelle date du XIIème siècle, mais pourrait avoir été fondée durant le haut Moyen Âge. Il existe même une tradition, peut-être légendaire, disant que, Charlemagne lui-même, y aurait fait déposer les restes de l' évêque de Poitiers, Saint Anthelme, au VIIIème siècle, lors d' un passage dans la région. C' est du moins, ce qui fut écrit au début du XIIIème siècle, par l' auteur de la " Chronique saintongeaise ", relatant les hauts faits légendaires de l' empereur carolingien face aux Sarrazins, lors de combats épiques en Saintonge.

1-220px-La_guerre_entre_Charlemagne_et_les_Saxons.jpg

                                                                     Image Wikipédia

          Agrandie au XVIème siècle, son clocher et ses voûtes ont été restaurés au XIXème.

          Le porche est superbe dans sa sobre pureté.

1-IMG_7537.JPG

          Ces images trapézoïdales sur le vaste parvis ont une signification bien précise dont je  parlerai plus tard.

          Je peux bien faire mon petit suspense !!!


Voir les commentaires

2013-06-20T08:25:00+02:00

Jasons de Jonzac

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

voyage france

link

 

 

          Sur l' autoroute " Aquitaine ", la sortie vers Jonzac est à peu prés à une heure de Bordeaux, en allant vers Paris. Allez, une petite bifurcation et hop ! en avant vers Jonzac !

          La Charente Maritime n' a toujours été qu' une voie de passage pour moi, alors je vais y faire une petite visite " parce que ça le vaut bien " ! Du moins, je l' espère.

          Je laisse la voiture dans un parking, et me voilà partie en exploration.

          Je suis dans le quartier du château, et je passe sous la Porte de la Ville, qui participait à la défense de la cité. Il n' y avait pas de remparts, les murs des maisons en tenaient lieu.

1-IMG_7559.JPG

          Je fais un peu une visite " en vrac ", errant ici et là, au gré de ma fantaisie. Un guide touristique me jugerait brouillonne. Cette petite rue m' attire; elle semble partir vers un but mystérieux et invisible. Allons-y.

1-IMG_7524.JPG

          Elle s' insinue sous des maisons. Il y a des rues comme cela à Bordeaux, aboutissant sur les quais. Celle-ci se tortille, fait des méandres;

1-IMG_7525.JPG

          Parait se précipiter vers des tunnels inexplorés.

1-IMG_7526-001.JPG

          Pour, soudain, au détour d' un virage, déboucher dans un monde de lumière auréolé d' un halo rosé.

1-IMG_7527.JPG

          Cette rue sinueuse est un exemple parfait de ces rues médiévales, ainsi conçues pour permettre de mieux résister aux attaques de ces temps troublés. Des barricades devaient sans doute bloquer la rue à chaque changement de direction.

          Je me dirige alors vers l' église; dans la rue que j' ai empruntée, je remarque la façade d' un magasin, dont le propriétaire a un certain sens du panache : que de dorures !

1-IMG_7558.JPG

          J' aboutis sur une place où se dressent les halles de Jonzac, de facture très " Eiffel ".

1-IMG_7529.JPG

          Et là, à droite, devant moi, l' église Saint Gervais Saint Prothais dont on m' a recommandé la visite, que je vous raconterai...........plus tard !

1-IMG_7557.JPG          Alors à très bientôt !

         

Voir les commentaires

2013-06-18T12:22:00+02:00

Le Prince du Pays Bleu

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

voyage france

link

 

 

 

          Il est un pays magique où tout est bleu.

          Le ciel, bien sûr, que quelques nuages blancs floconneux rendaient plus pur.

1-IMG_2522.JPG

          La mer, qui le reflétait, et dont les vagues s' ourlaient avec coquetterie de guipure blanche.

1-DSC00322

          Et même les petits lacs des forêts étaient d' azur fondu.

1-IMG_1905.JPG          Le roi de ce pays habitait un beau château bleu et blanc;

1-Top.jpg

          Un jour, la reine donna naissance à un beau petit prince. Ce fut un jour de grande liesse.

1-Top-copie-1.jpg

          On accourut de tout le royaume, et, on invita les Fées à venir le combler de dons bienfaisants. Hélas ! On oublia Mélusine, la Fée-Serpent.

1-220px-Bookofmelusine-001.jpg

          Un long sifflement de colère emplit le ciel tout entier quand elle apparut.

1-330PX--1-001.JPG

          Les autres Fées, alarmées, firent barrage autour du berceau, mais, Mélusine réussit à se faufiler, et laissa tomber dans le coeur du royal nourrisson, une goutte d' un noir élixir. Puis, elle s' enfuit en ricanant.

          Les années passèrent. Le bébé princier devint un petit garçon que tout le monde adorait. On avait oublié Mélusine.

          Des êtres du Pays Enchanté venaient jouer avec lui, et chacun était ravi de le voir, léger et charmant, sourire à la vie. Parmi eux, certains étaient de vrais chenapans.

1-Top-009.jpg

          Un jour, cependant, quelque chose changea. Une soubrette le vit en train d' arracher les ailes d' une mouche bleue, mascotte du royaume qui était vénérée de tous.

          Elle n' osa rien dire.

          Puis, il s' amusa à faire mourir les roses qui imprégnaient le pays d' un parfum de bonheur. Le Grand Maître du jardin royal s' en aperçut.

          Il n' osa rien dire.

          L' Oiseleur du Palais, qui prenait grand soin de l' Oiseau Bleu couleur du Temps, gardien sacré du royaume, trouva plusieurs de ses plumes dispersées un peu partout sur le sol.

1-220px-Pluma-azul.jpg

          L' Oiseau Bleu était devenu tout triste et ne chantait plus sa mélodie de bonheur. Et tous les oiseaux du pays devinrent silencieux.

          L' Oiseleur n' osa rien dire.

          C' est alors que la Lune, qui voyait tout, avertit la Fée Clochette de la peur bleuissante qui envahissait les sujets du roi du Pays Bleu.

1-moon_talk.jpg

                                                                 (Image Wikipédia)

          Se rendant invisible, celle-ci surveilla le jeune prince, interrogea les roses, les oiseaux......et comprit très vite que l' élixir noir de Mélusine, avait envahi le coeur du prince.

          Le pays lui-même changeait. Le ciel blêmissait, les nuages noircissaient. La mer devenait grise et les vagues menaçantes.

1-IMG_4879.JPG

          Les jolis lacs bleus prenaient la teinte verte maléfique des yeux de Mélusine.

1-IMG_0966.JPG

          La désolation avait pris possession du royaume.

          A l' appel de Clochette, toutes les Fées tinrent conseil. Il fallait agir vite, le royaume courait à sa perte. Peu à peu, le bleu disparaissait, remplacé par une noirceur opaque. Il fallait le sauver, avant qu' il ne fut effacé à jamais.

1-IMG_0691.JPG

          Elles décidèrent alors de plonger le prince dans un sommeil magique, profond et sans rêves; un sommeil de mille ans, dont seul pourrait le réveiller le rire cristallin d' une jeune fille, toute de bleu vêtue, au teint de rose ambré, et qui saurait trouver le chemin de la grotte secrète où les Fées l' enfermèrent, et, où il dort encore à ce jour.

          Alors, là seulement, le monde redeviendrait bleu.



Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog