voyage cambodge
voyage france
C' est Ramsès III, dernier pharaon du Nouvel Empire, qui fit construire ce temple glorifiant ses hauts faits d' armes, avant de devenir son temple funéraire.
Il se situe en Haute Egypte, au sud de Thèbes, à la limite du désert libyque. Il est le mieux conservé de tous les sanctuaires du Nouvel Empire.
Ramsès III régna pendant un peu plus de trente ans, et, pendant tout ce temps, il guerroya contre la corruption, et surtout, pendant onze ans, contre les envahisseurs du nord, appelés aussi " Peuples de la Mer ", que les richesses de l' Egypte faisaient sans doute rêver. Ceux-ci tentèrent deux invasions qui furent dévastatrices, aussi bien par l' eau, mer et delta du Nil, que par la terre. Venant de l' ouest, des tribus libyennes menacèrent aussi le pays.
A chaque invasion, Ramsès III grimpait sur son char, et, tel Marlborough, s' en allait en guerre pour défendre sa double couronne.
Dès la façade du temple, les hauts faits de Pharaon peuvent se lire.....si l' on connait les hiéroglyphes !
Sur les piliers et les murs, toute l' histoire des luttes de Ramsès III s' affiche, le plus souvent dans un parfait état de conservation.
On retrouve même des traces de couleurs.
.
Ramsès III dut faire face à une conspiration dite " conspiration du harem ", qui avait prémédité son assassinat. Une tentative d' envoûtement sur sa garde personnelle avorta. Il s' agissait de le remplacer par un de ses demi-frères, Pentaour, soutenu par leur mère, la reine Tiyi.
Le complot échoua, mais il est sûr maintenant que Ramsès III fut égorgé, donc, bel et bien assassiné.
C' est son successeur, Ramsès IV, qui conduisit le procès des conspirateurs; ils furent tous condamnés à mort, sauf la reine Tiyi, protégée par son statut, et leurs noms furent effacés ou remplacés.
Le site sur lequel fut construit ce temple : la Butte de Djêmé, était un endroit sacré. Il était considéré
comme le lieu de la Création du Monde, et celui où furent enterrés les huit dieux primordiaux.
L' une des traductions de Medinet Habou est : " Uni avec l' Eternité ". Le temple est sous la protection du
dieu Ptah, créateur du Cosmos, maître des artisans et des architectes, faisant partie des cinq plus grands dieux de l' Egypte ancienne avec Ra, Isis, Osiris et Amon.