Et que se réalisent tous vos rêves
Le blog de divagations-et-balades
Partage de mes balades préférées proches ou lointaines, de mes photos favorites relatives à ces balades et donner des petits bonus
Catégories
Pages
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
2013-12-29T19:06:00+01:00
2013-12-28T19:38:00+01:00
Cette année, le jour de Noël décida d' être facétieux. Des éclairs illuminèrent soudainement le ciel que l' on avait vu bleu quelques minutes auparavant. Côté ouest, il s' était assombri sans que l' on s' en aperçoive, alors qu' à l' est, il était encore d' azur léger.
Trois coups de tonnerre tonitruants éclatèrent, et, à peine leur écho s' estompait, que, déjà, la lumière changeait, devenait laiteuse, sans perdre encore son aspect un peu flou.
A l' orient de la maison, le bleu qui jusque là persistait, disparut brusquement, et, laissa la place à une immense et menaçante masse grise qui écrasait une bande plus claire.
Pendant ce temps, le ciel occidental, se rappelant le jour que nous étions, se nimba d' or pur.
A l' opposé, on sentait poindre une jalousie qui allait vite se transformer, en une véritable rivalité orient/occident. Le ciel, à l' est, commençait à secouer sa grisaille,
pour éclater bientôt en un pastel coloré qui ravissait le regard;
Est ! Ouest ! je ne savais plus où donner de l' objectif, et je galopais d' un bout à l' autre de la pièce, car le ciel de l' ouest avait relevé le défi;
Il étendait son or tandis qu' une bande d' un bleu délavé, tentait de moins en moins timidement de s' imposer;
Dès lors, la rivalité changea de camp; délaissant le ciel oriental, j' observais la bataille de l' or et de l' azur, celui-ci, de plus en plus audacieux, se mit en devoir de refouler ce drapé doré.
Finalement, aucune des deux couleurs ne réussissant à imposer sa loi à l' autre, elles décidèrent de se partager le ciel pour le plus grand plaisir des yeux humains qui les observaient.
Le Père Noël nous avait offert un miracle de beauté. Merci à lui.
2013-12-27T06:33:00+01:00
Les livres que je préfère sont ceux que l' on lit avec un stylo à la main. J' ai l' habitude de noter tout ce qui me parait, à un titre ou un autre, intéressant.
Ainsi en est' il de la phrase suivante, que j' ai envie de partager avec vous :
" Il faut cueillir l' instant qui fuit, se concentrer sur le cadeau qu' il nous offre, c' est la seule façon de le rendre éternel ".
Cette phrase me fait penser à une autre, celle qu' un poète avait dit, il y a bien longtemps : " Cueillez dès à présent les roses de la vie...."
En fait.......Carpe diem.
BONNE JOURNEE !
2013-12-24T23:05:00+01:00
En sortant ce soir de la Maison de Retraites, pour reprendre la route de notre maison, un grand vent allait sifflant et soufflant en slalomant entre les pins, et j' entendais mugir l' océan, manifestement en colère.
La voiture tanguait un peu, et j' étais un peu somnolente, le sommeil finissant par manquer. J' ai même du dormir une fraction de seconde, mais se fut suffisant pour vivre un étrange rêve.
Quel magicien d' Oz m' a emportée, non sur la " yellow brick road ", mais devant la fenêtre d' une maison où s' affairaient six ou sept petits oursons.
En un éclair, je m' aperçus qu' ils m' avaient piqué ma balance de cuisine. L' un d' entre eux portait une toque de cuisinier, et paraissait commander tout le monde.
Je compris qu' ils préparaient leur réception de Noël.
Mais où étais-je donc ? Oh ! mais c' est bien sûr, à Ursiland, évidemment.
Je m' approchais et vis le chef, en train de faire une crème au chocolat, tandis que l' un de ses marmitons avait sorti du four, une dinde dorée.
Dans la salle à manger voisine, une jolie table, très gaie, avait été dressée.
Ces oursons sont bien talentueux, me dis-je !
Qui ont' ils pu inviter ? Voyons, mais le Père Noël sans aucun doute.
Le monde est si vaste et Ursiland si loin !!! Il doit faire étape chez ces gentils oursons. Et que font ceux-ci ? L' un d' eux tient à la main, une lettre qui semble être venue par la poste aérienne; l' autre tient une carte de Noël. Est-ce qu' ils aideraient les Elfes à classer lettres et cadeaux pour les enfants oursons de Ursiland ? Ou bien, sont' elles leurs lettres de commandes.
Soudain, des phares éblouissants ont rompu le charme. Mais, pas assez vite pour que je ne vois pas, que le Père Noël, sans doute ravi de la réception et de la gentillesse des oursons, ne leur ait laissé plein de cadeaux au pied de leur sapin, les remplissant d' une joie que je vous souhaite à tous, dans cette nuit de Noël remplie de sortilèges.
JOYEUSES FÊTES A TOUS !!!
2013-12-23T05:44:00+01:00
Notre amie Passion a lancé son jeu de mots. Je ne savais pas trop quoi dire, et si j' en aurais le temps. Et puis, ce matin, je me suis réveillée, sortant d' un rêve doux amer, où je l' ai retrouvé, un de ces rendez-vous nocturnes, où il sort de ce monde inconnu où nous allons tous, un jour ou l' autre, pour que nous puissions nous revoir dans le monde chimérique du sommeil.
Tout avait commencé dans cet amphithéâtre de la fac de sciences. Nous étions mille deux cents, tous frais émoulus du lycée, venant étudier la physique, la chimie et la biologie qui devaient nous ouvrir la porte de la fac de médecine.
Déjà, à notre insu, l' aimant avait fonctionné, nous amenant l' un à côté de l' autre, dans cette multitude. J' appris que j' avais le même prénom que sa mère, et je ne savais pas encore que j' allais devenir, avec elle, l' autre femme de sa vie. Il n' y a eu, entre elle et moi, aucune rivalité, seulement une grande affection réciproque.
Un jour, il m' a emmené chez ses parents, au milieu des vignes, et pour me présenter, a simplement bafouillé : " c' est.....Elle ".
Nous aimions les mêmes choses, nous nous ressemblions assez, et étions assez subtilement différents pour que notre entente soit parfaite.
Nous avions une vie publique, et l' autre, la secrète, celle où s' exprimait cette complicité de l' âme qui n' avait besoin que du seul regard pour se comprendre. Celle du partage et de l' intimité. Les moments précieux qui rendent les êtres si précieux l' un pour l' autre. Et ces grands moments de silence partagé, dans lequel la dimension des sentiments devient immense.
Et tout a fini, il y aura huit ans dans quelques jours, dans cet hopital, où, atterrée, je me tenais à côté de son lit, nos mains unis dans un silence effrayant, rempli de sanglots muets, car nous savions tous les deux que tout allait s' arrêter là.
Depuis, je sais qu' il marche sur un chemin parallèle, je sais aussi, que nul n' est vraiment mort tant qu' un vivant pense encore à lui.
Il était mon âme-soeur.
2013-12-21T06:22:00+01:00
Une charmante vieille dame de la maison de retraite, m' a confié ses trésors. Quelques-uns proviennent de la profondeur des eaux atlantiques de l' estuaire de la Gironde. Celles-ci leur ont donné leurs couleurs, ou les ont habillé de limons.
Dans le temps ancien où Bordeaux s' appelait Burdigala, des galères romaines remontaient le fleuve jusqu' à la ville.
( Image Wikipedia )
Mais, parfois, les courants sont très violents, et les galères coulaient avec tout leur chargement. Il y avait aussi les naufrageurs.
Quand la vieille dame était jeune, elle était curieuse; les histoires, que de temps immémorial, les Vieux du village racontaient, galopaient dans sa tête, aussi, avec quelques amis, elle allait farfouiller à marée basse dans le limon de l' estuaire. Elle y a trouvé, face à Saint Christoly, des morceaux de poteries anciennes, qu' elle a gardé précieusement.
Sans doute un " bec de jarre ", celui-ci bien nettoyé,
de même ce fragment;
mais, celui-là, encore tout incrusté de ce limon qui donne au fleuve sa couleur dorée.
Et puis, bien plus récents bien sûr, les coquillages géants dont elle est très fière, parce qu' elle les a mangés. Ils sont trois fois plus gros, au moins, que les " normaux ".
D' abord, l' huître de Vancouver. On les avait importées au début du XXème siècle quand les huîtres locales avaient manqué disparaître à cause de " la maladie ".
Une huître locale, pour qui le mot " émulation " n' aura pas été vain. Une huître d' or !
Et enfin, la star ! Une moule géante aux teintes irisées, verte, jaune, orangée.
Celle-ci aussi fut mangée, et comme pour les autres, quatre amis se la partagèrent. Mais, c' est cette vieille dame qui en fut la gardienne.
( L' huître de Vancouver mesure 17,6cm - la moule : 17,3cm et l' huître
dorée : 14,4cm).
2013-12-18T16:27:00+01:00
Hier matin, j' ai failli être en retard.
En ouvrant la fenêtre de la cuisine, qui regarde vers l' est, j' ai reçu mon premier cadeau. Dans le ciel, à peine sorti des ombres de la nuit, de petits nuages roses étaient en suspension.
Ils ressemblaient à un condensé d' optimisme, messagers diaphanes promettant pour la journée, de ces petits bonheurs qui enchantent la vie. Même si déjà, un envahisseur sombre venait en ternir un.
Vite, en en voulant toujours plus, car je suis d' humaine nature, je suis allée ouvrir les volets côté ouest, espérant un autre cadeau.
Et, il était là, juché sur la plus haute et la plus gracile branche du cèdre : l' Oiseau étranger, se détachant sur un ciel d' opaline.
En courant, j' étais allée chercher le téléobjectif, craignat qu' il ne soit envolé à mon retour; mais non, il était encore là, lissant ses plumes.
D' où vient' il ? Que vient' il nous dire ? Qui est' il ?
Il est plus gros qu' un pigeon, mais peut-être en est' il un ? Ou bien, un de ces faucons pèlerins, se reposant sur la route d' une mystérieuse migration ! Mais, le bec n' est guère celui d' un rapace.
Il arbore une collerette, et un pourpoint, au jabot rose mauve.
Son air altier me laisse entrevoir une noble origine.
C' est à ce moment, que Victor le Chien, ne supportant pas que l' on reste plus de deux minutes sans s' occuper de lui, distrait fugitivement mon attention, car, ce cabot s' était déguisé avec sa couverture.
Ces quelques secondes de distraction, m' ont faite manquer l' envol de l' Oiseau étranger, venu ce
matin............me mettre en retard pour rejoindre ce lieu enchanté où je sévis depuis quelques semaines. Heureusement, ce matin, pas de brouillard, mais attention, car je viens de payer la
première des deux amendes dues à ce maudit radar qui m' a épinglée ces derniers jours. Oulà !!!! Il me semble que..... ça craint ! Pourtant, d' habitude, je respecte le code, mais ....il fallait
que je sois vite à la maison de retraite, et je ne dépassais que de 8kms/h !!!!!
2013-12-14T09:24:00+01:00
En ce vendredi matin, la route se faufile vers le nord-ouest sous un ciel laiteux, et le premier brouillard de l' hiver dresse un décor fantomatique, dont, seuls, émergent les jeunes pins.
Je croise si peu de voitures, que je me demande d' où sortent ces files innombrables et ininterrompues, dont les phares m' éblouissent tant le soir, quand je reviens à la maison.
Perçant ce monde du silence que je devine, dans les étendues de pins ou de vignes, de part et d' autre de la route, je me fais la réflexion que ce manque de couleurs s' accorde très bien avec ce que je vais retrouver en arrivant sur mon lieu de travail, cette maison de retraite, où, contrairement à un hôpital, la bataille contre la mort est si souvent perdue.
Mais, un changement subtil dans la lumière, les bords de la route retrouvant des tons de vert et de roux, et la netteté de leurs formes,
je me dis que le soleil n' est pas entré en hibernation, et qu' il n' est pas loin d' envahir le ciel.
Une heure plus tard, j' arrive à destination, dans l' éclaboussement des couleurs retrouvées.
Cette façade parait bien avenante, et son teint de mandarine évoque une sorte de sérénité heureuse.
Mais voilà, des vents mauvais ont soufflé !
tous dirigés vers la nouvelle directrice, créant un syndrome de rejet qui est allé crescendo, et qui, jeudi soir, après mon départ, a éclaté en venéneuses fleurs du mal.
L' atmosphère, déjà exécrable, est devenue irrespirable. La " cible " a explosé soudainement, en une violente et démentielle décharge de son être. Police, pompiers, SMUR, sénateur-maire, médecin...........hospitalisation.
Certains jubilaient, d' autres, atterrés par la tournure des évènements, balbutiaient : " je ne voulais pas ça, c' est allé trop loin ".
Eh oui ! c' est allé trop loin. Les crises ont ceci de particulier qu' elles ont tendance à s' exacerber et à échapper à la maîtrise de leurs instigateurs. Et la cible des vindictes, quels que soient ses torts, (et elle en a aussi), finit par perdre son humanité pour ne plus être qu' un objet que l' on veut éliminer.
Autant en emporte.......les vents, qui ne tiennent aucun compte de la fragilité des êtres.
2013-12-11T13:15:00+01:00
Que la fête commence ........
Comme tous les ans, une ménora géante a été dressée dans Bordeaux, pour fêter Hanoucca, la fête des Lumières, mais aussi la célébration d' un miracle qui eut lieu en cent soixante cinq avant Jésus Christ.
A cette date, la Judée, ( d' où vient le mot " juif "), était occupée par les Séleucides de Syrie, mais, une famille israélite : les Macabées, remporta contre ce puissant empire qui s' étendait de l' Indus à la Méditerranée, une importante victoire militaire, qui permit de délivrer Jérusalem.
C' est là qu' eut lieu le miracle. Le Temple avait été profané, il fallait le consacrer à nouveau, et rallumer le grand candélabre. Une fiole d' huile fut retrouvée, contenant à peine assez d' huile pour brûler une journée, mais...... elle brûla pendant huit jours. Ce fut le temps nécessaire pour fabriquer une nouvelle huile consacrée.
C' est ce miracle que commémore Hanoucca avec ses huit lumières que nous allumons jour après jour, à la tombée de la nuit.
Hanoucca est une fête joyeuse. Cette année, il y avait une nouveauté : un chanteur venu d' Israël pour animer notre soirée et nous faire danser la hora.
La petite foule présente, à laquelle s' étaient joints, attirés par la musique, des gens qui passaient par là, reprenait les chants en choeur, dans un hébreu qui hésitait parfois.
Monsieur le Maire avait l' air d' apprécier; chantait' il en duo avec le Grand Rabbin de Bordeaux ?
Cette fête est très aimée des enfants; bien sûr....ils reçoivent des cadeaux....eux.... Allons, je suis mesquine, alors que je me suis régalée de beignets traditionnels.( Oui Dr R. des sufganiots, bravo !).
Le chanteur ne ménageait pas sa peine, enchaînant chansons sur chansons,
un peu folles !
ou faussement
pathétiques;
De temps en temps, il reprenait son souffle en faisant chanter les enfants,
qui, entraînés par le rythme, se mettaient à danser la hora eux aussi,
avec un sérieux impressionnant.
Non loin de là, un Père Noël, sponsorisé par Coca Cola, observait la scène, un peu éberlué.
Et, je me demande ce que devait penser la tortue de bronze !!!! Légende des tortues de bronze
2013-12-08T19:41:00+01:00
Le voilà ! Il est entré dans ma vie hier soir, aprés quelques péripéties !!! Sans doute encore en colère aprés son prédécesseur, et un peu vengeresse, je l' avoue, je l' ai prénommé " esclave ".
Mais, voulant l' amadouer, ( on ne sait jamais ! ), je lui ai offert un fond d' écran maritime, le flux et le reflux ayant un effet relaxant. Je ne suis quand même pas si méchante.
Hélas, mes " malheurs " n' étaient pas uniquement dus à l' ordinateur. Voilà que vendredi soir, voulant faire une photocopie, je me suis heurtée à l' opposition complète de l' imprimante, qui n' a plus voulu fonctionner.
Alors là........je me suis dite que j' étais bel et bien confrontée à une rébellion. Par solidarité informatique, l' imprimante avait décidé de me laisser tomber elle aussi.
Trop, c' est trop. Allez, hop ! Poubelle. Rebelle, oui, lâcheuse, non. Et, la voilà remplacée, illico, presto.
Enfin, me dis-je, le soleil brille à nouveau dans le ciel informatique. Mais, je triomphe trop vite, voilà que le scanner a des
ratés.
Appel de la hot-line; ils n' ont rien compris, et..........je reste en rade !
Serai-je maudite ? Un bras de fer commence.
A bientôt malgré tout !
Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog