Il existe un outil vraiment magique, inégalé à ce jour, et auquel, jamais un autre outil ne pourra se comparer, car, celui-ci, sait aussi traduire les sentiments et les émotions. (Surtout pour nous, gens du sud, qui avons tendance à parler avec les mains).
Mais, ce n' est pas tout, cet outil magique a été scruté depuis la nuit des temps, car il contiendrait notre destin.
Il s' agit de notre main, et des lignes qui traversent notre paume. Non, non, je ne verse pas dans les divagations de foire, j' ai d' antiques et solides références.
Moïse, le libérateur, a dit : " la loi du seigneur sera écrite sur ton front et dans ta main ".
Même la Bible aborde le sujet. Dans le livre de ce pauvre Job, prototype de l' homme sur qui fondent toutes les épreuves et tous les malheurs,
il est dit : " D. a mis dans la main de
tous, des signes, afin que chacun connaisse son destin".
Ainsi donc, la lecture des lignes de la main s' intégrait à la Connaissance. On sait même, que cette lecture était très ancienne, puisque, longtemps avant les temps bibliques, les médecins chinois s' en servaient pour le diagnostic des maladies de leurs patients.
Anaxagore, philosophe présocratique qui vivait à Athènes au Vème siècle avant JC, disait que la main est le livre dans lequel se cachent tous les secrets de la vie d' un être humain.
Durant toute l' Antiquité, les lignes de la main étaient un élément important de la vie des hommes. D' après elles, Jules César se vit prédire sa mort aux Ides de Mars. Auguste, Virgile, Gallien, Marc Aurèle......y croyaient tous fermement.
Puis, naquit le Christianisme, et la lecture des lignes de la main devint affaire de sorcières durant tout le Haut Moyen Âge. Elles furent pourchassées, livrées à la vindicte populaire,
et menées joyeusement au bûcher.
A cette époque, couraient les rumeurs les plus extravagantes. Ainsi, la main d' un pendu avait une valeur extrême, car il se disait que, si on la desséchait dans du salpêtre, il en coulait un élixir qui permettrait de connaitre l' avenir de celui qui le boirait.
Cependant, quelques médecins du XVIème siècle, tel Paracelse, utilisaient encore la lecture des lignes de la main pour étayer leur connaissance de leurs patients et leurs diagnostics.
Au XVIIIème siècle, un certain Joseph Balsamo, comte de Cagliostro, aventurier sicilien, immortalisé par Alexandre Dumas, parasita, avec grand succès, la cour de Louis XVI. Il avait inventé un système de voyance basé sur " la main de Fatima ". ( A ne pas confondre avec la main de Fatma, dont je parlerai bientôt ). Mais.....il finit en prison où il mourut.
De nos jours, où le cartésianisme triomphant fait ricaner de beaucoup de choses, la lecture des lignes de la main, n' est plus que le fait des Diseuses de Bonne Aventure.
Mais, au moins, ne les brûle t' on plus !
Petit détail curieux :
Il a été constaté, que les lignes de la main, apparaissent aux alentours du deuxième mois de grossesse, et qu' elles s' effacent quelques instants après la mort.
De même, si un accident blesse profondément une main et détruit les lignes, celles-ci réapparaissent à l' identique, une fois la main cicatrisée.
( Les images sont de Wikipedia, et je me suis inspirée du livre du Docteur Roger Halfon, que j' ai eu la chance de côtoyer quelques années, alors que, jeunes médecins, nous travaillions pour le même laboratoire ).