Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2015-02-03T19:05:53+01:00

Nouvel an des arbres

Publié par divagations-et-balades

         Ce soir commence la fête de Tou Bichvat, le nouvel an des arbres. Elle finira demain soir. Elle correspond au renouveau du printemps en Israël. Ici, ce n' est pas tout à fait le cas, mais............un miracle s' est produit : j' ai pris mon premier bain de soleil de l' année deux mille quinze. pas en maillot de bains, évidemment, mais j' ai ressenti, pendant environ trente minutes, le plaisir intense du soleil, sur mes bras, mes jambes et mon visage.

         D' ailleurs, je dois dire, qu' avant que la Terre ne se réchauffe, je commençais mes bains de soleil fin janvier.

         Après le repas, je suis vite allée m' installer au jardin, Victor le Chien sur mes traces, et là............c' est devenu le jardin des délices. J' avais le grand ciel bleu au-dessus de moi,

Nouvel an des arbres

         Et le soleil en pleine face. Et il était doux............

Nouvel an des arbres

         J' ai eu une pensée pour tous ces malheureux qui sont sous la neige, mais, après tout, peut-être sont' ils contents ! Ce n' est pas parce que je ne l' aime pas....Les oiseaux faisaient un concert de gazouillis, et le ciel était magnifique à travers les bras dénudés des arbres.

Nouvel an des arbres

         J' espère recommencer demain, en mangeant la tartelette à la confiture et aux noix traditionnelle. J' aime beaucoup la pâte sablée, mais encore plus celle-ci car elle est à la poudre d' amandes et c' est super bon. Je donnerai peut-être la recette un de ces jours !

         Je rêvassais, quand, soudain, deux pattes dures comme de l' acier ont percuté mes genoux. C' était bien sûr Victor le Chien qui ne résiste jamais au plaisir de m' embêter,

Nouvel an des arbres

          et qui, pour une fois, a l' air presque contrit, lui qui sait si bien prendre un air lointain et détaché quand je rouspète après lui.

Nouvel an des arbres

         Mais je vais rentrer, car le soleil se cache derrière un pin, et l' hiver reprend le dessus.

         A plus tard !

( A mes amis blogueurs, je ne vous abandonne pas, mais j' ai encore des problèmes avec ma messagerie Orange. Je ne peux plus ouvrir mes mails, je ne peux plus écrire, n' ai plus accès à mes contacts, et il faut bien deux minutes pour que ma boite de réception s' ouvre. J' enrage ! Mais à bientôt quand même)

Voir les commentaires

2015-02-01T20:15:43+01:00

Belles d' Alsace

Publié par divagations-et-balades

         Avant d' arriver au château du Haut Koenigsbourg, je m' étais arrêtée à Riquewihr, selon les conseils de mes parents qui avaient beaucoup aimé cette petite ville. Malheureusement, les photos retrouvées sont trop abimées, une seule a survécu, une diapo, et encore a t' il fallu couper quelques moisissures.

Belles d' Alsace

         Mais, je me souviens de la séduction de cette bourgade, avec ses maisons à colombages et ses balcons fleuris au milieu des vignobles.

         M' arrachant à ce joli village, je filais vers Strasbourg. En route, je me demandais si j' allais rencontrer une belle alsacienne en costume traditionnel. 

Belles d' Alsace

          Hélas non ! J' aurais pourtant bien aimé.

         Le premier monument que j' aperçus d' assez loin, en arrivant à Strasbourg, fut la splendeur gothique de la cathédrale. Il parait qu' on l' aperçoit même depuis la Forêt Noire.

Belles d' Alsace

         Ce n' est pas étonnant, car, avec plus de cent quarante deux mètres, elle est la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen, qui culmine à cent cinquante mètres.

         J' ai quand même pris le temps d' y rentrer pour voir la célèbre horloge astronomique. Désolée, la photo m' a trahie.

          Construite au XVIème siècle, elle était une des sept merveilles d' Allemagne. La légende raconte que le bourgmestre voulant que sa ville fut la seule à accueillir cette splendeur, fit crever les yeux du constructeur. Certains disent même qu' il le fit en personne.

         L' horloge s' active tous les jours à 12h30. Tous les quarts d' heure défilent les quatre âges de la vie. D' abord un enfant, puis un jeune homme, puis un homme mûr et enfin un vieillard. Mais celui-ci annonce à nouveau l' enfant, illustrant le cycle des vies. Naissance, mort et, renaissance.

          Tout près se trouve la fameuse maison Kammerzell. (Au fond sur la photo).

Belles d' Alsace

         Sa construction remonte à mille quatre cent vingt sept. Ses colombages sont les plus richement décorés de toute la ville. C' est un négociant en fromages, Martin Braun, qui fit construire cette maison. Elle est de style Renaissance, et, offre la particularité d' avoir le rez-de-chaussée en pierre et les étages supérieurs en bois.

Désolée pour la mauvaise qualité de la photo

Désolée pour la mauvaise qualité de la photo

         Sur le pignon, on pourrait voir, si j' avais pu montrer la photo, mais elle est trop dégradée, la poulie qui servait à monter les réserves au grenier.

         Depuis le XIXème siècle, cette maison est un célèbre restaurant, connu je crois, dans toute la France. Je n' y suis pas allée, mais, mes parents qui l' avaient expérimenté quelques années plus tôt, m' en avaient dit beaucoup de bien.

         Enfin, je suis allée admirer le quartier de la Petite France. Une sorte de Venise alsacienne, toutes proportions gardées bien sûr. (Seule photo rescapée de ce beau quartier ).

Belles d' Alsace

         L' heure tournant, je suis repartie vers l' endroit où j' avais garé ma voiture, par de jolies rues pratiquement désertes à cette heure méridienne.

Belles d' Alsace

         En cherchant des renseignements sur Wikipedia, j' ai appris qu' il y avait à Strasbourg, un Palais Rohan, comme à Bordeaux. Il y a réellement quelques ressemblances entre eux.

Wiukipedia; Palais de Strasbourg, vue de l' intérieur

Wiukipedia; Palais de Strasbourg, vue de l' intérieur

Palais de Bordeaux. Vue de l' extérieur
Palais de Bordeaux. Vue de l' extérieur

Palais de Bordeaux. Vue de l' extérieur

            Fin de la balade strasbourgeoise. Et maintenant, cap sur.............        

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog