Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2015-10-31T10:54:54+01:00

La philo du dimanche

Publié par divagations-et-balades

         " C' est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir, est porté à en abuser; il va jusqu' à ce qu' il trouve ses limites ".

 

                                                          Montesquieu

Wikipedia - Huffington Post

Wikipedia - Huffington Post

         Et parfois, il ne les trouve pas ! Mais fait malheureusement des émules !

Voir les commentaires

2015-10-29T14:27:11+01:00

Faut-il lui dire adieu ?

Publié par divagations-et-balades

          Depuis toutes ces années où j' ai mis le pied sur cette planète, et, surtout, depuis que j' ai acquis une conscience politique, j' ai cru que je vivais dans une République qui honorait l' héritage grec de la Démocratie.

         Celle-ci, en effet, est née à Athènes, sur la colline du Pnyx, au VIème siècle avant J.C.

Adam Carr.Wikipedia anglais-Travail personnel

Adam Carr.Wikipedia anglais-Travail personnel

          Système parfait ? Non, sans doute. Mais le meilleur ? A mon avis, oui, peut-être. Je suis persuadée, je persiste et signe, que le Peuple est souverain et doit avoir le dernier mot.

         Par vote populaire, auxquel tous les citoyens en âge de discriminer sont conviés, le Peuple se choisit des représentants, et, ceux-ci, sont " au service de la nation ".

         Pendant longtemps, j' ai cru que cela fonctionnait de cette façon. Et puis, des faits troublants se sont produits.

         Un jour, on sollicita l' avis du Peuple, afin qu' il se prononce pour l' approbation, ou non, de la constitution européenne. C' était le 29 mai 2005, et le Peuple répondit non.

         Ce résultat déplut fortement aux hommes politiques, et, sans demander à nouveau l' avis du Peuple, ils reformulèrent ce traité dit " de Lisbonne " et le ratifièrent entre eux.
         C' était indigne, et la Démocratie en reçut une blessure profonde. La première.

          Dès lors, il y en eut d' autres. Les hommes politiques changèrent à la tête de l' Etat. (Là, la voix du Peuple fut écoutée). Mais, les égratignures faites à la Démocratie furent de plus en plus fréquentes, imposant même au Peuple un modèle de société dont il ne voulait pas, dans sa grande majorité. Et ce, malgré ses protestations.


 

Faut-il lui dire adieu ?

          Mais, comme a dit un autre politicien : " Un référendum !!! Pour qu' ils disent n' importe quoi !!! ". Ces idiots sont bien sûr ce Peuple de France, ces sans-dents, dont ils se moquent éperdument.

Wikipedia

Wikipedia

          La Démocratie, sous ces coups de boutoir, chancelait un peu mais tenait encore debout, tant bien que mal.

         Mais aujourd'hui......... Oubliant définitivement qu' ils étaient à notre service, les hommes politiques de ce pays ont tombé le masque, et affiché leur tendance totalitaire. Par la voix du Premier Ministre sont tombées des paroles glaçantes :

         " Il est hors de question que le Front National gagne une élection régionale "ajoutant qu' il l' en empêcherait par tous les moyens.

         Je ne suis pas là en train de défendre en quoi que ce soit les thèses politiques du FN,....... mais le FN existe parce que des Français votent pour lui, s' expriment à travers lui. Apparemment de plus en plus nombreux. Alors ? Leurs voix ne comptent pas ? Sont-ils des électeurs au rabais, pestiférés, rances et moisis, comme ils aiment à qualifier ceux qui ne pensent pas comme eux ?

         Si ces politiciens pensent que le FN est nuisible à la République, qu' ils aient donc le courage de l' INTERDIRE, de le rendre HORS-LA-LOI.

         Mais ce ne sont qu' imprécations, rodomontades, menaces, froncements de sourcils........... Qui ne peut qu' en rire, tant sont visibles les outrances. Mais, peut-être devrions-nous avoir peur devant ce Robespierre !

Wikipedia
Wikipedia

Wikipedia

         En tout cas, en ce qui me concerne, j' ai l' impression d' être encore en République, mais certes pas en Démocratie.

Voir les commentaires

2015-10-27T06:38:14+01:00

Vive la chasse......

Publié par divagations-et-balades

         ......... Aux couleurs.

         Quand l' Automne arrive, la nature perd la tête. Les parfums capiteux de l' Eté résistent encore au coeur des buissons, exaltent les essences des arbres et des arbustes, et tourneboulent la sève. Alors, enivrée, la nature ne sait plus que faire, et nous offre un méli-mélo de couleurs qui enchantent nos yeux.

         L' Eté faisait exploser les couleurs des arbres à fleurs, l' Automne se venge  en une débauche de vert persistant, 

Vive la chasse......
Vive la chasse......

          De jaune qui l' habille d' or,

Vive la chasse......

         Et toute une symphonie de roux et de rouge, vibrant de vie sous le ciel encore peint d' azur estival.

Vive la chasse......
Vive la chasse......

         Il n' y a pas un souffle de vent, et les feuilles s' étalent avec complaisance, sûres de leur éclatante beauté.

Vive la chasse......

         Les liquidambars sont les rois de cette intense rutilance; peut-être ont-ils au tréfonds de leurs cellules végétales, le souvenir de leur terre d' origine, quand ils l' éclaboussaient d' écarlate au temps de l' Eté Indien.

Vive la chasse......

         Et puis, il y a les autres, les indécis, ceux qui hésitent entre rester verts ou devenir jaunes.

Vive la chasse......
Vive la chasse......

          Les coquets, qui s' amusent à faire scintiller leurs couleurs dans le soleil;

Vive la chasse......
Vive la chasse......

         Les malins, qui savent qu' en mélangeant leurs couleurs au vert sombre des mimosas, elles n' en paraîtront que plus belles;

Vive la chasse......

         Et ceux qui, déjà, commencent à se dépouiller de leur parure rubiconde.

Vive la chasse......

         Ainsi est l' Automne dans ce beau Médoc aux espaces infinis. Terre bénie des dieux, et en particulier de ce vieux Bacchus dont les vignes vont bientôt se mettre aussi à rougeoyer.

Voir les commentaires

2015-10-24T19:32:07+02:00

Vite.......J' y vais......

Publié par divagations-et-balades

         Un terrible accident a eu lieu, hier matin, dans ma région, entre un autocar dans lequel avaient pris place des personnes âgées, qui partaient en excursion dans les Landes, et un camion dont le chauffeur avait malheureusement dérapé dans un virage de cette petite route départementale, et se trouvait arrêté en travers elle. Dans le camion, outre le chauffeur, il y avait son petit garçon de trois ans.

Photo Sud-Ouest

Photo Sud-Ouest

          La télé, les journaux......relatent cette tragédie; mais que sont venus faire Mrs Valls, Cazeneuve et Vidalies ? Ces deux derniers sont restés pratiquement muets, le premier s' est transformé en journaliste, pour, à son tour, relater les faits.

Photo Sud-Ouest

Photo Sud-Ouest

         Monsieur Hollande, depuis Athènes où il est allé, flanqué de Mr Sapin, expliquer au patron de la Grèce comment achever son pays, a exprimé ses condoléances. Bien. Mais il a indiqué aussi, qu' il viendrait en Gironde dès son retour en France. C' est décidé, il viendra mardi prochain. Pour quoi faire ?

          Je n' ai pas souvenir que des accidents antérieurs, tout aussi terribles hélas, aient déplacé trois ministres et le chef de l'Etat. N' ont-ils donc aucun dossier sur leurs bureaux respectifs ?

          Allons, me dira-t-on, c' est une sympathique attention à l' égard des familles des victimes. Oui, peut-être...... mais, vue la façon dont Mr Hollande saute sur tout ce qui bouge en France pour venir se montrer, stratégie de la fragmentation due à son conseiller en communication, je dois avouer que j' ai des doutes.

          Mais pourquoi, me dira-t-on ? Parce que j' ai vraiment mauvais esprit et que.......des élections importantes sont à l' horizon rapproché, et qu' il est bon d' occuper le terrain, et d' être sur les photos et les chaînes de télévision...... Surtout quand on n' a rien à dire. 

         En Afrique, celle que je n' ose plus qualifier de noire parce que je n' ai pas envie de me retrouver en garde à vue, j' avais vu des oiseaux au regard perçant qui étaient toujours les premiers sur les lieux de catastrophe animale pour en recueillir les meilleurs avantages.

 

Wikipedia

Wikipedia

         Bien sûr, je sais que les religions, enfin je veux dire celle de la France, la ringarde, vous savez, la Judéo-Chrétienne, ne soient plus très bien vues, je suis sûre que les demeurés qui y croient encore, auront eu, en toute discrétion, dans le secret de leur coeur, une prière pour les victimes de ce tragique évènement.

Voir les commentaires

2015-10-22T18:50:46+02:00

Si je t' oublie Jérusalem..........

Publié par divagations-et-balades

         Ces mots étaient prononcés depuis des siècles, depuis que les Hébreux avaient été contraints de la quitter et de s' asseoir " sur les bords des fleuves de Babylone ".

          La première fois que je suis allée à Jérusalem, c' était peu de temps après la Guerre des Six Jours, et l' on voyait encore des traces de combats contre les Jordaniens. C' était une grande émotion de la voir s' étaler soudain sous nos yeux, enserrée dans ses remparts. " L' an prochain à Jérusalem " si souvent répété depuis tant de siècles, se réalisait enfin.

    

Si je t' oublie Jérusalem..........

         Jérusalem, la ville d' or et de lumière, la cité sainte du Judaïsme, comme les Chrétiens y ont le Saint Sépulcre, et les Musulmans La Mecque.

         En cette ville, chacun a son lieu sacré; la Mosquée du Rocher au dôme d' or,

Si je t' oublie Jérusalem..........

         L' Eglise orthodoxe, à l' air typiquement russe;

Si je t' oublie Jérusalem..........

         L' Eglise arménienne dont la cour est encore pleine de gravats;

Si je t' oublie Jérusalem..........

         Entrés par la Porte de Jaffa, que j' ai si souvent franchie depuis,

Si je t' oublie Jérusalem..........

         Nous traversons le quartier arménien,

Si je t' oublie Jérusalem..........

         Pour arriver là où bat le coeur des Juifs : le Kotel, qu' on appelle en Occident : Mur des Lamentations. On pouvait y accéder depuis peu, après si longtemps.......... Il n' était pas encore complètement dégagé.

Si je t' oublie Jérusalem..........

         De nos jours, aller au Kotel pour fêter sa Bar-Mitzva est sans doute ce qui est le plus émouvant, mais c' est tellement joyeux d' y danser la Hora.

Si je t' oublie Jérusalem..........

         Et ces Caucasiens ont un si somptueux costume !

Si je t' oublie Jérusalem..........

         Puis, nous nous sommes promenés dans la vieille ville et ses souks, où nous avons accédé par une entrée monumentale;

Si je t' oublie Jérusalem..........
Si je t' oublie Jérusalem..........
Si je t' oublie Jérusalem..........

         En ce temps-là, hors des remparts il n' y avait pas grand'chose; la Jérusalem moderne n' était pas encore née.

Si je t' oublie Jérusalem..........

         Depuis, la ville moderne est apparue, avec ses beaux immeubles dans lesquels il doit être agréable d' habiter ...si l' on aime vivre en ville !

Si je t' oublie Jérusalem..........
Si je t' oublie Jérusalem..........

             Comment t' oublier Jérusalem ! Jamais je ne pourrai !

                Comme je ne pourrai pas oublier ce cri de 1967

                               Yerushalaïm Beitenou !

                Jérusalem, Capitale éternelle de l' Etat d' Israël

 

J' avais déjà passé cet article en 2011 ou 2012. J' ai eu soudain envie de le présenter à nouveau, presque à l' identique ).

 

 

 

Voir les commentaires

2015-10-20T17:55:16+02:00

Balade musicale

Publié par divagations-et-balades

         Venise est assurément un des endroits les plus romantiques du monde. A son évocation viennent immédiatement à l' esprit et à l' âme, des images et des sons.

         Le Carnaval, et ses folies hiératiques ou coquines;

Wikipedia

Wikipedia

          Le gondolier, chantant sa barcarolle;

Balade musicale

         Et surtout la musique, avec le compositeur que j' aime particulièrement : Albinoni et son célèbre adagio.

         En réalité, cet adagio a été composé en mille neuf cent quarante cinq par Remo Giazotto, à partir d' un ensemble d' éléments appartenant au mouvement lent d' une oeuvre orchestrale d' Albinoni, dont le manuscrit fut retrouvé par Giazotto dans les ruines de la Bibliothèque de Dresde à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

         Et, puisque nous parlons musique...Il y a à Venise, un musée très intéressant en montrant des instruments. Allons y faire un tour.

          Pour moi, le roi des instruments est le violon. (Mes parents m' ont fait apprendre le piano, craignant pour leurs oreilles au début de l' apprentissage!!!!).

Balade musicale

          Parler musique à Venise, c' est aussitôt penser à Vivaldi. Il y a entre la ville et lui, une symbiose harmonieuse que sa musique rend merveilleusement bien.

         Virtuose du violon, Vivaldi fut l' un des plus admirés de son temps.

Wikipedia

Wikipedia

         Très jeune, il fut nommé Maître de violon au Pio Ospedale della Pietà, le plus prestigieux des quatre hospices financés par la Sérénissime République.

         Mais il n' y avait pas que le violon. Vivaldi fut l' un des rares compositeurs à s' être intéressé à la mandoline pour laquelle il composa deux concerti : le concerto en ut majeur pour une mandoline, et le fameux concerto en sol majeur pour deux mandolines.

Balade musicale

         On trouve aussi dans ce musée, des mandolines d' un luthier du XVIIIème siècle, très connu : Giovani Guadagnini.

Balade musicale

         Dans un coin, une harpe a réussi à piéger la lumière dans ses cordes.

Balade musicale

         Mais il n' y a pas que des instruments à cordes, il y a aussi quelques instruments à vent, tels ces hautbois baroques, que l' on appelait alors "chalémies" et qui se pavanent sur un chatoyant tapis rouge.

Balade musicale

          A Venise, la musique est partout. Sûre de la retrouver lors de la prochaine balade, et comme des frissons parcourent l' eau du canal, je vais rentrer, avant que de frissonner moi-même.

A plus tard ?

Voir les commentaires

2015-10-18T09:27:32+02:00

Une petite histoire Mr Hollande........

Publié par divagations-et-balades

         Monsieur Hollande, je n' ai pas besoin de vous rappeler que vous êtes Président de la République, tant vous faites en ce moment, tout votre possible pour le rester au-delà du terme de votre désastreux mandat; mais, en tant que tel, il me semblait que vous deviez, au moins, être responsable du bien-être physique et moral, et de la sécurité, des citoyens de ce pays.

         Or, qu' avons-nous entendu ? Tout à votre COP21, (qu' ont donc apporté les numéros précédents ?), vous proférez, du ton grave qui fait croire aux hommes politiques qu' ils sont sérieux et compétents, que si on ne vous écoute pas, ce sera :

                   * la fin des conditions adéquates pour vivre,

                   * la fin de l' Humanité, et que, de surcroît, en attendant,

                   * il faudra vivre dans la peur.

          On vous a vu, avec l' ineffable Nicolas Hulot, qui bien sûr ne polluait pas l' atmosphère avec son ULM et celui du cameraman qui le suivait, tenir en main un gros morceau de glace, déjà vestigial à vos yeux, mais avec cet air rigolard que vous imaginez sympathique.

Une petite histoire Mr Hollande........

         Il y a quelques années, avec la même gravité empreinte de componction, Mr Michel Rocard avait prédit l' apocalypse climatique à si court terme, que j' avais reçu à la consultation, une dame accompagnée de sa fille de onze ans. La mère m' expliqua que la gamine était profondément déprimée et apeurée, car, elle avait entendu les paroles inspirées de Michel Rocard, et, en avait déduit qu' elle n' aurait jamais vingt ans et ne pourrait jamais réaliser son rêve de devenir vétérinaire.

         Je voulais vous raconter cette petite histoire afin d' étayer la question que je me pose et vous pose :

          " Comment osez-vous, sous prétexte d' espérer rafler quelques points dans les sondages, en jouant au potentiel sauveur de l' Humanité, comment osez-vous dire des choses pareilles et désespérer les petites filles trop jeunes pour faire la part des choses, et distinguer les ficelles, même quand elles ressemblent davantage à des cordes. Ne mesurez-vous donc jamais l' impact de vos paroles ? Non, bien sûr, le peuple étant devenu une entité abstraite, sans esprit et sans âme, juste une mécanique à remonter de la façon la plus astucieuse possible pour que, le moment venu, elle vote " comme il faut ".

Voir les commentaires

2015-10-17T18:51:13+02:00

LE MOYEN-ORIENT ET LES ARGUMENTS HISTORIQUES ORWELLIENS

Publié par mordeh'ai

Cet article est reposté depuis Malaassot - le blog de mordehai - ! ברוך הבא.

Voir les commentaires

2015-10-15T14:00:48+02:00

Méfiez-vous des chiens british

Publié par divagations-et-balades

         Je n' avais pas bu mon thé parce qu' il était trop chaud. Au bout d' un moment, après avoir failli l' oublier, je suis revenue le boire, et me baladais dans le salon en discutant avec ma soeur, la tasse à la main.

         C' est alors que le téléphone a sonné. J' ai posé la tasse sur un coin de la table basse, et suis allée répondre. Et pendant ce temps.........

Méfiez-vous des chiens british

         ...........Victor, notre chien phénomène, renouant avec un atavisme du à ses origines british sans doute, était en train de me piquer mon thé.

          Ma soeur et moi étions médusées. Il ne nous l' avait pas encore faite celle-là!

Méfiez-vous des chiens british

         Mais c' est qu' il avait l' air d' aimer ça ! Voilà que maintenant, il va falloir que je fasse attention à ma tasse ! Ma soeur a de la chance, elle préfère le café, et Victor ne doit pas l' aimer car, jamais il n' a touché à sa tasse, pourtant à sa portée sur la même table.

         Alors, aprés le poulet entier, encore dans son papier d' emballage retrouvé dans son couffin, la plaque de beurre à moitié mangée, planquée dans le jardin, la sole, volée avec une adresse diabolique dans l' assiette de ma soeur et emportée fièrement dans ce même jardin............c' est maintenant le thé dans ma tasse !

         Mais le pire, c' est que dorénavant, quand il me voit boire du thé, il vient pleurnicher pour que je lui en laisse. Et voilà ! 

Méfiez-vous des chiens british

         Il lèche même le rebord de la tasse !

Méfiez-vous des chiens british

         Je crois hélas, que ce chien est le prototype même de l' éducation ratée, mais............

....Méfiez-vous des chiens british, il y a de la perfide Albion en eux !!!!!!

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog