Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2015-10-13T16:59:53+02:00

Sur les traces de Marco

Publié par divagations-et-balades

         En suivant ces ruelles et ces étroits canaux vénitiens, je me suis mise à penser à ce jeune garçon qui, à cheval sur les XIIIème et XIVème siècles, parcourait ces mêmes canaux et ruelles, rêvant peut-être déjà à de lointains horizons.

Sur les traces de Marco

         Ce petit pont, a t' il gardé, dans sa mémoire minérale, l' empreinte impatiente de ses pas ?

Sur les traces de Marco

         Ces barques qu' il devait emprunter pour parcourir sa ville, devaient certainement, pour un esprit aventureux, nourrir le rêve de bateaux plus grands, capables de s' affranchir des canaux qui corsetaient la ville, pour affronter la grande mer.

Sur les traces de Marco

         Vous l' avez deviné, ce garçon au regard fixant le grand large, avait nom Marco Polo. Il était le fils de Niccolo Polo, riche négociant spécialisé dans le commerce avec l' Orient.

         Lorsqu' il avait quinze ans, son père et son oncle, Mattéo Polo, revinrent d' un long voyage en Asie Centrale, où ils avaient rencontré le premier empereur mongol : Yuan Koubilaï Khan, petit-fils du célèbre et impitoyable Gengis Khan. 

Wikikpedia. Gengis Khan

Wikikpedia. Gengis Khan

         Celui-ci, à la pointe de son épée, avait bâti un immense empire : l' Empire Mongol, plus grand empire continu ayant jamais existé.

Wikipedia

Wikipedia

         Celui-ci s' étendait de la Méditerranée au Pacifique, et de la Sibérie à l' Inde, et même jusqu' aux frontières de l' Indochine, mais sans l' inclure.

         A la mort de Gengis Khan, l' empire Mongol était divisé en quatre " ulus " ou régions, trois d' entre elles administrées chacune par un de ses fils, la dernière, celle de l' Est, par son petit-fils Koubilaï Khan. Ce dernier fonda la dynastie chinoise des Yuan. Marco Polo devint son employé. 

Wikipedia. Koubilaï Khan et Marco Polo
Wikipedia. Koubilaï Khan et Marco Polo

Wikipedia. Koubilaï Khan et Marco Polo

         Marco Polo resta en Chine pendant vingt six années. A son retour, il prit part, pour les Vénitiens, à une bataille navale contre le rival gênois. Battu, il fut emprisonné, et c' est en prison qu' il écrivit son fameux ouvrage : Le livre des Merveilles. Il eut un succés considérable. On dit même qu' il inspira Christophe Colomb. Fra Mauro établit sa carte du monde en s' inspirant aussi de ses écrits sur l' Orient.

Wikipedia

Wikipedia

         Le jeune Marco a certainement eu l' occasion de franchir ce petit pont,

Sur les traces de Marco

         Ceux-là,

Sur les traces de Marco

         Et aussi, faire voguer sa gondole sur l' eau verte où ne se reflètent pas les murs de Venise la Rouge. N' est-ce pas curieux ?

Sur les traces de Marco

         Marco Polo est né le quinze septembre mille deux cent cinquante quatre, dans l' île de Korcula, appartenant alors à la Sérénissime. Il est mort le huit janvier mille trois cent vingt quatre.

         Certains historiens actuels mettent en doute le voyage de Marco Polo en Chine, alléguant même qu' il se serait arrêté à la mer Caspienne, ne devant ses connaissances réelles de l' empire du Milieu, qu' aux récits de marchands arabes.

         Et voilà ! Ils ont cassé mon voyage imaginaire.............pour aujourd'hui, car, je vais le reprendre !

Voir les commentaires

2015-10-12T18:15:11+02:00

Coup de pouce

Publié par divagations-et-balades

                             Connais-toi toi-même

      Si tu veux trouver ta place dans l' Univers

 

         C' est le sens du travail effectué à travers des études de Numérologie et d' Astro-Numérologie.

          Ce sont des aides véritables pour savoir qui nous sommes exactement au plus profond de nous-mêmes, quel est le sens de notre venue sur Terre, qui est cet enfant qui vient de naître ou cet adolescent que nous ne comprenons plus.

         Des réponses nous sont données à travers les lettres hébraïques et leur symbolique numérique.

         Pour cela, il faut donner sa date de naissance, son nom de famille et tous ses prénoms et éventuellement surnoms. Pour les femmes mariées, le nom de jeune fille et le nom d' épouse.

         Une étude complète, soit numérologique, soit numérologique et astro-numérologique, sera réalisée et envoyée sous forme d' une brochure reliée. L' étude est précédée d' une explication de la méthode.

         Je connais le sérieux de ces études et c' est pourquoi j' ai décidé de ce coup de pouce.

          Pour tout renseignement, contactez :

 

                             shemesh33@yahoo.com

Voir les commentaires

2015-10-11T09:48:54+02:00

La philo du dimanche

Publié par divagations-et-balades

         Dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c' est faciliter la réussite des médiocres ".

                               (Auteur oublié)

La philo du dimanche

Voir les commentaires

2015-10-09T09:28:37+02:00

Les surprises des ruelles

Publié par divagations-et-balades

                                  Laissons la vieille horloge,

                      Au palais du vieux doge,

                      Lui conter de ses nuits,

                      Les longs ennuis.

          Musset m' a accompagnée pendant que je passais la vaste porte de la tour de l' Horloge. Me voici dans ces Merceries, petites ruelles qui envahissent mon imaginaire.

 

         

Les surprises des ruelles

         Où vont' elles me conduire ? Je vais me perdre dans ce dédale, mais, bof ! il y aura bien quelqu'un pour me remettre dans le bon chemin !

         Tiens ! une boutique. Quel bric à brac ! Mais je me souviens que dans ce genre de magasin, on trouvait de tout, y compris ce que l' on ne trouvait nulle part ailleurs, dans des magasins plus sophistiqués.

Les surprises des ruelles

         J' entre. C' est minuscule et le fouillis est inextricable sur les étagères. Seule la marchande doit s' y reconnaître. Une seule est bien rangée, pour prouver que nous sommes bien en Italie : l' étagère à pastas.

Les surprises des ruelles

         Je poursuis mon exploration et, me voici devant une autre boutique; une librairie, très modestement qualifiée de plus belle librairie du monde.

Les surprises des ruelles

         J' entre bien sûr. Je ne résiste jamais à une librairie. Là aussi règne un désordre que je présume savant.

Les surprises des ruelles

         Des livres s' entassent jusque dans une petite courette.

Les surprises des ruelles

         On passerait des journées entières dans cette boutique. Je pense à la librairie Mollat à Bordeaux, la plus grande de France, parait' il, où tout est si bien rangé, catégorisé.......Le temps a passé sans que je m' en aperçoive.

         Une autre ruelle......Elle va bien m' amener quelque part !

Les surprises des ruelles

         Je ne sais plus où je suis......Perdue, sans doute. Et.....:

                                  Dans Venise la rouge,

                      Pas un bateau qui bouge,

                      Pas un pêcheur dans l' eau,

                      Pas un falot.

         On se retrouvera quand je me serai retrouvée moi-même.

         A bientôt......j' espère !

 

( Les vers sont extraits du poème " Venise " d' Alfred de Musset ).

 

Voir les commentaires

2015-10-07T06:16:07+02:00

Ecoutez bien !

Publié par divagations-et-balades

         Oui, écoutez bien car il faut affiner à l' extrême son système auditif pour entendre cet assourdissant silence qui accompagne maintenant les destructions perpétrées par l' EI. 

         Il datait de l' empereur romain Septime Sévère, ( 193 - 210 ). C' était un arc de triomphe, donc un monument qui n' avait rien de religieux, mais voilà : il avait des colonnes ornementées, et ces ornementations heurtaient la sensibilité de ces minables aculturés. Ils les considéraient comme de l' idolâtrie. Alors, hop, quelques petits explosifs et une nouvelle merveille de l' humanité qui disparait dans.......... l' indifférence générale.

Wikipedia

Wikipedia

         Je ne peux pas m' empêcher de penser qu' il est grave de ne plus montrer que de la passivité et de l' indifférence. Sommes-nous donc un peuple en état de coma dépassé ? Alors, il ne faudra pas s' étonner de ce qui nous arrivera, ni s' en plaindre, parce que nous l' aurons accepté d' avance. Cela s' appelle dhimmitude.

         Lors de la destruction des trésors de Mossoul et de Ninive, le monde avait montré son émotion, mais depuis, il y a eu celle du délicieux petit temple de Baâlshamin, premier temple au monde bâti en pierres,

Wikipedia

Wikipedia

         Celle du grand temple de Baâl, dédié au dieu de l' orage, et donc le nom signifie " seigneur " ou " maitre ". Son nom entrait dans celui d' Hannibal qui s' était mis sous sa protection.

Wikipedia

Wikipedia

         Et l' assassinat public, en août dernier, d' un homme de quatre vingt deux ans : Khaled Al Assaad, archéologue et universitaire syrien, qui fut directeur des Antiquités de Palmyre de mille neuf cent soixante trois à sa retraite en deux mille trois.

Wikipedia

Wikipedia

          Mais qui aujourd'hui s' émeut de ces assassinats d' hommes, femmes, enfants... de ces jeunes femmes mises en esclavage pour servir de poupées sexuelles aux vaillants combattants de l' EI, de ces petites filles décapitées après avoir été violées.

         En avons-nous pris, avec résignation et lâcheté, la funeste et terrible habitude ?

         Pendant combien de temps encore allons-nous laisser se perpétuer ces horreurs et laisser détruire les joyaux qui témoignent de la grandeur de ces peuples antiques qui n' avaient pas peur d' exprimer une spiritualité qui les plaçait tellement au-dessus de nous ?

        Lâche et abatardie, est-ce l' image de cette humanité indifférente qui est la nôtre ?

        On nous anesthésie, et cette anesthésie devient générale. Réveillons-nous vite avant d' en sortir avec la nausée.

Voir les commentaires

2015-10-05T10:44:03+02:00

Roses sur reflet rose

Publié par divagations-et-balades

         Hier matin, en vrai roi, le soleil s' est levé de manière somptueuse, affichant des couleurs dignes des splendeurs des Mille et une Nuits.

Roses sur reflet rose

         Je traquais le ciel dans le jardin de l' Est, car ses couleurs changeaient et chatoyaient comme des soieries orientales.

Roses sur reflet rose
Roses sur reflet rose

         Le ciel se faisait d' or, jaune ou rose, à travers les mimosas.

Roses sur reflet rose

          Et, un mur de la maison devenait rose lui-même. Alors, les roses qui refleurissaient pour saluer le jeune Automne, se mettaient à rivaliser avec lui, pour le plaisir de mes yeux. Il avait plu pendant la nuit, et quelques perles d' eau tremblotaient encore sur les tiges et les pétales.

Roses sur reflet rose

         Alors, le ciel, heureux d' avoir rallumé la beauté du monde, commença à estomper le rose pour laisser l'envahir l' azur clair du matin.

Roses sur reflet rose

Voir les commentaires

2015-10-04T14:12:52+02:00

La philo du dimanche

Publié par divagations-et-balades

         Il n' y a pas de plus grand crime contre l' esprit, que de donner mauvaise conscience à celui qui dit la vérité.

                                                      Jean Rostand

La philo du dimanche

Voir les commentaires

2015-10-03T06:36:14+02:00

La peau de chagrin

Publié par divagations-et-balades

         Il y a les mots qu' il ne faut plus dire, les phrases qu' il ne faut plus prononcer, les idées qu' il ne faut plus exprimer, et, bientôt, les pensées qu' il ne faudra plus avoir. 

         Soumettons-nous tous au politiquement correct qui stérilise l' intelligence et détruit la liberté.

         On avait déjà dénaturé les mots. Il ne fallait plus dire " caissière " par exemple, mais " hôtesse de caisse ", comme si le fait d' être caissière était si infamant qu' il fallait le travestir. Ne plus dire " instituteur " mais le très chic " professeur des écoles ", de quoi faire se retourner dans leurs tombes les Hussards noirs de la République.

          Attention,en disant " noirs " je ne me réfère pas à une race. D' ailleurs, ce mot est interdit et n' a plus de sens, puisque nous appartenons tous à la " race " humaine, confondant allègrement " race " et " genre ". Et de toute façon, puisque c' est interdit, les races n' existent plus. Cohérence !!! Quand tu nous tiens !

          On croit que le fait de bannir des mots, ou changer leur sens, néantise ou change les idées et les choses qu' ils représentent.

          N' est-ce pas une sorte de déni de la réalité pour la plier à ses désirs ?

          Avant, cela s' appelait " faire l' autruche ". 

Wikipedia

Wikipedia

         Mais au-delà de cette image un peu folklorique, n' y aurait' il pas un certain autoritarisme sous-jacent ? Et ce qui fait frissonner, c' est que de l' autoritarisme à la dictature, il n' y a qu' un petit pas à franchir.

         Mais, revenons-en au mot " race " qui n' aurait plus aucun sens. Si Messieurs les Elites autoproclamées,( ça vaut mieux, sinon.......), les races existent, il y en a quatre, très visibles en plus.

Wikipedia

Wikipedia

          C' est du moins, ce que j' ai appris à l' école de la République. Il est vrai que c' était au temps où le délire ne l' avait pas encore atteinte.

         Je me pose une question : quelle honte s' attache au fait d' être noir, jaune, rouge, et, semble-t' il, surtout blanc, pour qu' au nom d' un égalitarisme confondu avec l' égalité, on veuille gommer ces différences pour que nous devenions tous des Êtres gris ?

         Alors, Messieurs, je suis désolée de vous contredire, ( encore, excusez-moi), mais les races existent bel et bien. Vous voulez une preuve ? OK ! la voici : scientifique, médicale, indubitable :

          " Les greffes de moelle osseuse ne sont compatibles qu' entre mêmes races. Un Européen ne peut donner à un Africain et un Africain ne peut donner à un Asiatique, pour la simple et bonne raison que nous sommes différents ".

         Et ce n' est pas moi qui le dis, mais la Présidente de l' Association des dons d' organes et tissus humains du Lot-et-Garonne.

         Quand je disais que le politiquement correct stérilisait l' intelligence !!!!!!

      

 

Voir les commentaires

2015-10-01T16:49:38+02:00

La Tour de l' Horloge à Venise

Publié par divagations-et-balades

          Voilà, j' ai fini de déguster mes gelati. ( Entre nous, mes préférées restent les glaces du " Cornet d' Amour " au Moulleau, entre Arcachon et le Pyla; un de ces jours, j' irai y faire un tour).

         En attendant, je continue mes pérégrinations imaginaires. Sur la Piazza San Marco, près de la Basilique, se dresse la Tour de l' Horloge, dite aussi Tour des Maures.

La Tour de l' Horloge à Venise

         Construite entre mille quatre cent quatre vingt seize et mille quatre cent quatre vingt dix neuf, elle possède des mécanismes étonnants.

         L' un d' eux permet d' indiquer l' heure, le signe zodiacal du moment, la position du soleil, les saisons et les phases de la lune.

La Tour de l' Horloge à Venise

         Pourquoi ce luxe d' indications ? Les Vénitiens sont des marins et des pêcheurs, et ils trouvaient là tout ce qui leur permettait d' exercer leur activité dans les conditions les plus favorables.

         Puis, il y a les automates. Au-dessus de l' horloge se trouve un balcon et une niche abritant une statue, en bois, de la Vierge et de l' Enfant Jésus. Deux fois par an, pour l' Epiphanie et l' Ascension, d' autres automates, trois Rois Mages et un Ange à la trompette, viennent sur ce balcon leur rendre hommage.

La Tour de l' Horloge à Venise

         De part et d' autre de la statue, on voit deux petites fenêtres; en s' ouvrant, elles laissent apparaître des chiffres. Ce qui est surprenant, c' est que les heures apparaissent en chiffres romains et les minutes en chiffres arabes.

         Au-dessus encore, campe fièrement le lion de Saint Marc. C' est un lion ailé qui pose une patte sur un livre, en signe de paix dit-on. 

La Tour de l' Horloge à Venise

         A mon avis, il ne faut pas trop s' y fier car, il a l' air un peu.....vache.

         Et tout en haut, de part et d' autre de la cloche, deux personnages sonnent les heures; ils sont faits de bronze tellement sombre qu' on les a surnommé les Maures, d' où l' autre nom de cette tour.

         Celle-ci est percée d' une grande porte en forme d' arche, qui permet le passage vers les " Merceries ", petites ruelles reliant la Piazza San Marco au pont Rialto.

         Nous irons nous y balader plus tard.

         A bientôt donc !

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog