Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2015-11-17T07:11:26+01:00

Il n' y a pas que Venise la Rouge !

Publié par divagations-et-balades

         Il est en Corrèze, un charmant village que j' avais visité en juin dernier, lors d' un voyage marathon, qui m' avait conduite à Turenne, Curemonte et............à Collonges la Rouge. Je vous avais raconté les deux premiers et.....avais gardé le meilleur pour la fin.

         Aprézs avoir laissé ma voiture dans un parking, déjà copieusement rempli, en bordure de la nationale, j' ai emprunté un chemin qui, au bout de cent à cent cinquante mètres, m' a mise en présence de la première maison rouge.

Il n' y a pas que Venise la Rouge !

         Le contraste entre le ciel bleu, le grès rouge et les arbres verts était superbe.

         Peu après, le chemin faisait un coude à quatre vingt dix degrés, et la maison m' apparaissait sous un autre angle.

Il n' y a pas que Venise la Rouge !

         Un peu plus loin, sur la gauche, je longeais un imposant bâtiment de deux étages, flanqué d' une tourelle d' angle en poivrière.

Il n' y a pas que Venise la Rouge !

         En continuant mon chemin, je m' aperçus qu' il était encore plus imposant que je ne le pensais, et que d' autres tours et tourelles en ornaient l' arrière; ( à moins que se ne fut la façade !).

 

Il n' y a pas que Venise la Rouge !

          Ce bâtiment est le Manoir de Vassinhac; classé monument historique, il date des XIVème et XVème siècles. Ses propriétaires furent gouverneurs et capitaines du château de Turenne au XVIème et XVIIème siècles.

         Devant moi, émergeant des arbres et des fleurs, le clocher de l' église apparait.

Il n' y a pas que Venise la Rouge !

          Encore quelques mètres, et je fais mon entrée dans ce village, un des plus beaux de France.

Il n' y a pas que Venise la Rouge !

         Peut-être êtes-vous impatients d' y faire aussi votre entrée, mais, d' humeur un peu sadique aujourd'hui, je vous donne rendez-vous plus tard; j' espère que vous viendrez sans rancune.

Voir les commentaires

2015-11-15T07:01:38+01:00

La philo du dimanche

Publié par divagations-et-balades

         " La seule chose qui permet au mal de triompher est l' inaction des hommes de bien ".

                                                               Edmund Burke

Wikipedia

Wikipedia

         Homme politique et philosophe irlandais, né en 1729, mort en 1797, il fut à l' origine de toutes les grandes critiques de la Philosophie du XVIIIème siècle, du conservatisme libéral anglais, au romantisme allemand et au traditionalisme des contre-révolutionnaires français.

         Il fut aussi l' inspirateur de la pensée de Friedrich Hayek.

Voir les commentaires

2015-11-14T09:46:48+01:00

J + 1

Publié par divagations-et-balades

         Non, ce ne sont pas des terroristes, mais des soldats d' Allah, que nous avons laissé entrer, ou revenir de Syrie.

J + 1

                   120 MORTS - 180 BLESSES

         dont 99 dans un état critique 

 

         Ne nous leurrons pas : NOUS SOMMES EN GUERRE.

 

       Au Bataclan, le massacre a eu lieu aux cris de " Allah Akhbar ! ". En France, nous sommes les " Gens du Livre " qu' il faut soumettre ou tuer. Et, en plus, nous osons les combattre au Moyen-Orient, redevenant ipso facto des " Croisés ". Il faut donc nous punir.

         Al Baghdadi, le calife auto-proclamé, nous avait averti : " je vais envoyer 500000 soldats...", et malgré cela, peu de voix se sont élevées pour remarquer que ces interminables colonnes de " réfugiés " étaient très majoritairement composées de jeunes hommes vigoureux, auxquels on mêlait quelques femmes et quelques enfants alibis, que selon la bonne habitude arabe, on plaçait devant, pour allumer le compassionnel.

          Mais chez eux, qu' en font-ils des enfants ?

J + 1

         Des gamins insouciants et heureux ? Non, les soldats de demain, ceux qui prendront la relève du carnage.

         Alors, à quand les couteaux ?

J + 1

         Qu' allons-nous faire ? Je me souviens du terrible attentat du Delphinarium à Tel Aviv en Juin 2001. C' était une boite de nuit sur le front de mer de la plage sud. 21 ados étaient morts, 120 avaient été blessés. J' étais arrivée quelques semaines aprés, et une banderolle disait :

                  NOUS N' ARRÊTERONS PAS DE DANSER

 

            Ils veulent nous terroriser ! N' arrêtons pas de danser. 

Voir les commentaires

2015-11-14T01:02:22+01:00

C' est arrivé..........

Publié par divagations-et-balades

         .......Et nous étions prévenus.

         Ce soir, 13 Novembre 2015, il y a eu des fusillades en plein Paris et trois kamikases islamistes se sont fait sauter prés du stade de France où avait lieu un match amical France / Allemagne.

C' est arrivé..........
C' est arrivé..........

         Et en prévision de COP 21, le gouvernement avait décidé de fermer nos frontières. Sinistre pied de nez.

         A l' heure actuelle, le bilan, hélas provisoire, serait de 39 morts et autant de blessés.

C' est arrivé..........

         Au Bataclan, salle de spectacles qui peut contenir mille cinq cents personnes où avait lieu un concert ce soir, les spectateurs sont retenus en otages et il y a eu un vrai massacre, ils ont tiré dans la foule.

         Au stade de France, les spectateurs n' ont pas pu sortir et avant que le quartier soit sécurisé, ils ont été priés de rester à l' intérieur. En Seine St Denis, vient de dire le journaliste Christian Malard sur i24, la police ne va plus, et on sait que ce quartier est un nid d' islamistes, on y prie dans les rues et les rares habitants dits "Français de souche", sont terrorisés.

C' est arrivé..........

         A cette heure-ci, 0h40, on entend encore des tirs au Bataclan.

         Le Président de la République a parlé, d' une voix peu assurée. L' état d' urgence va être déclaré dans tout le pays, et les frontières seront fermées. De plus, il fait appel à l' armée. Il a parlé de peur et d' effroi. J' aurais aimé un ton plus martial et plus ferme. Certains commentateurs ont parlé de désarroi de nos gouvernants.

C' est arrivé..........

         Il est évident que ces émanations de DAECH veulent créer un climat de terreur chez nous. Cela me rappelle une visite que j' avais faite à des amis à Jérusalem, juste aprés la guerre du Kippour, et où mon amie m' avait dit : " quand nous partons travailler le matin, nous ne sommes pas sûrs que nous allons tous rentrer le soir ". Et un soir, un de ses fils n' est pas rentré. C' est cela qu' ils veulent pour nous.

         Je pense à Charles Pasqua quand il avait dit : " il faut terroriser les terroristes ".

C' est arrivé..........

         Je crains, malheureusement, que cela ne soit que le début. Je me retrouve quelques décades en arrière, dans les rues d' Alger, et plus récemment dans celles de Jérusalem ou de Tel Aviv, avant la construction du mur de sécurité, qui a quand même permis de diminuer les attentats, mais pas de les empêcher complètement.

         Et maintenant ???? 

Voir les commentaires

2015-11-13T07:02:38+01:00

Rêve de patate

Publié par divagations-et-balades

         Il était une fois, une petite patate toute ronde et joufflue. Elle était née dans un champ volé sur la forêt du Médoc bleu.

Rêve de patate

         De l' endroit, où le fermier qui avait présidé à sa naissance, l' avait placée, elle voyait, d' un côté, une vieille bâtisse dans une clairière sertie de grands arbres majestueux,

Rêve de patate

         De l' autre, un vaste champ dans lequel s' ébattaient librement d' étranges créatures.

Rêve de patate

         On l' appelait du joli prénom de Rosa. Elle était fascinée par ces créatures caquetantes qu' elle voyait courir, et même, parfois, s' essayer à voler sur trois ou quatre mètres.

         Rosa était triste, car, immobile dans son coin, elle aspirait beaucoup à rejoindre ces créatures et courir et voler comme elles.

         La mélancolie la plongeait dans des rêves au cours desquels, une lente métamorphose la transformait en...........l' une de ces créatures.

         Elle était si malheureuse qu' une fée, passant par là pour aller à la plage, fut touchée par ses larmes.

        C' était la Fée Clochette. Ayant écouté la jeune patate lui raconter son rêve impossible, la Fée Clochette, qui était compatissante, se pencha vers elle, et lui murmura quelque chose à l' oreille, tout en faisant tomber sur elle quelques étoiles de diamant bleu.

Wikikpedia

Wikikpedia

         Dès lors, la noire mélancolie quitta l' âme de la jeune Rosa. Les autres patates, la voyant plus sereine, se dirent qu' enfin, elle devenait raisonnable. Preuve qu' elles ne comprenaient rien.

         Quelque temps passa. Rosa, comme les autres patates, avait grandi. Mais, il se passait quelque chose de très curieux. La morphologie de Rosa changeait de façon anormale. Etait-ce du à la gymnastique forcenée qu' elle faisait tous les matins, dès l' aurore ? Sa silhouette devenait bizarre, boursouflée.

Rêve de patate

         Ses compagnes patates, inquiètes, craignaient qu' elle n' ait attrapé un virus mystérieux. Elles avaient ouï dire par leurs grands-mères, qu' il y avait bien longtemps, une terrible maladie s' était abattue sur la population de patates, la décimant presque complètement. 

         Le féroce mildiou était-il revenu ?

         Cependant, Rosa semblait malgré tout en bonne santé. Elle souriait mystérieusement, et chantonnait à longueur de journée........tout en continuant sa métamorphose.

Rêve de patate

         Bof ! se dirent les autres patates, puisqu' elle a l' air contente !!! Et elles cessèrent de s' intéresser au cas de Rosa.

         Les jours passèrent encore. Et un beau matin .............la stupeur s' empara de la population des patates..............Rosa était devenue..........un de ces volatiles qu' elle avait tant enviés.

Rêve de patate

         Grâce à la Fée Clochette, son rêve de jeune patate s' était réalisé.

Voir les commentaires

2015-11-11T08:09:12+01:00

Graphisme sur ciel

Publié par divagations-et-balades

         Marcher le nez en l' air ne fait pas que vous abimer le gros orteil contre un caillou, mais aussi, admirer sur fond de ciel bleu, le graphisme dessiné par les arbres.

          On peut voir comment une simple pigne peut révéler de sa beauté quand la lumière solaire joue sur elle.

Graphisme sur ciel
Graphisme sur ciel

         Et aimer la gracilité des petites pignes rondes du grand pin du fond du jardin.

Graphisme sur ciel

         N' est-ce pas un futur nid de chenilles processionnaires en train de se former à l' extrémité d' une branche ?

Graphisme sur ciel

         On trouve même de l' inattendu dans ces branches qui se dépouillent de leurs feuilles. N' est-ce pas une représentation des fractales que l' on peut y voir ?

Graphisme sur ciel

         (Ne vous inquiétez pas, je suis dans une période mathématique; ça me prend de temps en temps, mais je crois que ce n' est ni grave ni contagieux).

          L' acacia lui aussi se veut géométrique; quelques feuilles s' attardent et jouent les coquettes avec le soleil.

Graphisme sur ciel

         Je fais quand même une petite place à l' olivier, bien que je sois fâchée contre lui, parce que cette année, il n' a donné aucune olive. Qu'est-ce qu' il lui prend ? Les oliviers d' alentour en ont.

Graphisme sur ciel

         Le tamaris, devenu roux, égratigne délicatement le ciel. Il me fait penser à une subtile dentelle. (Je connais une dentellière experte, allez la voir.

(http://www.lescouleursdecorinne.eklablog.com). J' ai essayé de le mettre en lien, mais....ça ne marche pas !!!

Graphisme sur ciel

         Et l' arbousier, dont nous n' avons pu manger aucune arbouse, (merci les oiseaux), essaie de fabriquer un réseau compliqué devant de belles taches colorées.

Graphisme sur ciel

         Quand au cèdre, toujours imbu de lui-même car restant vert d' un bout de l' année à l' autre, il consent à partager avec nous les fines aiguilles de ses branches touffues, tout en découpant le ciel avec une certaine avidité.

Graphisme sur ciel

         C' est quand même bien de se promener le nez en l' air, mais il faut de temps en temps regarder où l' on met les pieds.

Voir les commentaires

2015-11-09T07:00:10+01:00

Ah non !!!!

Publié par divagations-et-balades

          Monsieur le Président de la République, comment osez-vous ?

wikipedia

wikipedia

          Cette main, que vous serrez avec tant de chaleur, a ordonné :

* l' emprisonnement des femmes sous de noirs oripeaux;

Wikipedia

Wikipedia

* leur punition, quand elles ne sont pas " sages " dans d' horribles " avant/après ".

Wikipedia

Wikipedia

* l' exécution de plus de mille opposants à son affreux régime au cours de l' année 2015......qui n' est pas finie.........

Wikipedia

Wikipedia

         Cet homme, qu' à New York, vous avez invité à venir en visite officielle en France, vocifère régulièrement des menaces existentielles contre un état souverain; 

Wikipedia

Wikipedia

* faisant brûler son drapeau dans les rues de sa capitale,

Wikipedia

Wikipedia

* et prophétisant sa destruction par le feu nucléaire qu' il compte bien lui envoyer un jour.

Wikipedia

Wikipedia

         Qui êtes-vous donc, Monsieur Hollande, pour avoir si peu de conscience ?

         C' est la France que vous bafouez, en vous précipitant comme un rapace, pour être le premier à l' inviter, et qu' importe qu' il soit un criminel.

         Et qu' importe aussi que le peuple de ce pays, outré, demande à ce que les portes de l' Elysée restent closes pour cet individu, qui est loin d' être notre ami, et qui finance et soutient, les pires organisations terroristes de cette planète.

Wikipedia

Wikipedia

         Et lui, pendant ce temps, que fait-il ????

Wikipedia

Wikipedia

         Et vous ???? Même pas honte !!!!

Wikipedia

Wikipedia

Voir les commentaires

2015-11-06T14:40:47+01:00

Grand Concours.....

Publié par divagations-et-balades

         Il s' agit de trouver un nom pour le lézard, qui peut être une lézarde, qui prend son bain de soleil sur la cuisse gauche de Philibert le Résinier. (Voir " Farniente ").

       Ce nom doit être accompagné d' une histoire brève en 10 lignes maximum.

       Le gagnant ou la gagnante recevra un diplome d' honneur et l' admiration des autres concurrents.

 

Grand Concours.....

                         A VOS NEURONES !!!!

Voir les commentaires

2015-11-05T17:07:03+01:00

Farniente

Publié par divagations-et-balades

         Peut-être vous souvenez-vous de Philibert le Résinier, qui passe une retraite paisible auprés de l' oranger du Mexique, qui, par les quelques fleurs restantes de sa dernière floraison de l' année, l' entoure d' une aura odorante que le soleil de cet été indien lui fait exhaler.

Farniente

         Hier, bien installé sur son siège, il étalait ses membres, les baignant de la tiédeur de ce soleil caressant, sans doute en cadeau à ses rhumatismes.

Farniente

         Je m' aperçus alors qu' il avait dénudé sa cuisse gauche.

         Mais qu' est-ce qu' il lui prend ? A son âge ! Il me semblait même apercevoir quelque chose dessus. Intriguée, je m' approchais craignant pour lui quelque blessure infligée par un de ces insectes lithophages, dont on avait vu quelques exemplaires. Et, que vis-je ?

Farniente

           Un lézard, prenant sur Philibert son bain de soleil pluri-quotidien. Mais quel manque de respect pour ce vénérable vieillard !!!

         Le lézard regardait quelque chose, d' un oeil un peu torve, ses pattes étalées mais que l' on devinait prêtes à se détendre pour détaler en urgence....Ou saisir une proie.

          Je distinguais effectivement une petite forme sombre, mais je n' osais approcher plus prés pour ne pas interrompre ce bain de soleil si apprécié de notre lézard. Alors, un coup de zoom.        

Farniente

          Il ne m' a pas permis de savoir à quoi avait affaire ce lézard, mais de me rendre compte combien il était beau dans son habit vert et roux.

          Allez, ami lézard, profite bien des derniers feux du roi du ciel. Aprés tout, comme Philibert, tu as peut-être des rhumatismes à traiter !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog