Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2016-02-28T10:42:33+01:00

Enfin Malherbe vint.....

Publié par divagations-et-balades

         ..... Disait Boileau, dans son " Art Poétique ". François de Malherbe, l' obsédé de la pureté de la langue, qui, même sur son lit de mort, ne put s' empêcher de reprendre celle qui était sa garde,parce qu' elle avait employé un mot qui n' était pas en bon français selon lui.

Wikipedia

Wikipedia

         Ah ! Monsieur de Malherbe ! Si vous reveniez, quel effroi serait le vôtre ! En ce siècle où les bouffons ont pris la place des rois, une jeune et ambitieuse sarrazine a décidé de simplifier notre langue.

image web

image web

         Exit l' accent circonflexe, ce petit chapeau que nos instituteurs, pardon, nos professeurs des écoles, nous rendaient rigolo pour mieux retenir sa place, exit le " ph " des mystérieux nénuphars de nos étangs, et, comment aller à la pêche sans être sûr de ne pas pécher en transgressant une loi oubliée.

Wikipedia

Wikipedia

         L' orthographe, pardon, l' ortografe, va être chamboulé par cette énorme sottise, qui vient couronner la crétinisation de notre Education Nationale. Et voilà que " last but not least ", la divine sarrazine, constatant le mécontentement des Gaulois, fait, ce que nos bouffons savent très bien faire : du rétro-pédalage.

         " Calmez-vous, Gaulois réfractaires et ringards, dorénavant, les deux orthographes, l' ancienne et la moderne, coexisteront ".

         Ah ! La bonne idée ! Babel nous voilà ! Nous avions la novlangue, le style SMS si pratique et si prisé des djeuns, nous avions le style rappeur, si élégant, et nous voilà avec deux façons d' écrire une langue qui fut si belle. Pourquoi faire simple...

          Cela nous promet de beaux embrouillaminis. Jusqu' à quand allons-nous pouvoir nous comprendre encore dans ce pays ?

         Peut-être faudrait' il se lever pour défendre notre langue et se rappeler ce que disait Rémy de Gourmond : " Quand un peuple n' ose plus défendre sa langue, il est mûr pour l' esclavage ".

         Il avait aussi montré comment manipuler par l' amalgame une idée juste pour en faire une idée fausse, et la faire passer pour normale. De nos jours, cela pourrait s' appeler " l' enfumage ".

         

Wikipedia

Wikipedia

         Quand je vois ce qui se passe, les idées saugrenues qui parcourent notre temps, il me vient une autre pensée de Rémy de Gourmond que je dédie à la sarrazine, ( mais pas que...) : " L' Homme s' est servi de son intelligence, il a inventé la stupidité ".

          Mais sans doute ne suis-je qu' une vieille gauloise ringarde et hagarde.

Wikipedia

Wikipedia

Voir les commentaires

2016-02-25T15:10:58+01:00

Les visiteurs de la nuit

Publié par divagations-et-balades

         Depuis quelques temps, le rond-point autour duquel nous habitons, et qui, vous vous en souvenez peut-être, avait été saccagé et amputé de ses mimosas et autre noisetier,

Les visiteurs de la nuit

          connait un nouveau saccage qui vient ajouter à sa tristesse. Un ou des sangliers, viennent s' y ébattrent la nuit et s' amusent à labourer la terre.

Les visiteurs de la nuit
Les visiteurs de la nuit
Les visiteurs de la nuit

         Ils ont même osé, une fois, tracer un sillon dans le jardin de devant, non clôturé, et ont failli déraciner un des jeunes palmiers.

         Puis, ils ne sont plus venus pendant quelques nuits; alors, le jardinier est arrivé avec un camion de terre qu' il a répandu sur le sol, après quelques coups de râteau pour l' uniformiser, et a semé un nouveau gazon.

Les visiteurs de la nuit

         Respectueux de son travail, les sangliers ne revenaient pas, mais.......depuis deux nuits, les revoilà. Sympas, et par délicatesse, ils n' ont pas détruit les nouveaux semis, mais ont saccagé une autre partie du rond-point.

Les visiteurs de la nuit
Les visiteurs de la nuit

         Nous n' avons pas revu le jardinier.         

         Mais qui est donc cet animal si mal éduqué ? Ce Sus Scrofa des savants ?

          

Wikipedia

Wikipedia

         Pour la plupart, ils ne sont que des cochons sauvages, plutôt laids. Et pourtant, ils ont eu au cours de l' Histoire, de véritables lettres de noblesse.

         Bien que peu représentés sur les gravures rupestres, on sait, par les archéologues, qu' ils étaient chassés à cette époque, et que leur survivance est due, sans doute, à la disparition des grands prédateurs tels que le lion des cavernes et le tigre à dents de sabre.

Wikipedia
Wikipedia

Wikipedia

         Heureusement, leur espèce est éteinte; je ne me vois pas en rencontrer un le soir au coin d' un bois. Ni ailleurs en fait.

         En Inde, le sanglier est un animal sacré, troisième avatar de Vishnou. Sous le nom de Varâha, il est chargé de sauver son épouse, la déesse Terre, qu' un démon des eaux d' un déluge avait entraînée au plus profond des océans.

Wikipedia. Temple de Vishnou à Eran et statue monolithe de Varâha

Wikipedia. Temple de Vishnou à Eran et statue monolithe de Varâha

         Chez les Celtes, le sanglier est symbole de force, de courage et de connaissance. Il a un rapport avec l' au-delà; c' est sa viande qui accompagne le défunt dans son dernier voyage.

         Et n' oublions pas qu' il représente le quatrième des douze travaux d' Hercule : le fameux sanglier d' Erymanthe. Il était énorme et terrifiait les habitants d' Erymanthe, en Arcadie. Hercule, ou plutôt Héraclès, nous sommes en Grèce, fut chargé de le capturer. Il le chercha plusieurs jours à travers la montagne, mais le sanglier, malin, restait tapi dans sa tanière. Alors Héraclès poussa de grands cris, et le sanglier, funestement curieux, sortit et Héraclès le coursa alors sur les pentes enneigées, et l' épuisa en lui jetant des pierres. Le sanglier, fatigué, ne faisait plus assez attention, et tomba dans un piège, un trou, creusé par le chasseur, et rempli de neige. Il fut assommé dans sa chute, et Héraclès n' eut plus qu' à le ligoter et l' embarquer sur ses épaules.

Wikipedia

Wikipedia

         En Europe, jusqu' au Haut Moyen-Âge, la chasse au sanglier était réservée aux rois et aux princes. Puis, cette chasse se dévalorisa et fut remplacée par la chasse au cerf.

         L' Eglise avait fait du sanglier, l' animal des païens, voire même du diable. Et, par ces retournements si fréquents dans l' Histoire, y compris contemporaine, la force et le courage du sanglier devinrent férocité.

         Il garda cependant un certain prestige, et on le retrouve dans le blason de certaines régions : Les Ardennes et Talence dans la banlieue bordelaise par exemple.

Wikipedia
Wikipedia

Wikipedia

         Les Sangliers des Ardennes est aussi le nom de l' équipe de football de Sedan, en souvenir d' un fameux joueur dont c' était le surnom : Roger Marche.

         Je vois tout à coup nos visiteurs d' un autre oeil..........à condition qu' ils ne viennent pas saccager mon jardin quand ils en auront fini avec le rond-point.

Voir les commentaires

2016-02-23T06:59:25+01:00

Et qu' est-ce qu' on dit ?

Publié par divagations-et-balades

         Depuis hier dimanche, je suis heureuse; oui, heureuse car notre bien-aimé président s' est envolé pour les Îles. Une petite semaine pour aller visiter Wallis & Futuna, Tahiti et l' Amérique du Sud.......

         C' est qu' il a bien besoin de vacances François, le travail à l' Elysée est épuisant, tous ces dossiers à traiter ! Les affaires du monde !

Image télé

Image télé

         Comment un président normal y résisterait ? Pas Normal 1er bien sûr ! Il est des situations où le repos devient urgent.

image vidéo web

image vidéo web

         Alors, il est parti. Me souvenant que je fus médecin, j' en éprouve un soulagement intense. Cet homme est au bord du burn out.

         Je suis réellement contente pour lui. Je l' imagine prenant un bain de soleil sur des plages de rêve.

image télé

image télé

         Se réveillant vers midi, (mais si voyons ! cet homme est au bout du rouleau !), de gentilles vahinés lui chantant une aubade, (midiade ?), pleine de louanges afin de chasser sa déprime.

image télé

image télé

         Ses yeux se réjouissant du spectacle enchanteur du soleil couchant éclaboussant d' or, le ciel et la mer.

image télé

image télé

         Il va de mieux en mieux François, tout au plus, un palmier habillé de noir, oscillant au gré d' un vent sournois, lui rappelle t-il que le temps passe et qu' il n' a plus qu' un an pour profiter,

image télé

image télé

         Mais......profiter de quoi au fait ?

         Allons, réfléchissez ! des vacances que lui offrent les Français bien sûr ! Alors François, qu' est-ce qu' on dit ????

         " C' est pas cher, c' est l' Etat qui paie ".

         QUOI !!!!!! Mais depuis la Révolution, l' Etat, c' est nous.

         Alors, Monsieur le Président, même pas un petit merci au bon peuple ? Même pas..........tiens...........une fleur de tiaré, voilà qui serait délicat ?

image télé

image télé

Voir les commentaires

2016-02-21T09:28:23+01:00

La chapelle oubliée

Publié par divagations-et-balades

         Dans les années mille huit cent soixante dix, un imposant bâtiment fut construit par l' architecte bordelais Adolphe Thiac, afin d' abriter l' Institution Impériale des Jeunes Sourdes de France. Il allait remplacer, au même endroit, l' école pour malentendants, créée en mille sept cent quatre vingt six par l' Abbé Sicard.

photo Sud-Ouest

photo Sud-Ouest

          L' empereur Napoléon III en avait posé la première pierre en avril mille huit cent soixante deux. Pourquoi un temps si long pour en achever la construction ?

photo Sud-Ouest

photo Sud-Ouest

         Cette institution comprenait également, une école pour sourds-muets.

         En mille neuf cent cinquante sept, cette école fut transférée en banlieue, et, c' est le Commissariat Central de Bordeaux, qui s' installa dans ce bâtiment et ses jardins.

          Du côté de l' entrée principale, un vaste vestibule néo-classique montre encore au plafond, sur les angles des panneaux muraux, des motifs de roses, emblème des jeunes filles.

photo Sud-Ouest

photo Sud-Ouest

         Puis, en deux mille trois, la police déménagea pour des bâtiments modernes et fonctionnels. En deux mille dix, le site fut inscrit aux Monuments Historiques.

         Et, il a été vendu à un promoteur, pour réhabilitation et nouveau changement d' affectation. Sous les voutes, il y aura une brasserie dans le prolongement d' un hôtel de luxe, des appartements, dont certains, spécialement équipés, et en mémoire des lieux, seront réservés à de jeunes sourds.

         Et c' est à ce moment que la surprise est intervenue. Les premiers coups de pioche ont mis au jour une ancienne chapelle, ses colonnes et ses rosaces. Celle-ci occupait le centre du bâtiment, et était éclairée par de vastes baies vitrées visibles depuis la cour intérieure sud.

photo Sud-Ouest

photo Sud-Ouest

         Cette chapelle avait été coupée en deux étages, lors de la transformation de l' école en commissariat.

         D' après le directeur du patrimoine local, les moulures de pierre de la baie évoquent l' architecture métallique avec ses rivets.

         Evidemment, ces vestiges seront conservés dans le cadre de la rénovation en cours. Les riverains y veilleront.

         Une image un peu abimée, permet de voir cette chapelle telle qu' elle était en mille huit cent soixante dix, avant son massacre par bétonnage.

photo Su-Ouest

photo Su-Ouest

Voir les commentaires

2016-02-18T11:20:47+01:00

La légende de St Aubin

Publié par divagations-et-balades

         La Collégiale St Aubin de Guérandes est peut-être la reconstruction au IXème ou Xème siècle, du premier bâtiment roman, datant du milieu du VIème siècle, qui avait été détruit par les Normands. Ceux-ci étaient venus, décidés à piller et détruire la ville en neuf cent dix neuf, surprenant, précédés de leur réputation de cruauté et de violence, les colons bretons venus de Cornouailles au milieu du VIème siècle.

Fait partie d' un dyptique sur un manuscrit du XIème oeuvre d' un inconnu.

Fait partie d' un dyptique sur un manuscrit du XIème oeuvre d' un inconnu.

          Terrifiés, les habitants, au lieu de se battre, s' enfuirent et se réfugièrent dans la collégiale, priant St Aubin de les protéger et de les sauver.

La légende de St Aubin

         Qu' allait faire St Aubin, car, enfin, les Guérandais avaient fait montre d' une grande poltronnerie ? Mais, il était accessible aux prières, alors, on entendit soudain de terribles grondements, et, au milieu du tonnerre et des éclairs, un chevalier blanc descendit du ciel.

Wikipedia

Wikipedia

         Celui-ci commença par fustiger les Guérandais, puis, les harangua pour qu' ils reprennent courage et combattent.

         Ceux-ci, ragaillardis et peut-être un peu honteux, prirent alors les armes et formèrent une milice.

2ème partie du dyptique

2ème partie du dyptique

         Ils mirent tant de courage et de détermination dans leur combat, qu' ils chassèrent les Vikings.

         Mais, il y eut un miracle. Au cours de cette bataille pourtant féroce, il n' y eut aucun mort dans les rangs des Guérandais.

         La bataille finie, ils voulurent remercier le Chevalier Blanc, mais.........celui-ci s' était volatilisé, tel Joséphine Ange Gardien. Ils en conclurent alors, que c' était St Aubin, lui-même, qui était venu à leur secours.

Voir les commentaires

2016-02-16T07:27:40+01:00

La cité du sel

Publié par divagations-et-balades

         Il ne faut pas me demander ce que je voudrais faire, car, forcément, je réponds; et tant que j' étais du côté de Nantes, avec mon ami retrouvé, j' ai eu envie de revoir Guérande et la Brière.

         Et hop ! Nous voilà partis.

         Guérande et ses remparts.

La cité du sel

         Elle est une des rares villes françaises les ayant gardés dans leur intégralité. Ils ne font pas moins de mille quatre cent trente quatre mètres de circonférence. Plus que Carcassonne. Il y a dix tours, quatre portes et une poterne.

         Nous entrons par la première porte qui se trouve devant nous.

La cité du sel

         Elle s' ouvre sur une rue qui nous amène très vite devant la collégiale St Aubin. Nous y reviendrons.

La cité du sel

         Puis, la rue devient plus animée et plus étroite. Une maison à colombages nous invite au Moyen-Âge.

La cité du sel

         Une vitrine m' attire, (évidemment !), pas de doute je suis en Bretagne. Kouign Bihen et caramels au beurre salé. Miam !

         Bien sûr, nous entrons car je suis accompagnée d' un gourmand qui tente de donner le change aujourd'hui, mais qui s' était trahi dans un courriel. Moi, j' assume !

(Le kouign bihen n' est autre qu' un kouign aman, mais petit modèle. Bihen = petit en breton).

La cité du sel

         Nous continuons la balade sous le ciel bleu pâle d' une éclaircie qui sera brève......

La cité du sel

         Au bout de la rue, une belle et austère demeure au-dessus d' une porte de la ville. Nous allons rebrousser chemin, car nous ne voulons pas sortir de Guérande, nous avons encore des choses à voir.

La cité du sel

         Nous prenons une rue à gauche, et là, une plaque commémorative me saute aux yeux et au coeur :

La cité du sel

         C' est plutôt rare ! Merci Guérande et merci M. Priou.

         Une sympathique souris orne la façade d' une belle maison aux plaques d' ardoise grise impeccablement ajustées.

La cité du sel

         Plus loin, une autre maison typique. Une pancarte annonce une exposition; nous nous approchons; dommage, c' est fermé, et nous ne savons même pas ce qui est exposé là.

La cité du sel

         Il se met à pleuvoir dru. Nous allons nous mettre à l' abri.

         A plus tard. 

Voir les commentaires

2016-02-14T08:31:51+01:00

La pensée du dimanche

Publié par divagations-et-balades

          " Si toutes les cultures se valent, alors le cannibalisme est juste une question de goût culinaire ".

                                                                Leo Strauss ( Philosophe )

 

          Je dédie cette phrase à nos vénérés gouvernants, eux qui confondent égalité et égalitarisme, qui rêvent d' un monde bien lisse, où les Hommes, sous prétexte qu' ils appartiennent tous à la race humaine, ( pardon, j' ai dit race, mot affreux en voie de bannissement ), seront tous de même couleur, c' est-à-dire gris. Un monde où l' uniformité règnera.

         Laissons-les faire, et ils éteindront la lumière, peindront le ciel en noir, terniront l' éclat du soleil et tueront le romantisme du clair de lune.

         Et pour finir, nous vivrons dans un monde glacé et sinistre, au-dessus duquel une lune sanguinolente diffusera une obscure clarté.

La pensée du dimanche

         Jusqu' au jour où le ciel deviendra rouge de la colère des Hommes, car on ne tue jamais l' âme d' un peuple.

La pensée du dimanche

         Alors, ils chasseront les démons, et, ensemble, rallumeront l' arc de lumière qui ramènera la couleur, la joie et la vie dans le monde.

La pensée du dimanche

Voir les commentaires

2016-02-13T07:23:53+01:00

Un joyau nantais

Publié par divagations-et-balades

          Je vous en avais touché un mot, le voici ! Et, c'est réellement un vrai bijou. Il s' agit de la plus belle brasserie Belle Epoque de France, et mon ami retrouvé m' y a invitée. Le décor en est unique et délirant.

         Elle se nomme " La Cigale " , et se situe exactement en face du théâtre, sur la place Graslin.

Un joyau nantais

         Dès l' entrée, on est ébloui par l' exubérance du décor;

Un joyau nantais

         Mais pourtant, on n' a encore rien vu, ou presque; On n' est pas étonné d' apprendre que son concepteur a été un architecte-céramiste : Emile Libaudière,

Un joyau nantais

         Qu' elle a été ornée par un peintre : Georges Levreau,

Un joyau nantais

         Et par un sculpteur : Emile Gaucher.

Un joyau nantais

         La Cigale fut inaugurée le Premier Avril mille huit cent quatre vingt quinze.

         Très vite, elle fut le rendez-vous des notables nantais, et même de certains personnages célèbres tels André Breton et Jacques Prévert qui s' y retrouvaient régulièrement.

Un joyau nantais

         Cette brasserie a aussi attiré les gens de cinéma. Jacques Demy a tourné ici des scènes de son film : " Lola ", en mille neuf cent soixante et un, et Agnès Varda, " Jacquot de Nantes " en mille neuf cent quatre vingt onze.

         Comment peut-on imaginer qu' en mille neuf cent soixante quatre, un nouveau propriétaire la transforma en.........self-service. Quel gachis !

Un joyau nantais

         Juste avant cela, la même année, paradoxalement, elle avait été classée monument historique.

         Cette funeste transformation la fit tomber dans l' oubli. mais, fort heureusement, en mille neuf cent quatre vingt deux, un nouveau propriétaire la fit entièrement rénover.

         Elle retrouva son splendide décor, son esprit de brasserie 1900, et..........la Cigale se remit à chanter.

Un joyau nantais

Voir les commentaires

2016-02-11T11:21:21+01:00

Nantes XVIIIème

Publié par divagations-et-balades

         Continuant notre promenade de plus en plus nocturne, nous nous retrouvons dans les quartiers formant le coeur XVIIIème de la ville.

         A tout seigneur, tout honneur, la première place que nous " rencontrons " est la place Royale, avec sa belle fontaine représentant la Loire et ses affluents.

Nantes XVIIIème

          C' est à un architecte nantais : Mathurin Crucy, que l' on doit l' élaboration de cette place en mille sept cent cent quatre vingt six. Elle a été aménagée quatre ans plus tard, après la destruction des remparts médiévaux.

          Malgré son nom, et, contrairement aux autres places Royale de notre pays, elle n' a jamais comporté de statue d' un roi de France.

          La fontaine, quant à elle, a été inaugurée en mille huit cent soixante cinq. 

Nantes XVIIIème

          La statue qui la couronne représente la ville de Nantes. La statue centrale est la Loire déversant son eau bienfaitrice; (J' ai pris la photo du mauvais côté, alors merci Wikipedia).

 

Wikipedia

Wikipedia

          Autour, les quatre rivières qui l' alimentent : l' Erdre, le Cher, la Sèvre et le Loiret.

         Continuant notre balade, nous débouchons place Graslin;

Nantes XVIIIème

         Nous retrouvons l' architecte Mathurin Crucy qui, sur des terrains dus, en mille sept cent soixante dix sept, au fermier général Graslin, bâtit cette place en hémicycle, face au Grand Théâtre de Nantes.

Nantes XVIIIème

         Celui-ci fut inauguré le vingt trois mars mille sept cent quatre vingt huit. Il fut ravagé par un incendie le vingt quatre août mille sept cent quatre vingt seize, (7 fructidor An IV), pendant la représentation de Zémire et Azor, un opéra d' André Grétry. Cet incendie fit sept morts, dont une fillette de cinq ans.

         A la suite de la visite à Nantes, de l' Empereur Napoléon III en mille huit cent huit, et de l' octroi de la permission d' avoir une troupe, ce théâtre fut reconstruit en mille huit cent treize, par ce même Mathurin Crucy.

         De l' autre côté de la place, se situe un véritable bijou dont je parlerai plus tard.

         Et nous voilà place Aristide Briand où se trouve l' ancien Palais de Justice de Nantes. Construit au XIXème siècle, il s' avéra vite mal adapté au XXème. Vers les années mille neuf cent quatre vingt, on décida de l' abandonner et de lui construire un remplaçant. Le célèbre Jean Nouvel en fut chargé.

         L' ancien Palais fut reconverti en hôtel de luxe, et devint, en deux mille douze, Hôtel Radisson, chaîne internationale bien connue.

Nantes XVIIIème

         Il arbore toujours les statues symboliques d' un bâtiment dévolu à la Justice.

Nantes XVIIIème

          A plus tard pour la suite de la balade nantaise !

Voir les commentaires

2016-02-08T20:06:47+01:00

Escapade

Publié par divagations-et-balades

         Grâce à internet, j' ain retrouvé un ami d' enfance, ou plutôt, c' est lui qui m'a retrouvée. La dernière fois que nous nous étions vus, c' etait en........... mille neuf cent cinquante trois !!!

         Waou ! Ce coup de vieux !!! mais en réalité, non, ce fut un coup de jeune. Il habite près de Nantes, et j' y suis allée ce week-end.

         Nous retrouver face à face a entraîné un grand rire chargé d' émotion. Je ne vais pas en dire plus, mais vous montrer les images prises pendant ce week-end pas comme les autres, à Nantes et ailleurs.

         Quoi de mieux pour se replonger dans l' atmosphère bretonne qu' une bonne galette ! Nous voilà donc partis à la recherche de la crêperie ad hoc dans Nantes de plus en plus by night. 

Escapade

         Nous étions dans le vieux Nantes, et, au passage j' ai pu admirer quelques belles demeures.

Escapade
Escapade
Escapade

         Puis sans crier gare, la pluie s' est mise à tomber drue, et je n' avais plus aucun doute, j' étais bien revenue en Bretagne; ( Pardon les Bretons........mais vous avez de si bons caramels au beurre salé.....). Oui, oui, je sais, depuis trois cents ans, Nantes est rentrée dans le giron du roi de France; mais c' est une vieille querelle !

Escapade

         Ces maisons du quartier de Bouffay, datent pour l' essentiel du XVème siècle. Certaines constructions, remontant au Haut Empire Romain, ont été recouvertes par des aménagements postérieurs.

         Juste avant la pluie, nous avions vu la cathédrale Saint Pierre dont la construction a duré quatre cent cinquante sept ans. Elle avait commencé sous l' impulsion du duc de Bretagne Jean V et de l' évêque Jean de Malestroit en mille quatre cent trente quatre, pour se terminer en mille huit cent quatre vingt onze.

Escapade

         Elle était malheureusement fermée, et je n' ai pas pu admirer l' intérieur. Les trois porche sont beaux et bien mis en valeur.

Escapade
Escapade
Escapade

         Cette cathédrale a été classée monument historique dès mille huit cent soixante deux.

         Mais Nantes, comme Bordeaux, c' est aussi un patrimoine du XVIIIème siècle, en grande partie du à l' enrichissement par le commerce triangulaire dont Nantes fut le dernier bastion en France.

         Nous le découvrirons plus tard.

A bientôt !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog