Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2016-02-05T20:16:43+01:00

La peste soit de la comète 2

Publié par divagations-et-balades

         Oui, alors, peur ou pas ? Pourquoi cette peur immémoriale des comètes ? Pourquoi les rendre responsables des séismes, tsunamis et autres catastrophes qui ont jalonné l'histoire de la Terre ? Et, s' il y avait pire encore ?

          Il y a environ deux ans, en fouinant dans ma librairie habituelle, je suis tombée sur un curieux petit livre dont le titre et l' image de couverture m' ont donné envie de le lire.

     " Nouvelle lumière sur la Peste Noire - La connexion cosmique " 

La peste soit de la comète 2

         On reconnait bien sûr, le très seyant costume que portaient les médecins du Moyen-Âge allant soigner les pestiférés.

Wikipédia

Wikipédia

         Ce curieux bec leur permettait d' avoir toujours sous le nez, une éponge imbibée de vinaigre.

         Mais, revenons à ce bizarre petit livre et à cette étrange association entre la Peste Noire et le cosmique.

         Quoi ??? Suggèrerait-il que la grande peste bubonique du XIVème siècle aurait quelque chose à voir avec une comète !!!!!

         Allons, soyons sérieux, et renvoyons cet illuminé au rayon des loufoques !

         Mais.........il y a un petit problème : cet illuminé se nomme Mike Baillie, et il est professeur émérite de paléoécologie à la Queen's University de Belfast, en Irlande du Nord, et expert en dendrochronologie.

         Et le Pr Baillie n' y va pas par quatre chemins : " la Peste Noire, supposée avoir tué plus des deux tiers de la population européenne, et peut-être des millions sur toute la planète, faisant d' elle une des pandémies les plus terriblement mortelles de l' histoire de l' humanité, n' était pas une peste bubonique mais plutôt une mort due à une comète ".

         Elucubrations d' un savant fou ????

          

Wikipedia

Wikipedia

          Eh bien, non, ce savant n' est pas fou; il apporte des preuves scientifiques pour étayer sa théorie, à laquelle d' ailleurs, d' autres scientifiques se sont ralliés, tel Samuel K Cohn ou les épidémiologistes Susan Scott et Christopher Duncan de l' Université de Liverpool.

         En mille neuf cent quatre vingt quatre, Graham Twigg a publié une nouvelle approche biologique de la Peste Noire. Il dit que le climat et l' écologie de l' Europe au XIVème siècle, et surtout en Angleterre, rendaient impossible le fait pour les rats et les puces d' avoir transmis la peste bubonique, et qu' il aurait été aussi impossible à Yersinia pestis d' en avoir été l' agent causal.

Wikipedia - D' ailleurs ce rat proteste.

Wikipedia - D' ailleurs ce rat proteste.

         Voilà donc rats et puces dédouanés de cette responsabilité meurtrière, et presque réhabilités. Presque, car, ils étaient quand même à l' origine de deux grandes explosions de peste bubonique, à Athènes en quatre cent trente avant J.C. et à Constantinople en cinq cent quarante deux de notre ère.

          Et la comète ? Me direz-vous !

          Je la laisse faire un petit tour cosmique, pendant que je vais faire un petit tour terrestre en Bretagne. Mais dès lundi, je sors mon lasso, la rattrape et.........à suivre ! 

Voir les commentaires

2016-02-03T10:06:36+01:00

La peste soit de la comète

Publié par divagations-et-balades

         Les comètes ont souvent mauvaise réputation. Depuis la nuit des temps, elles déclenchent la peur chez ces pauvres humains, qui doivent encore avoir, cachée au fond de leurs gènes, la grande crainte que le ciel leur tombe sur la tête.

         Il faut dire, qu' avec leur manie de surgir soudain du tréfonds de l' espace, échevelées et diffusant une lumière inconnue et menaçante, elles ont alimenté la croyance qu' elles portaient en elles des influences maléfiques.

         Et, si par malheur, elles s' habillent de rouge, elles n' en sont que plus inquiétantes.

Wikipedia

Wikipedia

         Pendant des siècles, et sans doute des millénaires, l' homme a tremblé à leur seule évocation.

         A la Renaissance, l' invention de l' imprimerie a amplifié crainte et défiance, en colportant les informations les plus fantaisistes à leur sujet.

          Le grand Ambroise Paré, éminent chirurgien du XVIème siècle, parla d' une épouvantable comète, tellement horrible, que des tas de gens moururent de peur, tandis que d' autres tombaient gravement malades.

         Non contente d' être rouge-sang, ce qui, déjà, était terrifiant, elle comportait épées, couteaux, haches, et d' horribles visages humains.

Wikipedia

Wikipedia

         Il semble cependant, que cette comète n' ait été qu' une publication destinée à effrayer le peuple.

         Puis, arriva le siècle des Lumières et Edmond Halley, père de la comète à laquelle on donna plus tard son nom, et dont il codifia l' origine et la périodicité. Cette comète, en effet, revient nous visiter tous les soixante quinze ans.

          Ainsi, nous l' avons observée en mille neuf cent quatre vingt six, et la reverrons-nous en deux mille soixante et un.

       

Comète de Halley - Wikipedia

Comète de Halley - Wikipedia

         Enfin......Façon de parler, car, si cette année-là je suis encore ici pour la regarder, j' aurais sûrement mon nom dans les journeaux en tant que doyenne de l' humanité.

         Compte tenu de sa périodicité, on peut reculer dans le temps et présumer de la première fois où elle aurait pu, théoriquement, être observée par des yeux humains.

         Difficile à dire avec exactitude, mais cependant, une première mention en a été faite en Chine en moins six cent onze dans le " Commentaire de Zuo ". Celui-ci a été découvert dans un mur de la maison de Confucius, ce qui l' avait protégé d' un autodafé.

Wikipedia.

Wikipedia.

         On la trouve sur la célèbre tapisserie de Bayeux, relatant la conquête de l' Angleterre par Guillaume le Conquérant.

Wikipedia

Wikipedia

         A son passage, en mille neuf cent dix, on crut que la fin du Monde était arrivée, car, on pensait que la Terre allait traverser sa queue, particulièrement longue cette année-là.

         Malgré Halley et son explication scientifique, l' évolution du savoir, les comètes ont gardé leur charge maléfiques.........ou bénéfiques.

         Il semble que les humains attendent, et redoutent, toujours la comète fatale qui va pulvériser la planète. Comme disait Victor Hugo dans la " Légende des Siècles " :

   * L' homme ne veut point qu' on touche à sa terreur;

      Il y tient; le calcul l' irrite; sa fureur

      Contre quiconque cherche à l' éclairer, commence

     Au point où la raison ressemble à la démence.

         Mais.........Si l' homme avait raison de craindre les comètes ????

A suivre.....

Voir les commentaires

2016-02-01T07:22:17+01:00

L' Arbre de Vie

Publié par divagations-et-balades

         Il est la véritable énigme de Bahreïn, et c' est un vrai phénomène.

Wikipedia

Wikipedia

         Il est seul, au milieu du désert, à deux kilomètres du Djebel Dukhan, appelé aussi " la Montagne de la Fumée ", car, par temps chaud et humide, elle est entourée de brume. Culminant à cent trente sept mètres de haut, c' est le point le plus élevé du Royaume.

Wikipedia

Wikipedia

         Pour les habitants de Bahreïn, le nom de cet arbre est "Sharajat-al-Hayat" ce qui signifie, si je n' ai pas perdu tout mon arabe, l'Arbre de la Vie, et, il n' est pas seulement un arbre; pour eux, il serait l' unique vestige du jardin d' Eden de Dilmun.

         Les Bédouins qui nomadisent dans ces déserts, sont persuadés que cet arbre a été béni par notre vieux copain, Enki, qui, rappelons-le, était dieu de l' eau.

Photo prise dans le grand sud algérien

Photo prise dans le grand sud algérien

         Toujours est-il que la source d' eau qui alimente et fait vivre cet arbre légendaire, est véritablement un mystère.

         Evidemment, notre époque, peu encline à se contenter d' une explication ésotérique ou merveilleuse, a délégué ses scientifiques auprès de Sharajat-al-Hayat, pour essayer de percer son mystère.

         Ils sont restés perplexes; mais, un scientifique digne de ce nom ne doit pas en rester là. Alors, ces messieurs ont émis diverses théories :

    * les racines de l' arbre s' étendent très loin dans les profondeurs abyssales de la Terre, 

Ou bien :

    * Des sources d' eau inconnues viendraient l' alimenter régulièrement;

Et pourquoi pas Enki, venant lui donner le biberon ?

          Mais, malgrè toutes ces théories, l' énigme reste entière, et, l' Arbre de Vie, du haut de ses dix mètres, reste imperturbable.

          Il existe une autre bizarrerie s' attachant à cet arbre : il a été identifié, per consensus chez les botanistes, comme un Prosopis Juliflora; 

Wikipedia

Wikipedia

         Mais........il s' agit d' une espèce étrangère au Royaume de Bahreïn !  Alors, que fait-il là ? La petitesse des feuilles limite l' évaporation de l' eau dans l' atmosphère. Tout à fait récemment, il a été suggéré qu' il pourrait exister, au niveau des racines, une mycorhyze, c' est-à-dire une symbiose particulière avec des champignons qui augmenterait la capacité à absorber l' eau.

         Oui.........mais............quelle eau ? Enki, je vous dis............

         L' Arbre de Vie est l' ATTRACTION touristique de Bahreïn et je pense que les autorités de ce pays devraient mieux protéger cet arbre vénérable, car, les touristes ne le respectent guère, taguant ses trois mètres soixante seize de tronc, grimpant sur ses basses branches, en cassant beaucoup.

         Sharajat-al-Hayat a plusieurs siècles d' existence, ou plutôt, dirai-je, de survie dans cet environnement hostile, alors, il serait bien dommage que des béotiens mettent un terme à cette vie miraculeuse.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog