Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2016-04-29T17:55:01+02:00

La grive et le réveil des deux fous

Publié par divagations-et-balades

          Les deux fous s' étirèrent et, ouvrirent les yeux sur la beauté du monde.

La grive et le réveil des deux fous

         Puis, reprenant leurs ( mauvais ) esprits, ils se demandèrent aussitôt quels méfaits ils pourraient commettre. L' éventail était large, car, hélas ! ces deux énergumènes avaient d' immenses pouvoirs.

         Mais, direz-vous, les Bouddhas n' ont pas de pouvoirs surnaturels ! En réalité, ces deux-là n' étaient pas d' authentiques bouddhas. Ils en avaient pris l' apparence pour duper l' Âme du Monde, et celle-ci, maintenant, tremblait d' appréhension.

         Tohu et Bohu étaient des sorciers, venus du fond des âges, et leur grande distraction était de chambouler le monde, de susciter drames et catastrophes...... car ils étaient suprêmement malfaisants. Et cela leur était d' autant plus facile, qu'ils avaient la faculté étrange de naviguer à travers le Temps dans n' importe quel sens, et de se téléporter dans l' espace selon leur bon plaisir.

La grive et le réveil des deux fous

          L' Âme du Monde alerta la grive et lui annonça le réveil des fous. Du fond de son coma, la grive sentit son inquiétude, mais n' éprouvait aucun sentiment pour elle-même.

         Grâce à l' acuité sensorielle qu' elle avait acquise avec son coma, elle eut tôt fait de repérer les deux sorciers. Ils étaient en plein conciliabule. Mais il semblait qu' ils n' arrivaient pas à se mettre d'accord sur le méfait à entreprendre.

         Tohu se régalait des cataclysmes naturels; il était à l' origine d' épouvantables tremblements de terre, d' incendies de forêts dévastateurs......

La grive et le réveil des deux fous

         Bohu préférait les catastrophes humaines : maladies, guerres etc.....

La grive et le réveil des deux fous

          Ne sachant se départager, ils décidèrent d' aller voir leur mère pour lui demander conseil. Celle-ci, abominable mégère, s' était retirée dans une forêt profonde, toujours accompagnée de sa fidèle chouette, véritable oiseau de malheur.

La grive et le réveil des deux fous

          "Ah ! Vous tombez bien, dit-elle, je commençais à m' ennuyer; alors ! quelle idée de méfait allez-vous me soumettre ?"

         " Justement, nous n' en avons pas dirent-ils en choeur. Nous comptons sur toi pour nous donner une bonne idée de catastrophe. Il faudrait quelque chose qui nous plaise à tous les deux."

         " Je vois dit la mère. Je vais réveiller la chouette et lui demander son avis. Elle dort trop depuis quelque temps, ça lui fera du bien de réfléchir un peu. Pendant ce temps, allez vous amuser."

         La grive avait tout perçu, était très attentive et planait en faisant des cercles pour pouvoir rester à l' écoute.

         Attendons avec elle.

(A suivre...)

Voir les commentaires

2016-04-27T10:41:50+02:00

L' église rouge

Publié par divagations-et-balades

         Lors de ma balade dans la Brière, avec l' ami d' enfance retrouvé, j' ai vu de loin un clocher dont la couleur rose-rouge m' a attirée. C' était la première fois que je voyais un clocher de cette couleur.

         C' est le clocher de l' église de Saint Lyphard, véritable " amer " comme on dit en Bretagne, c' est-à-dire un repère visuel.

L' église rouge

          Ce nom est celui d' un ermite, cousin de Clovis 1er, roi des Francs, qui fut gouverneur d' Orléans. Vers l' âge de quarante ans, il renonça à sa charge, et se retira à Magdunum, l' actuelle ville de Meung sur Loire, jusqu' à la fin de sa vie en cinq cent quatre vingt six.

         Quelques siècles plus tard, une collégiale fut construite sur son tombeau, et ses reliques y furent transportées en mille cent quatre.

         Dès lors, cette collégiale devint un haut lieu de pèlerinage, comme en témoigne la pierre polie, " la main d' or ", qui, à force d' être touchée par les pèlerins, a pris la forme d' un lézard.

         La collégiale prit tout naturellement le nom de St Lyphard, et fut classée aux Monuments Historiques en mille huit cent quarante.

Wikipedia

Wikipedia

         Revenons dans le village de Brière et à l' église rouge. celle-ci a remplacé une église primitive qui fut l' une des plus anciennes de la région nantaise. Sa construction débuta en mille huit cent quatre vingt cinq, selon un plan en forme de croix; mais en mille neuf cent cinq, la loi de séparation de l' Eglise et de l' Etat, entraîna l' arrêt des travaux. En mille neuf cent trente cinq, ils reprirent, et en mille neuf cent trente huit, fut érigé son clocher en béton.

          C' est en deux mille sept que la municipalité la fit repeindre, en rose-rouge pour l' exterieur, et en couleurs pastel à l' intérieur.

          L' église, comme la plupart maintenant, était fermée, alors, pour les photos intérieures j' ai eu recours à ce bon vieux Wikipedia.

Wikipedia

Wikipedia

         La statue de St Lyphard y est évidemment présente, et elle est accompagnée de celle de St Corneille revêtu de ses habits pontificaux. Il fut en effet le quatorzième pape.

         Ce Saint Corneille a une petite histoire et une légende que je raconterai dans quelques jours.

Wikipedia N'oubliez pas le clic G sur la photo pour l' agrandirWikipedia N'oubliez pas le clic G sur la photo pour l' agrandir

Wikipedia N'oubliez pas le clic G sur la photo pour l' agrandir

         Sur l' autel est juchée une statue qui représente, je suppose, Joseph et Jésus. 

Wikipedia

Wikipedia

         Dans le clocher, les trois cloches : Céline, Marcelline et Marie-Jeanne, scandent les heures..........et l' heure sonnait pour nous d' aller voir les chaumières avant de reprendre le chemin du retour vers la banlieue de Nantes.

WikipediaWikipedia

Wikipedia

Voir les commentaires

2016-04-24T08:07:29+02:00

La pensée du dimanche

Publié par divagations-et-balades

                    Avant la fin du millénaire

                   Si ne s' élève aucune voix

              C'est dans une langue étrangère

                 Que seront rédigées vos lois

Wikipedia

Wikipedia

         ( Ces paroles sont extraites de la chanson " La Demoiselle d' Orléans " chantée par Mireille Mathieu - non référencée sur Deezer )

Voir les commentaires

2016-04-21T17:17:58+02:00

Les visions de la grive

Publié par divagations-et-balades

          Toujours dans cet état crépusculaire, la grive étendait sur le monde, l' ombre gigantesque des ailes du condor.

         Plus bas, très, très loin sur la terre, Tohu et Bohu avaient donc décidé de faire une halte. Il la commencèrent par une sieste sous un arbre de Judée dont ils admirèrent les fleurs se détachant sur le ciel pâle, avant de tomber dans un sommeil bienheureux.

Les visions de la grive

          Pendant ce temps, la grive ressentait, enfin, quelques sensations. Mais, était-ce réel ou fantomatique ? Comme cela arrive dans les états comateux, quelques perceptions lui venaient, et, elles semblaient plus aiguës que dans son état d' éveil normal. Elle voyait maintenant les choses cachées.

          La grive voyait l' Âme du Monde.

         Celle-ci était la gardienne de toutes les civilisations qui s' étaient succédées sur la Terre.

         " Comment ? dit la grive, vous gardez même les civilisations disparues ? Mais à quoi cela peut-il bien servir ? Elles sont mortes, et n' intéressent plus personne ".

         " C' est bien ce qui m' attriste, dit l' Âme du Monde, qui avait, il est  vrai, une petite mine chiffonnée. Voyez cette lumière qui tremblote et pâlit : c' est la civilisation occidentale. Elle a brillé de mille feux pendant des siècles, et elle est en train de s' éteindre parce qu' elle a oublié celles qui l' ont précédée et qui lui servaient de socle. Chacune a servi de base à la suivante, mais chacune est morte en oubliant ses origines. Et, dès qu' ils sentaient une civilisation fragile et oublieuse, les Barbares arrivaient, terrorisaient et prenaient la place.

         Ruinée, défigurée et mal défendue, la civilisation mourait. La civilisation occidentale agonise. Pourtant, les civilisations précédentes lui avaient laissée un héritage qu' elle avait incorporé et qui lui avait donné tout son éclat.

         C' est ainsi que les Grecs, par leurs philosophes : Socrate, Platon, Pythagore........., lui avaient légué l' esprit critique sans lequel on ne peut se  forger de jugements sains.

Wikipedia. Socrate et PlatonWikipedia. Socrate et Platon

Wikipedia. Socrate et Platon

         Les sérieux Romains lui avaient transmis Le Droit.

Wikipedia

Wikipedia

         Les Juifs lui avaient donné le goût de la Spéculation intellectuelle grâce à ses penseurs tel Moïse Maïmonide ou les Qabalistes de Safed

Wikipedia. Moïse Maïmonide 1138/1204
Wikipedia. Moïse Maïmonide 1138/1204

Wikipedia. Moïse Maïmonide 1138/1204

         Quand aux derniers arrivés, les Chrétiens, ils lui avaient appris l' Altruisme.

Wikipedia. St Martin partageant son manteau

Wikipedia. St Martin partageant son manteau

         Chacun de ces legs était un pilier sur lequel la civilisation occidentale reposait. Ils étaient donc quatre, nombre de la stabilité, qui assuraient sa solidité.

         Mais, dit l' Âme du Monde, cette si brillante civilisation que rien semblait ne jamais devoir détruire, tremble, et les quatre piliers se disloquent ".

         Atterrée par ce qu' elle entendait, la grive lui demanda ce qu' elle pourrait faire pour sauver cette civilisation.

          Ces mots illuminèrent autour de l' Âme du Monde, une légère aura d' or vert couleur de l' espérance.

          " Merci, dit-elle, attends, je vais réfléchir ". 

Voir les commentaires

2016-04-19T05:57:23+02:00

Et puis quoi encore !!!!

Publié par divagations-et-balades

         Voilà ! Ils ont réussi à me mettre de mauvaise humeur et en colère, une fois de plus.

Wikipedia

Wikipedia

          Qu'est-ce que je fais, si je dis que l' Islam est une religion figée au VIIIème siècle ? Je stigmatise.

          Qu'est-ce que je fais, si je dis que tous les terroristes sont des Musulmans ? Je stigmatise.

         Qu'est-ce que je fais, si je dis que loin d' être une religion de paix, de tolérance et d' amour, l' Islam prône le meurtre de tous ceux qui ne lui appartiennent pas ? Je stigmatise.

         Ah oui !!! Vraiment !!! On ne me croit pas ? Alors, il faut faire ce que j' ai fait, il y a déjà longtemps : lire le Coran, même si c' est tellement difficile que l' on est tenté de renoncer, ou de renoncer tout court; n' est-ce pas M. Juppé ? Il est vrai que Tareq Oubrou, en bon ami, a du vous expliquer.

         Alors, dans ce pays que tous les nullissimes qui nous gouvernent, ( ou font semblant parce que ce sont des incapables ), ont réussi à abimer, la stigmatisation est parait-il interdite, oui MAIS pas en ce qui concerne les Souchiens ou Sans Dents, comme on veut. Avec eux, on va pouvoir faire la stigmatisation par l' âge. A partir de soixante dix ans, un disque blanc comportant un " S " ,(pour sénior), sera apposé à l' arrière de nos voitures, soi-disant pour nous protéger.

Et puis quoi encore !!!!

         Sans compter qu' on ne vous a rien demandé sinon de nous laisser respirer, c' est plutôt la vie des malfrats de tous poils qui sera ainsi facilitée. Eh oui ! Ainsi désignées, les personnes âgées, supposées plus faibles, seront plus facilement la proie des voleurs et autres arnaqueurs. Quand ce ne sera pas pire ! Les aires de repos vont devenir des coupe-gorges les amis !

 

Wikipedia

Wikipedia

         Ceci, je le crains, sera aussi le prélude :

* à l' augmentation des primes d' assurances auto,

* à la visite médicale obligatoire toutes les " X " années, avec Mini Mental State Examination incorporé, au cas où Aloys Alzheimer, ce voyou, aurait mis subrepticement le grappin sur nous, 

* au permis qui deviendra provisoire, en cas de gâtisme intercurrent.

         Et pourquoi pas l' Etoile Jaune tant qu' on y est ? Je ne m' en fais pas pour ça d' ailleurs, ça viendra, avec tous les adorateurs de feu Adolf qu' il y a dans ce pays. Pardon, je stigmatise.

         Et vous, mes soeurs, voilà que nos âges vont être livrés à la connaissance publique ! Alors, si on veut dire qu' on a dix ans de moins...........IMPOSSIBLE !

      Ne sommes-nous pas doublement stigmatisées ???

 

Wikipedia

Wikipedia

         Pour mémoire, les accidents dus aux personnes âgées représentent 16% du total des accidents.

        Et si on était moins hypocrite Monsieur ou Madame l' Elite qui a eu cette bonne idée. On pourrait tout simplement supprimer le permis et mettre tous les vieux dans un mouroir, au pain sec et à l' eau et qu' ils ne cassent plus les pieds à personne.

         ET PUIS QUOI ENCORE ???

Voir les commentaires

2016-04-17T08:47:09+02:00

La pensée du dimanche

Publié par divagations-et-balades

         " La liberté se mérite et ne s' est jamais confondue avec l' insouciance ". 

                                                            Gilles Cosson

                                                                         ( Debout, citoyens )

 

La pensée du dimanche

Voir les commentaires

2016-04-16T09:15:10+02:00

Splendeur d' avril

Publié par divagations-et-balades

         Chez nous, les levers et couchers de soleil sont souvent magnifiques. Cependant, hier matin, le lever du soleil m' a semblé particulièrement beau, et je ne résiste pas au plaisir de le partager.

clic gauche pour agrandir la photo

clic gauche pour agrandir la photo

         Je l' ai photographié au fil des minutes qui le changeaient sans cesse.

Splendeur d' avril
Splendeur d' avril

         Le ciel paraissait peint à grands coups de pinceau.

Splendeur d' avril

         Puis, les couleurs ont commencé à se diluer un peu;

Splendeur d' avril

         Et se sont mises à pâlir.

Splendeur d' avril

         Devenant de plus en plus pâles.

Splendeur d' avril

         Et il ne resta plus, très haut dans le ciel vers l' ouest, que des nuages roses pour témoigner de cette fugitive splendeur.

Splendeur d' avril

Voir les commentaires

2016-04-13T14:34:44+02:00

Au hasard de mes lectures....

Publié par divagations-et-balades

         .....Je suis tombée sur un texte de Paul Valéry qui me semble tellement d' actualité, bien qu' écrit en mille neuf cent dix neuf, que j' ai eu envie de le partager.

         " Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. Nous avions entendu parler de mondes disparus tout entiers......... descendus au fond inexplorable des siècles avec leurs dieux et leurs lois, leurs académies........, avec leurs grammaires, leurs dictionnaires...........Mais ces naufrages, après tout, n' étaient pas notre affaire. Elam, Ninive, Babylone étaient de beaux noms vagues, et la ruine totale de ces mondes avait aussi peu de signification pour nous que leur existence même.

         Mais, France, Angleterre, Russie, ce seraient aussi de beaux noms. Et nous voyons maintenant que l' abîme de l' histoire est assez grand pour tout le monde........".

         Et Gilles Cosson a ajouté : " L' âme européenne agonise en mille neuf cent dix neuf ".

Au hasard de mes lectures....
Au hasard de mes lectures....

Voir les commentaires

2016-04-11T05:13:44+02:00

Nouvelles de la grive....

Publié par divagations-et-balades

         Du temps avait passé. L' évanouissement de la grive avait fait place à un coma dans lequel son esprit s' égarait.

          Il lui semblait maintenant planer dans un espace cotonneux, avec les ailes du condor. Le monde défilait lentement, loin, très loin sous elle, et elle se sentait en sécurité dans une sorte de cocon gris au coeur bleu.

Image Wikipedia arrangée

Image Wikipedia arrangée

         Gautama Bouddha, rongé d' inquiétude, essayait d' entrer en contact avec l' esprit de la grive, car il en était sûr désormais, seule la grive pouvait empêcher les deux fous de détruire l' Âme du Monde.

         Mais l' esprit de la grive dérivait toujours dans ce monde vide, et, se disait Bouddha désespéré, elle était un oiseau primitif.

         Or, le temps pressait ! Tohu et Bohu poursuivaient leur chemin. Mais, fort heureusement, la Folie les accompagnait, et ils riaient, chahutaient et batifolaient le long du chemin.

         Et voilà qu' ils décidèrent de faire une pause.

         OUF ! se dit Bouddha. Un répit !

(à suivre)

Voir les commentaires

2016-04-09T13:53:42+02:00

Le château du Hamel

Publié par divagations-et-balades

         Laissant derrière moi Monclaris et le mystérieux sieur Castéra, je passais par Castets en Dorthe, le Casthèts Andorta gascon. Dans cette langue, Castets est une forteresse, ou, du moins, un château fort.

         C' est là que finit le canal latéral à la Garonne, ( plus sobrement nommé désormais : canal de la Garonne ), en venant mourir dans le fleuve éponyme. A partir de Toulouse et jusqu' à la Méditerranée, il devient canal du Midi, et les deux forment le canal des Deux Mers.

         A Castets en Dorthe vécurent, le grand-père paternel de François Mauriac y exerçant le métier de tonnelier, et deux anciennes célébrités du showbiz : Myr et Myroska.

          Et il y a le château du Hamel.

Le château du Hamel

          Situé sur une hauteur qui domine la vallée de la Garonne, il fut édifié au XIVème siècle, à la demande de Raymond Guilhem de Goth, neveu de Bertrand de Goth, archevêque de Bordeaux, plus connu sous le nom de Clément V quand il devint le premier des sept papes à avoir refusé Rome pour s' installer en Avignon. 

Wikipedia

Wikipedia

          Le château fut réaménagé au XVIème siècle, par un certain Jean de Fabas, décédé en mille six cent quatorze.

         Ce Jean de Fabas est un personnage intéressant.

         Quoique catholique, il soutint les Protestants dans les guerres du Midi.

          Il combattit à la fameuse bataille de Lépante, contre la flotte du Grand Turc, qui fut, en mille cinq cent soixante et onze, la plus grande bataille navale depuis Arctium.

Wikipedia

Wikipedia

          Y rencontra-t-il " le Manchot de Lépante ? ". Celui qui fut surnommé ainsi n' est autre que le père de Don Quichotte : Miguel de Cervantès, qui perdit sa main gauche dans la bataille.

         .

Portrait imaginaire.Il n' existe aucun portrait authentique

Portrait imaginaire.Il n' existe aucun portrait authentique

          Puis, il se convertit au calvinisme. Serviteur fidèle d' Henri de Navarre, il contribua à la victoire de Coutras où celui-ci écrasa l' armée royale commandée par le duc de Joyeuse qui y laissa la vie.

         Devenu Henri IV, Henri de Navarre nomma Jean de Fabas, gouverneur du Condomois, du Bazadais et du pays d' Albret; de plus, sa seigneurie de Castets en Dorthe fut érigée en vicomté. Et, comble de la consécration, il fut autorisé à porter les armes des comtes de Foix.

Wikipedia

Wikipedia

          Son fils, Jean de Fabas II, bon sang ne saurait mentir, fut un protagoniste majeur du Siège de La Rochelle;

Wikipedia

Wikipedia

         Le château du Hamel fut à nouveau réaménagé au XVIIème siècle. Il a été inscrit aux Monuments Historiques en mille neuf cent soixante trois.

         Etant toujours habité, il ne se visite pas. Dommage !

(A plus tard !!!).

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog