Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2016-09-30T09:14:39+02:00

Le renard en rit encore !

Publié par divagations-et-balades

          Il était né, petit renardeau fragile mais déjà malin, à l' orée d' une forêt glacée, quelque part dans un pays de neige.

Le renard en rit encore !

         Il y grandit en faisant l' admiration de toute la gent renarde, par sa curiosité et son intelligence.

Le renard en rit encore !

          En grandissant, Goupilet, car tel était son nom, aimait plus que tout se rapprocher de la maison des hommes. Il se tapissait dans la neige, derrière un tas de bois, et dès que les humains avaient quitté leur demeure pour aller travailler dans la forêt, il s' empressait d' y entrer. Ces humains-là étaient particuliers. Ils étaient fort petits et sifflaient joyeusement en allant au labeur.

         Comme ils rentraient très tard le soir,

Wikipedia

Wikipedia

          Notre ami Goupilet avait tout le temps pour explorer les trésors de la maison. Il y avait en particulier, un endroit qui l' intriguait, empli de choses bizarres que les nains appelaient : livres. C' étaient de vieux livres dont certains étaient rongés par le temps.

Le renard en rit encore !

          Goupilet voyait bien qu' il y avait des choses écrites dans ces livres, alors, il décida d' apprendre à lire. Il alla voir un vieux renard, renommé pour son savoir et sa sagesse.

Wikipedia

Wikipedia

          Se révélant excellent élève, Goupilet fut bientôt capable de déchiffrer les histoires des vieux livres. L' un d' eux le fascinait spécialement : Il s' agissait d' histoires racontées par un certain Monsieur de La Fontaine.

Le renard en rit encore !

          L' une d' elles lui plaisait particulièrement; il y était question d' un corbeau, très infatué de lui-même et très sensible à la flatterie, et d' un renard qui l' avait bel et bien roulé en le flattant et lui avait piqué son fromage.

         Goupilet, qui était déjà rusé pour son âge, riait beaucoup de cette histoire et se disait qu' il pourrait peut-être en tirer profit.

         Il se mit à épier un gros corbeau qui vivait non loin de là; mais, celui-ci, vieux briscard, ne tarda pas à repérer le manège, et dit au renardeau : " Si tu crois me faire le coup du fromage, mon pauvre ami, tu tombes mal; c' est une histoire que nos parents racontent de génération en génération, alors......passes ton chemin ".

         Mortifié, Goupilet partit en ruminant sa vengeance, " je l' aurai un jour, se dit'il, je l' aurai ! ".

          Les jours passèrent. Goupilet surveillait toujours le corbeau, mais, avec une telle discrétion que celui-ci ne se rendit compte de rien.

         Puis un jour, le corbeau rentra chez lui un gros fromage dans le bec.Notre renardeau se dit que le jour de gloire était venu.

         Il surgit au pied de l' arbre où le corbeau se prélassait sur sa branche en savourant à l' avance ce bon fromage. Il vit Goupilet, le reconnut et s' exclama : " Encore toi ? ". Et....................le fromage tomba pile dans la gueule ouverte de Goupilet.

         Celui-ci en rit encore !!!

image windows

image windows

Voir les commentaires

2016-09-28T10:52:49+02:00

Vu d' ici ou vu de là !

Publié par divagations-et-balades

          Vu d' ici :  Hillary Clinton  1

                        Donald Trump   0

 

         Vu de là :   Hillary Clinton  35%

                         Donald Trump    65%

(En direct des USA via mes amis américains).

 

                      POURQUOI NOUS MENT-ON ?

 

    Un seul média américain CNN donne Hillary gagnante sur un panel de........521 votants. Nos médias se basent sur celui-ci. A titre de comparaison :Time Mag : sur 1.340992 votants : Trump 52%  Clinton 48% et c' est le vote le plus serré. Pour Politopinion : Trump 77%  Clinton 23%. Dans certains états Trump dépasse les 80%.......

 

            POURQUOI NOUS MENT-ON ?      

Voir les commentaires

2016-09-27T05:59:18+02:00

Mystères

Publié par divagations-et-balades

          Comme tout le monde, il m' arrive de me poser des questions sur cet Univers mystérieux qui, selon Gaston Bachelard : ​" murmure à notre oreille dans une langue inconnue ".

 

image télé

image télé

          Dans cet Univers qui est le nôtre, les mystères et les énigmes sont innombrables.

           Parmi eux, il en est deux ​qui, depuis que j'en ai eu connaissance,m' interpellent car ils intéressent des choses qui nous sont familières et apparemment bien connues :

     * il n' y a pas deux cristaux de neige semblables dans tout l' Univers. Cela parait fou si l' on songe aux milliards de cristaux de neige qui tombent sur certaines régions du monde, ou même seulement dans notre pays. Et pourtant.......
 

 

sur le parebrise de ma voiture il y a 2 ou 3 ans

sur le parebrise de ma voiture il y a 2 ou 3 ans

     * toutes les fleurs du monde ont 3-5-8 ou 13.... pétales, mais jamais 4-7-10 ou 11....    

Mystères
Mystères

          Mais je me demandais aussi qui avait répertorié tous les cristaux de neige ou toutes les fleurs du monde.

           En fait, personne; mais les physiciens qui, par essence, sont tous curieux, ont trouvé que toutes les fleurs obéissent à la suite de Fibonacci, et pire, que celle-ci règle tout, des spirales des coquillages à celles des galaxies.

​          Qu' est donc cette suite de Fibonacci ? Un mystère de plus ? Vite, j' appelle les frères Bogdanov au secours.

           Fibonacci était un mathématicien italien vivant à cheval sur les XIIème et XIIIème siècles. C' est lui qui a introduit les chiffres arabes et le système décimal.,

Wikipedia

Wikipedia

           ​ et qui a élaboré la fameuse suite qui porte son nom, et qui est la suite de nombres entiers dans laquelle chaque terme est égal à la somme des deux termes qui le précèdent. Il suffit de partir de 1 et d' ajouter le zéro qui le précède. 0 + 1 = 1, donc les trois premiers chiffres sont 0 - 1 et 1; puis 1 + 1 = 2; 2 + 1 = 3.........d'où la suite : 0 - 1 - 1 - 2 - 3 - 5 - 8 - 13 - 21 - 34................

          En ce qui concerne les fleurs, c' est un physicien allemand : Hurwitz, considéré comme un des meilleurs du monde, qui, à la fin du XIXème siècle, a découvert cette bizarrerie concernant le nombre des pétales. Il s' est aperçu que chaque nombre de la suite de Fibonacci correspondait à un nombre possible de pétales. Donc, celui-ci n' est pas dû au hasard. Enigme ? Non, car cette fameuse suite a un rapport profond avec une constante énigmatique, un nombre qui se trouve dans les mathématiques mais aussi dans la nature.
          Et ce nombre est......le nombre d' Or.
          Il semble régler la marche de toute chose. pour le trouver ? Très simple : il suffit de faire le rapport entre deux nombres successifs de la suite de Fibonacci, par exemple : 21/13 ou 55/34.... On obtient toujours le même nombre : 1, suivi de 15 décimales. J' ai vérifié.
           Ce nombre étrange et irrationnel se retrouve partout, plus ou moins caché, plus ou moins visible, dans tout l' Univers. Et c' est là que le vertige nous prend. Alors, j' arrête, mais............... Galilée avait dit :
                     ​" La nature est écrite en langage mathématique "
Alors............
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Voir les commentaires

2016-09-25T10:54:30+02:00

La pensée du dimanche

Publié par divagations-et-balades

           " Argumenter avec une personne qui a renoncé à utiliser sa raison, c' est comme administrer un médicament à un mort ".

 
       Celui qui a dit ça est un intellectuel pamphlétaire, né en mille sept cent trente sept en Angleterre, mort à New York en mille huit cent neuf, en passant par la France où il fut emprisonné sur ordre de Robespierre en mille sept cent quatre vingt treize, car on le considérait comme un allié des Girondins.

 

Wikipedia

Wikipedia

          Il avait dit aussi, parlant du Premier Consul, Napoléon Bonaparte, qu' il était " le charlatan le plus parfait qui, eut jamais existé ". Aprés quoi, il partit pour New York, opportunément invité par le Président Jefferson.

          Un sacré personnage ! ​

Voir les commentaires

2016-09-23T16:34:20+02:00

Onirisme

Publié par divagations-et-balades

           Dans la splendeur du ciel de l' automne naissant, il y avait ce matin, un chassé-croisé de ces stries laissées par les avions décollant de l' aéroport de Bordeaux-Mérignac.        ​

Onirisme

          Et je pensais avec une certaine nostalgie, au temps pas si lointain, où je parcourais les quinze kilomètres m' en séparant, pour m' envoler vers ces endroits du monde où mes rêves devenaient réalité.

      * New York, porte de mes Amériques, où j' aurais aimé arriver en bateau pour saluer Lady Liberty,​

Onirisme

          le canyon de ses avenues, arpentées tant de fois;

Onirisme

     * Les jardins d' Ein Gedi, balcons sur la mer Morte où les rochers s' habillent de sel;

Onirisme
Onirisme
Onirisme

     * Les pileuses de mil du Niger, ou le singe, méditant au bord d' une piste kényane;

Onirisme
Onirisme

          Et toutes ces autres images qui se bousculent dans mes souvenirs.......Les rêves ont pali, se sont un peu décolorés, ont pris la couleur d' or terni des souvenirs précieux.

Onirisme

         Et quelques vers de Jean-Charles Dorge me viennent en mémoire :

                    Nous avons d' un seul coeur entrepris un voyage;
                    C' était encore hier, à peine rencontrés.
                    Une voix nous souffla ; " Tous deux vous partirez
                    Ensemble partager la joie d' un seul sillage ".
........................................................................
                    Puis un funeste jour il ne resta qu' un seul....
                    Mais la voix de jadis lui dit : " Ton ami t' aime
                    Aujourd'hui comme hier. Ignore le linceul ".
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Voir les commentaires

2016-09-21T07:56:33+02:00

Formidable farce

Publié par divagations-et-balades
Wikipedia

Wikipedia

          Une association interconfessionnelle américaine : Appeal of Conscience Foundation, vient, faisant montre d' un sens aigu de l' humour, de décerner un prix à notre valeureux Président de la République, et quel prix !!!

                  ​HOMME D'ETAT MONDIAL DE L'ANNEE

          Vous imaginez comme notre Flamby est heureux et fier ! ​

                         ​

Wikipedia

Wikipedia

        Et pour quelle raison ? Pour saluer: " son leadership dans la sauvegarde de la démocratie et de la liberté dans un moment d' attaques terroristes et sa contribution à la stabilité et à la sécurité mondiales ".

​        Vous voyez bien que c' est une blague ! A good joke comme ils disent au pays de l' Oncle Sam.
        Nageant dans un infini bonheur, notre bien-aimé Président aurait dit :
                  ​" Cela va m' aider à gagner l' élection ".
         Alors là les copains, on ne rigole plus. Et si c' était vrai !!!​     
 
 

 

Wikipedia

Wikipedia

Voir les commentaires

2016-09-20T08:56:19+02:00

Facéties de septembre

Publié par divagations-et-balades

​          Hier encore, le soleil tentait de nous carboniser de ses rayons flamboyants. J' en avais profité pour aller rendre visite à des amis dans l' Entre-Deux-Mers.

          Sans méfiance, nous prenions le thé en mangeant ce délicieux gâteau amandine aux poires, 

Facéties de septembre

          que j' avais fait, spécialement pour Eliane, en guise de réconfort, car elle se remet juste d' une maladie qui l'a harcelée tout l' Eté. On discutait selon notre habitude, sans prêter grande attention à ce qui se préparait à l' horizon de l' ouest.

           Le grand ciel bleu avait disparu, et des nuages noirs et menaçants envahissaient le ciel, là-bas, au-delà de Malagar.

          Déjà, le matin, quand j' avais ouvert les volets, le ciel montrait grise mine.​

         

Facéties de septembre

          D' énormes nuages gris foncé commençaient à coloniser l' espace. Ils furent bientôt beaucoup plus nombreux et semblèrent danser dans l' air lourd.

Facéties de septembre

          Puis, contrairement à ce qu'ils laissaient présager, les nuages parurent se déliter, et le ciel bleu qui se cachait derrière eux se montra peu à peu,

Facéties de septembre

          Pour faire place bientôt à un ciel immaculé où le soleil triomphait à nouveau.

Facéties de septembre

          Pour cette raison, les nuages menaçants qui semblaient vouloir écraser les molles collines plantées de vignes et d' arbres, ne m' inquiétaient guère et n' altéraient en rien mon inébranlable optimisme. Et c' est comme ça, que, traînant pour repartir chez moi, je me suis trouvée sur l' autoroute au moment où de véritables cataractes se déversaient dans un fracas de fin du monde, et d' éclairs préfigurant une véritable apocalypse.

  ​       C' est comme ça aussi que j' ai mis plus de deux heures pour rentrer chez moi, au lieu des quarante cinq minutes habituelles.

          " Mais non, ça va passer " avais-je répondu à Michel qui me disait qu' il allait faire un bel orage. Je devrais m' installer voyante !
          Ce mois de septembre est quand même facétieux, car le lendemain matin, quand j' ouvris les volets.............
 
 
 

 

Facéties de septembre

          ...........et une trentaine de minutes plus tard...........

Facéties de septembre

          Mais quelle inconstance quand même !!!

Voir les commentaires

2016-09-18T08:48:01+02:00

Remarque d' une grincheuse

Publié par divagations-et-balades

          Hier soir, dans mon hebdomadaire favori, j' ai lu un article relatant les états d'âme de la communauté chinoise de Paris.

          Ah bon ! Il y a une communauté chinoise dans notre capitale ! Mais.......On n' en parle jamais !

          Quoi !!! Ils ont manifesté le quatre de ce mois ? ​ Mais que se passe t'il ?

Photo Valeurs Actuelles

Photo Valeurs Actuelles

          Nous n' avons pas l' habitude de voir dans la rue, des communautés se faire ainsi remarquer. Oh ! Il y en a bien une quelquefois qui devient un peu plus apparente, mais c' est plutôt gentil, car il s' agit de l' expression d' une religion de paix, de tolérance et d' amour. Ce n' est pas moi qui le dit, ce sont nos zélites qui, par définition, savent tout mieux que moi.

image web
image web

image web

            Rien que de bons garçons qui ne feraient pas de mal à une mouche, mais bien sûr, il ne faut pas les énerver. N' est-ce pas humain ?

          Mais alors, ces Chinois, que leur arrive t'il ? ​ Ils sont venus dans les années soixante dix/quatre vingt du siècle dernier. Ils se sont installés sans rien demander à personne, et se sont mis à travailler. Ils ont appris le français sans problème, leurs enfants sont allés à l' école et, y ont même souvent brillé. Ils ont acquis des métiers et paient des impôts. Ils vivent leur religion en toute discrétion. Et les voilà dans la rue !!!!

          Pourquoi ? Et c' est là que je m'énerve et devient grincheuse.        

 

Wikipedia

Wikipedia

          Parce qu' ils subissent en moyenne vingt agressions par jour.

          Parce que l' un des leurs, un paisible couturier, père de famille de quarante neuf ans, a été attaqué par quelques racailles qui l' ont battu à mort.

          Parce que, toutes ces bonnes âmes, si promptes à hurler au racisme, au fascisme, à l' islamophobie, n' ont rien dit, et les médias étaient quasi muets.

          Alors, faire mourir un Chinois dans la rue, ce n' est donc pas si grave !!!

          Les Chinois, chez nous, sont pacifiques, mais trop, c' est trop; alors, ils ont manifesté pour demander la sécurité, et la protection que l' Etat doit à tous les citoyens. N' est-ce pas légitime ?
          Mais, je me pose la question qui fâche : où étaient SOS Racisme, la LICRA, le MRAP......? Bof ! Ce n' étaient que des Chinois !
          Parfois, j' ai honte !
 
 
 
 
 

 

Voir les commentaires

2016-09-14T09:17:57+02:00

Les couleurs de l' Eau Bourde (2)

Publié par divagations-et-balades

          Ayant échappée à la sournoiserie de l' Eau Bourde qui se cache dans un enchevêtrement de branches et de plantes pour mieux nous ensorceler et nous capturer, je retrouve le grand chemin et.......tombe en arrêt devant un arbre que je qualifie instantanément d' arbre-lucarne.

Les couleurs de l' Eau Bourde (2)

          Quel génie des forêts vient là, épier les humains qui osent empiéter sur son domaine ?

           Un peu plus loin, je fais une rencontre.Surgi je ne sais d' où, un petit chien bicolore vient vers moi d' un quadruple pas décidé. ​

Les couleurs de l' Eau Bourde (2)

          Il vient renifler mes jambes, et, sentant sans doute des relents de fragrances canines, il décide que je suis une sympathisante, repart et disparait de ma vue. Merci Victor mon chien qui laisse traîner son odeur sur moi.

           C' est bizarre quand même ce chien surgi de nulle part ​et reparti nulle part ! Ne serait-il pas ce génie des forêts que j' évoquais plus haut, venu voir si je pouvais continuer à me balader sur ses terres ?

 
          Bon, partant du postulat que j' avais sa permission, je continue ma promenade.
          Un autre petit pont me tend les bras; allons voir.
 
 

 

Les couleurs de l' Eau Bourde (2)

          Je le traverse et aperçois une maison isolée dans son écrin de verdure.

Les couleurs de l' Eau Bourde (2)

          Je pense que ce doit être assez sympa d' habiter là..........quoique.......je préfère mes pins, le bruit du vent dans leurs branches qui fait toujours croire que l' océan est au bout du jardin........même si parfois, ils craquent de façon menaçante dans la chaleur. Mais jamais, jamais, ils n' ont laissé tomber une pigne sur nos têtes.

Les couleurs de l' Eau Bourde (2)

          Je reprends donc le chemin inondé de lumière.

Les couleurs de l' Eau Bourde (2)

          Et j' arrive dans un monde qui me parait magique. Fini cet univers monochrome, le vert se mêle de couleurs qui normalement, n' appartiennent pas à l' Eté, mais le soleil impitoyable a calciné les feuilles.

Les couleurs de l' Eau Bourde (2)

          Je longe maintenant la rivière au plus prés, et je vois la magie qui s' étend sur elle. L' eau devient moirée et chatoyante, les couleurs s'y mélangent comme sur la palette d' un peintre fou.

Les couleurs de l' Eau Bourde (2)
Les couleurs de l' Eau Bourde (2)

          Sur les bords sont dessinées d' étranges arabesques.

Les couleurs de l' Eau Bourde (2)

          A qui s' adresse ce message cabalistique ?

           C' est à regret que je vais quitter cet endroit envoûtant, mais l' heure tourne et je sais que la circulation sera bloquée dès que j' aurai rejoint la route des plages. Alors, je reprends à rebours le grand chemin. ​

Les couleurs de l' Eau Bourde (2)

Voir les commentaires

2016-09-12T07:15:06+02:00

La pensée du dimanche

Publié par divagations-et-balades

           Mais qu'est-ce qui m' a pris d' affecter le Petit Prince à Camus ? Et l' ami Ramon qui me le fait remarquer et à qui je réponds " mais non c' est bien Camus qui a écrit cette phrase ".  Et ce matin, car cela me tracassait, je relis mon texte et que vois-je ???? L' horreur d' un incompréhensible dérapage.

          Je me demande si je dois m' inquiéter ou pas ? Comment ai-je pu écrire cela ? Pratiquement " à l' insu de mon plein gré ".

          Quoi qu' il en soit, je présente mes excuses à tous mes lecteurs en leur demandant de jeter aux oubliettes l' article précédent et de le remplacer par celui-ci. Merci.          ​

           Aujourd'hui, c' est l' auteur de l' Etranger qui m' inspire la pensée du dimanche :

 

      ​" De nombreuses générations ont cru que leur mission était de refaire le monde. La nôtre devrait se donner pour mission d' éviter qu' il ne se défasse " .​

Wikipedia

Wikipedia

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog