Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2016-12-30T06:34:00+01:00

Soirée de lumière

Publié par divagations-et-balades

          En ce moment, c' est la fête de Hanoucca, la fête de la lumière et d' un miracle, celui d' une petite fiole contenant de l' huile, retrouvée dans les ruines du premier Temple de Jérusalem, quand les Grecs voulaient soumettre le peuple hébreu. On était au début de Hanoucca et il aurait fallu huit fioles d' huile pure. Hélas, on n' en retrouva qu' une. On alluma alors la première bougie et...........le miracle se produisit; cette fiole, qui contenait à peine d' huile pour une journée, brûla pendant huit jours.

          Hier soir avait lieu à Bordeaux, l' allumage public de la cinquième bougie. C' est devenu traditionnel depuis qu' il y a dix ans, le Grand Rabbin de Bordeaux demanda à la mairie de faire cette cérémonie publique. Ce fut accordé, et toutes les villes de France où vivaient des Juifs finirent par faire de même, puis l' Europe, puis le Monde.

          Hier soir, enfermés dans des barrières, gardés par la police, leurs voitures en travers pour éviter un possible camion fou,

Soirée de lumière

on commença la fête au son de la musique et des chants, et, nous découvrîmes la surprise qui nous avait été annoncée : une ménora sculptée dans la glace.

         Elle était dressée là, étincelante dans la lumière du cours de l' Intendance.

Soirée de lumière

          Elle était magnifique, se parant de reflets. Les badauds bordelais se sont arrêtés de plus en plus nombreux de l' autre côté des barrières, et ont assisté à toute la cérémonie. Ils ont bien fait, on leur a offert à la fin, du moins à ceux du premier rang, les traditionnels beignets.

         Les photos rendent mal sa transparence cristalline.

Soirée de lumière

          Les cinq bougies allumées, on a fait reculer tout le monde, puis, est apparue une jeune fille dont la robe virevoltait et qui a commencé à jouer avec le feu.

Soirée de lumière

          La ménora, qui déjà, pâtissait un peu de la température encore clémente à cette heure-là, se mit à transpirer en gouttelettes adamantines.

          Et la jeune fille virevoltait parmi les éclairs des flashes.

Soirée de lumière

          Elle était devenue une prêtresse païenne invoquant le dieu du feu.

Soirée de lumière
Soirée de lumière

          Puis, elle changea de jeu et prit un cerceau. Allait-elle sauter à travers ?

Soirée de lumière

          Mais non, elle préfère danser le hula hoop.

Soirée de lumière

          Sans doute fatiguée, elle prit son bâton de sorcière, et à coup d' étincelles signifia la fin de la partie, et..............la distribution des beignets.

Soirée de lumière

          Puis, la foule se désagrégea et ne resta plus qu' un vieux monsieur, admiratif devant la ménora de glace.

        

Soirée de lumière

          Ce fut une belle et joyeuse soirée !

          Mais quand même, n' est-ce pas insupportable d' être en état de siège dans son propre pays ? Il y a dix ans, lors de la première cérémonie publique, il n' y avait ni police ni barrières !

Voir les commentaires

2016-12-28T06:38:00+01:00

Et l' aventure continue........

Publié par divagations-et-balades

          Après avoir vadrouillé toute la journée, l' amie blogueuse et moi sentions la faim venir nous harceler peu à peu, d' autant plus que notre aventure " gastronomique " de midi, avec ses bonnes pâtes réchauffées au micro-ondes, nous donnait le sentiment que justice devait nous être rendue en faisant le soir un diner, au moins, convenable.

          Par souci d' une étrange loyauté, nous nous sommes rendues à l' auberge où nous avions élu domicile. Pas vraiment avenant, le maître des lieux et des cuisines, nous dit qu' il devait lui rester au frigo du gratin de la veille

          Merci bien ! Pour les restes, on avait déjà donné, et, subodorant que le reste de gratin serait (encore) réchauffé au micro-ondes, nous sommes parties poliment.

         Nous avions repéré, un peu plus loin, un restaurant dont le nom nous plaisait bien : Le pêcheur de lune.

Et l' aventure continue........

          Mais, pas de chance, il était fermé. Sur la droite, en bordure d' une placette où sévissaient des joueurs de pétanque, se trouvait un autre restaurant qui semblait ouvert.

          Nous entrâmes. Un vieux monsieur nous accueillit; il voulait bien nous servir à boire, mais pas de repas car, nous dit-il, j' ai fait un infarctus il y a trois semaines et ça me fatiguerait trop.

          Compatissantes, nous sommes ressorties. Un des joueurs de pétanque s' approcha et nous dit : " il n' a pas eu d' infarctus et il est fatigué de naissance. Vous cherchez un restaurant ? Allez à la Monedière, sur la route de St Augustin, là, vous mangerez bien. Sinon, il y a l' hôtel Mercure ".

          Ne voulant pas du Mercure et sa nourriture stéréotypée, nous partons chercher la voiture.

          En chemin, nous admirons encore quelques belles demeures.

Et l' aventure continue........
Et l' aventure continue........

          Nos chevaux dociles nous emmènent à la Monedière où le charmant jeune homme de la réception nous dit, avec quand même un sourire désolé que.....c' est le jour de fermeture hebdomadaire. Nous rions.(un peu jaune).

          Décidément très serviable, le bon jeune homme nous dit que la seule solution qui nous est offerte est.........d' aller diner à l' hôtel Mercure. Il a même poussé l' amabilité de téléphoner pour nous réserver deux couverts.

          " Vous prenez la petite route qui longe la mairie, et vous grimpez jusqu'en haut ".

Et l' aventure continue........

          Nous étions attendues. C' est ça les VIP ! Et nous avons fait un repas qui, à part la soupe de châtaignes vraiment délicieuse, était (merci) d' une platitude et d' une banalité !!!!

          Mais qu' importe finalement, car, qu' est-ce qu' on a bien rigolé !

Voir les commentaires

2016-12-26T16:22:01+01:00

Méditation du lundi

Publié par divagations-et-balades

     " C' est l' étude du passé et la curiosité du présent qui donnent l' intelligence de l' avenir ".

          Qui a émis cette judicieuse sentence ? Le père de la formidable " Légende des siècles " : Victor Hugo.

Wikipedia

Wikipedia

          Cette sentence m' en rappelle une autre, dont j' ai oublié l' auteur, et qui disait que si l' on n' avait pas la connaissance de son passé, on n' avait plus d' avenir.

          Notre culture, nos traditions, notre Histoire, et par là notre civilisation, sont détruites par touches successives. Un coup d' éponge par-ci, un coup de torchon par-là.

          Une question lancinante se pose : pourquoi les peuples, et en particulier le nôtre, se laissent-ils faire dans cette morne indifférence ?

          Est-il anesthésié ? Ou alors, est-il si vieux et si usé qu' il n' a même plus de désir d' avenir ?

          " From too much love of living........" dit le poète.

 

          

Citation de Algernon Charles Swinburne

Dans " Climat " de A. Maurrois

Voir les commentaires

2016-12-23T19:54:57+01:00

IL ARRIVE .............

Publié par divagations-et-balades

          On vient de recevoir un message de la station spatiale internationale, il est en route, et vient de passer dans la région lunaire.

Wikipedia

Wikipedia

          Il va au grand galop de ses rennes magiques, vite, peut-être un peu trop vite, car, voilà l' Ange préposé à la circulation céleste qui souffle dans sa trompette.

image télé

image télé

          Allons bon ! grommelle le Père Noël en arrêtant son traîneau, il va me coller une contravention; c' est vrai que la vitesse est limitée dans la région lunaire depuis que les humains sont venus s' y balader, mais je suis déjà en retard à cause de la grève de ces maudits lutins. C' est que la route est longue encore jusqu'à la Terre, et j' ai des tas de cheminées à visiter.

          Pendant que le Père Noël râlait, l' Ange s' était approché et, d' un ton rogue, lui avait demandé ses papiers.

          - Comment mes papiers ! s' est exclamé le Père Noël ulcéré.

          - Exécution ! a dit l' Ange.

          - Alors ça ! Qui donc circule en traîneau dans cette région à cette époque de l' année ! Vraiment ! D' où sortez-vous d' abord, je ne vous connais pas ?

          - Eh bien moi non plus, dit l' Ange, pas aimable. Alors ces papiers ça vient? Vous les avez ou pas ?

          Le Père Noël n' en revenait pas de la mesquinerie de l' Ange. " Les voilà vos papiers, et ne me retenez pas davantage, je suis déjà en retard ".

          - Ils ne sont pas en règle dit l' Ange. Allez, vous laissez ce traîneau ici, et vous me suivez au poste de contrôle.

          Le Père Noël entra alors dans une terrible colère, et il commit la chose la plus insensée qu' il eut jamais faite. Il tira la langue à l' Ange et, fouettant ses rennes, il partit le plus vite que ses fidèles animaux le pouvaient.

          Estomaqué, l' Ange le vit partir, furieux. Mais, il eut beau déployer ses ailes, il lui fut impossible de suivre le train d' enfer que menait le Père Noël. Les sabots des rennes faisaient jaillir de nouvelles étoiles.

Wikipedia

Wikipedia

          Celui-ci, tout joyeux tout à coup du bon tour qu' il venait de jouer, ne put s' empêcher d' adresser à l' Ange, un geste d' adieu ironique.

image télé

image télé

          Pendant ce temps, sur la Terre, les humains s' apprêtaient à l' accueillir. Ils illuminaient leurs villes, installaient des crèches....Il flottait dans l' air un parfum d' allégresse.

          Découragé, l' Ange abandonna la poursuite, mais il se promettait bien de coincer ce malappris de Père Noël et de lui faire payer son infraction et son insolence.

          Mais, je doute qu' il puisse ainsi assouvir sa rancoeur, car D.ieu, qui avait suivi toute la scène, trouvait que l' Ange avait fait trop de zèle en ennuyant ainsi son vieux complice; et c' est d' un oeil attendri qu' il le voyait filer vers la Planète Bleue où l' attendaient tant de petits et de grands enfants.

archives personnelles

archives personnelles

          Alors soyons rassurés, car demain soir, comme chaque année, ne doutons pas que nous le verrons surgir joyeusement pour notre plus grand plaisir.

Wikipedia

Wikipedia

            JOYEUX NOËL A TOUS

Voir les commentaires

2016-12-22T15:05:38+01:00

Saint Martial de Corrèze

Publié par divagations-et-balades

          En repassant sous la porte Margot, nous nous trouvons devant l' église de Corrèze.

Saint Martial de Corrèze

          Datant du XIIème siècle, cette église romane a été maintes fois remaniée à la suite de destructions dues aux guerres et, en particulier, à la Guerre de Cent ans.

          Le clocher, incendié par les Anglais vers mille trois cent cinquante, a été reconstruit selon le style de ceux du Yorkshire, c' est-à-dire de forme hexagonale sur base carrée.

          Il a du être rebâti deux fois après avoir été foudroyé en mille sept cent vingt et un et en mille neuf cent quatre vingt neuf.

         L' intérieur a subi des réaménagements dans le style gothique.

Saint Martial de Corrèze

          Faute de place, car, enserrée dans la ville close, cette église n' a jamais eu de transept. Trois petites chapelles ont cependant été réalisées à l' emplacement d' un ancien cimetière sur le côté nord, et ce n' est qu' au XIXème siècle qu' elles ont été réunies à la nef.

Saint Martial de Corrèze

          La chaire en bois, d' une belle couleur chaude est sculptée de la représentation symbolique des quatre évangélistes.

Saint Martial de Corrèze

          Cette église est consacrée à St Martial, également connu sous le nom d' apôtre des Gaules, ou d' apôtre d' Aquitaine. Sa statue n' est pas dans l' église, alors : Help, Wikipedia !

Saint Martial de Corrèze

          Selon la tradition, St Martial aurait fait partie de sept missionnaires envoyés par Rome pour évangéliser la Gaule. Il fut le fondateur de l' Eglise d' Aquitaine et le premier évêque de Limoges. Il y fut invoqué lors du " Mal des Ardents " en neuf cent quatre vingt quatorze. Celui-ci, dénommé aussi " feu de St Antoine " ou " feu de St Martial " fut assimilé à une véritable peste de feu. Elle entraînait une gangrène des extrémités et la sensation d' être consumé de l' intérieur. Cette gangrène finissait par atteindre le coeur. Tous étaient atteints. La mort en était l' issue. Quarante mille Aquitains en périrent.

          Devant une telle hécatombe, les évêques sortirent le corps de St Martial de son tombeau, l' élevèrent jusqu' au Mont Jovis, puis, le ramenèrent au tombeau avant les nones de décembre............et............l' épidémie cessa.

          Depuis, en Limousin, tous les sept ans on célèbre les Ostensions de Printemps.

          Au XVIIIème siècle, l' abbé Tessier découvrit que cette maladie était due à l' ergot de seigle, le pain des peuples du Moyen Âge étant fait exclusivement de seigle.

          De belles statues classées enjolivent l' église :

     * St Jacques le Majeur, en bois polychrome du XVIIème siècle 

Saint Martial de Corrèze

     * Une piéta du XVIème

Saint Martial de Corrèze

     * Une statue de Marie Madeleine en bois polychrome d' époque Louis XIV. Elle est le vestige d' un calvaire ou d' une déploration du Christ mort.

Saint Martial de Corrèze

          Le chemin de croix ressemble à des miniatures médiévales.

Saint Martial de Corrèze

          Et le retable, richement orné, me parait un peu baroque.

Saint Martial de Corrèze

          Sous la Révolution, cette église, comme la majorité des autres, a été détournée de son objet; celle-ci a servi de salpêtrière.

A bientôt !

Voir les commentaires

2016-12-20T19:53:03+01:00

L' église enluminée

Publié par divagations-et-balades

          Il y a, à quelques kilomètres de chez moi, une banlieue bordelaise parmi les plus importantes : Mérignac.

          En cette période où les municipalités rivalisent pour le plaisir des yeux de leurs administrés, je trouve que Mérignac s' est surpassée.

          Chaque soir, entre dix huit heures et vingt deux heures, l' église revêt un habillage coloré assez extraordinaire.

Photo Sud-Ouest

Photo Sud-Ouest

          C' est d' abord le Père Noël qui est apparu, puis l' église tout entière s' est drapée de poésie.

Photo Sud Ouest

Photo Sud Ouest

          Ce spectacle, nommé " Enluminures célestes " dure dix minutes, et pendant ces dix minutes, des étincelles de couleur scintillent dans les yeux des enfants, les vrais, tandis que se rallument dans les yeux des " grands ", les émerveillements de l' enfant qui reste toujours au fond de chacun.

          Cet enchantement poétique est réalisé à l' aide une méthode de pyrotechnie qui a été rendue possible grâce à l' arrivée de vidéoprojecteurs de grande puissance. Cette méthode se nomme : mapping vidéo.

          La technique a été conçue par une jeune société girondine installée à Langon, et qui, depuis trois ans sillonne le monde pour assurer ce genre de spectacle. New Delhi, Bilbao, Pampelune, Saint Sébastien, et l' an dernier, Berlin et la célèbre porte de Brandebourg........

          Je pense que cela méritait que j' en fasse un mini reportage........à partir du journal Sud-Ouest, car il est difficile de trouver une place de parking et de tomber pile sur le spectacle.

A bientôt pour la suite des aventures corréziennes.

Voir les commentaires

2016-12-18T15:19:55+01:00

TRADITIONS,REFLEXIONS

Publié par divagations-et-balades

          Française vivant en France, pays de racines judéo-chrétiennes, j' en aime les traditions et, je considère que, même si je me situe dans la petite fraction judéo, ces traditions font quand même partie de ce que je suis,telle que mes parents et ce pays m' ont façonnée.

          J' ai même cru au Père Noël, et parfois, je l' avoue, j' y crois encore. Mon passage aux Etats-Unis, où j' ai vécu quelques Noël, a renforcé chez moi la conviction magique que tous les miracles étaient possibles, surtout dans cette période, et que ce vieux bonhomme réjoui et débonnaire venait déverser la joie et la légèreté.

Wikipedia

Wikipedia

          Et puis, il y a la dimension spirituelle d' une religion qui n' est pas la mienne, mais qui s' est si magnifiquement exprimée au cours des siècles, de l' élan vers le ciel des cathédrales du Moyen-Âge, jusques...............aux crèches qui enjolivent nos villes et nos villages.

          Il y a quelques années, j' avais commis un article sur un petit village de Gironde, le plus petit de France : Castelmoron d' Albret, où, derrière chaque fenêtre, était élaborée une crèche, humble ou sophistiquée.

 

cmd1-IMG 4113

(cf les fenêtres de Castelmoron - catégorie : tradition)

          Ces crèches existent depuis le XIIIème siècle et se sont propagées dans toute l' Europe, à la suite de la réalisation d' une crèche vivante par Saint François d' Assise en Italie en l' an mille deux cent vingt trois.

          A la fin du XVIème siècle, les Jésuites, devenus conscients du pouvoir de la célébration de la nuit de la Nativité, multiplièrent les crèches en modèle réduit, dans toute la chrétienté.

          A notre époque, où, il faut bien l' admettre, la spiritualité n' est pas très bien vue, la fête s' est laïcisée et les crèches ne sont plus seulement dans les églises, mais aussi dans les lieux publics. Elles sont devenues plus...folkloriques mais elles représentent toujours NOS TRADITIONS;

images télé
images télé

images télé

          Dans certains pays, comme en Pologne, à Cracovie par exemple, elles sont particulièrement honorées, chacun travaillant à leur confection pendant des mois pour aboutir à ces crèches incroyables,

image télé

image télé

que l' on emmène en procession dans les rues de la ville d' une manière très solennelle.

image télé

image télé

          Chez nous, ces crèches de tradition séculaire font partie de l' âme de la France.

          Alors ! Pourquoi accepter de les voir disparaître parce que cela choque les adeptes d' une pseudo-religion qui n' est même pas invitée chez nous, qui ne veut pas respecter nos règles et notre façon de vivre ?

      Qu' est donc devenu le peuple de France s' il est maintenant incapable de défendre et sauvegarder son âme ? N' en a t-il plus ?

      Que vaut donc la foi de ce prêtre qui a enlevé la crèche de son église ne montrant que peur et lâcheté ? Mais peut-être parce que son pays ne le défend pas ? Pour les mêmes raisons ?

      Sommes-nous vraiment les descendants de ces Chevaliers pour qui l' honneur était le guide dans l' existence ?

      Allons-nous nous effacer, sans rien dire ni faire devant ce système politico-religieux qui, depuis le VIIème siècle ne rêve que d' asservir et soumettre le monde ? Il a déjà essayé chez nous, à plusieurs reprises, mais en ce temps-là on ne se mettait pas à genoux, et on ne nous disait pas : " il faut s' y faire, s'y habituer ".

      Allons-nous laisser le muezzin rythmer nos heures et nos vies ?

      Quand je vivais dans l' un de leurs pays, je respectais leur loi et leurs moeurs, d' ailleurs, je n' avais qu' un seul droit : celui de me taire. Et quand j' en ai eu assez de vivre selon la loi étrangère, je suis revenue chez moi.(sans même avoir le droit de rapatrier mes sous).

      Il y a cinquante sept pays sur la Terre où s' applique la loi musulmane, alors que tous ceux qui ne nous supportent pas et ne nous aiment pas,(pas d' illusion), fassent leur choix et....bon vent !

      Les autres, j' en connais, qui respectent nos lois et vivent leur religion comme les Chrétiens, les Juifs, les Bouddhistes... tranquillement, sans enquiquiner le monde, ceux-là, bien évidemment sont les bienvenus. D' ailleurs, ils sont fondus dans la communauté nationale.

      Quand à nous, une suggestion : SI ON SE REVEILLAIT !!!

                 Bonnes fêtes de Noël à tous 

 

Voir les commentaires

2016-12-16T13:42:28+01:00

Corrèze en Corrèze

Publié par divagations-et-balades

         L' après-midi était bien avancée quand nous sommes revenues vers Corrèze.

Corrèze en Corrèze

          Par-dessus les toits sombres, on aperçoit le clocher carré de l' église coiffé de son chapeau pointu.

Corrèze en Corrèze

          Il y a dans cette petite ville de très belles maisons, bâties dans cette pierre mal équarrie que j' aime beaucoup; la plupart datant de la Renaissance.

Corrèze en Corrèze

          Les plus belles se situant autour de l' église.

Corrèze en Corrèze
Corrèze en Corrèze
Corrèze en Corrèze

          Beaucoup de maisons ont les volets tristement fermés, car, nous a-t-on dit : Corrèze se meurt lentement.

Corrèze en Corrèze

          Pourtant, ce gros bourg ne manque pas de charme avec sa ville enclose, dans laquelle on entre par cette belle porte Margot datant du XVème siècle.

Corrèze en Corrèze
Corrèze en Corrèze

          Elle fut ainsi nommée en l' honneur de la reine Marguerite de Valois, dite reine Margot, première épouse d' Henri IV. Elle ne fut pas la coquine nymphomane d' Alexandre Dumas, et même des pamphlets de son époque, mais, au contraire, un esprit éclairé et cultivé qui joua un rôle politique, avec la Ligue par exemple, après que le pape ait volontairement mis fin à son mariage. Elle passa vingt années d' exil en Auvergne.

          Dans une petite niche, on distingue, vêtu de rouge, une statuette de Saint Martial, patron de la cité qui, contrairement à la logique traditionnelle, ne porte pas son nom mais celui de sa rivière.

Corrèze en Corrèze

          Cette porte est le vestige le plus emblématique du passé de Corrèze. Elle a été inscrite aux Monuments Historiques en mille neuf cent vingt sept.

          Nous allons faire une halte et poursuivrons plus tard notre visite.

A bientôt !

Voir les commentaires

2016-12-13T13:45:48+01:00

Le Héros de Saint Pantaléon

Publié par divagations-et-balades

          Nous voilà de retour sur la place de l' église. Elle est entourée de belles, et austères, maisons de grès rouge, donnant à ce village un air de petite Collonges-la-Rouge,

Le Héros de Saint Pantaléon

          En moins éclatant.

Le Héros de Saint Pantaléon

          Cette petite place, très ombragée, est le coeur du village, et c' est là que se dresse, tout naturellement, le monument aux Morts. Il n' a rien de particulièrement remarquable, mais il est un symbole des villes et villages de France, témoin de l' histoire de notre pays et de son âme.

Le Héros de Saint Pantaléon

          Il y a un autre monument qui nous intrigue : une stèle surmontée d' un buste. Qui est-ce ? Un enfant du pays, c' est sûr. Et sans doute une gloire locale, car on devine un uniforme et le grand cordon de la Légion d' Honneur qui barre la poitrine.

Le Héros de Saint Pantaléon

          C' est le Général Baron Annet-Antoine Couloumy. Il fut un soldat de Napoléon 1er.

          Il débuta sa carrière militaire dans le régiment du Bourbonnais. Puis, il servit dans l' armée du Rhin, dans l' armée de Sambre et Meuse......Il participa deux fois à la campagne d' Italie où il reçut la Croix de la Légion d' Honneur.

          Puis, on le retrouva faisant la guerre d' Espagne où il fut créé Baron de l' Empire, en même temps qu' il fut élevé au grade de Colonel-Major du régiment de la Garde Nationale.

          Poursuivant sa marche vers la gloire, il devint en mille huit cent treize, Général de brigade et obtint la Croix d' Officier de la Légion d' Honneur, puis devint Commandeur.

          Passé dans la Garde Impériale en qualité d' Adjudant-Général, il participa à la bataille de Leipzig où, malheureusement pour lui, il eut une cuisse emportée le seize octobre mille huit cent treize. Fait prisonnier le dix neuf, il mourut de ses blessures le vingt neuf à quarante trois ans.

Wikipedia

Wikipedia

          Le temps était venu de quitter Saint Pantaléon. Un vieux puits était là pour recueillir nos larmes, mais, ingrates que nous sommes, nous n' en avons pas versées.

Le Héros de Saint Pantaléon

          Un dernier coup d' oeil au viaduc de chemin de fer, et nous voilà parties à la poursuite de nos aventures corréziennes.

Le Héros de Saint Pantaléon

         A plus tard !!!

Voir les commentaires

2016-12-11T14:40:34+01:00

La pensée du dimanche 11/12/16

Publié par divagations-et-balades

          Winston Churchill ne manquait ni d' idées ni de formules percutantes. Avec son éternel gros cigare et son célèbre " V " de la victoire, il fait figure de légende.

Wikipedia

Wikipedia

          Il est celui qui a osé dire qu' il n' avait à offrir que " du sang, de la peine, des larmes et de la sueur ", pendant cette Seconde Guerre Mondiale qu' il a eu à affronter, après la Première qui, elle-même, succédait pour lui à la Guerre des Boers.

          C' est à cet homme de bronze que j' ai emprunté la phrase du jour.

    " Un conciliateur, c' est celui qui nourrit un crocodile en espérant qu' il sera le dernier à être mangé ".

          Puissent nos brillants stratèges et hommes politiques y penser de temps en temps si toutefois la modestie qui les étouffe, n' occulte pas de telles références. 

 

La pensée du dimanche 11/12/16

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog