Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2017-01-08T18:07:50+01:00

La méditation du lundi 09/01/17

Publié par divagations-et-balades

          Aujourd'hui, c' est dans la Kabbale, tradition ésotérique juive que je vais aller chercher l' objet de la méditation du jour, et plus particulièrement dans un livre qui fut écrit en Espagne vers la fin du XIIIème siècle : la lettre sur la sainteté. 

La méditation du lundi 09/01/17

          Ce livre, écrit par un anonyme, expose le secret de la relation homme/ femme dans le mariage. Il fait appel à la philosophie et à la médecine ancienne. Il exprime comment inscrire une descendance juste dans la chaîne des générations dont résultera la naissance du Messie.

          Ce livre a été traduit et commenté par Charles Möpsik, chercheur français décédé à quarante six ans en deux mille trois, et qui a renouvelé l' étude de la Kabbale et de la Mystique juive. J' ai lu quelques-uns de ses livres, l' ai écouté souvent et c' était passionnant.

          Voici une phrase que j' aime bien :

     " L' Homme est le secret de la Sagesse, la Femme le secret de l' Intelligence, et leur relation, le secret de la Connaissance ".

Bonne journée !

Voir les commentaires

2017-01-07T21:14:14+01:00

La vie cachée des Animaux

Publié par divagations-et-balades

          Les façons d' être de Victor, mon hurluberlu de chien, m' interpellent souvent. Il présente pas mal d' anomalies à mes yeux humains : le thé à cinq heures, le rituel de la madeleine, qu' il réclame à quatre heures piles, à croire qu' il a avalé une pendule.....Alors, j' ai décidé de m' inspirer de James Bond et d' espionner les animaux.

          Cela m' a pris du temps, et pas mal de crapahutages, mais un jour ........ Bingo ! J' avais gagné le jackpot. J' ai découvert un lieu fantastique, un village où seuls les animaux avaient le droit d'y vivre. Et, à mon grand ébahissement, je me suis trouvée face à une société policée et organisée, copiée sur le modèle humain........à moins que ce ne soit le contraire.

          Et comme je ne me déplace pas sans mon appareil photos quand je pars en exploration, voici ce que j' ai déniché :

     * D' abord, un petit kiosque à musique où trois musiciens font un concert improvisé;

La vie cachée des Animaux

          Entendant des voix joyeuses en passant devant une maison, bien sûr, je vais discrètement regarder par la fenêtre et, que vois-je ? Quatre convives incroyables assis autour d' une table copieusement garnie, et servis par une accorte jeune fille.

La vie cachée des Animaux

          Deux d' entre eux sont engagés dans une discussion qui semble particulièrement animée, et qui parait indigner Messire Coq, debout derrière le crocodile.

La vie cachée des Animaux

          La dame Bique a plutôt l' air de s' en amuser tandis que Messire Renard a des intérêts bien plus polissons. Un peu de tenue quand même !

La vie cachée des Animaux

          Mais quelles sont ces vociférations et ces imprécations ? Vite, je cours vers leur source et là, que vois-je ? La maréchaussée en train de maîtriser une espèce de truand qui, ce me semble, a assassiné une pauvre dame Brebis.

La vie cachée des Animaux

          Je subodore un drame familial en voyant un petit agneau qui ne semble pas comprendre ce que fait sa mère couchée par terre, tandis que le corbeau-greffier écrit le constat des faits.

La vie cachée des Animaux

          Une scène beaucoup plus sympathique se déroule en bordure d' un parc : un peintre, sous l' oeil intéressé d' un chasseur de papillons, fixe pour l' éternité, une belle sous son ombrelle.

La vie cachée des Animaux

          Je continue ma balade d' espionne, et voici un marchand des quatre saisons; une belle bourgeoise s' approche.

La vie cachée des Animaux

         Elle se penche sur les légumes et, sans doute, discute les prix avec le marchand.

La vie cachée des Animaux

          Mais que sont ces cris et ces braiments désespérés ? Ah vraiment, ce gros taureau exagère, il traite ce malheureux Aliboron d' une façon éhontée !

La vie cachée des Animaux

          Et là, s' échappant de cette fenêtre, pourquoi ces cris de douleur ? Je glisse un oeil..........Quelle horreur ce dentiste ! J' ai du m' exclamer trop fort car, soudain, il se retourne et me voit. Je m' échappe en courant.

La vie cachée des Animaux

          Je me dirige vers un bâtiment d' où sort un brouhaha fait de rires étouffés et de réprimandes. Je m' approche, c' est l' école.

La vie cachée des Animaux

          Il y règne un joyeux désordre qui n' est pas sans éveiller en moi quelques vagues réminiscences.

          Mais..mais... je rêve, j' y aperçois mon chien tenant un polichinelle......Voilà donc d' où il tient ses mauvaises manières !!!

La vie cachée des Animaux

          Allons, il est temps de repartir sur la pointe des pieds avant de me faire repérer. En route, je vois un couple étrange, un boeuf avec une grenouille qui aspire avidement de l' air en pensant qu' elle va gonfler.

La vie cachée des Animaux

          Me voilà arrivée près de la frontière; une maison avec une fenêtre ouverte; une voix s' en échappe, je regarde évidemment; Oh !Des humains ! Un vieux monsieur, sa pipe à la main, et une vieille dame en train de lire une histoire à deux petits enfants qui semblent subjugués.

La vie cachée des Animaux

          Un doute me prend. Et si tous ces animaux s' étaient échappés d' un conte !!!!

( Ces animaux sont des automates. Devant chaque saynète il y a une pédale qui, actionnée avec le pied, anime chaque animal. On peut les voir dans un village médocain nommé Vertheuil. Il suffit de téléphoner à la Mairie - 0556733010 - et de prendre rendez-vous pour la visite. On est très bien reçu et vraiment on passe un charmant moment, et en plus, on peut visiter une magnifique abbaye, mais j' en avais déjà parlé ).

Voir les commentaires

2017-01-05T10:55:55+01:00

L' Homme à la redingote noire

Publié par divagations-et-balades

          Mais comment ai-je pu l' oublier ? Il fait partie de la promenade du premier samedi.

          Sortant du vieux Bordeaux par la rue Sainte Catherine, nous sommes allés sur la Promenade éponyme. Sur la galerie supérieure, il y avait un homme en redingote noire qui, de loin, semblait agiter des bâtons en l' air.

         Arrivant du Moyen-Âge, j' ai aussitôt pensé à un bateleur. Je ne me trompais pas.

L' Homme à la redingote noire

          Cet homme est un faiseur de rêves. Il crée ces grosses bulles roses, bleues, qui s' envolent vers le ciel, et les enfants qui les regardent essaient de les attraper pour y accrocher leurs rêves, avant qu' elles ne disparaissent dans les espaces galactiques.

L' Homme à la redingote noire

          Les badauds, voyant cela, s' arrêtent et regardent, et, que se passe t-il ? Les bulles colorées soudain se multiplient, s' étirent, se déforment. Par le pouvoir magique du Bateleur, les adultes ont retrouvé leur âme d' enfant, et eux aussi, veulent accrocher leurs rêves.

L' Homme à la redingote noire

          Le Bateleur est heureux sous son air impassible; les bulles ont pris leur envol et vont porter ces rêves vers ces contrées inconnues, où le Grand Magicien maître des Mondes, a le pouvoir de les rendre vivants.

L' Homme à la redingote noire

          Alors, une soudaine allégresse se met à flotter sur la Promenade. De la musique et des chants s' élèvent. Que se passe t-il ? Nous regardons en bas, sur la place......... des couples s' y forment et tourbillonnent gaiement.

L' Homme à la redingote noire
L' Homme à la redingote noire

          Des fourmis commencent à envahir mes jambes......L' ami retrouvé s' en aperçoit, et, me connaissant, a peur que je l' entraîne sur la piste improvisée. Alors, il se plaint : " J' ai faim........Et si on allait diner chez ton frère !!! ".

          Et nous partons tandis qu' un ballon, jaloux, s' est échappé pour essayer de rattraper les bulles.

L' Homme à la redingote noire

         Ainsi se termine un samedi ordinaire à Bordeaux.

Voir les commentaires

2017-01-03T19:22:18+01:00

Samedis à Bordeaux (1)

Publié par divagations-et-balades

          Ce n' est pas si souvent que je quitte mes arbres, qu' un vent salé fait frissonner, les chants des oiseaux qui y vivent, et les crépuscules bleu et or pour aller me balader à Bordeaux. Pourtant, j' aime cette ville dans sa magnificence. Mais dernièrement, j' y suis allée à deux reprises, et les deux fois un samedi.

          La première fois, c' était il y a déjà quelques semaines, et un air d' été s' y attardait encore. Je faisais visiter la ville au vieil ami retrouvé.

          La fontaine des Trois Grâces coulait en rose. Nous étions encore dans le mois dédié à la lutte contre le cancer du sein.

Samedis à Bordeaux (1)
Samedis à Bordeaux (1)

          De là, nous sommes partis au XVème siècle, vers les vieilles rues du quartier Saint Pierre.

         On y voit de belles demeures avec leurs fenêtres à meneaux.

Samedis à Bordeaux (1)

         Des rues tranquilles, comme des déambulatoires;

Samedis à Bordeaux (1)

           L'angle des maisons révèle parfois quelques surprises; ainsi, à l' angle des rues du Cancera et des Bahutiers se trouve une petite statue de Saint Pierre dans une très ancienne niche.

Samedis à Bordeaux (1)

          Cette maison présente un autre intérêt : c' est là, qu' en mille huit cent quarante quatre mourut Flora Tristan. Elle vivait au XIXème siècle qui fut l' un des plus misogyne de l' Histoire. Le code Napoléon imposait aux femmes de très lourdes contraintes, et rares furent celles qui, à l' instar de Georges Sand, ont osé braver l' opinion pour affirmer leur indépendance et leur droit à l' autonomie. Flora Tristan fut de celles-là.

Wikipedia

Wikipedia

          D' origine franco-péruvienne, elle disait descendre de l' empereur Moctezuma II. C' est en voulant rejoindre le Pérou en passant par Bordeaux où elle devait embarquer, qu' elle contracta la typhoïde et mourut dans cette maison.

          Pionnière de la cause féministe, elle participa aussi à la lutte des classes aux côtés de Proudhon. Parmi ses descendants, son  petit-fils......Paul Gauguin.

          Mais revenons dans la rue du Cancera. Son nom n' a rien à voir avec le cancer.

          Au temps de Burdigala, cette rue bordait le port romain qu' elle surplombait. A l' entrée du port ou "cancellarius" - d' où après moult transformations elle tire son nom - se trouvait une grande statue de bronze représentant Hercule. Celle-ci, après quelques siècles passés à dormir dans la vase, fut retrouvée en mille huit cent trente deux, et se trouve au musée d' Aquitaine.

          Nous tombons tout à coup en arrêt devant une autre surprise : une maison, dont la porte et les fenêtres à moucharabieh, nous transportent sans coup férir vers l' Orient mystérieux.

Samedis à Bordeaux (1)
Samedis à Bordeaux (1)
Samedis à Bordeaux (1)

          Même si elle n' est pas la seule à Bordeaux à se donner une allure sarrazine, que fait-elle là ? Pour l' instant, je n' ai pas de réponse.

          Plus loin, isolé sur un pan de mur nu, un visage surgi de la pierre, tire la langue au passé négrier de la ville.

Samedis à Bordeaux (1)

          Cette promenade, dans le premier des deux samedis, va s' arrêter là.

         Je vous invite à me suivre pour la deuxième.........bientôt !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog