Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2017-07-30T09:27:28+02:00

La pensée du dimanche - 31/07/1 : Dédicace

Publié par divagations-et-balades

          Il est resté célèbre pour son rôle dans la victoire de la Seconde Guerre Mondiale par les Alliés, et............par l'énorme cigare qui paraissait vissé sur ses lèvres. On ne le voyait pas sans lui, à se demander s'il s'arrêtait de fumer pour dormir.

          Tout le monde le reconnait, c' est Winston Churchill.

Wikipedia

Wikipedia

          Il est né en mille huit cent soixante quatorze au Palais de Blenheim, construit de mille sept cent cinq à mille sept cent vingt deux. Il a la particularité d'être la seule résidence de campagne non royale d'Angleterre à porter le titre de palais.

Wikipedia

Wikipedia

          Il était un cadeau destiné à John Churchill, premier duc de Marlborough,qui, parti en guerre contre les Français, les battit à la bataille de Blenheim,en mille sept cent quatre, pendant la Guerre de Succession d'Espagne.

          Winston Churchill était le petit-fils du septième duc de Marlborough. (Je ne peux m'empêcher de voir en Churchill enfant, une sorte de petit lord Fauntleroy, livre que j'avais adoré quand j'étais petite;il était paru en mille huit cent quatre vingt six, et peut-être avait-il inspiré le jeune Churchill qui avait l'âge de le lire).

          Sa carrière débuta à l'armée où il s'efforça de briller pour se faire connaitre. C'est ainsi qu'il combattit en Inde, au Soudan, en Afrique du Sud lors de la Guerre des Boers, puis sur le front de l'ouest pendant la Première Guerre Mondiale.

          Pendant l'entre-deux-guerres, il devint Chancelier de l'Echiquier, puis connut une dizaine d'années de traversée du désert, devint Premier Lord de l'Amirauté au début de la Seconde Guerre Mondiale, et enfin, Premier Ministre après la démission de Chamberlain suite à la pitoyable rencontre de Munich avec Hitler. en mille neuf cent quarante.

          C'est à cet homme obstiné, courageux, rempli d'humour qui, dans un premier temps, mena la vie dure à De Gaulle à Londres, que j'ai emprunté la pensée du jour :

          " Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées ".

      Je dédie cette pensée à tous nos hommes politiques ! 

Voir les commentaires

2017-07-28T05:37:00+02:00

Âme d'Asie - L'arbre lié

Publié par divagations-et-balades

          Je ne me souviens plus si ma première  " rencontre " avec un banyan a eu lieu aux Etats-Unis ou en Israël. Premier banyan retrouvé : celui d' Ein Gedi, mon paradis israélien.

Âme d'Asie - L'arbre lié

          Mais, dans ces deux pays, le banyan n'est pas à sa place; il y est à titre de curiosité car c'est vraiment un arbre étrange par ses racines aériennes qui pendent jusqu'à terre pour donner naissance à de nouveaux troncs.

          Le banyan est un asiatique et plus particulièrement, un indonésien très présent dans la mythologie de ce pays. C'est sous un banyan que Gautama a médité pendant sept jours avant de recevoir l'illumination qui faisait de lui un Bouddha.

Âme d'Asie - L'arbre lié

          Le banyan est symbole d'immortalité, de sagesse et de continuité entre la terre et les ancêtres. Il est considéré comme un arbre sacré habité par les esprits, et même, parfois, comme un être animé. On dépose toujours des offrandes à ses pieds.

          Ce géant, qui peut vivre trois cents ans, est particulièrement vénéré à Bali, où, très souvent, on le trouve enrubanné d' un tissu à carreaux noirs et blancs, le poleng, figurant l'équilibre entre le Bien et le Mal.

 

Âme d'Asie - L'arbre lié

          A Bali, les banyans sont toujours plantés à proximité des temples.

          Il parait que dans le village balinais de Trunyan, les morts ne sont pas incinérés comme c'est la coutume partout dans le pays, mais simplement placés sous un banyan. Celui-ci émettrait un parfum assez fort pour masquer mystérieusement, l'odeur de décomposition.....

          Je ne me retirerais pas à Trunyan ! 

Voir les commentaires

2017-07-26T03:57:00+02:00

Coucou au Grand Jacques

Publié par divagations-et-balades

          En ces temps reculés où j'étais en fin de cursus médical, au stade où l'on pouvait faire des remplacements, j'étais allée gagner l'argent de mes vacances dans un bourg du nord de la Dordogne, dont j'ai oublié le nom.

          C'était un principe de mon père, qui, chaque année, voulait que je gagne l'argent de mes vacances et il fallait que je travaille un mois dans son cabinet où les employés étaient loin d'être à mon service. Mine de rien, j'y ai appris beaucoup de choses : savoir rédiger un courrier d'affaires, taper à la machine....etc; bien des choses qui m'ont servi plus tard.

          Je crois que c'était la première année que j'allais travailler selon mes toutes petites et nouvelles compétences.(Je me rappelle la tête des patients quand j'ouvrais la première fois la porte de la salle d'attente !!!! Et en plus j'avais l'air gamine et ce n'était pas pour les rassurer).

          J'étais donc partie pour deux semaines, et entre les deux, il y avait un dimanche à occuper.

          C'est grâce à un patient que je suis allée dans un petit village de la Haute Vienne, pas très éloigné, où, m'avait'il dit : " Si vous aimez les vieilles pierres vous serez comblée ".

          C'est comme ça que j'ai découvert la Forteresse de Montbrun.

Coucou au Grand Jacques

          Déjà je ne partais pas sans appareil-photos, et mon père m'avait prêté son polaroïd.

          Le patient m'avait dit : " Vous verrez, c'est un formidable château médiéval ". Je n'ai pas été déçue.

          Cependant, j'étais un peu interpellée par la haute tour carrée qui se dressait au centre du château, et qui ne semblait pas être sa contemporaine.

          J'appris en effet, que le château datait du XVème siècle, donc de la fin du Moyen-Âge, et que cette tour lui était antérieure de trois siècles. Elle était un vestige d'un château du XIIème siècle, élevé sur un ancien castrum par Aymeric Brun, seigneur des lieux.

          Cette tour, qui n'était peut-être pas seule dans l'enceinte du château originel, porte un nom : LE GRAND JACQUES.

            Eh oui ! C'est à ce Grand Jacques-là que j'ai fait un coucou, pas à l'autre,

Wikipedia

Wikipedia

          Ni à celui-ci, qui était le vrai Grand Jacques.

Wikipedia

Wikipedia

         A plus tard !!!

Voir les commentaires

2017-07-24T05:20:00+02:00

Le pin blessé

Publié par divagations-et-balades

          J'aime beaucoup les pins, et celui-ci est un de mes arbres préférés du jardin. C'est un ami.

          Il sait rosir délicatement à l'heure des derniers flamboiements du soleil, déjà tombé dans l'océan là-bas, vers l'ouest.

Le pin blessé

          Il sait transformer des branches en pince pour essayer d'attraper la lune et, j'en suis sûre, me l'offrir.

Le pin blessé

          Il était là quand mes parents ont fait construire cette maison, il y a quarante et un ans. Je l'ai toujours connu. Il n'a pas poussé droit comme certains de ses frères, bien raides au garde-à-vous, comme des soldats. Il n'en a fait qu'à sa tête, s'orientant selon son bon plaisir. Libre et indépendant, voire un tout petit peu rebelle, et c'est pour ça que l'on s'entend bien lui et moi.

          Et puis, dans cet été bizarre, il y a eu, trois ou quatre nuits auparavant, un très fort orage avec des vents tourbillonnants. Et le lendemain, nous avons vu une grosse branche qui s'était détachée du tronc, et qui semblait flotter entre ciel et terre.

Le pin blessé

          Un vieux prunus compatissant l'avait retenue dans sa chute, mais en avait été écrabouillé lui-même.

Le pin blessé

          En s'arrachant à son tronc nourricier, elle lui a laissé une grande cicatrice;

Le pin blessé

          Et mon pauvre pin a versé bien des larmes de résine.

          Un peu plus haut, une autre branche était cassée à moitié, ajoutant à son malheur.

Le pin blessé

          Lui qui avait si bien résisté à la grande tempête de mille neuf cent quatre vingt dix neuf !

          L'élagueur est venu constater les dégâts........et nous administrer une douche froide : plus prosaïque que moi, il nous a annoncé que les larmes de résine sont le signe que le pin est attaqué par les scolytes........et qu'il n'y a pas de traitement sur les arbres vivants. 

Wikipedia

Wikipedia

          Ces diaboliques insectes sont attirés par les phéromones des arbres en cas de forte chaleur ou après une tempête. Nous avons eu les deux. Maudits soient-ils !

         Pleure mon ami, pleure, et je pleure avec toi !

Le pin blessé

Voir les commentaires

2017-07-22T10:03:44+02:00

Et si on dansait le Rigodon !

Publié par divagations-et-balades

          Ce mot a resurgi de mon stock mémoriel de mots rigolos. Je crois qu'il revient de loin, car je ne suis pas sûre de l'avoir entendu ou prononcé moi-même depuis mon enfance, et, je ne veux pas me donner un coup au coeur, mais ça commence à faire pas mal d'années.

          Et puis, comme il n'y a pas de hasard, ou alors, comme disait Einstein : " C'est D. qui se promène incognito ", nous avons eu dans la boite aux lettres, un journal exceptionnel de notre village, concernant les traditions anciennes; et qu'y vois-je ? Ceci :

Et si on dansait le Rigodon !

          J'apprends que le rigodon est une danse traditionnelle gasconne, et que se fut le nom donné à un groupe de danse folklorique créé au village en mille neuf cent cinquante sept, avec quelques jeunes amis des enfants du couple qui était alors directeur et directrice des écoles .

          Ils furent très vite rejoints par d'autres jeunes, et le groupe, dès lors, a grandi très vite. L'année suivante, ils ont fondé l'Amicale des anciens élèves des écoles publiques du village.

Et si on dansait le Rigodon !

          je suis quand même aller voir ce qu'on disait sur internet du rigodon. il s'agit d' une danse datant des XVIIème et XVIIIème siècles, exécutée sur un air vif et gai par des couples de danseurs sautant sur place.

         Ce rigodon est aussi revendiqué par les Provençaux. Ce toupet !!!!

Et si on dansait le Rigodon !

          Mais le rigodon ou rigaudon, appartient aussi au domaine militaire. Il est alors une sonnerie, accompagnée d' un mouvement de fanion exécutés au champ de tir pour signaler qu'une balle a atteint le coeur de la cible.

          Dans " Mort à crédit ", Céline, l'auteur, parle du quartier de cavalerie où l'on entend toutes les trompettes et tous les rigodons.

          Donc, " faire un rigodon " en langage militaire signifiait que l'on avait réussi un tir en plein centre de cible.

          " Bon Dieu, bien visé m'sieur le duc ! Sacré nom ! - Eh oui, rigodon ".

disait-on dans " Homme aux gants " de La Varende.

Voir les commentaires

2017-07-18T13:37:48+02:00

Âme d' Asie - temple de purification à Bali

Publié par divagations-et-balades

          A Bali, le temple de Tirta Empul, abrite une source magique et sacrée. Il date de 962 ce qui est un âge très vénérable.

         Du fait de cette sacralité, les Balinais vont y sacrifier à des rites de purification.

Âme d' Asie - temple de purification à Bali

          Pour cela, ils arrivent avec des tas d'offrandes qu'ils vont déposer au temple.

Âme d' Asie - temple de purification à Bali

          Puis, ils retournent vers les bassins et commencent alors le rituel. Chaque jet que l'on peut voir sur un côté du bassin, correspond à une partie du corps que l'on peut soigner. Les Balinais, en prévention sans doute, passent sous chacun de ces jets.

Âme d' Asie - temple de purification à Bali

          Deux jets, cependant, sont à éviter car ils correspondent à des maladies graves du corps et de l'esprit.

          Selon le rituel, on commence par le premier jet à gauche en baissant la tête trois fois pour recevoir l'eau sacrée.

         On voit les gens faire la queue sur la rive opposée aux jets pour, justement, commencer à gauche.

Âme d' Asie - temple de purification à Bali

          Une fois le rituel accompli, les Balinais vont prier au temple. Là, chacun reçoit des grains de riz qui seront collés entre les sourcils et dans le creux du cou. Ces grains de riz symbolisent la présence des dieux à leurs côtés pour toute la journée.

Âme d' Asie - temple de purification à Bali

          Cette eau qui alimente bassin et fontaines, provient d' une résurgence au fond d'un bassin empli d'anguilles et divers poissons.

         Cette remontée d'eau provient d'un volcan tout proche.

Âme d' Asie - temple de purification à Bali

          Ceci ajoute un peu au côté mystique de l'endroit.

         Si l'envie vous prend d'aller visiter ce temple, Messieurs, n'oubliez pas votre sarong !

Voir les commentaires

2017-07-16T18:41:06+02:00

Bonjour ! Vous me reconnaissez ?

Publié par divagations-et-balades

          J'en doute, pour la plupart d' entre vous. Je suis quasiment imperceptible car je ne mesure au maximum, qu'à peine plus d' un millimètre.

          Seuls, ceux dont la vue est augmentée d' un bon microscope électronique, pourront me voir et me reconnaître.

          On m' appelle ourson d'eau, pour les scientifiques je suis le tardigrade, je veux bien, ce nom me donne l'air sérieux.

          Je ne suis pas particulièrement beau, je sais, surtout quand je m'amuse à chasser l'eau de mon corps pour la remplacer par un sucre, ce qui me fait ressembler à un petit tonneau. Jugez-en :

image Wikipedia

image Wikipedia

          Je ne suis pas beau mais je m'en moque parce que JE SUIS IMMORTEL.

          Je vous imagine, haussant les épaules, disant :" le pauvre, le soleil lui a trop tapé sur la tête ".

          Eh bien, vous vous trompez, misérables Humains, je suis petit mais costaud.

          Vous pouvez, vous, résister à une température de moins deux cent soixante douze degrés C ? Ou à plus trois cent quarante ?

          Vous pouvez, vous, survivre sur une plate-forme dans le vide spatial ? Exposé à des doses phénoménales d' ultraviolets, et à ce vide qui fait bouillir l'eau interne ?

          Moi, si, parce que dans les circonstances difficiles je fais ce que j'ai dit plus haut : je chasse l'eau de mon corps et la remplace par ce sucre qui me permet de tenir longtemps....très longtemps.

          Imaginez-vous plongés de force dans la mer Morte, gorgée de sel; combien de temps pourriez-vous survivre ? pas beaucoup sans doute.

         Moi ? Des millénaires s'il le fallait.

Bonjour ! Vous me reconnaissez ?

          Alors ! Hein ! Qui est le plus fort ??? Et savez-vous pourquoi ? Parce que nous, les tardigrades, nous savons, entre autres, réparer notre ADN. 

          Et vous, éphémères Humains ?

Voir les commentaires

2017-07-14T18:04:27+02:00

Toi mon pays

Publié par divagations-et-balades

          Aujourd'hui, tu es en fête, même si une bande noire ternit la journée.

          Ce jour est aussi celui du souvenir de ce qui est notre grandeur, et de tous ceux qui sont tombés pour la défendre.

          Il y a ceux qui sont tombés face à des armées ennemies qui voulaient nous asservir, mais qui nous combattaient.......à la loyale ; chars contre chars, avions contre avions, bateaux contre bateaux, soldats contre soldats.

          Et puis il y a tous ceux qui sont tombés, assassinés, massacrés par les soldats d'Allah, des hommes désarmés, des femmes, des enfants, des vieillards, dans une guerre millénaire que notre faiblesse actuelle rend gagnable, parce que l'on n'ose pas dire son nom, ni incriminer qui la mène.

          Alors, face à tous les fantômes tombés au cours des guerres passées parce qu'ils nous ont défendu jusqu'à la mort, et qui posent sur nous un regard que je devine empli de tristesse et, oui, de reproche, allons-nous enfin relever la tête, cesser fleurs et bougies, et ravaler nos larmes pour que demain nous retrouvions notre vie normale, la fierté de notre civilisation, parce qu'on aura su, à nouveau, défendre la patrie menacée.

          Il est temps que la lumière qui fut la nôtre et qui éclairait le monde, s' allume à nouveau et brûle la barbarie qui veut nous anéantir.

          

 

 

Toi mon pays

Voir les commentaires

2017-07-13T05:10:00+02:00

Dites, M. le Président ............

Publié par divagations-et-balades

          .....C'est fini les bêtises ?

          D'abord, il y a eu ces paroles insensées et odieuses prononcées en Algérie. J'ai déjà dit ce que j'en pensais; je n'y reviens pas.

          Je viens de vous voir, à Hambourg, bousculant tout le monde pour paraître sur la photo au côté de Donald Trump, que tout ce que la France contient de servile trouve de bon ton de dénigrer ou moquer. Cela me rappelle cette stupide attitude à l'endroit de Ronald Reagan,qui fut un grand président.

          Et ces autres mots odieux en parlant des gens qui réussissent et des autres, qui ne sont rien.

          C'est à se demander si vous savez ce que vous dites, ou alors, quelle arrogance et quel mépris ! Vous savez, il y a en France des tas de gens plus diplômés que vous, (peut-être moi d'ailleurs !); et des tas de gens avec un QI que vous n'avez peut-être pas, (peut-être moi, d'ailleurs !).Même si vous croyez votre pensée trop complexe pour répondre aux journalistes que vous n'avez pas choisis. En tout cas, ce n'est pas la modestie qui vous étouffera.

          Et puis, la dernière, qui nous fait tellement rire que l'on se demande si, après tout, ce ne serait pas un trait d'humour : le terrorisme serait lié au réchauffement climatique ..........

Dites, M. le Président ............

          Alors ça, c'est sioux ! Mais quelle chance nous avons ! L'inénarrable M. Hulot est au gouvernement. Alors nous pouvons désormais dormir tranquille, en luttant contre le réchauffement climatique il va nous débarrasser du terrorisme.

          Ah ! C'est donc pour ça que vous allez lever l'état d'urgence en octobre ! M. Hulot, (pourquoi ne resterait'il pas en vacances ?), aura donc bouté le terrorisme hors de chez nous !

          Il ne reste qu'à espérer que les fous d'Allah soient compréhensifs ! Mais, à toutes fins utiles, il paraît que DAESH veut nous faire payer la chute de Mossoul par des rivières de sang dans les villes de France !!!

          Tout ça est bel et bon, mais.......et si le réchauffement climatique n'existait que pour la mise en place de nouvelles réglementations et autres systèmes de redistribution planétaires ? Il est dommage que les travaux des vrais savants sur ce sujet ne soient pas disponibles en France. Mais quoi ! On avait bien muselé Claude Allègre !

          Tiens, j'ai vu que M. Hulot veut fermer des réacteurs nucléaires qui nous donne une électricité non polluante et bon marché, (relativement !). C'est son obsédant dada. L' Allemagne l'a fait et.......a remis en service les bonnes vieilles centrales thermiques, qui, comme chacun sait, ne crache pas du tout de GES. Eh oui, les Allemands se sont aperçus que les panneaux solaires et les éoliennes ne sont que des moyens alternatifs. Ensoleillement insuffisant.... pas de vent.....

          Ah ! Comme vous avez bien fait d'appeler cet homme au gouvernement. QUOI ! Il va en Corse en hélicoptère !!!! Je n'y crois pas c'est impossible. En ULM peut-être !

          Bon, revenons à nos moutons, je veux dire à la dernière bêtise. Je me permets de vous dire, M. le Président, qu'oser avancer que le réchauffement climatique pousse les terroristes à semer la terreur, décapiter, égorger,violer, massacrer, est d'une absurdité affligeante.

          Tenez, je me demande ce qui me retient de vous offrir un Coran, juste pour savoir que depuis mille ans il faut éradiquer de la surface de la Terre tous les mécréants que nous sommes, (sauf si on se convertit bien sûr, car il est tolérance, paix et amour), que si jusqu'à ce jour ce fut un échec, il se pourrait bien que la réussite soit maintenant possible grâce à vous et vos semblables, l' Elite auto-proclamée, qui se refusent pour quelque raison pas si obscure que cela à voir la réalité en face.

          Alors ? C'est quand la fin des bêtises ?

 

Voir les commentaires

2017-07-10T18:34:52+02:00

La Solution

Publié par divagations-et-balades

         Et voilà que maintenant il y en a deux !

La SolutionLa Solution

          Est-ce le même ? Sont'ils différents ?

          L'un vivait au début du XXème siècle, l' autre....actuellement.

          L'un est un lieutenant de vaisseau, commandant d' un sous-marin, héros de la Première Guerre Mondiale, du mauvais côté, et il a coulé deux cents navires à lui tout seul. 

          L' autre n'a pas fait son service militaire, celui-ci n' existait plus quand il en avait l'âge.

          L'un se nomme Lothar von Arnauld de la Périère, il est prussien, d' ascendance française, mais sujet du Kaiser. Sa célébrité fut telle qu' on tourna un film à sa gloire.

          L' autre, vous l' avez reconnu; il se nomme Emmanuel Macron, et il est devenu, par un superbe tour de passe-passe, président de la République Française, vous savez, ce pays au peuple barbare, criminel et sans culture.

          

La Solution
La Solution

          Ainsi, notre si fringant et si moderne, ou post-moderne, président a le même look qu' un homme de mille neuf cent quatorze !

WAOUH !!!!!

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog