Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2018-11-28T17:37:56+01:00

Allo, les crétins !

Publié par divagations-et-balades

          Ici Jupiter qui vous parle de l'Olympe ! (Interloqué, le peuple se fige.)

          Je vous ai compris ! (Alors là, c'est le basculement dans la méfiance intégrale, car on nous a déjà fait le coup.)

      Je vais vous expliquer parce que vous ne comprenez pas.(Le voilà qui recommence à nous prendre pour des nouilles. Décidément, l'insulte est dans son ADN !).

         Nous allons sortir des énergies fossiles,nous allons diminuer la part du nucléaire et fermer quatorze réacteurs,nous allons tripler les éoliennes, nous allons.......Mais de quoi il parle ? On le sait tout ça, il l'a déjà dit. Nous, ce que nous voulons, c'est pouvoir boucler nos fins de mois, nous sentir en sécurité financière et physique, ne plus être écrasés de taxes en tous genres, et le voilà qui nous fait un cours d'écologie !!! ). Il n'a rien compris, une fois de plus.

         Vous ne pouvez plus payer l'essence ou le gasoil ? Achetez des voitures électriques. (On hallucine ! )

         Vous ne pouvez plus vous chauffer ? Achetez une nouvelle chaudière.(Pas de doute, il fait encore de l'humour macronien sur notre dos. Cette façon de faire me rappelle vaguement quelque chose......Et il continue d'exposer avec complaisance la fabuleuse politique énergétique à la Macron qui va faire de la France la championne du monde de l'écologie pour la plus grande gloire de son illustre président. Et nous, Monsieur le Président ?

     Hein ! Quoi ? Qui c'est ça " et nous " ?

       Le PEUPLE Monsieur le  Président, le peuple souverain qui en a assez de se faire pressurer, mépriser, insulter, et une fois de plus par ce discours hors sujet et pour le faire recevoir par le ministre de l'écologie !!! Pour quoi faire ? Lui bourrer la tête de fumée ?

       Ce peuple dont vous faites si peu cas est terrible. Il a coupé la tête d' un roi ! A votre place, on y penserait ! Il est capable de tout quand on le bafoue avec une telle constance.

       A bientôt, Monsieur le Président !

Voir les commentaires

2018-11-24T18:45:11+01:00

Vous en souvenez-vous .......

Publié par divagations-et-balades

          ......Monsieur le Président ? Vous savez, cette crête rocheuse si près du Capitole, où les Romains précipitaient les félons et autres menteurs !!! Voyons, comment s'appelait'elle déjà ? Ah ! oui ! La Roche Tarpéienne !

          

Wikipedia

Wikipedia

          Fort en thèmes et en Histoire comme vous l'êtes, d'après la rumeur médiatique, (surprise), je suis sûre que vous la connaissez.

          On vous avait pourtant prévenu ! A force de dire des sottises et de nous insulter prudemment depuis l'étranger, on allait finir par se fâcher. D'autant plus que bas du front comme nous sommes, on n'a jamais compris que vous faisiez de l'humour !

          Alors, les crimes contre l'humanité, notre infinie culpabilité dans les malheurs du monde, même si c'est le tiers !!! Tout ça nous énerve; vous pensez, alcoolos, riens et fainéants....comment voulez-vous qu'on ne le prenne pas mal !

          On vous disait : "Attention Monsieur le Président, les Gaulois sont belliqueux et pas seulement réfractaires ".

          "Qu'ils viennent me chercher !" disiez-vous d' un air bravache, persuadé que ces idiots n'oseraient jamais.

Vous en souvenez-vous .......

          Mais voilà ! L'invraisemblable se produit.

photo Sud-Ouest

photo Sud-Ouest

          Les voilà à Paris, tout près de chez vous !

image télé

image télé

          Eh oui ! Ne saviez-vous pas que les Caves finissent toujours par se rebiffer ?

          Oh ! La ! La ! Que vont'ils penser vos confrères et amis étrangers en voyant l'image de notre capitale.?

image télé

image télé

          Je les vois déjà devant leurs téléviseurs ; Donald le cinglé, Viktor et Mattéo les lépreux........riant à gorge déployée !!!

          Vous savez ce qu'on dit, Monsieur le Président : tant va la cruche à l'eau...........wink

Voir les commentaires

2018-11-21T10:41:00+01:00

La Petite Mer

Publié par divagations-et-balades

          La nostalgie, parfois, frappe avec la soudaineté d'un virus. Il lui suffit de peu, même quelquefois rien. Là, il y a eu ce petit album gris caché au fond d'une bibliothèque où ce n'était pas lui que je cherchais.

La Petite Mer

          J'y trouvais trois photos. aussitôt, j'ai reconnu l'endroit, non loin de Vannes, sur le rivage de la Petite Mer, où mon ami et moi aimions nous promener..........dans les temps heureux, déjà anciens.

          Mor-Bihan est la traduction bretonne de Petite Mer, mais peut-être devrais-je le dire à l'envers, car les Bretons sont chatouilleux. Et ils ont raison. Le Morbihan est le seul département français dont le nom ne soit pas issu de la langue française.

          Pour les gourmands, c'est la terre des crêpes et galettes et du délicieux kouign-amann.

          Je m'étais un jour disputée avec le fils du confrère que je remplaçais, qui me soutenait que les Bretons avaient inventé les crêpes. Je lui rétorquais que c'était une recette très ancienne remontant à sept mille ans avant J.C. et connue des anciens Egyptiens. D'ailleurs, le sarrasin avait été ramené au XIIIème siècle par les Croisés. Il était furieux et j'avais bien rigolé.

          Le Morbihan est terre des fées et des korrigans. Une légende dit que la Petite Mer est née des larmes des fées qui avaient été chassées de Brocéliande.

La Petite Mer

          Désespérées, elles avaient jeté à la mer ainsi formée, leurs couronnes de fleurs. Celles-ci seraient à l'origine des trois cent soixante cinq îles éparpillées dans le golfe. 

          Est-ce cette origine magique qui donne aux abords de cette Petite Mer une beauté particulière ?        

La Petite Mer

          Au cours de nos promenades, je cherchais, sans le dire, les traces des sabots menus des korrigans, et rêvais d'aller les voir danser autour des menhirs.

La Petite Mer

          Mais c'était dangereux; les korrigans, ou petits nains en français, peuvent être malveillants, et ils tentent parfois d'ensorceler les Humains; et si par malheur l'un d'entre eux entre dans la danse, il sera emmené dans le monde souterrain où les korrigans vengent les morts des sévices des vivants.

          On dit qu'ils sont alchimistes et que de là vient leur grande richesse......et leur grande avarice !

          Alors, je me contentais de goûter le plaisir de la balade et d'admirer les rivages de la Petite Mer, alors que le ciel rosissait déjà délicatement vers l'occident, et que nous allions faire bientôt demi-tour pour rejoindre notre restaurant afghan favori.

La Petite Mer

Voir les commentaires

2018-11-17T19:40:53+01:00

Serait' il mesquin ?

Publié par divagations-et-balades

          Les Etats-Unis sont nos plus anciens alliés. Par deux fois, des jeunes Américains sont venus mourir sur notre terre pour nous aider à nous défendre.

Wikipedia

Wikipedia

          Donald Trump, Président de cette grande nation, a été invité aux cérémonies du Centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale. N' aurait' pas eu droit à un minimum de courtoisie de la part de Monsieur Macron ?

          Il fut un temps où ces mots : politesse, courtoisie.....rimaient avec français. Mais, c'était dans le monde ancien. Dans le monde nouveau de Monsieur Macron, on ne sait plus recevoir. On peut " en même temps " inviter quelqu'un et l'insulter, et s'étonner que l'objet de l'insulte n'ait pas l'air d'apprécier.

          Monsieur Macron, qui se veut, et se croit, grand et dominateur, veut une armée européenne, (qui va payer ?), et ipso facto, désigne les ennemis potentiels, et parmi eux, les Etats-Unis. Puis, il essaie, ce qui est souvent pire, maladroitement de se rattraper : il voulait parler du cyberespace. Ah oui ? Tout le monde est dupe !!!

          Mais, comme cela ne suffisait pas, il a invité Angélique Kidjo. ???? Qui est donc cette dame ? Tout simplement, celle qui avait été le leader d' une marche anti-Trump lors de son investiture. Elle l'avait traité de tyran. Elle habite aux USA.

          Cette miss Kidjo a été le clou du spectacle offert par la France aux chefs d' états étrangers. 

          J'aurais été à la place du Président Trump, j' aurais ressenti cela comme un affront, et sans doute est-ce le cas, ce qui expliquerait qu'il faisait un peu la tête. Et ce ne sont pas les tripotages de notre Président, sa main sur la cuisse de Donald Trump, qui ont pu le dérider. 

Serait' il mesquin ?

          Que voulez-vous, notre Président est un tactile, il lui faut toucher. Mais, serait' il aussi mesquin ?

          En tout cas, moi, j'ai honte, car je pense que la France est salie, et moi à travers elle.

          Dites, Monsieur le Président, c'est fini les bêtises ?

Voir les commentaires

2018-11-13T18:23:16+01:00

Ruelles et vieilles pierres

Publié par divagations-et-balades

          En sortant du prieuré par ce magnifique porche,

Ruelles et vieilles pierres

          Je pars à la recherche des vieilles maisons de la Charité. Je n'ai pas très loin où, aller. A ma gauche, cette curieuse petite maison coincée entre les deux autres, est-elle leur entrée commune ?

Ruelles et vieilles pierres

          Elles ne sont pas très anciennes, mais ne manquent pas de charme avec leurs toits pentus et leurs fenêtres à petits carreaux.

          A ma droite, celle-ci semble sortie du Moyen-Âge, et je crois entendre le pas des chevaux s' engouffrant dans ce passage qui perfore la maison.

Ruelles et vieilles pierres

          Dans la maison du Sabotier, aucun bruit ne résonne plus, étouffé par ces volets verts obstinément fermés.

Ruelles et vieilles pierres

          Où va m'amener cette ruelle ? On dirait le royaume ancien de quelques tire-laines, rois miséreux de ces coupe-gorges. Mais nous sommes au XXIème siècle, alors...allons-y !

Ruelles et vieilles pierres

          Sur une antique façade, une inscription indique une facétie de la Loire qui avait escaladé le mur pour arriver presque en haut du portail.

Ruelles et vieilles pierres

           Puis, la ruelle s'élargit un peu et dévoile quelques maisons de guingois.

Ruelles et vieilles pierres

          A ma gauche, une autre ruelle s'ouvre; elle est très courte et me voilà arrivée sur les bords de la Loire.

Ruelles et vieilles pierres

          Je vais aller me promener sur les rives de ce fleuve royal, et, peut-être.....m'y sentir un peu reine !!!!! wink

A plus tard !!!

Voir les commentaires

2018-11-11T11:07:43+01:00

Lettre d'outre-tombe

Publié par divagations-et-balades

          Quel est ce frisson qui vient agiter mes membres fantômes, au fond de ce tombeau où je dors depuis si longtemps déjà ?

          Réveille-toi, me souffle une voix impérative, as-tu oublié la date ? C'est celle du centenaire du jour qui avait mis fin à cette Grande Guerre, qui, pendant quatre longues années t'avait éloigné de ceux que tu aimais.

          Rappelle-toi :

Lettre d'outre-tombe

          Tout avait commencé par cette campagne qui faisait appel aux patriotes, et vous étiez partis, toi et ton cousin. 

Lettre d'outre-tombe

          Tous les ans, chaque onze novembre, vous vous réveillez et vous allez saluer cet inconnu, ce frère, qui dort sous l'Arc de Triomphe à Paris. Mais, voilà que cette année, sacrée entre toutes, car c'est celle du centenaire, il semble que les choses aient un peu changé.

          Ce ne sera pas la glorification de cette armée française qui avait si vaillamment combattu et vaincu, elle ne défilera pas sur les Champs Elysées pour honorer le souvenir de ses glorieux ancêtres de cette Grande Guerre qui devait être la dernière. Pour, quelle honte, ne pas déplaire à l'ennemi d'hier.

          Car, ainsi en a décidé celui qui, ignorant tout de la chose militaire, n'en est pas moins le chef suprême des armées, qu'il ne cesse par ailleurs, d'humilier.

          Alors, arrive cette lettre d'outre-tombe : 

          " Non, Monsieur le Président, nous n'étions pas des civils déguisés en militaires et que l'on avait armés. Nous étions des Hommes de ce pays devenus des guerriers qui se battaient pour défendre la Patrie, mot dont apparemment le sens s'est perdu.

          Non, Monsieur le Président, vous ne nous ferez pas sortir de l' Histoire, car, avait dit Clémenceau : " Les Français que nous fûmes obligés de jeter dans la bataille ont des droits sur nous..." et au nom de ce droit, nous serons là malgré vous, et peut-être sentirez-vous un frisson vous traverser, quand notre armée sortie de l'ombre, défilera, invisible, au nom de la gloire et de l'honneur.

Lettre d'outre-tombe

          Alors, Monsieur le Président, vous qui pensez pouvoir les laisser dans le néant, écoutez ce que disait Charles Péguy : " L'honneur consiste à ne pas oublier que nos morts nous regardent..."

          Et en vous regardant, que pensent-ils aujourd'hui, en ce jour du centenaire de celui qui marqua la fin de leurs souffrances ? ".

( En souvenir de mon Grand-Père).

Voir les commentaires

2018-11-06T17:52:00+01:00

Fresques et vitraux

Publié par divagations-et-balades

          Ce qui est dommage, c'est que les fresques sont presque effacées, mais c'est la rançon de l'âge de ce monument.

Fresques et vitraux

          Sur le mur intérieur sud, on trouve un tympan bien conservé, représentant le Christ dans une mandorle protectrice l'isolant de deux figures de l' Ancien Testament : Moïse et le prophète Elie personnages majeurs du Judaïsme.

Fresques et vitraux

          En-dessous, on voit deux scènes de la vie de Jésus : l' Adoration des Mages à gauche, et sa présentation au Temple à droite.

          J' ai précédemment parlé d' un vitrail très lumineux derrière les orgues; celui-ci, ainsi que les vitraux du choeur, est moderne et contemporain des années cinquante.

          Ils sont l'oeuvre du décorateur et maître verrier Max Ingrand, et datent de mille neuf cent cinquante quatre.

Fresques et vitraux
Fresques et vitraux

          Dans la première moitié du XIXème siècle, un projet de route royale de Paris à Nevers condamna l'église. C'est Prosper Mérimée qui, visitant le site en mille huit cent trente quatre, le sauva de la destruction. Il fit classer l'église aux Monuments Historiques en mille huit cent quarante.

          L'église comptait sept chapelles rayonnantes et sept messes pouvaient y être célébrées en même temps. Elle contient cinq mille personnes, ce qui est considérable

          La façade, d'une grande sobriété, ne laisse pas augurer des splendeurs de l'intérieur.

Fresques et vitraux

          Par contre, l'immeuble qui lui est accolé présente une remarquable enfilade d'ouvertures en arcade, mais la plupart obturées par des planches.

Fresques et vitraux
Fresques et vitraux

          Je sors de ce prieuré et vais continuer mon exploration de cette cité où il m'a semblé apercevoir quelques vieilles maisons assez typiques.

Fresques et vitraux

A suivre !

Voir les commentaires

2018-11-03T16:02:01+01:00

Tu causes....tu causes.....

Publié par divagations-et-balades

          Et voilà, il a encore frappé ! Qui ? Mais notre vénéré président bien sûr !

          Evidemment il a une excuse; il s'adresse à des Gaulois réfractaires, fainéants, au cerveau pas très frisé.........et j'en oublie parce que tout ce qui est excessif est insignifiant. Mais quand même ! Allons, voyons Monsieur le Président, arrêtez de dramatiser, ou alors, vous dites vrai et abandonnez ce rôle de Cassandre pour endosser celui de Président de la République, et prenez les mesures énergiques qui nous éviteront le funeste destin que vous nous laissez entrevoir.

          Comment ? Vous ne savez pas le rôle ? Mais alors.........Que faites-vous là ? Franchement, vous devriez partir parce que vous nous faites si peur que l'on se demande si nous existons encore.

          En tout cas, on a tellement honte que l'on irait bien se cacher dans un trou de souris..........mais, n'y aurait-il pas des haut-parleurs pour transporter vos bonnes paroles et nous traquer dans les terriers les plus profonds ?

          Ah ! Nos parents, et les parents de nos parents, et.....etc..... ont commis tant de crimes épouvantables ! Et nous, misérables que nous sommes, nous créons à nouveau ce climat délétère des années trente, remplaçant la " peste brune " par une " lèpre nationaliste " guère plus fréquentable mais aussi inquiétante dites-vous.

          Comme vous avez raison de nous mépriser ! Et comment osons-nous rester Français quand un tel opprobre pèse sur nous ?

          Comme vous avez raison de filer une nouvelle baffe à l'Armée Française en ne voulant pas honorer les Généraux de la Première Guerre Mondiale pour ne pas citer Pétain, qui en fut un héros. Il n'empêche que mal-pensante comme je suis, je me dis que si j'étais militaire, je me poserais sérieusement la question de savoir vers qui je tournerais le canon de mon arme, en état de folie avérée bien entendu !

          Ah ! Emmanuel ! Vous permettez que je vous appelle par votre prénom, parce que vous savez, je suis bien élevée et je ne fais jamais de doigt d'honneur. Il me semble que je vous ai compris. Bon, je sais, cela a déjà été dit et après on a vu. Mais, ne feriez-vous pas allusion à un choléra vert qui se répand dans nos banlieues et ailleurs ? Vous seriez alors dans un affrontement prophète contre prophète ! Je tremble pour vous.

          I have a dream ! Je fais un rêve, comme disait feu Martin Luther King. Vous allez relire, (lire ) Malet Isaac, que les gens de ma génération ont bien connu. Vous y apprendriez le patriotisme et la fierté d'appartenance à une nation dont la culture (eh oui !) a marqué le monde, et peut-être aussi à comparer ce qui est comparable et non en faisant un amalgame douteux et injurieux entre Hitler et Staline avec Orban et Salvini. Au XIXème siècle, ces deux-là nous auraient déclaré la guerre.

          Allez Emmanuel, bonne promenade mémorielle, dernier avatar de votre imagination si féconde. 

Voir les commentaires

2018-11-02T13:28:42+01:00

Le coeur de La Charité

Publié par divagations-et-balades

          La ville s'est développée autour d'une église prieuriale érigée par des moines en mille cinquante neuf : l'église Notre Dame dont le magnifique clocher domine la ville.

          C'est presque par hasard que je l'ai vue, et ceci grâce à mon attrait pour les vieilles portes et surtout sur ce à quoi elles s'ouvrent.

Le coeur de La Charité

          La plaque au-dessus de la porte me donnait l'autorisation de la franchir, comme bien longtemps avant moi, le Prieur de la Magdelaine.

Le coeur de La Charité

          Un passage superbement voûté,

Le coeur de La Charité

          Un virage à angle droit débouchant sur un escalier que je grimpais allègrement, et j'arrivais sur une esplanade d'où j'avais une belle vue sur l'arrière de l'église.

Le coeur de La Charité

          Celle-ci, la plus grande d'Europe au Moyen-Âge, après celle de l'abbaye de Cluny dont elle était l'une des cinq filles aînées, était un prieuré riche et puissant.

          Quand le pape Pascal II le consacra en mille cent sept, il comptait près de quatre cents dépendances dans tout le monde chrétien, jusqu'aux portes de Constantinople.

          Inscrit aux Monuments Historiques dès mille huit cent quarante, le prieuré est sur la voie Lemovicensis des chemins de Compostelle.

          L'intérieur est impressionnant avec ses hautes colonnes reposant sur des arcs brisés, et son immense transept.

Le coeur de La Charité
Le coeur de La Charité

          Le choeur est superbe et les chapiteaux sont ornés le plus souvent de sculptures animalières. Les bestiaires sont une très ancienne tradition qui remonterait au IIème siècle. D'ailleurs, les animaux sont très présents dans la Bible.

Le coeur de La Charité

          En face, les orgues surplombant la sortie, et, en arrière-plan, un vitrail particulièrement lumineux.

Le coeur de La Charité

          Il y a encore bien des choses à admirer dans cette église, nous verrons ça dans deux ou trois jours.
A bientôt donc !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog