Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2019-04-26T16:23:13+02:00

Le rêve impossible

Publié par divagations-et-balades

          Il y a des pays où j'aurais vraiment voulu aller, mais......je n'y aurais pas été la bienvenue, et il était même plus prudent que je m'abstienne; d'ailleurs, je n'aurais sans doute pas pu y entrer.

          La Jordanie était de ceux-là, et j'aurais tant aimé visiter Petra. mais je dois me contenter de cartes postales envoyées par un ami.

          Vaste cité de pierre située sur le flanc oriental de la vallée de l'Arava, qui va de la mer Morte au golfe d' Eilat sur la mer Rouge, Petra fut fondée vers le VIème siècle avant J.C. par un peuple de nomades : les Nabatéens.

Le rêve impossible

          Ceux-ci s'installèrent et créèrent un vaste empire qui s'étendit jusqu'à la Syrie.

          Petra connut plusieurs tentatives de conquêtes. Les Séleucides, dynastie hellénistique qui régna sur une partie de l'Asie Mineure et jusqu'à l' Indus, et dont le centre politique se trouvait en Syrie, l' empereur romain Pompée et Hérode le Grand s'y essayèrent en vain.

          Pourtant, Petra finit par tomber aux mains des Romains environ cent ans après J.C.

          Encore habitée à l'époque byzantine, Petra cependant déclina, et fut finalement abandonnée. Ce n'est qu'en mille huit cent douze qu'elle fut redécouverte par un explorateur suisse : Johann Ludwig Burkhardt.

Le rêve impossible

          Et maintenant que reste t'il de Petra ? Des ruines époustouflantes parait'il ! De nombreux tombeaux bizarres creusés dans la roche et qui ont résisté au temps et aux intempéries contrairement aux maisons détruites en quasi totalité par un tremblement de terre.

Le rêve impossible

          On voit ici un obélisque qui est aussi un tombeau.

Le rêve impossible

          et là, l'entrée qui fut monumentale, d'une tombe royale nommée : la Porte du Triomphe.

          Ce qui est également remarquable à Petra est la richesse des couleurs. Petra veut dire " pierre " et celle-ci est composée de grès à dominante rouge-brun provenant de la sédimentation des grains de sable du désert.

          Organisée en strates, la pierre présente des couleurs variées et chatoyantes sur lesquelles, la lumière intense de cette région joue une symphonie éclatante.

WikipediaWikipediaWikipedia

Wikipedia

          Voilà un tout petit aperçu de Petra, mon impossible rêve !

Voir les commentaires

2019-04-23T06:00:00+02:00

Philibert et les fleurs d'oranger

Publié par divagations-et-balades

          Un jour, Philibert le résinier était venu s'installer à la maison. De suite il avait saisi une chaise et s'était assis devant l'oranger du Mexique, en pleine floraison.

Philibert et les fleurs d'oranger

          Il venait de prendre sa retraite et, avait choisi notre jardin en guise d'EHPAD.

          Depuis les années ont passé. Philibert s'est juché sur une petite table, au plus près des fleurs d'oranger, ce qui lui tournait un peu la tête, surtout quand venait, au printemps, s'y mêler l'odeur suave des fleurs d'acacia,

Philibert et les fleurs d'oranger

          Et en juillet, celle sucrée et citronnée des fleurs de magnolia, tandis que flottait longtemps l'odeur des roses.

Philibert et les fleurs d'oranger
Philibert et les fleurs d'oranger

          Et souvent, enivré par ces effluves odorantes, il s'endormait un peu.

Philibert et les fleurs d'oranger

          Mais le temps passe, inexorable, et un jour, consternées, nous nous sommes aperçues que Philibert avait perdu la tête.

Philibert et les fleurs d'oranger

          Bien sûr, nous l'avons gardé chez nous, et qu'a fait l'oranger du Mexique ? Il a pudiquement recouvert de fleurs le cou de Philibert.

Philibert et les fleurs d'oranger

          Qui oserait dire que les fleurs n'ont pas d'âme ?

Voir les commentaires

2019-04-20T18:11:36+02:00

La fleur du dimanche

Publié par divagations-et-balades

          En ce troisième jour de Pessah qui cette année, correspond au jour de Pâques chrétien, je veux vous faire un petit cadeau. Pour cela, j'aurais aimé qu'Overblog ait inventé la page olfactive, mais je vais me contenter d'une petite photo prise devant la porte-fenêtre de ma chambre.

La fleur du dimanche

          Depuis plusieurs jours, l'oranger est devenu un vrai bouquet et répand une odeur délicieuse au moindre rayon de soleil, et, le matin, en me réveillant, je me crois encore à Beni Mellal, au milieu des champs d'orangers, baignant dans une fragrance d'enfance. Ma mère avait un remède magique pour nos bobologies d'enfant : l'eau de fleur d'oranger. On adorait, et parfois, souvent, pour en avoir un verre d'eau sucrée, on s'inventait des petits problèmes. Elle n'était pas dupe, mais jouait le jeu.

          Il y a bien sûr une légende accrochée à la fleur d'oranger.

          Il y a bien longtemps, un sultan de Grenade, tomba amoureux d'une jeune et belle esclave nommée Al Ahzar. Mais, la belle était amoureuse d'un jeune architecte du palais. Une nuit, les deux amants se retrouvèrent en secret dans les jardins du palais rouge : l' Alhambra.

La fleur du dimanche

          Selon la légende, le mélange de l'odeur de leurs corps et de la senteur des orangers amers en fleurs, créa l'enivrant parfum fleur d'oranger.

          Malheureusement, celui-ci les trahit. Fou de rage, le sultan assassina la belle Al Ahzar, brûla son corps et en dissimula les cendres. Mais........le parfum persista et le sultan, désespéré, ne put empêcher que depuis ce jour funeste, le parfum se respirerait à Grenade jusqu'à la fin des temps.

          Je vous souhaite de bonnes fêtes, et............comme je suis gourmande, plein de chocolats !

La fleur du dimanche

Voir les commentaires

2019-04-16T17:04:47+02:00

Tristesse

Publié par divagations-et-balades

          Elle était le joyau de l'île de la Cité, de Paris, de la France.

Image télé

Image télé

          La nuit dernière, l'enfer était parisien.

image télé

image télé

          La cathédrale Notre Dame était en flammes !

          On ne sait pas encore l'origine exacte de cet incendie dantesque. La police enquête et je ne vais pas émettre d'hypothèses hasardeuses, mais seulement quelques réflexions et constatations.

  •  En 2018, 1063 attaques d'églises ou de symboles chrétiens ont été déclarés en France, contre 878 en 2017, et le rythme des attaques va croissant; celui-ci est actuellement de deux par jour en moyenne dans notre pays.
  • En mars dernier, un feu a été déclaré  à l'église St Sulpice dans le VIème arrondissement de Paris. La police n'a aucun doute sur son origine criminelle. Le laboratoire central de la préfecture de police a conclu que cette origine était " humaine et délibérée ".
portail de St Sulpice

portail de St Sulpice

  • On remarque aussi l'importance de la date d'hier pour les Chrétiens : premier jour de la semaine sainte.​​​​​​

          Mais à l'heure qu'il est je ne vais pas épiloguer davantage. Seulement, je suis triste. Outre qu'elle est le lieu central d'un culte, même s'il n'est pas le mien, Notre Dame de Paris est emblématique de notre culture et de notre civilisation occidentale judéo-chrétienne. Une civilisation extraordinaire dont la France a longtemps été le phare. Elle est, ou devrait être, notre fierté.

          Alors, je me surprends à rêver un peu en me rappelant l'adage A quelque chose malheur est bon. Quand je me rends compte du tsunami d'émotion que cet incendie a suscité dans le monde, je me dis que peut-être cela va nous réveiller, nous faire prendre conscience de la chance que nous avons d' appartenir à une telle civilisation, nous faire comprendre que Notre Dame, au-delà du culte catholique, est un éblouissant symbole de spiritualité et le témoin d'une histoire prodigieuse, la nôtre, celle de la France, et enfin, défendre cette civilisation contre tous ceux qui, à l'intérieur comme à l'extérieur, s'acharnent à la dénigrer, la culpabiliser, la détruire.

          Notre Dame sera rebâtie et reprendra sa place dans l' éternité !

Voir les commentaires

2019-04-14T15:01:31+02:00

La pensée du dimanche 14/04/19

Publié par divagations-et-balades

          Chauvine comme (il paraît) que je suis, certaines choses me font râler. Par exemple, quand j'apprends que le conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux estime à cent quarante le nombre de propriétés viticoles du Bordelais appartenant à des Chinois. Ce n'est pas parce que je n'aime pas le vin que je ne vais pas râler !

Château Margaux (mauvais exemple, il appartient à une famille grecque depuis 1977)

Château Margaux (mauvais exemple, il appartient à une famille grecque depuis 1977)

          On trouve encore des Chinois à la tête de l'emblématique Club Med. Ce n'est pas parce que je n'aime pas les vacances toutes faites que je ne vais pas râler.

          Et qui possède 49,99% de l'aéroport de Toulouse ? Un consortium chinois ! Et ce n'est pas parce que Toulouse (la pauvre !) essaie de rivaliser avec Bordeaux, que je ne vais pas râler !

          Et qui parle de vendre le groupe Aéroports de Paris ? Ce gouvernement du monde nouveau. Pffuitt !!! Mais ce n'est pas parce que Paris tente d'usurper le titre de plus belle ville de France, alors qu'évidemment c'est Bordeaux, que je ne vais pas râler !

          Et j'ai trouvé quelqu'un qui râle autant que moi, et peut-être même plus, un certain Lionel CAYET, qui est peut-être le maire d'un village du Pas-de-Calais.

          " Pauvres gens misérables, peuples insensés, nations opiniâtres à votre mal et aveugles à votre bien ! Vous vous laissez enlever sous vos yeux le plus beau et le plus clair de votre revenu, vous laissez piller vos champs, voler et dépouiller vos maisons des vieux meubles de vos ancêtres ! Vous vivez de telle sorte que rien n'est plus à vous ". 

          Bravo Monsieur !

Voir les commentaires

2019-04-12T09:26:30+02:00

Oscar à l'école

Publié par divagations-et-balades

          Cela fait déjà plus d'un mois que nous venons tous les samedis, dès quatorze heures quinze pour essayer d'éduquer ce chiot. Le cours commence à quatorze heures trente, mais nous devons venir quinze minutes avant pour qu'il ait le temps de se détendre dans un autre enclos, " pour mieux travailler après " dit le prof.

          Comme il a avalé un calendrier et une horloge, il sait exactement où nous allons ce jour-là, monte dans la voiture d'un seul bond et jappe d'impatience tout le long du trajet, heureusement assez court.

          En arrivant, direction l'enclos de détente où ce satané chien court comme un fou, et va enquiquiner tous les autres chiens, petits ou gros. Il ne pense qu'à jouer. Certains sont d'accord; d'autres l'envoient balader d'une bourrade ou menace de crocs.

          Puis, c'est le moment de rentrer en classe, et, les exercices commencent. Les chiens obéissent sagement, font les exercices avec complaisance, certains avec brio. Tous ? Non. Il y en a un qui ne fait RIEN, qui essaie de dissiper tous les autres, qui n'en fait qu'à sa tête : et c'est Oscar !

          Il nous fait honte !

          Ce jour-là, m'étant blessée à la main, c'est ma soeur qui était de corvée et ainsi j'ai pu prendre les photos.

          Au début, elle a essayé de l'amadouer :

           

      

Oscar à l'école

          Mais rien à faire, ou bien il s'asseoit et c'est l'inertie totale,

Oscar à l'école

          Ou bien il traîne ma soeur au bout de la laisse, obstiné et langue pendante.

Oscar à l'école

          Et pendant ce temps, les autres travaillent gentiment;

Oscar à l'école

          Enfin, presque tous, car il semble qu'il ait un émule, et je me demande lequel a perverti l'autre ?

Oscar à l'école

          La seule chose que ce monstre consent à faire, c'est passer dans le tunnel, ça l'amuse et il y repasse plusieurs fois jusqu'à ce que le maître vienne le virer parce qu'il empêche les autres d'y passer.

Oscar à l'école

          Mais ce qui cristallise le plus cette obstination d' Oscar à ne rien faire, c'est la table sur laquelle n'importe quel autre " élève " de cette classe des Bleus, monte sans problème.

Oscar à l'école

          Pensant que ma soeur,( et moi ), nous y prenions mal, le prof a attrapé Oscar, l'a posé sur la table en lui intimant l'ordre de ne pas bouger.

Oscar à l'école

          Et il a lâché le chien, sûr de son autorité, et aussitôt.......il s'est échappé. Rien à en tirer.

          Ces séances sont épuisantes pour lui, car à force de tirer sur la laisse, il ne reste en fin de cours que l'image misérable d'un chien têtu comme une mule.

Oscar à l'école

          Mais, nous ont dit les maîtres de chiens obéissants, ne vous en faites pas, nous sommes tous passés par là, ça viendra !

          Je le crois d'autant plus volontiers qu'à la maison, ce misérable fait tous les exercices qu'il a soigneusement boycottés à l'école. Je le soupçonne de le faire exprès pour nous faire honte.

Voir les commentaires

2019-04-09T12:53:26+02:00

L'école d' Oscar

Publié par divagations-et-balades

          A sept mois et demi, et vue la propension de ce chiot à n'en faire qu'à sa tête, nous avons décidé de l'envoyer à l'école.

          Un ami nous a indiqué l'école où sa chienne avait été éduquée, à sa grande satisfaction, et nous y sommes allées inscrire Oscar.

          A cette occasion, nous avons visité les lieux que nous avons trouvés plutôt sympathiques. L' entrée s'ouvre sur un rond-point joliment décoré : parterre de fleurs et arbres fleuris. 

L'école d' Oscar

          D'autres arbres, à fleurs roses ceux-là,nous ravissent aussi les yeux, bien que les feuilles, déjà, commencent à remplacer les fleurs.

L'école d' Oscar

          Après avoir parcouru une longue allée, nous voilà à l'école. L' environnement est très agréable et les arbres magnifiques.

L'école d' Oscar

          Le bureau-buvette-boutique est une cabane en bois assez rustique, et bien sûr, c'est vers là que nous nous dirigeons pour inscrire notre phénomène.

L'école d' Oscar

          J'avais regardé sur le site de l'école, et avais tous les papiers nécessaires. Nous apprenons qu'un préalable obligatoire nous attend : suivre un cours d'éthologie pour faciliter notre compréhension des animaux. Ce cours commence dans les minutes qui suivent, et, samedi prochain, nous devrons faire état de notre science. On ne nous donne là que les préliminaires, et nous devrons apprendre le cours complet à télécharger sur le site.

          En fait, c'est nous qui sommes à l'école, avant Oscar.

          Ensuite, nous poursuivons notre visite par l'aire de travail des chiens de la classe " bleus "c'est-à-dire celle des débutants. Ils peuvent être d'âges différents. Oscar est le plus jeune.

L'école d' Oscar

          Il y a d'autres enclos où travaillent des chiens qui ont terminé le cursus initial, et qui sont désormais dans la section " agilité ". Si tout va bien, Oscar ira dans trois ans. Là, les chiens font des tas de choses pré-cirque, et obéissent au doigt et à l'oeil. Le rêve !!!

L'école d' Oscar

          J'ai hâte de voir Oscar avec les treize autres chiens de sa section. Hâte de voir son comportement et son travail. Samedi prochain, je verrai.

          Si je savais.......Oh!Là!Là!

L'école d' Oscar

Voir les commentaires

2019-04-07T09:08:58+02:00

La pensée du dimanche 07/04/19 - Liberté

Publié par divagations-et-balades

          Je me souviens avoir étudié Paul Eluard au lycée, et je crois bien avoir fait une dissertation sur ces mots que je n'ai jamais oubliés :

          " Et par le pouvoir d'un mot je recommence ma vie, je suis né pour te connaître, pour te nommer Liberté ".

          Liberté ! Un des plus beaux mots de notre langue, le premier de notre devise, le plus fragile peut-être.

          Il y a une sorte de permanence à vouloir nous l'enlever, venant de l'extérieur, mais aussi, et c'est le plus grave, de l'intérieur.

          Soit brutalement par une armée d'invasion, soit de manière soft et anesthésiante, comme on épluche une banane, morceau par morceau, sans bruit, pour ne pas que l'on s'en aperçoive.

          Et cette méthode, apparemment, marche bien. Le peuple s'endort doucement. La liberté revêt une peau de chagrin qui peu à peu l'étrangle. Puis, un jour, une lumière s'allume, de plus en plus vive, et le peuple, soudain honteux de sa passivité, connaît un réveil tonitruant; et il se souvient de Luc Clapiers, marquis de Vauvenargues.

  

Wikipedia

Wikipedia

          Admirateur de Plutarque, ami de Voltaire et de Mirabeau, il suivit le conseil de ces derniers et se lança dans l'écriture; sous anonymat, il publia Une introduction à la connaissance de l'esprit humain, suivie de quelques Réflexions et Maximes. Le succès ne fut pas au rendez-vous. Mais, Voltaire insista pour qu'il réécrive son ouvrage et en retouche le style. Cette nouvelle édition, fidèle à sa morale, fut publiée à titre posthume, car la vie de Vauvenargues fut brève, il mourut à trente deux ans.

          C'est probablement de cet ouvrage que provient cette maxime qui n'a pas pris une ride depuis le XVIIIème siècle :

    " La liberté est incompatible avec la faiblesse "

          En effet, la liberté se mérite, mais ne mérite t'elle pas elle-même tous les combats ?

Voir les commentaires

2019-04-05T08:14:31+02:00

Une oasis médocaine

Publié par divagations-et-balades

          Oui, bon, ce n'est pas une vraie avec oued à demi tari et palmiers dattiers, mais, par-ci par-là, dans ces grands espaces, il y a une trouée dans les pins, et une ou deux bâtisses, quelques arbres et des bouts de champs verdoyants.Je parle évidemment du Médoc bleu, pas de l'autre, celui qui en fait la renommée dans le monde.

          C'est ainsi qu'après avoir emprunté un chemin de terre plein d'ornières, bordé de pins et d'ajoncs superbes,

          

Une oasis médocaine

j'arrive à la ferme où tous les samedis matin, ou vendredi après-midi, je vais chercher des oeufs de poules qui courent dans les champs, et des légumes bio " de saison " comme le recommandent les bons nutritionnistes.

          C'est un endroit riant sur lequel veille un gros chien appelé Loup en souvenir de lointains ancêtres.

Une oasis médocaine

          Samedi dernier j'avais emporté mon appareil et demandé la permission de vadrouiller un peu pour prendre quelques photos; et bien sûr, je n'allais pas zapper ce camélia qui déjà perdait ses fleurs.

          Un peu plus loin, un tulipier me faisait signe, comment ne pas aller le voir ? 

Une oasis médocaine

          Il cachait une vieille bâtisse qui avait dû être belle au temps de sa jeunesse.          

Une oasis médocaine

          Tournant mon regard, je vis un saule pleureur, (je crois !), en tout cas un arbre magnifique, élégant et romantique.

Une oasis médocaine

          Et, d'un autre côté, une vieille maison abandonnée, l'ancienne ferme peut-être, qui avait du être très agréable au milieu de ces arbres.

Une oasis médocaine

          Mais il ne fallait pas que je traîne davantage, j'avais le repas à faire et l'après-midi, je devais emmener Oscar à l'école, où il me fait honte car il ne pense qu'à s'amuser. Pourquoi ai-je voulu un chien qui me ressemble ???

          Alors, une dernière photo pour montrer les maisons des poules; elles sont déjà rentrées se mettre à l'ombre car il commence à faire chaud.

Une oasis médocaine

          Et je quitte cette oasis médocaine......jusqu'à la semaine prochaine.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog