Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2019-09-29T14:31:54+02:00

Au secours ! Je suis hétéro

Publié par divagations-et-balades

          Alors, c'est décidé, il faut en finir avec l'hétérosexualité !!! Donc, avec les gens comme moi !!!!

          Mais comment ai-je pu en arriver là ?

          J' ai trouvé ! C'est la faute de ce vieux trop vieux qui faisait n'importe quoi en distribuant ses cadeaux.

Wikipedia

Wikipedia

          Il m'apportait des poupées......

Au secours ! Je suis hétéro

          Oh La La !!! Il m'a genrée !!!!

          Et pourtant, à part l'amie de toujours avec qui j'ai commencé à me battre dès que nous avons su marcher, je ne jouais qu'avec des garçons, les deux frères connus quand nous avions dix ans, l'aîné et moi, huit ans le plus jeune, qui nous a quittés au mois d'août rendant notre été si triste.

          Je courais avec eux, (plus vite), je grimpais aux arbres avec eux, et partageais avec enthousiasme les mêmes bêtises qui nous faisaient tant rire.

          On se battait ensemble contre des grands qui nous enquiquinaient, et on s'achetait un cornet de glace que nous léchions fraternellement chacun notre tour.

          Et malgré cela, et les petits avions jaunes et rouges que m'apportait aussi le vieux très vieux, je suis hétéro !

          Oh la honte ! Je suis maintenant persuadée que je suis porteuse d'une tare congénitale, et, qui plus est, héréditaire.

          Je suis........hopeless, comme me disait d'un ton apitoyé un ami américain, sidéré par mes idées d'hurluberlu.

          Ah ! Si j'avais connu les nouvelles poupées Barbie non genrées !!! Ma vie en aurait peut-être été changée, et je ne porterais peut-être pas en moi cette faute originelle.

* " Une poupée pour tous " titre le magazine Time. Les poupées Creatable World ne présentent " aucun élément de genre distinctif ", remarque le New York Time. Pas de larges épaules, de lèvres pulpeuses ou de cils extra-longs. Libre à l'enfant de décider du sexe de sa Barbie, ou bien de ne pas lui en attribuer, grâce aux perruques, vêtements et accessoires variés qui l'accompagnent.

* Kim Culmone, vice-présidente de la division Mattel Fashion Doll Design, explique que les jouets sont le " reflet de notre culture "

          Et en plus, je suis a-culturée........(selon la doxa du monde nouveau!)

Voir les commentaires

2019-09-26T10:10:49+02:00

Légendes de la nuit des temps - L'Alphabet des Druides

Publié par divagations-et-balades

          Des générations se sont succédées en transmettant oralement la tradition d'une écriture sacrée en relation avec les arbres. Cet " Alphabet des Arbres " avait été créé par un très ancien dieu celte et se nommait Ogham.

          Chaque lettre était l'initiale du nom d'un arbre, et ce sont les druides qui codifièrent cette écriture magique à peu près un millénaire avant la conquête romaine.

Wikipedia

Wikipedia

          Les druides étaient très liés aux arbres; le mot druide lui-même signifierait en vieux celtique : " Contemplateur du chêne ". Ils étaient persuadés que les Esprits habitaient les arbres, et que ceux-ci avaient un pouvoir bénéfique sur les Humains. D'où, parait-il, l'expression " toucher du bois ".

       Les druides ont divisé les arbres de leur alphabet en trois catégories selon l'ordre d'importance qu'ils avaient pour eux.

* la première était celle des chefs

* la seconde celle des paysans

* la troisième celle des buissons

          L' alphabet des arbres est composé de treize consonnes et cinq voyelles. Chaque lettre est l'initiale du nom d'un arbre.

          Chacune des treize consonnes correspond à un mois lunaire de vingt huit jours; les cinq voyelles se rapportent aux saisons intégrées à l'intérieur des mois de l'année.

          Si le treize est le nombre des lunaisons annuelles, le nombre quinze est celui de la déesse Lune.

Légendes de la nuit des temps - L'Alphabet des Druides

          Ces deux nombres sont honorés dans l'alphabet des arbres, par deux arbres se partageant le même mois.

          Il en est ainsi, par exemple, pour le Saule et l'Epine Noire. Ces deux arbres jouent un rôle très voisin dans la magie en entrant dans la composition du balai des sorcières.

Wikipedia

Wikipedia

          Les druides avaient élaboré un calendrier qui démarrait du 24 décembre au 31 janvier, par le mois du Bouleau, pour se terminer du 25 novembre au 22 décembre par celui du Sureau.

          On voit immédiatement une anomalie : il n'y a pas de 23 décembre. Il manque donc une journée à l'année lunaire pour être complète !

          Certains l'interprètent comme un " temps entre deux ", un temps de chaos et de changements, et où, finalement, tout se calme avant l'année nouvelle.

          Les anciens Celtes utilisaient cet alphabet pour faire de la magie. Ils utilisaient aussi " des bâtons de devin " sur lesquels étaient gravés des symboles de cet alphabet.

          L' Alphabet des Druides a été utilisé jusqu'au VIème siècle.......Mais.....qu' en est-il aujourd'hui de la magie ???

Voir les commentaires

2019-09-22T17:48:16+02:00

Et mon père alors !

Publié par divagations-et-balades

          Nous avons eu un père. Il nous a été enlevé en moins de trois mois par un cancer que l'on a dit foudroyant, qui était sans doute sournois et qui préparait son coup depuis......? C'était en mille neuf cent quatre vingt deux. Hier.

          Il était le pilier de la famille. Il formait avec notre mère, un couple envié de tous leurs amis. A la maison, c'était l'amour, l'entente, l'harmonie et le rire. Une incroyable richesse.

          Notre famille marchait sur deux jambes parfaitement équilibrées et complémentaires.

          En deux mille neuf, notre mère est partie le rejoindre. C'était le jour de la St Valentin; je crois qu'ils avaient rendez-vous.

          Nous, les trois enfants, nous en sommes la synthèse, et ils continuent de vivre en nous, tant que nous-mêmes vivrons.

          Et maintenant, qu'entendons-nous ? Un député de la majorité qui nous gouverne (!), déclarer :

          " Il n'y a pas de de droit de l'enfant à avoir un père ".

          Ah bon ! Mais que fait-on de l'article 7 de la Convention internationale des droits de l'enfant que notre pays a ratifiée ? Que dit cet article : " L'enfant a,dès sa naissance,dans la mesure du possible,le droit de connaître ses parents et d'être élevé par eux ".

          Très bien.....Mais.......est-ce que le projet de loi bioéthique n'irait pas, par hasard, à l'encontre de cet article ?

          On voit sans doute où je veux en venir.........La PMA. Pendant longtemps, je me suis réjouie que la médecine, au service de laquelle j'ai consacré ma vie professionnelle, soit devenue capable de donner aux couples stériles, la possibilité d'avoir un enfant. Et celui-ci s'inscrivait dans la lignée de son père et de sa mère. L'homme était le géniteur et le père.

          Qu'en est-il aujourd'hui ? Géniteur, il l'est encore, sauvé par la biologie, mais père ? Exit le père, on n'a plus besoin de lui. Il ne sert plus à rien dès l'instant où il a donné ses gamètes. Une mère n°2 peut très bien le remplacer.

              Dégage, mâle blanc, tu ne sers plus à rien.

          Le droit à l'enfant a remplacé le droit de l'enfant. Et pourtant, j'en ai connu des enfants en plein désarroi et des ados détruits par l'absence du père.

          Mais ce qui est grave, (à mes yeux), c'est qu'un repère fondamental de notre humanité est en train de voler en éclats ; Tous nés d'un homme et d'une femme. C'est notre repère originel.

          Un enfant va bientôt pouvoir s'acheter au magasin des accessoires, où l'on pourra choisir la couleur des yeux, de la peau et des cheveux...

          Et je ne parle pas, (encore ), de la GPA qui viendra compléter notre rupture avec l'originel et dévaloriser la mère après le père.

          J'ai entendu récemment une conversation sur France Culture, prise en cours dans la voiture. et l'un des interlocuteurs disait : 

              Le " Moi-je " a effacé la transcendance.

          Avons-nous le droit de tout faire dès que c'est techniquement possible ?

          Avons-nous le droit de satisfaire toutes nos envies, sans penser que c'est un être humain qui naîtra, et qui, un jour, parce que tous les enfants adoptés vous le diront, aura lui, envie de connaître ses racines sans lesquelles il est difficile de se construire ?

          Et si une grave maladie l'atteint qui nécessiterait pour le sauver par exemple une greffe compatible que seul le père pourrait permettre ?

          Quelle humanité hors-sol est-on en train de fabriquer ?

Voir les commentaires

2019-09-18T17:09:00+02:00

Légendes de la nuit des temps - L'Arbre, les Celtes et les Druides

Publié par divagations-et-balades

          Les Celtes, et les Druides qui en retiraient leur pouvoir, attachaient une grande importance aux arbres et aux forêts.

          Comment ne pas parler de Brocéliande, où fut emprisonné et mourut, le plus célèbre de tous les druides : Merlin, quoique maintenant concurrencé par un autre druide fameux : Panoramix,

Légendes de la nuit des temps - L'Arbre, les Celtes et les Druides

l'inventeur de la potion magique grâce à laquelle l'envahisseur romain vivait dans la crainte permanente d'une " mauvaise rencontre ". Mais....est-ce bien réel ?

          Une autre forêt célèbre était très importante dans le monde celte : la forêt des Carnutes. Les druides y tenaient leur Assemblée annuelle, les chefs aussi, qui y complotaient contre César et ses légionnaires.

          Des évènements sanglants s'y déroulèrent, qui mirent le feu aux poudres, car, nos ancêtres les Gaulois supportaient mal que des étrangers viennent leur dicter à domicile, une loi qui n'était pas la leur.

          Acco,de la tribu des Senons, était un des chefs de la conjuration qui réunissait des chefs Senons et Carnutes. Il fut pris par les Romains, qui l'exécutèrent selon leur doux rituel : battu avec des verges jusqu'au coma, puis, achevé par décapitation.

          Cette mort entraîna la mobilisation contre les Romains. Les conjurés décidèrent d'aller en massacrer quelques-uns en représailles.

          Au jour dit, sous la conduite de deux têtes brûlées, ils se ruèrent sur la ville de Genabum où vivaient des citoyens romains. Manque de chance, l'un des massacrés, Julius Cita,était un ami personnel de César et son homme de confiance.

          Affligé du vilain défaut de la rancune, César ruminait sa vengeance. En attendant, galvanisés, les Gaulois sonnèrent l'insurrection générale sous les ordres de Vercingétorix.  

Légendes de la nuit des temps - L'Arbre, les Celtes et les Druides

          On sait, ( ou pas, car notre roman national est bizarrement conté de nos jours ), comment cela se termina.

          Mais les Celtes avaient leurs forêts et les druides les sept arbres sacrés constituant leurs bosquets : le bouleau, l'aulne, le saule, le chêne, le houx, le noisetier, et le plus noble de tous : le pommier.

          Les bosquets sacrés étaient des lieux magiques et initiatiques, où les divinités parlaient dans les branches. De nos jours, les divinités se sont tues, et les bosquets ne sont plus que le refuge des Korrigans, que peut apercevoir qui est assez courageux pour aller se promener dans la forêt, par une nuit sans lune, en prenant bien garde car les Korrigans peuvent être aussi malfaisants que gentils. 

Légendes de la nuit des temps - L'Arbre, les Celtes et les Druides

          Pour le peuple celte, l'arbre était le symbole de la verticalité reliant le monde souterrain, la Terre et le monde céleste.

          L' Arbre de Vie symbolisait la Connaissance; le chêne : la prophétie et la force; le cyprès : l'éternité; le pommier : l'immortalité; le noisetier : la poésie, et enfin, l'if ou Arbre de Ross, la mort et la destruction.

          Puis, arriva d'Irlande, Saint Patrick, apportant avec lui le Christianisme. Pour vaincre la religion celtique, il fit couper tous les chênes tutélaires, et incendier les forêts rituelles et les bosquets sacrés, afin d'éliminer le pouvoir des druides.

          Sans l'arbre, les druides n'avaient plus ni pouvoir ni raison d'être. Et pourtant, vingt siècles plus tard, les croyances celtiques sont toujours là, on en retrouve même la trace dans certaines fêtes chrétiennes :le sapin de Noël, la Toussaint, et nombre de rituels dans les Pardons bretons ou les feux de la Saint Jean.

          Rien ne meurt jamais complètement, et même tremblotante et cachée, la petite fleur de spiritualité peut refleurir à tout moment.

 

Voir les commentaires

2019-09-13T14:06:17+02:00

Cauchemar !

Publié par divagations-et-balades

          Je courais éperdument sous un ciel opaque et noir, où une lune enflammée tentait d'échapper à la paire de griffes qui voulait l'attraper.

Cauchemar !

          Sa lueur, sourde et safranée, ne m'était d'aucun secours, et je trébuchais souvent sur des racines ou des souches, tandis que se rapprochaient, du moins me semblait-il, les aboiements féroces de la meute de chiens-loups lancée à ma poursuite.

Cauchemar !

          Et je courais.....courais......Des voix se mêlaient aux aboiements, des voix de femmes, aiguës et méchantes, qui me glaçaient de peur.

          A coup sûr ce sont les Erynies, ces persécutrices sans pitié, qui, tel Oreste, allaient me massacrer.

Wikipedia

Wikipedia

          Mais oui, ce sont elles ! Elles étaient tout à l'heure, vociférantes et haineuses, dans ce trib unal devant lequel je comparaissais, en train de hurler une demande de condamnation.

          Alors, une opportunité s'était présentée, et je l'avais saisie pour m'enfuir.

          Et je courais.....courais......et le souffle commençait à me manquer, et les voix se rapprochaient qui m'effrayaient encore plus que les hurlements de loups.

          J'avais donc commis un crime ! Est-ce possible que ce soit ce sifflement admiratif et innocent que j'avais émis au passage d'une jolie demoiselle ?

          Il parait qu'il ne faut plus faire ce sifflement abominable et discriminatoire. C'est raciste ! 

          Est-ce possible ?

          Il fut un temps où les demoiselles étaient flattées quand un sifflet admiratif saluait leur passage.

          Zut ! Je suis tombé......la terreur m'envahit.......elles approchent.......Je suis perdu !!!

          C'est à ce moment que je me suis réveillée; j'étais dans mon lit et j'avais fait un affreux cauchemar..........

     J'avais rêvé que j'étais un mâle blanc de

             plus de cinquante ans !

Voir les commentaires

2019-09-11T18:34:16+02:00

Oubli ???

Publié par divagations-et-balades

          Aujourd'hui, nous sommes le onze septembre, une date maudite dans l'Histoire, parmi tant d'autres. mais celle-ci nous est contemporaine, elle n'efface aucune autre, mais ne mérite t'elle pas une seconde de souvenir ?

          Trois mille morts quand même, trois mille victimes innocentes d'un acte de barbarie parmi tant d'autres aussi.

          J' ai des photos des Twin's Towers en train de flamber et d'agoniser, mais je préfère celle-ci, la dernière fois que je les ai vues, un peu évanescentes dans la légère brume New-Yorkaise, comme si déjà elles pressentaient un destin funeste ! Elles faisaient partie de mon décor quand j'étais à NYC et je suis sûre qu'elles manquent encore à beaucoup de New-Yorkais.

Oubli ???

             REMEMBER, WE'LL NEVER FORGET

Voir les commentaires

2019-09-10T14:33:25+02:00

Le maître des troupeaux

Publié par divagations-et-balades

          Samedi dernier je suis allée voir un concours de dressage de chiens de troupeaux sur l'invitation de l'école d'Oscar.

          Cela se passait non loin de chez moi, au Fort Médoc, dernier verrou sur la Garonne pour la protection du port et de la ville de Bordeaux.

Le maître des troupeaux

          Mais, j'en ai déjà parlé il y a quelques années. Après m'être tordu les chevilles, malgré mes baskets, sur les pavés de l'entrée,

Le maître des troupeaux

          j'arrivais sur une vaste esplanade où allaient s'ébattre chiens et moutons. Comme ce n'était pas commencé, je décidais d'aller saluer ma belle Garonne qui se prend toujours pour le Mississipi.

Le maître des troupeaux

          Puis, je suis allée dire bonjour aux moutons. Certains étaient en liberté,

Le maître des troupeaux

          d'autres, tassés dans des parcs, sans doute ceux qui allaient travailler les premiers.

Le maître des troupeaux

          Et la démonstration a commencé. C'étaient des chiens de l'école d'Oscar, mais évidemment à un autre niveau; d'ailleurs, Oscar ne veut pas devenir chien de troupeau, il est bien trop fantaisiste et..... paresseux. Car il faut courir et houspiller les moutons récalcitrants.

Le maître des troupeaux
Le maître des troupeaux

          Mine de rien, c'est têtu un mouton, et en plus, a souvent mauvais caractère.......Et je me souviens de ce mouton que je narguais quand j'avais quatre ou cinq ans, en lui agitant un mouchoir sous le nez. Il avait chargé comme un taureau, et j'étais partie les quatre fers en l'air; et cet idiot de mouton s'acharnait à me donner des coups de tête, heureusement sans cornes, et c'est un grand de dix huit ans qui m'avait tirée d'affaire. Idiot de mouton !

          Et tant que j'étais plongée dans mes souvenirs, de circonstance, la prestation du chien était terminée. Il avait bien gagné le droit de souffler un peu.

Le maître des troupeaux

          Quand à moi.....je suis allée faire un tour du côté de ces stands que j'avais repérés,

Le maître des troupeaux

          Et je suis tombée sur celui qu'il ne fallait pas......il y avait des gâteaux basques à la cerise noire, le genre auquel on ne résiste pas, et j'en ai ramené un à la maison pour le déguster avec ma soeur.

          Et vous savez quoi ? Il était délicieux !!!!

Voir les commentaires

2019-09-03T12:29:16+02:00

Légendes de la nuit des temps - L'Arbre et les Géants

Publié par divagations-et-balades

          Au commencement, deux mondes déserts se faisaient face sur les bords d'un gouffre immense. Au nord, un monde de glace, au sud, un monde de nuées de feu.

          Un jour, ces deux mondes entrèrent en collision, et de ce choc énorme, naquit le premier géant : Ymir. Il est à l'origine de l'humanité primordiale : la première race des Géants.

          Ymir vivait des quatre fleuves de lait qui coulaient des quatre pis de la vache Audhumia. En échange, celle-ci léchait le givre et le sel qui couvraient le corps d' Ymir.

Wikipedia

Wikipedia

          Les Géants naquirent de la sueur qui ruisselait de l'aisselle d' Ymir pendant son sommeil. De ses jambes naquit un fils.

          Mais on connait les dieux, ils furent, évidemment, jaloux. Alors, ils firent la guerre aux Géants. Ymir et tous ses semblables furent tués. Tous ??? Non : un nommé Bergelmir et son épouse en réchappèrent en se cachant dans le tronc d'un arbre creux transformé en barque. Ils allaient, plus tard, donner naissance à la seconde race des Géants. Nos prédécesseurs.

          Et en attendant, les dieux créèrent le monde. Avec la chair d' Ymir, ils façonnèrent la Terre, avec son sang, ils firent l'océan, avec ses os les montagnes, et enfin, la voûte céleste avec son crâne. Celle-ci était soutenue par quatre Nains.

          Mais, d'où sortaient-ils ceux-là ? Tout simplement des larves qui se nourrissaient du corps d' Ymir. Les dieux leur donnèrent apparence humaine et intelligence; je les soupçonne d'avoir voulu les exploiter à leur profit.

          Et les arbres dans tout ça ? Les dieux, décidément très industrieux et imaginatifs, en fabriquèrent deux avec les cheveux d' Ymir. Comme quoi, rien ne se perd !

          A ces deux arbres, ils donnèrent les formes d'un homme et d'une femme, et les nommèrent Ask et Embla.

          Arbres et Humains viennent donc d' Ymir, celui-ci étant alors image des cycles de la vie éternelle régissant l'univers.

          Ceci, bien sûr, selon les mythologies nordique et germanique.

          J'ai déjà parlé il y a quelques années, du frêne sacré Yggdrasil, objet de grande vénération car, c'est l' Arbre cosmique, axe du monde, celui qui unit les dieux et les hommes, le haut et le bas; celui qui dispense richesse et fécondité.

          Planté non loin de lui se trouve l'Arbre de Mimir, arbre de la connaissance, qui contient la mémoire du dieu Odin.

           Certaines légendes disent que Mimir était le dieu de la Sagesse, et qu'il fut tué et décapité lors d'une guerre entre les Ases et les Vanes. Odin, à qui les ennemis, en une délicate attention, envoyèrent la tête de Mimir, l'enveloppa d'herbes magiques et par un sortilège la ressuscita. Il la cacha sous l'arbre Yggdrasil et pouvait ainsi continuer à consulter Mimir pour bénéficier de ses conseils, car seul Mimir connaissait les choses cachées.

          Mimir est aussi le nom d'un Nain du monde d'en-bas qui aurait forgé l'épée Balmung pour Siegfried, héros de la geste des Nibelungen.

          Les Nordiques honoraient aussi leurs dieux dans des bosquets sacrés.

          Dans le monde de l'Au-Delà, les âmes se trouvent dans les " Champs étincelants " et près du " bosquet étincelant " dont les arbres portent des feuilles et des fruits d'or, qui rappellent étrangement ceux du Jardin des Hespérides, loin, là-bas, après les Colonnes d' Hercule.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog