Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2021-04-13T08:36:26+02:00

La flûte de Pan

Publié par divagations-et-balades

          Pan est un dieu un peu spécial, toujours de bonne humeur, il adore chanter, danser, s'amuser et........

La flûte de Pan

............apparaître brusquement, la nuit, devant bêtes et gens, engendrant chez eux une peur irraisonnée.......la panique.

          Dieu des bergers et des troupeaux, il était aussi dieu des chasseurs, mais pour ce sacripant de Pan, la chasse se résumait surtout à courir après les nymphes.

          C'est ainsi qu'un jour, une fois de plus, il tomba amoureux d'une jolie nymphe qui passait par là. Celle-ci, épouvantée par la réputation de Pan, s'enfuit dans les bois. Mais pouvait-elle rivaliser à la course avec un dieu aux pieds de chèvre ?

          Il allait la rattraper, c'était sûr, alors pour lui échapper, elle se métamorphosa en roseau. Mais voilà qu' Eole, curieux comme toujours, se leva  pour venir voir ce qui se passait, et, sans le faire exprès, fit chanter le roseau.

          Oubliant la nymphe, Pan découpa le roseau en sept parties d'inégales longueurs, et les attacha ensemble. Il venait de créer un nouvel instrument de musique qu'il nomma " syringa " en gage de reconnaissance envers la nymphe dont c'était le nom.

          Il est maintenant plus connu sous le nom de Flûte de Pan. D'autant plus qu'en grec ancien, syringe signifie......flûte.

          A cause de la couleur de ses fleurs, ce roseau porte un nom d'origine persane signifiant  mauve  :" lilak ", dont nous avons fait : lilas. 

          

          

La flûte de Pan

          Le lilas fit son entrée en Europe, grâce à Soliman le Magnifique, qui, au XVIème siècle, l'offrit en cadeau à quelque ambassadeur féru de botanique. Il connut de suite un immense succès.

          La marquise de Pompadour, parait-il, en raffolait, et les parfumeurs du temps rivalisaient, à qui en ferait onguents et parfums les plus suaves.

La flûte de Pan

          Quand j'étais petite, je pensais que c'était un parfum de vieille dame. Je crois que c'était le parfum de la vieille grand-tante de ma mère, morte la veille de son centième anniversaire.

          Dans l' Antiquité, le lilas symbolisait la maternité. En Perse, offrir une branche fleurie de lilas n'était pas bon signe, car cela voulait dire : Je ne veux plus de toi.

          Blanc, le lilas représente un amour de jeunesse, mais mauve.......le soupçon s'installe.

          Pour les Anglais, le lilas est une fleur funeste et funèbre; pourtant, il chasserait les fantômes qui aiment bien l' Angleterre et l'Ecosse. mais à condition qu'un bossu le jette par la fenêtre !

          Mais nous, Français, nous pouvons être rassurés car, un lilas dans le jardin protège la maison des mauvais esprits.

          OUF !!! 

Voir les commentaires

2021-04-11T05:26:00+02:00

La pensée du dimanche - 11/04/2021

Publié par divagations-et-balades

          Cet homme, à l'allure très XIXème siècle, se nomme Gustave LE BON.Il est décédé en décembre mille neuf cent trente et un, après un parcours de quatre vingt dix années entre les XIXème et XXème siècles.

Wikipedia

Wikipedia

          Il fut médecin et sociologue, s'intéressant particulièrement à la psychologie des foules, ce qui est d'ailleurs le titre de l'un de ses ouvrages majeurs paru en mille huit cent quatre vingt quinze.

          Visionnaire, il pensait que la période dans laquelle il vivait, marquait un tournant : celui de l'entrée dans l'ère des foules, dont la voix enverrait aux oubliettes de l'Histoire, celles des traditions politiques, des souverains et de leurs rivalités.

          Cet ouvrage valut à Le Bon, les félicitations de.......Mussolini. En fut'il flatté ? Je ne sais pas. Mais......Mussolini était peut-être séduit par le fait que Le Bon pensait que les foules pouvaient être facilement manipulées. C'est d'ailleurs une pensée qui va dans ce sens que j'offre à la méditation, tant elle est intemporelle et peut s'appliquer à notre période actuelle :

     " Ce n'est pas le besoin de liberté mais celui de la servitude qui domine l'âme des foules.Les foules ont une telle soif d'obéir qu'elles se soumettent d'instinct à qui se déclare leur maître ".

Voir les commentaires

2021-04-06T08:10:44+02:00

Parade de Printemps

Publié par divagations-et-balades

          A son tour, le tulipier a du laisser la place. D'autres arbres et arbustes se sont parés avec orgueil, de chatoyantes couleurs.

          Les camélias, déjà, ont perdu leur splendeur initiale; comme chaque année, ils sont montés à l'assaut du toit.

Parade de Printemps

          Fin février, ils étaient au sommet de leur superbe, sous un ciel plus pâle.

Parade de Printemps

          Comment lui résister ? Je comprend la " Dame aux...." cette coquine pour qui leur couleur était un code !

Parade de Printemps

          Jaloux, les arbres qui ne fleurissent pas, se parent de feuilles rouges.

Parade de Printemps

          Mais comment lutter contre la délicatesse des fleurs de pommier ? Qu'il soit du Japon,

Parade de Printemps

          Ou prometteur de futurs fruits ?

Parade de Printemps

          Et, il y a celui qui se prend pour le roi, et il est vrai qu'il est magnifique.

Parade de Printemps

          Ces deux vers de Hermann Hesse, ne s'appliquent-ils pas à lui ?

             Lumineuse écume de roses

            Sur l'azur où la nue s'enfuit

 

Parade de Printemps

          Mais le temps avance vite, déjà, certains amorcent la transition et mêlent fleurs et feuilles naissantes. 

Parade de Printemps

          Alors, quittons-nous, en remerciant ce mage invisible et chenu, qui, inlassable et ponctuel, nous offre chaque année cette parade colorée.

Voir les commentaires

2021-04-03T08:16:28+02:00

L'homme qui murmurait à l'"oreille du virus

Publié par divagations-et-balades

          Pour être un homme politique de haut niveau, il faut un certain nombre de qualités ou d'aptitudes hors du commun.

          Quoi de plus banal que de murmurer à l'oreille des  chevaux !!! Mais......murmurer à l'oreille d'un virus est une toute autre affaire.

          Et pourtant, notre président en est capable, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est président.

          Or donc, nul ne peut nier qu'il existe une relation étroite entre notre président et Monsieur Li-Corona-Tsé, vous savez....le virus chinois.

          Je ne sais pas comment fait notre président, (c'est pour cela que je ne le suis pas à sa place ), mais le sieur virus semble lui obéir sans discussion.

          Ainsi, Monsieur Li accepte de se mettre en sommeil pendant tout le week-end de Pâques pour que notre président puisse faire cadeau à son peuple d'un sursis de liberté pendant trois jours.

          Mais attention, il faudra être rentré chez soi lundi soir, car, Monsieur Li en bon chinois discipliné, se réveillera, sortira et se mettra en chasse afin, avec sa malveillance naturelle, de contaminer le maximum d'humains.

         Mais n'est-il pas fabuleux de maîtriser quelque chose d'aussi volatil qu'un virus couronné ?

         Et moi, avec ma confiance béate dans mes cours de médecine, je croyais que les virus étaient détruits par la chaleur, et que c'était pour cela qu'il fallait respecter, (jusqu'à un certain point quand même), la fièvre, première défense de notre organisme quand le mur de notre rempart immunitaire naturel arrivait à tomber.

          Et moi qui croyais bêtement que si nos défenses naturelles ne suffisaient pas on avait les médicaments qu'il fallait pour détruire ce virus, somme toute beaucoup moins létal que certains autres d'un passé pas si lointain.  

          Et moi qui croyais le Pr Montagnier disant que cette vaccination risquait de favoriser l'apparition de virus variants très méchants ou de recombinants encore plus vicieux.

          Mais non, rien de tout cela, il suffit de lui demander gentiment, ou de lui intimer l'ordre, de ne pas se manifester à certains moments pour qu'il obtempère sans protester.

          Ou alors ........mais non, je n'ose y penser, ce virus fait ce qu'il veut et c'est, tel à un James Bond 007, un permis de tuer qui lui est donné pendant trois jours !!!! 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog