Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2021-05-30T13:48:49+02:00

la pensée du dimanche : 30/05/2021

Publié par divagations-et-balades

          Pendant mes études, on parlait beaucoup du Professeur Henri LABORIT, chirurgien et neurobiologiste qui avait révolutionné la psychiatrie et l'anesthésie, par l'utilisation des neuroleptiques pour la première, et du GHB,( acide gamma-hydroxybutyrique) pour la seconde.

Henri Laborit 1991 Erling Mandelmann

Henri Laborit 1991 Erling Mandelmann

          Mais il avait aussi étudié le comportement animal et humain, et par une expérience très intéressante sur le rat, en était arrivé à la conclusion que, soumis à un stress important, ou à une peur intense, la réaction de défense était bloquée et, affirmait-il, notre système immunitaire très affaibli nous rendait vulnérables aux infections.

          C'est ce qu'il appelait : inhibition de l'action.

          Alors je me pose une question : en nous condamnant à rester chez nous, à ne plus faire de sport, en nous isolant les uns des autres, en entretenant méfiance et peur, ne nous a t-on pas fragilisés ?

          Les conseillers scientifiques du gouvernement, ignoraient-ils les travaux de Laborit ? N'en parle t-on plus au cours des études de médecine ?

          Sans doute, puisque, semble t-il, on a fait le contraire de ce qu'il aurait fallu faire. Sans oublier que les médecins ont "subi" l'interdiction de soigner par des médicaments efficaces.

          Confinement égale aussi isolement. Si je veux être seule, à un certain moment, c'est mon choix, et cette solitude volontaire devient un moment privilégié de réflexion, voire de méditation. Mais l'isolement a un petit côté coercitif loin d'être bénéfique, ni physiquement, ni moralement.

          Alors, Joseph ROUX, homme d'église et écrivain occitan de la fin du XIXème siècle, avait vu clair quand il avait dit :

          " La solitude vivifie, l'isolement tue "

 

Wikipedia

Wikipedia

          En somme, sur le plan philosophique, n'était-il pas un précurseur du Pr Laborit ?

          Et pour revenir quelques secondes sur ces masques inutiles, sauf à nous priver de nos visages et des expressions de la vie, je pense à ceci venant d'une lecture récente : en grec, le terme "a-prosopous" signifie " celui qui n'a pas de visage " et désigne.............un esclave.

Bon dimanche !

Voir les commentaires

2021-05-27T12:25:46+02:00

La rose des chiens

Publié par divagations-et-balades

          Il court, il court l'églantier, dans les taillis, dans les buissons, sur le bord des routes...et même dans mon jardin qu'embellissent les églantines roses ou blanches.

La rose des chiens

          Comme sa cousine la rose, si l'églantine a cette couleur, c'est qu'un peu du sang d'Aphrodite est tombé sur elle.

La rose des chiens

          Le sort est injuste à l'égard de l'églantine; qui songerait à offrir à l'élue de son coeur, un bouquet d'églantines ? Et pourtant, comme la rose, elle symbolise l'amour et même la passion.

          Mais cette fleur, sauvage, fantasque et fascinante, a parmi ses multiples vertus, une qualité qui lui a donné le redoutable honneur d'être gravée dans tous les confessionnaux et ces salles privées de l'Etat, où se discutent et se décident, des choses qui ne doivent pas être révélées.

          L'églantine, recourbant ses cinq pétales, gardera farouchement secrètes, toutes les paroles proférées,  véridiques ou mensongères.

La rose des chiens

          L' églantine représente aussi l'argent, l'autre grande préoccupation des Humains.

          Alors ! Que peut-elle pour nous dans ce cas ? Que doit-on faire ?

          Rien de plus simple. Il suffit de suivre les conseils d'un très vieux mage, vivant dans une forêt profonde, et de fabriquer une amulette.

          Pour cela, il faut guetter un jeudi de pleine lune,

La rose des chiens

          Il faut alors cueillir quatre églantines, les mettre dans un petit sac bleu avec quatre pièces de valeur identique, et un petit aimant.

          Il suffit, dès lors, de garder précieusement ce petit sac bleu chez soi, et.......l'or et l'argent vont arriver en coulant à flots.

          N'est-elle pas magique cette petite églantine, que, pourtant, certains considèrent comme une rose dégénérée ?

          N'est-elle pas belle quand elle se dresse vers le ciel avec une telle grâce  

La rose des chiens

          Et puisque nous parlons de beauté, Mesdames les coquettes qui veulent lutter contre les outrages du temps, faites une pâte avec ses fruits, les cynorrhodons, et appliquez-la comme un masque, et vous aurez la peau lisse et fraîche.

          Quand à moi, je dis merci à Rosa Canina qui a participé à la guérison des rhinopharyngites hivernales de tant de mes jeunes patients.

          L'églantine aussi est empreinte de sagesse et nous avertit, Hugues Aufray nous le transmet dans sa chanson " L'églantine " :

              Amour, mon amour, ne l'oublie pas,

       L' amour, mon amour, se fane parfois                                                  

       

Voir les commentaires

2021-05-23T14:54:18+02:00

Remarques...en passant !

Publié par divagations-et-balades

          Cet énigmatique virus incite quand même à quelques réflexions sur la manière dont on le traite, et en particulier sur ces " vaccins " new look dont on essaie de nous faire croire, avec un certain succès je l'admets, qu'ils sont le seul moyen de sauver l'humanité.

          Les Gaulois, naguère réfractaires, ayant finalement cédé à la peur que le ciel, déguisé en virus, ne leur tombe sur la tête, font des queues, dignes de la Seconde Guerre Mondiale, pour aller se faire injecter dans le corps, une substance dont on ignore absolument ce qu'elle va déclencher à terme, puisque les essais cliniques règlementaires n'ont pas eu lieu.

          Par contre, ce que l'on sait, et c'est extravagant, ce sont les conseils donnés aux vaccinés :

     * Vous devez continuer à porter un masque

     * Vous pouvez encore être infectés

     * Vous devez respecter les distances sociales

     * Vous n'êtes pas protégés des variants

     * Vous pouvez encore infecter les autres

          Mais alors !!! Mais alors !!! A quoi servent donc ces vaccins ? parce que, sans vouloir trop chipoter, il semble que l'on nous dise, qu'en réalité, ils ne servent à rien et sont inefficaces !

          L' Université de Stanford, en Californie, décrit dans une étude actuelle, que cent quatre vingt neuf patients ayant reçu les deux doses d'un vaccin, (soit Pfizer, soit Moderna), sont, en ce moment même, hospitalisés pour.......Covid-19.

          Hum ! C'est donc vrai, la vaccination ne sert à rien !

          Mais si, me susurre une voix perfide : Selon les chiffres officiels de la base de données de l'Union Européenne Adrrports du 8 mai dernier, nous en étions à cette date, après vaccination par les vaccins ARNm à :

     * Dix mille trois cent trente cinq morts

     * Deux cent quarante deux mille deux cent soixante six cas d'effets secondaires graves non résolus

     * Douze mille huit cent quarante sept cas de séquelles

          En effet, ces vaccins ont une certaine efficacité.........Quand je pense qu'il fut un temps, pas si lointain, où, en vertu du principe de précaution, on avait stoppé une campagne vaccinale car on avait déploré........cinquante trois morts !

          Savez-vous ce qu'est le prix Aronson ? C'est un équivalent du prix Nobel, créé en mille neuf cent vingt et un, pour récompenser les meilleurs chercheurs en microbiologie et en immunologie.

         En deux mille un, il a été décerné à un microbiologiste, Sucharit BHAKDI. Celui-ci a été professeur à l' Université de Mayence, puis, de mille neuf cent quatre vingt onze à deux mille douze, directeur de l' Institut de microbiologie médicale et d'hygiène de ladite université.

 

 

Remarques...en passant !

          Il est co-auteur, avec une autre biologiste allemande de l'Université de Kiel, d'un livre :

                                    CORONA FALSE ALARM

dont ils parlent dans la vidéo dont voici le lien : https://youtu.be/Pxyc3fTHiOl

 

          Dans une émission de Fox News au cours de laquelle le Pr Bhakdi était interrogé, celui-ci a déclaré : " avec la vaccination, vous courez à votre perte ".

          Et pour finir sur une note optimiste, ( je plaisante ), le magazine américain de la haute finance Bloomberg avertissait dans un article du 24 mars dernier :

     " Il faut nous préparer à une pandémie permanente " 

          Evidemment ! Un variant plus un variant plus un.........

          J'arrête mon mauvais esprit..........pour aujourd'hui !

A plus !

Remarques...en passant !

Voir les commentaires

2021-05-21T13:27:01+02:00

Mon chien a une double vie !

Publié par divagations-et-balades

          On le sait, j'ai un chien que j'aime beaucoup et qui me le rend bien.

          Depuis la boule de poils noirs, blancs et marrons qui m'avait choisie dans ce chenil loin au nord où j'étais allée le chercher, et que j'avais mis dans la cage et la cage dans ma voiture,

Mon chien a une double vie !

          deux années ont passé et, le bon petit diable a bien grandi, a perdu les poils noirs de sa tête, mais a gardé le côté diable déguisé en chien.

          Son caractère indépendant s'est affirmé et les bienfaits de l'école des chiots où il allait, avant que celle-ci, virus oblige, ne soit fermée, se sont peu à peu estompés; il sait toujours faire, mais, seulement quand il veut.

          Je croyais sa vie transparente, mais........ depuis quelque temps, j'ai des doutes.

          Depuis qu'il est tout petit, il pose sans arrêt sur ce qui est autour de lui et sur nous, un regard acéré et pensif. Il passe le temps à observer. Quand on se promène, il se montre d'une curiosité de tous les instants, passant son museau à travers les interstices d'une haie ou d'un portail, pour regarder ce qui se cache derrière, cherche à savoir ce que porte dans son sac, la dame qui sort du super marché devant lequel on attend ma soeur......

          Ce chien a l'âme de James Bond ou d' OSS 117 dis-je parfois pour rigoler, mais......voilà t'il pas qu'il y a quelques semaines, prenant le courrier dans la boite aux lettres, je trouve une enveloppe bizarre venant de l'étranger, et.......que vois-je, stupéfaite........Ceci :

 

Mon chien a une double vie !

          Incroyable !!! Une lettre adressée à mon chien, personnellement !!!

          Cette fois, aucun doute, mon chien a une double vie ! Bien sûr, je décidais de l'interroger, mais je n'ai eu droit qu'à un regard du genre " ne te mêle pas de ça ".

Mon chien a une double vie !

          Holà ! Tu ne m'impressionnes pas mon chien ! Je décidais de revenir à la charge plus tard, quitte même à lui faire un peu de chantage à la balade ou au bout de gruyère dont il raffole.

          Je laissais passer le temps; ses poils repoussèrent, lui donnant un aspect plus débonnaire et....le soumis à nouveau à la question.

          Peine perdue. Il prit l'air lointain de celui que l'on ennuie, mais qui est trop bien élevé pour le dire.

Mon chien a une double vie !

          Très bien, j'ai compris, je ne poserai plus de questions, mais.........j'en suis sûre désormais, mon chien a une double vie.

Voir les commentaires

2021-05-18T04:42:00+02:00

Elucubrations

Publié par divagations-et-balades

          Un jour j'ai vu pleurer Nadal sur le court de Roland Garros;

photo prise à la télé. Comment ai-je pu faire ça ???

photo prise à la télé. Comment ai-je pu faire ça ???

          Mais je gage qu'aujourd'hui, même s'il avait perdu la finale, il ne pleurerait pas et même, s'esclafferait sans doute, en apprenant pourquoi il y a si peu de spectateurs.

     * N'aimeraient-ils plus le tennis ?

     * L'aurait'on oublié ?

          Pas du tout Mr Nadal, nul n'a oublié le grand champion que vous êtes, mais un autre champion, dans une autre discipline, vous est passé devant aujourd'hui.

     * A quelle équipe appartient-il ? demandez-vous,

     * A la fameuse, à la fabuleuse équipe LREM !

          Si le nombre de spectateurs est restreint, c'est parce qu'il a été décidé en haut lieu, comme on dit, qu'il n'y en aurait que....cinq mille trois cent quatre vingt huit. Pas quatre vingt neuf ou quatre vingt sept, non, quatre vingt huit, et pas un de plus, ou de moins.

          Imaginez, si on outrepassait ce nombre, ne serait-ce que d'une unité....oh ! Je n'ose y penser....quel risque on prendrait avec cet épouvantable virus, toujours en embuscade !

          C'est très dangereux vous savez. Le CDC américain vient de sortir un rapport, publié dans le New York Times il y a 6 jours;

(https://www.google.com/amp/s/www.nytimes.com/2021/05/11/briefing/outdoor-covid-transmission-cdc-number.amp.html)

          Il dit que le risque de transmission du virus en extérieur n'est pas de 10% mais de moins de 1% et peut-être même de 0,1%;

          Vous rendez-vous compte !!! Si on avait laissé les stades ouverts !!! Mais quelle chance nous avons d'avoir un gouvernement qui applique si bien le principe de précaution !!!

          Il nous a permis, par exemple, d'échapper au danger de deux médicaments que des médecins fous utilisaient pour traiter la covid, alors qu'ils n'avaient pas l'AMM qu'il fallait, ce qui était potentiellement dangereux, car, l'un d'eux, par exemple, n'était prescrit que depuis soixante dix ans. Et quand je pense que j'en ai pris quand j'étais en Afrique ( je n'ose plus dire noire, car j'ai peur de la discriminer),......à quoi ai-je échappé !!!!

          Mais, et c'est à cela que l'on reconnait l'esprit de décision et le courage quand il s'agit de sauver le peuple, on n'hésite pas à nous inciter à se faire vacciner avec des produits biologiques new look, dont les tests ne seront terminés que dans deux ans.

          Alors, inconsciente que je suis, il n'y a pas de quoi rire, mais plutôt à se louer de la chance que nous avons d'être gouvernés avec tant de prudence et d'à-propos.

          Pourtant......j'ai encore envie de rire........You're hopeless, me disait un ami américain.

          Oups ! Et s'il avait raison !!!! Oh!la:la!

 

 

 

 

Elucubrations

Voir les commentaires

2021-05-16T09:59:38+02:00

La pensée du dimanche 16/05/2021

Publié par divagations-et-balades

          Quand j'ai vu le nom de celui, à qui aujourd'hui, j'emprunte une pensée, je me suis dite me souvenant des cruautés enfantines concernant le nom d'un pauvre garçon que ses parents avaient cru rigolo d'affubler d'un prénom, qui, accolé à son nom en faisait un produit d'hygiène, qu'il avait peut-être lui aussi, bénéficié des lazzi faciles de ses camarades écoliers.

          Ce nom : Jacques CRETINEAU-JOLY : historien, journaliste, essayiste du XIXème siècle.

Wikipedia

Wikipedia

          Je ne le connaissais pas jusqu'à ces derniers jours où je suis tombée sur une citation dont il fut l'auteur.

          Mais.......était-ce bien sûr ? Une rumeur l'attribua, il y a guère, à Aristote, et, même de son temps, en mille huit cent quarante cinq exactement, elle fut controversée par le journaliste Alexandre THOMAS,dont on aurait peut-être oublié le nom sans cette polémique.

          Que s'était-il passé ?

     * J. Crétineau-Joly avait écrit un livre en six tomes : Histoire religieuse, politique et littéraire de la Compagnie de Jésus. Dans le tome 2, il s'en prend à la politique religieuse de la reine Elisabeth 1ère d' Angleterre déjà âgée, et dit : 

          " L'âge ne lui donna ni la tolérance ni l'apathie, derniers attributs des souverains qui voient l'existence leur échapper "

     * A. Thomas critiqua négativement ce texte dans le Journal des débats politiques et littéraires par une formulation dérivée : 

          " La tolétance et l'apathie sont les derniers attributs des souverains qui voient l'existence leur échapper ".

          Un peu de chipotage quand même !!!

          En fait cette citation est bien de J. Crétineau-Joly, mais a été déformée. La citation d'origine concerne une gouvernante, or, telle qu'elle est présentée aujourd'hui, elle concerne la société humaine :

          Tolérance et apathie sont les dernières vertus d'une société mourante "

          En est-elle moins juste pour autant ?

Voir les commentaires

2021-05-11T05:48:00+02:00

L'amour en ce jardin

Publié par divagations-et-balades

          Depuis quelques jours, le jardin bruisse de mille murmures, qui, étrangement, cessent quand j'approche. Cela me confirme dans mon idée qu'il s'y passe quelque chose de louche. Et plutôt dans le fond du jardin.

          il semble même que cela concerne deux arbres qui se font face de part et d'autre d'une allée : le grand pin de Douglas, toujours rougissant quand je le regarde, comme s'il était coupable de quelque chose, et un acacia; mon arbre à beignets.

L'amour en ce jardinL'amour en ce jardin

          Quelque chose se trame entre ces deux-là, et peut-être cela ne date t'il pas d'hier car il me souvient que Philibert le résinier m' avait alertée en son temps.

 

L'amour en ce jardin

          Je décidais d'en savoir davantage. Pour cela, prenant un air détaché, j'allais impromptu, d'un côté du jardin, puis, brusquement, changeai de direction et surgissais face aux deux arbres.

          Un silence lourd comme une chape de plomb s'abattit. Les oiseaux se turent, le souffle ténu du vent s'arrêta, et, quand je vis mes deux lascars, je sus, dès lors, que je ne m'étais pas trompée.

          Le grand pin rougit, l'acacia devint jaune de dépit et d'inquiétude.

L'amour en ce jardin

          Alors, je suis repartie, mais ma conviction était faite : le grand pin était amoureux de cet odorant acacia, et.......vice versa ?

          Mais comment allaient-ils faire ? Une allée les sépare. Je décidais de continuer à les épier.

          Bon, c'est vrai; la curiosité parfois ce n'est pas bien, mais uniquement si elle est mal placée, et cette histoire n'est-elle pas émouvante ?

          J'aurais voulu faire quelque chose pour eux, mais quoi ?

          Et puis un jour, je me suis rendu compte que l'amour rend ingénieux, même les arbres qui nous paraissent si immobiles. Le grand pin avait trouvé le moyen d'exprimer ses sentiments. J'en restais un peu bouche-bée. Voyez plutôt :

L'amour en ce jardin

          Attention Grand Pin, j'espère que tu as la permission d'embrasser l'acacia, nous ne sommes plus au temps de François Truffaut et les " baisers volés " n'ont plus cour. Et tout magnifique sois-tu, tu n'es même pas un prince Charmant !

Voir les commentaires

2021-05-08T16:38:18+02:00

La pensée du dimanche 09/05/21

Publié par divagations-et-balades

          Monsieur Attali m'a souvent énervée avec des prises de position contre lesquelles j'ai déjà dit ici ce que j'en pensais.

          Pourtant, il figure dans ma bibliothèque car c'est un homme à deux visages. Il y a celui qui s'occupe de politique et qui a été le mentor ( et je ne le félicite pas vu le résultat), de notre actuel président de la République, et il y a l'homme qui se souvient peut-être de son grand-père rabbin et des vertus transmises dans son enfance.

          En mille neuf cent quatre vingt seize, il a commis un livre que je viens de relire :

La pensée du dimanche 09/05/21

          Et dans ce livre, j'ai trouvé quelques phrases étranges qui m'ont interpellée parce qu'elles trouvent une non moins étrange résonnance dans notre monde actuel. C'est comme si tout avait été préparé depuis longtemps, que rien de ce qui se passe maintenant était fortuit.

          Quelques petits exemples :

     * Dans l'idéal que conçoit l'élite, il ne faut plus accepter le monde tel qu'il est, mais le construire et pas nécessairement pour le peuple.

     * Seuls l'argent et les marchandises pourront y nomadiser.

     * L'identité n'est pas définie par un territoire à défendre, mais par une culture, une idéologie ou un dieu que l'homme transporte avec lui.

          Il semble que notre président n'ait pas bien assimilé la phrase en son entier, et il est évident que loin de défendre notre identité, il ne se fait pas violence pour la dénigrer, voire, l'insulter, de préférence à l'étranger.

          D'ailleurs, puisque il n'y a pas de culture française, il n'y a donc pas d'identité française !!!! C'est gênant du point de vue existentiel.

          Mais c'est une autre phrase de ce livre que je vais retenir, car mon mauvais esprit y voit le fait qu'en tant que mentor, Monsieur Attali n'a pas été très convaincant.......ou alors.......l'élève lui-même n'a pas su s'élever à une certaine hauteur !

     " Toute tentative pour diriger un pays sans connaître les dédales de ses usages, est vouée à l'échec "

Voir les commentaires

2021-05-05T14:08:02+02:00

La honte

Publié par divagations-et-balades

          Les publicistes peuvent-ils faire n'importe quoi ?

          Il y a une publicité qui me fait grincer les dents chaque fois que, par hasard, je tombe dessus.

          On voit une dame âgée en train de se faire vacciner; devant son air extatique, on lui demande si elle a mal, et la dame de répondre, la voix chargée d'émotion : " au contraire ", et la séquence suivante, ses petits enfants se précipitent vers elle, qui, enfin, peut les serrer dans ses bras et distribuer les bises, parce qu'elle est vaccinée.

          Eh oui ! Cet ignoble chantage affectif est une publicité pour ces vaccins qui n'en sont pas, et qui, de plus, n'ont aucune raison d'être puisque la covid n'est pas une maladie immunisante.

          Mais qu'est-ce donc que ce chantage permanent, cette culpabilisation sournoise : " Protégez-vous et protégez les autres " ? D'abord pour un masque qui ne sert à rien puisque ne filtrant pas les virus, même pas ces jolis masques fait maison assortis aux toilettes, 🙂, et maintenant pour cette vaccination présentée comme seul moyen de sauver l'humanité de cette terrible pandémie dont l'INSEE et l'OMS montrent qu'elle n'a pas fait plus de morts que la grippe ordinaire, qui, dans l'aventure, a disparu corps et bien.

          Cette même OMS qui maintenant, officialise le rebond de mortalité après vaccination, laquelle génère des variants plus dangereux que le virus originel.

          C'est le Pr Montagné qui le dit; mais qui peut croire cet idiot de prix Nobel de Médecine qui s'y connait évidemment moins que ce grand immunologue  Bernard Tapie qui n'hésite pas à invectiver les réfractaires au masque et au vaccin, dont je suis : " Vous allez faire crever les autres ". Et pourtant !!!

source : données OMS covid 19, dashboard du 26/04

source : données OMS covid 19, dashboard du 26/04

          De plus, ces vaccins sont dangereux en soi, on en a maintenant les preuves formelles.

          Le Dr Lindsay biologiste moléculaire et toxicologue, a demandé l'arrêt immédiat des vaccins covid à cause de leur implication probable dans les problèmes de fertilité, de coagulation sanguine et de l'échappement immunitaire. Elle a montré les preuves scientifiques que ces vaccins ne sont pas sûrs.

          En ce qui concerne les masques, pas moins de quarante quatre études internationales ont démontré leur nocivité dans plusieurs domaines. Je ne vais pas en faire la liste, je ne veux pas ajouter la peur à la peur. Mais...... D'après ces études, " rien de mieux que ces masques pour envoyer personnes âgées ou fragiles directement au paradis ".

          Bien sûr, la peur soigneusement entretenue, entrave souvent la réflexion, et certains croient de bonne foi les racontars des experts de plateaux, mais, je suis née mal pensante et rebelle, c'est congénital et même héréditaire, ce n'est pas ma faute, et même, pour parfaire ce vilain portrait de moi-même, je vais faire une confidence : J'aime Napoléon. Oulà ! ça craint !!!

          Cela ne veut pas dire que j'approuve l'esclavage, j'aime trop la liberté pour ça, mais quand même....parfois, je me dis que.....s'il n'y avait pas eu ces chefs de tribus africains pour vendre aux négriers les prisonniers des tribus qu'ils avaient combattues.....Parce que, vendre ses frères de race pour une poignée de pacotilles, ce n'est pas très moral non ?

A plus tard !

Voir les commentaires

2021-05-01T05:04:00+02:00

Le Génie du Bonheur

Publié par divagations-et-balades

          Bonjour à tous ! Je suis le Génie du Bonheur !

Le Génie du Bonheur

          Cette année, j'ai décidé de venir en personne offrir au monde mes petites clochettes blanches, car je sens le Bonheur menacé.

          J'ai quitté mon univers subtil pour venir me promener dans vos rues, vos plages et vos campagnes, et je suis accablé de tristesse. Le rire, la légèreté ont disparu, les sourires mêmes se sont évanouis derrière les masques qui vous transforment en êtres impersonnels, et parfois hostiles.

          Alors voilà, puissent mes petites clochettes remettre la joie dans les coeurs et redonner tous les petits bonheurs qui embellissent la vie, et le premier d'entre eux : la liberté qui permet de jouir de tous les autres.

Le Génie du Bonheur

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog