Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2021-10-20T08:58:20+02:00

Un jour mémorable

Publié par divagations-et-balades

          Les.......incongruités, (terme poli), de notre président de la République sur l'Algérie, outre l'indignation et la colère, ont ipso facto envoyé mon esprit franchir la Méditerranée, pour aller se poser là-bas, non loin d'Alger, et allez savoir pourquoi, au milieu des ruines de Tipasa la Romaine.

          J'y ai vu déambuler le fantôme de l'étudiante en médecine que j'étais alors, l'été entre troisième et quatrième année, en mille neuf cent soixante, déjà appareil photos à la main. Les ruines s'étalaient, dévalant une petite colline vers la mer.

Un jour mémorable

          Ce ne sont pas les ruines romaines qui manquent en Algérie, Timgad......Djemila.....mais j'ai un petit faible pour Tipasa, d'ailleurs, je ne connaissais pas encore les autres, ma période algérienne ne se prêtant pas trop au tourisme, ( je m'étais cependant débrouiller pour y aller), je m'étais déjà faite attraper parce que j'étais allée seule à Tipasa. J'admets, ce n'était pas très malin, mais si on devait penser à tout !!!

          J'avais lu Camus bien sûr et " j'écoutais parler les dieux dans le soleil et l'odeur des absinthes, la mer cuirassée d'argent, le ciel bleu écru, les ruines couvertes de fleurs et la lumière à gros bouillons dans les amas de pierres..."

         En mille huit cent cinquante quatre, un certain Demonchy, entrepreneur parisien avait eu l'idée folle de rebâtir Tipasa. Mais quelques mois plus tard, le paludisme qui sévissait dans la région du Chenoua, que l'on apercevait tout proche, eut raison de lui et de son épouse. 

Un jour mémorable

          Et Tipasa ne fut jamais reconstruite. Un jardin musée fut créé pour protéger les ruines du vandalisme.

          J'avais moins de chance que Camus. On ne pouvait plus s'asseoir sur un banc et se laisser aller à la rêverie; et je devais me dépêcher de rejoindre Alger où j'avais rendez-vous avec un des internes de l'hôpital de Beni Messous pour aller y reprendre notre service après cette journée d'évasion.

          Quand il apprit ce que j'avais fait de ma journée, il me mit plus bas que terre, (quel caractère !), et quand je lui ai dit, innocemment, " la lumière est bizarre ce soir, on dirait une lumière de tremblement de terre ", il me demanda carrément si ça fonctionnait bien dans ma tête.

          Hélas pour lui, vers 21h30 ce soir-là, un grondement souterrain puissant se fit entendre et......la terre se mit à trembler. Nous étions le 15 août 1960.

          Jour resté pour moi mémorable. Oh, mais j'ai oublié de parler du Tombeau de la Chrétienne !!! Je vais revenir !

Voir les commentaires

2021-10-17T06:42:01+02:00

La pensée du dimanche 17/10/21 - Sagesse africaine

Publié par divagations-et-balades

          J'aime l'Afrique, ses couleurs ses marchés, la vie qui vibre en elle,

La pensée du dimanche 17/10/21 - Sagesse africaine
La pensée du dimanche 17/10/21 - Sagesse africaine

          Les neiges du Kilimandjaro et les singes, faisant du stop au bord de la piste pour quémander une banane,

La pensée du dimanche 17/10/21 - Sagesse africaine
La pensée du dimanche 17/10/21 - Sagesse africaine

          Et bien sûr les animaux que je n'ai plus supporté de voir dans un cirque, après les avoir connus libres dans la vaste savane.

La pensée du dimanche 17/10/21 - Sagesse africaine
La pensée du dimanche 17/10/21 - Sagesse africaine

          Et il y avait ce vieux " Wakamba " qui ne voulait pas que je le photographie, mais qui ressemblait à celui-ci, en bois, acheté en bord de piste.

La pensée du dimanche 17/10/21 - Sagesse africaine
La pensée du dimanche 17/10/21 - Sagesse africaine

          Il aurait pu me dire ce vieux proverbe africain ;

  " On ne sait jamais le jour où son voisin devient fou ".

Voir les commentaires

2021-10-13T05:17:00+02:00

L'amie des sorcières

Publié par divagations-et-balades

          Ses grands yeux ronds qui voient dans l'obscurité, sa tête qui tourne à deux cent soixante dix degrés, ses hululements nocturnes qui rendent la nuit tragique, font de la chouette un oiseau à part.

     * Oiseau de malheur ?

     * Oiseau de sagesse ?

          Liée à la spiritualité ou à la magie et au surnaturel, la chouette peut se présenter sous ces deux aspects.

          Symbolisant la sagesse, elle est liée depuis l'Antiquité à la déesse Athéna qui lui donne aussi réflexion et intelligence.

          Mais........Oiseau de malheur !!!! Le fait qu'elle voit dans la nuit et que grâce à cela elle peut chasser quand les autres animaux n'y voient rien, lui a conféré une image de sournoiserie et de mort.

          Croiser une chouette annonce un avenir plutôt sombre et menaçant, et si par malheur, comme en Roumanie, on entend son hululement, c'est que la mort rode aux alentours. Au Moyen-Âge, pour conjurer ce sort funeste, il suffisait de la clouer à la porte de la maison. Pauvre chouette !

          Mais il est vrai que, parfois, elle n'a pas l'air très gentille,

Wikipédia

Wikipédia

et je suis prête à parier que c'est celle-ci qui se juche sur l'épaule des sorcières et participe de leurs vilénies. Comme elle, ce sont des créatures de la nuit.

          Certaines ont l'air plus sympathique. Survolant une armée au cours d'une bataille, elle est présage de victoire.

wikipedia

wikipedia

          Mais son air inquisiteur ne me dit rien qui vaille. Cependant, si vous trouvez une de ses plumes, attendez-vous à de grands changements dans votre vie qui va devenir meilleure, comme si un grand soleil se levait sur elle.

          Certains, comme les Aztèques, pensent que la chouette symbolise le dieu des enfers. Elle serait le messager qui conduit les âmes des morts de l'univers physique au monde spirituel.

          Alors, si vous croisez une chouette..........attention danger !!! Les obstacles ne vont pas manquer de surgir en travers de votre chemin.

          Mais n'est-ce pas le moyen qu'elle a trouvé pour apprendre à l'homme à transformer en force ses faiblesses ?

          Et ma chouette à moi ??? J'ai une chouette dans ma maison, sympa, qui ne hulule pas sinistrement, mais qui emmagasine le soleil. Je ne blague pas. Tous les jours, je la sors au jardin, je la mets en plein soleil, et grâce à son petit panneau solaire sur la tête, elle stocke la lumière et me la rend le soir en s'illuminant. Elle est notre amie, et voyez comme elle est belle et sympathique.

L'amie des sorcières

          Et elle peut dormir tranquille, jamais je ne la clouerai sur la porte. Quand aux sorcières...........du balai Mesdames !!!!

L'amie des sorcières

Voir les commentaires

2021-10-10T05:59:00+02:00

La pensée du dimanche 10/10/2021 - La suite des idées

Publié par divagations-et-balades

          J'ai déjà parlé le cinq du mois de septembre dernier, d'Hannah Arendt et de ce qui se passe quand on ment au peuple en permanence : il ne croit plus à rien.

          Fort bien, mais on sait, depuis que l'homme existe, que rien n'est sans conséquence, comme par un effet papillon toujours renouvelé. Et cela, Hannah Arendt le savait bien sûr, elle ne pouvait donc pas en rester là et ne pas poursuivre sa réflexion.

 

La pensée du dimanche 10/10/2021 - La suite des idées

          Et je viens d'avoir connaissance de cette phrase qui pourrait bien s'articuler avec la précédente : 

     "Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir, mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez"

          Evidemment, comme il m'est déjà arrivé de le souligner : " Toute ressemblance........etc........"

Voir les commentaires

2021-10-06T08:40:04+02:00

La force de la nature

Publié par divagations-et-balades

          Pendant plusieurs années, je suis allée régulièrement dans mon kibboutz favori, entre Qumran et Massada, sur les bords de la Mer Morte : Ein Gedi.

La force de la nature

          C'est là que je mangeais les meilleures dattes de ma vie. Les dattiers n'étaient pas avares de leurs fruits, et je voyais avec envie, les futures dattes s'épanouir sous mes yeux.

La force de la nature

          Aujourd'hui, je ne peux plus aller les manger sur place, alors.....on m' en envoie.

La force de la nature

          Mais j'ai appris récemment quelque chose qui excite ma gourmandise et qui, aussi, me remplit d'admiration.

          Il y a quelques années, une scientifique israélienne avait eu une idée folle. Des graines de dattiers datant de deux mille ans, avaient été retrouvées sous les ruines de Massada.

La force de la nature

          Elle s'était mise dans la tête de faire pousser ces antiquités botaniques.

          Personne n'y croyait. Elle s'était obstinée et l'Université qui les gardait, avait fini par lui donner cinq graines. ......... Une seule avait germé, deux avaient été gardées pour des recherches scientifiques et la datation au carbone 14 qui en avait confirmé l'ancienneté.

          Et...;un antique dattier avait poussé. Mais c'était une graine mâle, il lui fallait donc trouver une graine femelle.

          Elle entreprit des recherches et en trouva à Qumran, sur les lieux mêmes où furent déniché les Manuscrits de la Mer Morte.

          Et.......miracle !!! La première récolte a eu lieu., et maintenant, on envisage la commercialisation de ces antiques dattes de Judée.

          Le premier dattier a été, éviemment, nommé Methuselah, (Mathusalem en français), et le second issu de la graine femelle : Hannah.

          Et cette scientifique si entêtée, qui a démontré la force de la nature pour cette renaissance au bout de deux mille ans de sècheresse et d'oubli au milieu du désert, a pour nom : Sarah Sallon.

          J'espère goûter bientôt ces dattes rescapées du temps.

 

Voir les commentaires

2021-10-03T05:59:02+02:00

La pensée du dimanche 03/10/2021 - Un caractère bien trempé

Publié par divagations-et-balades

     " Le succès, c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme "

          L'homme qui a prononcé cette phrase n'a jamais renoncé, n'a jamais baissé les bras, et il fut le premier à se dresser contre Hitler.

          Il était le chef du gouvernement britannique pendant la Deuxième Guerre Mondiale, et ses discours, restés fameux, galvanisèrent son peuple soumis aux terribles bombardements qui détruisirent la City de Londres, mais aussi ceux qui, en France, écoutaient secrètement à la radio anglaise Les Français parlent aux Français où l'on entendait des messages bizarres que seule, la Résistance française comprenait.

          Il s'opposa au Maréchal Pétain et à son idée d'armistice, et ce fut lui qui autorisa De Gaulle à lancer à la BBC son célèbre appel du 18 Juin 1940.

          Les relations entre les deux hommes étaient, parait-il, assez ....houleuses comme souvent entre deux forts caractères.

          Cet homme était Sir Winston CHURCHILL

La pensée du dimanche 03/10/2021 - Un caractère bien trempé

          On le voyait rarement sans un gros cigare à la bouche, et il était aussi célèbre pour son fameux signe de victoire.

          Il fut correspondant de guerre, et, en temps de paix, écrivain, peintre, (au lac d'Aureilhan par exemple), et toujours en éternel optimiste, auteur de bons mots et de citations remarquables.

          Il a connu tous les conflits de la fin du XIXème siècle et de la première moitié du XXème, après ses études à l'Académie Royale militaire de Sandhurst.

     * Il reçut le baptême du feu à Cuba en mille huit cent quatre vingt quinze

     * Ses premiers vrais combats eurent lieu au Makaland, (actuel Pakistan), contre les Pachtounes en mille huit cent quatre vingt dix sept;

     * L'année suivante, il fut transféré en Egypte, puis au Soudan où il prit part à la Bataille d'Onduman sous les ordres du Général Kitchener.

La pensée du dimanche 03/10/2021 - Un caractère bien trempé

     * Puis c'est la Guerre des Boers en Afrique du Sud où on le retrouve comme correspondant de guerre.

La pensée du dimanche 03/10/2021 - Un caractère bien trempé

          Enfin, il entra en politique et joua un rôle important dans son pays, mais aussi sur la scène internationale. C'est lui qui déclara en mille neuf cent quarante quatre, après les accords de Moscou, qu'un rideau de fer s'était abattu sur l'Europe.

          Il fut ennobli par la reine Elizabeth II qui lui fit l'honneur d'avoir des obsèques nationales, qui fut l'un des plus grands rassemblements d'hommes d' Etat dans le monde.

          Sur sa demande, on y joua The battle hymn of the republic.

       Un sacré bonhomme quand même, et....j'en suis sûre....non déconstruit !!! 

La pensée du dimanche 03/10/2021 - Un caractère bien trempé

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog