Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-11-07T09:13:00+01:00

12 Septembre 1940

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link   link

 

 

          C' était un jeudi, et quatre enfants jouaient dans les bois de Lascaux, accompagnés de leur chien Robot. Celui-ci venait de dénicher un trou dans le sol, et aboyait. C' était le " trou du diable " que les villageois de Montignac connaissaient depuis longtemps, et dont ils se servaient comme dépotoir. Le plus âgé des gamins, Marcel Ravidat, précédant ses compagnons, se glissa à plat ventre dans le trou, et.......arriva dans une salle en forme de rotonde, dans laquelle il distingua, grâce à sa lampe à acétylène, un boeuf, un cheval....peints sur les parois. Il venait, avec ses camarades, de découvrir l' une des plus belles grottes ornées préhistorique : Lascaux.

Le vingt et un septembre, l' abbé René Breuil, le plus grand expert en art préhistorique de l' époque, était venu authentifier les peintures.

1-220px-Lascaux2-B.jpg

A Bordeaux, depuis le treize octobre, et jusqu' au six janvier deux mille treize, se tient une exposition qui est un considérable évènement : Lascaux 3. Les parois reconstituées avec les peintures reproduites à l' identique. Unique ville française à accueillir cette exposition, qui partira ensuite en tournée mondiale, Chicago en mars, Montreal, puis d' autres villes américaines et asiatiques qui la demandent.

Je l' ai visité hier, et malheureusement : photos interdites, Je me retourne donc vers Wikipédia pour illustrer mes propos.

Ces peintures, sidérantes de beauté, de mouvement, de ce qu' elles révèlent de sens artistique, dateraient de périodes différentes, seraient le fait de groupes ethniques de culture différente. Les premiers qui auraient peint sur les parois du Puits, seraient les Solutréens il y a dix huit mille six cents ans. Mais c' est surtout entre quinze mille et dix sept mille ans que les Magdaléniens réalisèrent la plupart des peintures et gravures.

1-280px-Lascaux_painting.jpg

Il semble que les peintures d' animaux suivaient les saisons d' accouplement, ainsi, les chevaux étaient peints au printemps, les aurochs en été et les cerfs en automne.

1-cerfs_nef_lascaux_detail.jpg

On a aussi trouvé des signes énigmatiques, dont on pense qu' ils signifiaient peut-être qu' existait une certaine spiritualité; d' autres, plus terre à terre, pensent que ce ne sont que des pense-bêtes pratiques.

Toujours est' il que, pendant une heure trente, et sur trois niveaux, une foule de visiteurs admiraient en oubliant que l' on n' était pas dans la vraie grotte.

1-Lascaux_04.jpg

Ici, on voit la célèbre vache rouge à tête noire; La gracilité de la tête est surprenante.

1-diverticul_axial_vache.jpg

Sur l' un de ces tableaux pariétaux, on est un peu étonné par cette peinture étrange qui a été surnommée la " licorne "

1-licorne.jpg

Elle a fait l' objet de beaucoup d' interrogations et interprétations; c' est une peinture unique au milieu de tous ces animaux très réalistes. Ses pattes antérieures ont été vues par certains comme des bras humains, et ils ont pensé à un homme déguisé. D' autres, y voient l' associations de parties anatomiques d' animaux réels : tête de félin, jabot de renne, garrot d' ours, membres de rhinocéros, taches de léopard.....Laissons-lui son mystère !

 

Voir les commentaires

commentaires

kas 07/11/2012 11:58


tes sept premières lignes sont absolument parfaites


elles m'emportent pour un voyage dans le temps


avec une incroyable force


merci, magicienne !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog