Au cours de ma vie américaine, j' ai plusieurs fois fait cette balade que j' aimais bien, sur les bateaux de la Circle Line. Comme le nom l' indique, on faisait une grande promenade autour de l' île de Manhattan. L' embarcadère se situait sur la huitième avenue, au bout, si je me souviens bien, de la quarante sixième ou quarante septième rue Ouest. On était sur l' Hudson, et, on mettait le cap vers son embouchure dans l' Atlantique. Notre première rencontre était célèbre : Lady Liberty, bien campée sur son îlot éponyme, ( appelé aussi Bedloe Island ), portant haut son flambeau;
le bateau obliquait alors vers l' est, et, en se retournant, on apercevait les Twin Towers, qui étaient encore debout ces années-là.
Le bateau obliquait encore et se rapprochait de la rive. Nous étions passés devant Gracie Mansion, demeure du Maire de New York, et devant Battery Park,
et, nous entrions dans l' East River, en passant sous le fameux pont de Brooklyn, si souvent vu dans les films policiers.
Continuant à tracer notre sillage, nous arrivions devant le port de plaisance de New York, où, quelques yachts se balançaient.
Plus loin, nous nous trouvions devant un immense bâtiment, connu du monde entier, même sans l' avoir jamais vu : l' ONU
A gauche de ce bâtiment, on apercevait, sa pointe argentée cherchant à atteindre le nuage blanc qui culminait au-dessus d' elle, le non moins fameux Chrysler Building.
Mais, nous n' allons pas remonter le cours de l' East River encore bien longtemps, et nous allions virer à gauche et entrer dans la courte Harlem River, qui, comme son nom l' indique, longe ce quartier où le Jazz connut sa consécration au célèbre Cotton Club.
très vite, nous allions retrouver l' Hudson, passer sous l' aérien pont de Verazzano, que connaissent bien les marathoniens, et bientôt, trop tôt, rejoindre le débarcadère. On remarquait, à côté de lui, un vieux bateau de guerre, qui avait participé à la seconde guerre mondiale contre les Japonais, dans le Pacifique. Quand j' y étais, les New Yorkais y tenaient beaucoup.
Ainsi se terminait la balade nautique autour d' une île, qui, je crois qu' on peut le dire, est une île mythique.