Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-03-08T09:04:00+01:00

balade nautique à Manhattan

Publié par divagations-et-balades

link

 

 

          Au cours de ma vie américaine, j' ai plusieurs fois fait cette balade que j' aimais bien, sur les bateaux de la Circle Line. Comme le nom l' indique, on faisait une grande promenade autour de l' île de Manhattan. L' embarcadère se situait sur la huitième avenue, au bout, si je me souviens bien, de la quarante sixième ou quarante septième rue Ouest. On était sur l' Hudson, et, on mettait le cap vers son embouchure dans l' Atlantique. Notre première rencontre était célèbre : Lady Liberty, bien campée sur son îlot éponyme, ( appelé aussi Bedloe Island ), portant haut son flambeau;

Top-copie-2.jpg

le bateau obliquait alors vers l' est, et, en se retournant, on apercevait les Twin Towers, qui étaient encore debout ces années-là.

Top-1-copie-2.jpg

Le bateau obliquait encore et se rapprochait de la rive. Nous étions passés devant Gracie Mansion, demeure du Maire de New York, et devant Battery Park,

Top-2-copie-2.jpg

et, nous entrions dans l' East River, en passant sous le fameux pont de Brooklyn, si souvent vu dans les films policiers.

Top-3.jpg

Continuant à tracer notre sillage, nous arrivions devant le port de plaisance de New York, où, quelques yachts se balançaient.

Top-4-copie-2.jpg

Plus loin, nous nous trouvions devant un immense bâtiment, connu du monde entier, même sans l' avoir jamais vu : l' ONU

Top-5.jpg

A gauche de ce bâtiment, on apercevait, sa pointe argentée cherchant à atteindre le nuage blanc qui culminait au-dessus d' elle, le non moins fameux Chrysler Building.

          Mais, nous n' allons pas remonter le cours de l' East River encore bien longtemps, et nous allions virer à gauche et entrer dans la courte Harlem River, qui, comme son nom l' indique, longe ce quartier où le Jazz connut sa consécration au célèbre Cotton Club.

très vite, nous allions retrouver l' Hudson, passer sous l' aérien pont de Verazzano, que connaissent bien les marathoniens, et bientôt, trop tôt, rejoindre le débarcadère. On remarquait, à côté de lui, un vieux bateau de guerre, qui avait participé à la seconde guerre mondiale contre les Japonais, dans le Pacifique. Quand j' y étais, les New Yorkais y tenaient beaucoup.

Top-6.jpg

Ainsi se terminait la balade nautique autour d' une île, qui, je crois qu' on peut le dire, est une île mythique.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog