Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-04-11T08:21:00+02:00

Boone Hall Plantation

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

 

 

                    A une dizaine de miles au sud de Charleston, à Mount Pleasant, se dresse une des plus anciennnes plantations des états du sud : Boone Hall Plantation. Elle doit son nom au major anglais John Boone, qui la créa vers mil six cent quatre vingt un, sur le terrain que reçut en dot son épouse, Elizabeth Patey.

                    C' était une plantation de coton, dont la maison de maître originelle était en bois.

               Les photos et films étant interdits pendant la visite, je vous montrerai donc un exemple d' intérieur par  une carte postale.

               La maison actuelle a été construite dans le style colonial georgien, par un canadien Thomas Stone, qui avait acheté la plantation. On y accède par une célèbre allée de chênes plus que bi-centenaires plantés en mil sept cent quarante trois par le fils du major Boone.

4-Top-002.jpg

2-Top.bmp-002.jpg

               On vivait d' une manière très raffinée dans ces états sudistes; on y cultivait un art de vivre que l' aristocratie européenne n' aurait pas désavoué. Les Sudistes étaient d' ailleurs considérés comme des aristocrates face à ces rustres de Yankees.

                Ici, la salle à manger de Boone Hall.

5-Top-001.jpg                 Les jardins sont superbes. Les azalées et les mousses espagnoles concourent à leur beauté, leur confèrent un tel romantisme que l' on a envie de s' y promener en crinoline et ombrelle de dentelle blanche. Et au bras d' un beau cavalier peut-être !!!

1-Top-copie-15.jpg

               Dans un autre coin du parc, un peu éloigné de ce jardin d' agrément, se trouve l' ancien quartier des esclaves, dont les cabanes ont été gardées en état.

1-Top-004-copie-11.jpg

               Au début du XXème siècle encore, des ouvriers agricoles y logeaient, car, cette plantation est toujours active. La culture du coton a seulement laissé la place à l' agriculture biologique.

               Bien que sommaires, ces maisons d' esclaves me paraissaient plus grandes et plus confortables que celles que j' avais vues dans le Mississipi ou en Louisiane. Mais, ce n' était peut-être qu' une impression !

               Beaucoup de ces plantations des états confédérés furent mises à mal par les troupes nordistes, et les carpetbaggers achevèrent souvent de ruiner les planteurs.

1-220px-Carpetbagger.jpg

                                                       ( image Wikipedia )

               On pourrait, d' une façon non littérale, traduire ce terme de carpetbaggers par " profiteurs de guerre ". Ils étaient tous nordistes, arrivant à la fin de la guerre de Sécession, déterminés à tirer profit de cette période de reconstruction. Ils avaient quelques équivalents sudistes : les scalawags.



Voir les commentaires

commentaires

kas 11/04/2013 14:07


dans le grand arbre, c'est une glycine ?


Qu'elle est belle !

nath p 11/04/2013 13:55


Cette propriété est superbe , les jardins sont colorés vraiment très joli et agréable à regarder ! bonne fin de semaine avec le retour du soleil ! bise nath p

divagations-et-balades 11/04/2013 19:55



Oui, les plantations étaient magnifiques mais les plus jolis jardins étaient, à mon avis, là, en Caroline du Sud.


Soleil et températures en hausse ce week-end.....pour battre Montpellier....


Bise



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog