Bordeaux, ce n' est pas seulement cette ville XVIIIème siècle, dont la somptuosité l' a faite classer au patrimoine mondial de l' humanité, c' est aussi une ville où les traces du Moyen Âge sont encore très visibles dans le secteur du Bordeaux médiéval, telle que fut la cité entre les XIIIème et XVème siècles. A cette époque la ville était cernée de remparts, et le Palais de l' Ombrière la dominait de sa masse imposante.
Construit progressivement à partir du XIème siècle, il fut résidence des Ducs d' Aquitaine, puis des Sénéchaux représentant le Roi d' Angleterre, et, enfin, siège du Parlement de Guyenne jusqu' en 1790. Après divers incendies, il fut détruit en 1800. A sa place, on perça la rue du Palais de l' Ombrière,
aux belles façades restaurées,
et, on conserva la Place du Palais.
Elle est fermée par la Porte Cailhau ou Porte du Palais, classée monument historique depuis 1883. Elle fut érigée au XVème siècle, comme arc de triomphe en l' honneur de la victoire du Roi Charles VIII à Fornoue en 1495. Une statue de ce roi se trouve dans une niche sur la façade regardant le fleuve.
l' autre façade regardant vers la Place et la ville.
A suivre......
lmvoyager 06/03/2012 11:58