.........Mais, voilà que, sans savoir comment, je me retrouve dans la rue Saint James, ( n' oublions pas que la ville a été anglaise
longtemps), dont la plaque de rue porte aussi les coquilles marquant le chemin de Compostelle. Face à moi, la Grosse Cloche lui impose une limite.
Il s' agit du beffroi de l' ancien Hôtel de Ville, qui supporte une cloche monumentale qui ne sonne que pour les évènements exceptionnels, ( l' armistice en 1918, fin de la seconde guerre mondiale....) car pour le mettre en mouvement, il faut des forces considérables. Douze hommes, si mes souvenirs sont bons. Elle pèse sept mille huit cents kilos et mesure deux mètres de haut. Elle a été coulée en 1775 par le fondeur TURMEL. Quand le Roi de France voulait punir Bordeaux, ( ce qui est arrivé plusieurs fois, car la ville est frondeuse), il faisait enlever cette cloche emblématique.
Vue de la rue Saint James, on distingue un cadran solaire sur la façade;
de l' autre côté : une horloge.
celle-ci est particulière; c' est une horloge astronomique datant de 1759, la seule exécutée au sud de la Loire. Elle est surmontée d' un fronton en demi-lune gradué, qui est un cadran d' équation solaire, permettant d' ajouter ou de retrancher cinq, dix ou quinze minutes à l' heure solaire selon les périodes de l' année. (information et photo Caruso).
La Grosse Cloche est surmontée du léopard anglais en cuivre doré. Au XVIIIème siècle, a été ajoutée, au- dessus de l' horloge, une balustrade en fer forgé portant les armes de la ville.
La Grosse Cloche est adossée à l' église Saint Eloi, où les Jurats prêtaient serment au Moyen Âge.
Nous allons terminer cette longue balade, par la maison la plus ancienne de Bordeaux, qui a encore gardé ses pans de bois.
et reprendre le chemin du parking.
Si cette balade vous a plu.....laissez-moi une petite trace......